Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

QUand vous faites "atelier découverte de jeux" (par exemple Etoile ou d'autres) comment vous régulez le bruit? souvent quand ils jouent librement, ils discutent, échangent mais bon ça fait du bruit... Après si je veux greffer un atelier dirigé langage ça va être costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais on fait quoi des élémentaires qui sont dans la rue pendant que les parents sont à la maternelle?? Qui est responsable?

Personne parce qu'ils sont au CP?? :(

Pas personne : les parents, voire le maire puisqu'ils sont sur la voie publique, mais pas l'enseignant si on se fie aux textes.

Après effectivement tu peux les garder avec toi, dans ce cas, surtout si c'est dans l'enceinte de l'école, je pense que tu engages ta responsabilité.

A partir de là, chacun fait ses choix... ;)

La matinée d'hier a été totalement anarchique. Les élèves parlent sans arrêt, jettent les jeux, crient...(...)

Le problème c'est qu'on a quitté en juin une classe qui tournait et qu'on retrouve en septembre une classe qu'il faut faire tourner...

Cent fois sur le métier... ;)

J'entends bien. cela me paraissait évident quand j'étais en CP CE1 de jeter un oeil pour vérifier que les gamins ne se retrouvaient pas seuls dans la rue. Et je restais avec eux le temps qu'il fallait même si ça me faisait régulièrement râler. Je n'aurais pu rentrer chez moi ne sachant pas si Y était rentré ou pas... Après il y a ceux qui rentrent seuls, et là tu n'y peux pas grand chose. C'est un choix, oui.

Mais ce n'est que du bon sens d'échelonner les sorties des enfants entre les écoles .... les parents ne peuvent pas être au four et au moulin, et entendre des collègues dire que "ce n'est pas notre problème, ils se débrouillent" ben je suis désolée mais j'ai du mal à l'entendre.

Les lois sont certes là pour être appliquées et respectées (en dépit du bon sens) mais enfin,il faudrait peut être se mettre à la place des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode panique enclenché ! Demain je fais ma rentrée en MS GS alors que je ne devais faire ça que mercredi prochain !

J'arrive comme un cheveu sur la soupe et rien n'est prêt : pas d'étiquettes présence, pas de matos pour les rituels... Que vais je bien pouvoir faire avec ces enfants ? Je n'ai pas du tout l'âme ni le matériel d'un zil, je précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, rien à voir mais je voulais mettre en place mes ateliers sciences. La programmation d'école différencie nettement les MS et les GS.

Or, j'ai prévu une plage horaire sur le mercredi matin.

Du coup je ne sais pas comment faire.

Est-ce que je fais tourner des ateliers sur plusieurs mercredis?

Sachant qu'au mieux j'en ai un avec moi un avec mon atsem; au pire je suis seule.

Ou alors je fais deux groupes (MS et GS) mais laisser un groupe d'apprentissage à mon atsem me paraît bof.

Ou alors je les prends en grand groupe mais ils vont faire la même chose et ça ne colle plus à ma prog.

Les sciences ne sont déjà pas mon fort... mais alors là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode panique enclenché ! Demain je fais ma rentrée en MS GS alors que je ne devais faire ça que mercredi prochain !

J'arrive comme un cheveu sur la soupe et rien n'est prêt : pas d'étiquettes présence, pas de matos pour les rituels... Que vais je bien pouvoir faire avec ces enfants ? Je n'ai pas du tout l'âme ni le matériel d'un zil, je précise !

tu ne t'affoles pas déjà. tu mettras au point les choses ce week end.

Ils n'avaient personne jusque là ces enfants? Ils ont peut être quand même des étiquettes non?

le matin tu fais des petits rituels, tu prévois langage, une séance de motricité, un album , un peu de graphisme.

et l'après midi tu fais arts par exemple. Bref tu fais connaissance comme un journée de rentrée classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on a poursuivi les ateliers de rentrée (étiquettes porte-manteaux...). C'est long de leur dire un par un où ils doivent aller. Je crois que je vais craquer et retourner aux groupes définis :blush:

Pourquoi tu leur dis un par un où ils doivent aller ? Moi, je les laisse s'installer comme ils veulent, pour l'instant, je régule quand ils sont trop nombreux à une table pour les aiguiller vers un autre endroit et je les laisse jouer.

