Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

La matinée d'hier a été totalement anarchique. Les élèves parlent sans arrêt, jettent les jeux, crient...Tous mes trucs qui fonctionnaient jusqu'à présents font un flop. Je ne veux pas lâcher l'affaire mais c'est réellement épuisant et il n'y a pas à dire mais dans ces cas-là, tu te sens bien seule... Il ne faut pas que je perde ma motivation.

Bon courage à celles et ceux qui sont en classe actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais on fait quoi des élémentaires qui sont dans la rue pendant que les parents sont à la maternelle?? Qui est responsable?

Personne parce qu'ils sont au CP?? :(

Pas personne : les parents, voire le maire puisqu'ils sont sur la voie publique, mais pas l'enseignant si on se fie aux textes.

Après effectivement tu peux les garder avec toi, dans ce cas, surtout si c'est dans l'enceinte de l'école, je pense que tu engages ta responsabilité.

A partir de là, chacun fait ses choix... ;)

La matinée d'hier a été totalement anarchique. Les élèves parlent sans arrêt, jettent les jeux, crient...(...)

Le problème c'est qu'on a quitté en juin une classe qui tournait et qu'on retrouve en septembre une classe qu'il faut faire tourner...

Cent fois sur le métier... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi rentrée mitigée: 2 élèves complétement "à l'ouest", un élève roumain qui ne comprend ce que je dis et un autre qui refuse l'autorité, qui répond etc.....

L'école finit à 15h30 je suis restée "bloquée" avec un élève jusque 16h35!!!!pfff ca commence bien et aujourd'hui aucun élève car je suis dans une ville où le maire refuse d'accueillir et d'ouvrir l'école aux élèves!!

J'ai voulu faire les évals diagnostiques individuellement c'est impossible, j'ai fait 4 élèves sur la matinée, je vais réadapter et faire en collectif.

Je suis perturbée car les collègues me disent de ne pas aller vite et moi je voudrais déjà suivre mes progressions, je veux bien mais concrètement que faire? Elles, elles donnent des coloriages de rentrée, des fiches sur les prénoms etc.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matinée d'hier a été totalement anarchique. Les élèves parlent sans arrêt, jettent les jeux, crient...(...)

Le problème c'est qu'on a quitté en juin une classe qui tournait et qu'on retrouve en septembre une classe qu'il faut faire tourner...

Cent fois sur le métier... ;)

C'est exactement ce qu'on disait avec ma collègue de ms hier midi. J'ai quitté des futurs CP début juillet...Là il faut tout recommencer.

C'est le jeu mais ça fait du bien de venir un peu se plaindre quelque part ;)

Bon courage eclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que ce n'est pas une nouvelle directive partout.

Chez moi, ça n'a jamais été réellement autorisé, c'était plus ou moins toléré jusqu'à il y a 7/8 ans, mais c'est interdit.

Il se passe quoi si un enfant a un accident entre 16h20 et 16h30, dans la rue alors qu'il était sensé être encore à l'école ? Qui est responsable ?

Tout à fait d'accord. C'est pourquoi chez nous (maternelle et élémentaire séparées), nous avions fait une demande officielle pour modifier les horaires à la maternelle. Cela a été validé par la mairie et l'inspection et nous avons donc 5 minutes de décalage entre les deux écoles (nous commençons à 8h55, élémentaire à 9h, sortie à 11h55 pour nous, élémentaire à 12h, même chose l'après-midi), pareil dans l'école de mes enfants.

d'accord mais on fait quoi des élémentaires qui sont dans la rue pendant que les parents sont à la maternelle?? Qui est responsable?

Personne parce qu'ils sont au CP?? :(

Donc oui chez nous, il était toléré une sortie de 11h20 à 11h30 et de 16h20 à 16h30 donc avec les nouveaux horaires, nous nous apprêtions naturellement à commencer la sortie 10 minutes avant la fin de classe officielle.

Justement c'est pour ça que le décalage des horaires a été fixé chez nous : 5 minutes parce que nos 2 écoles ne sont pas très éloignées et dans l'école de mes enfants c'est même 1/4 d'heure d'écart car elles sont plus éloignées. Moi j'ai le temps de prendre ma fille à la maternelle à 16h40 et d'aller récupérer mon grand