Deux ateliers "travail" : mardi : empreinte de la main on a terminé ce matin avant la récré + coloriage de rentrée (z'ont pas eu beaucoup de succés d'ailleurs)

Demain et vendredi : 2 ateliers le matin : déco de la couverture du cahier + coloriage (mais si, ils vont finir par les aimer mes coloriages !)

2 ateliers l'après midi : moi évaluation maths et Atsem : découpage ! (Je ne doute de rien)

Petite précision, le matin, je ne m'installe à aucun atelier, je tourne dans la classe.

J'ai testé cet aprem de les laisser choisir pour le délestage (étiquettes porte-manteaux pour mon ATSEM, évals pour moi) : eh ben ils sont tous allés jouer aux animaux, sauf une qui a pris un puzzle beaucoup trop dur pour elle et qu'elle a fini par laisser en plan sur la table...

De ce que je comprends, il vaut peut-être mieux que je ne prenne pas d'enfants afin de papillonner pour réguler...?

Une question : Etoile1, tu fais comment pour différencier ce qu'ils font si c'est eux qui choisissent ?

Par exemple, demain j'aimerais attaquer le puzzle de la couverture du Monstre du tableau : je mets à disposition les différents puzzles (plus ou moins de pièces) et les différents supports (avec ou sans modèle) et c'est eux qui choisissent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode panique enclenché ! Demain je fais ma rentrée en MS GS alors que je ne devais faire ça que mercredi prochain !

J'arrive comme un cheveu sur la soupe et rien n'est prêt : pas d'étiquettes présence, pas de matos pour les rituels... Que vais je bien pouvoir faire avec ces enfants ? Je n'ai pas du tout l'âme ni le matériel d'un zil, je précise !

Tout d'abord, prend le temps de te laisser du temps. J'ai été dans cette situation, envoyée du jour au lendemain dans une classe à 85km de chez moi 2 jours après la rentrée et où il n'y avait rien de préparé ! Et j'ai voulu bien faire, trop bien faire et au mois d'octobre, entre les prep et les km, je n'avais quasiment plus de vie sociale, et au bord des larmes.

Les premiers temps, tu fais simple : tu choisis un album, des petites chansons, tu mets en place tes règles de vie avec les enfants. S'ils n'ont pas d'étiquette tout de suite, ça ne me semble pas grave. Pour les rituels, pareil, tu fais simple les premiers jours. Tu trouveras beaucoup d'outils à imprimer sur le site de Moustache.

S'ils n'y a vraiment rien de fait, tu peux partir sur les étiquettes de porte-manteaux, les en-têtes de cahier (ou autre), tu trouveras sur EDP ;) .

Les premiers jours, n'hésite pas à abuser des puzzles, des clipos, des legos, des jeux d'imitation, des lectures offertes, de la pâte à modeler...

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la zil qui remplaçait depuis mardi a fait les étiquettes présence et les étiquettes des rituels pour faire la date. C'est tout.

C'est assez galère ! Les MS ne font pas la sieste en début d'après midi, il y a donc le plein effectif toute la journée.

Je ne sais pas le matériel qu'il y a pour les élèves (cahier, classeur...). Une bonne journée et de bons jours d'adaptation qui s'annoncent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, rien à voir mais je voulais mettre en place mes ateliers sciences. La programmation d'école différencie nettement les MS et les GS.

Or, j'ai prévu une plage horaire sur le mercredi matin.

Du coup je ne sais pas comment faire.

Est-ce que je fais tourner des ateliers sur plusieurs mercredis?

Sachant qu'au mieux j'en ai un avec moi un avec mon atsem; au pire je suis seule.

Ou alors je fais deux groupes (MS et GS) mais laisser un groupe d'apprentissage à mon atsem me paraît bof.

Ou alors je les prends en grand groupe mais ils vont faire la même chose et ça ne colle plus à ma prog.

Les sciences ne sont déjà pas mon fort... mais alors là !!

As tu la possibilité de faire deux créneaux sciences le mercredi matin?

Tu prends les MS, pendant ce temps, les GS sont en travail autonome ou avec Atsem sur qqc qu'ils connaissent, donc pas d'apprentissage.

Et second temps, tu prends les GS et Atsem les MS.

Si tu es toute seule, le groupe en autonomie peut faire des jeux ou du découpage collage (ateliers graphique ou ateliers plastique de chez Retz je crois, ça donne des idées)

Quand je fais sciences, je fais pareil pour tout le monde, mais je fais par demie-classe.

L'autre groupe est avec Atsem ou en ateliers. Mais ateliers qui ne demandent pas de mon aide et qui prend du temps pour être sûr d'avoir le temps.

Souvent c'est coloriage - découpage - assemblage - collage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoconue, tu démarrres déjà par se présenter , tu te présentes et tu demandes aux enfants volontaires de le faire . Ensuite tu peux lire un album .

Les étiquettes en un jour je vois pas ce qu'elle a pu faire ! J'ai fait déjà deux jours et c'est loin d'être fini .

Tu mets des ateliers libres en place et tu en prends un et un pour l'atsem

- puzzles libres

- Pixy , Abaques, coloredo , mosaique tu vas bien trouver de quoi faire dans les placards .

- avec l'atsem ils peuvent faire une séance d'arts pla : encre , peinture ce qui te vient

- toi tu peux toujours prendre les GS pour voir où ils en sont avec leurs prénoms ( en mater tu trouveras certainement du matériel avec des lettres !)

et tu imprimes qq coloriages et ça va le faire .

Je suis étonnée de la vitesse à laquelle passent les journées

Et prévois une séance de sport !

Moi je n'ai pas de comptine , donc là j'en ai trouvé une sur la rentrée mais je cherche des chants et comptines . Faut que je m'occupe de ça ce week end ! Entre les trente mille choses que j'ai à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoconue, tu démarrres déjà par se présenter , tu te présentes et tu demandes aux enfants volontaires de le faire . Ensuite tu peux lire un album .

- toi tu peux toujours prendre les GS pour voir où ils en sont avec leurs prénoms ( en mater tu trouveras certainement du matériel avec des lettres !)

Merci Tijo ! Tu fais quoi sur les prénoms ? Faire dire les lettres scriptes et capitales, écrire le prénom ? Reconnaître le prénom des copains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode panique enclenché ! Demain je fais ma rentrée en MS GS alors que je ne devais faire ça que mercredi prochain !

J'arrive comme un cheveu sur la soupe et rien n'est prêt : pas d'étiquettes présence, pas de matos pour les rituels... Que vais je bien pouvoir faire avec ces enfants ? Je n'ai pas du tout l'âme ni le matériel d'un zil, je précise !

Comme te l'ont déjà dit d'autres, pas de panique !!!

Demain :

- jeux libre pour accueil.

- Regroupement, présentation.

- tout le monde en ateliers : Coloriage de rentrée avec modèle à suivre pour les GS. A faire aux crayons de couleurs en bois !

Pendant ce temps, tu vois avec Atsem, si tu en as une, le créneau motricité, les cahiers, le matériel de l'école...

Tu peux aussi observer les élèves, voir qui ne pas mettre ensemble...

- regroupement ou sport.

- récréation.

- ateliers pate à modeler (il doit bien y en avoir dans la classe), lego, puzzles pour les MS.

- Les GS avec toi. feuilles blanches : écrire son prénom, certaines lettres... les nombres.

Ca te permet de voir ce qu'ils savent faire pour préparer la semaine suivante. Et comme tu es la seconde instit depuis la rentrée si je comprends bien, ils vont peut être essayer de profiter pour faire le "bazar?"

Je dis ça, parce que ce serait le genre des miens.

Comme ça tu poses le cadre.

Ensuite, midi. Repos, calme, détente !!!

Après midi : lecture histoire, musique calme.

Faire un dessin des vacances ou se dessiner genre portrait.

...

C'est pour un remplacement long? Combien d'élève?

En Pj, une comptine que j'ai faite l'an passée, et les paroles de la chanson c'est la rentrée des classes.

http://www.youtube.com/watch?v=pCU_8Vd_bSY

Bon courage pour demain.

chantrentreeannyversini.doc

rentrée-gs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...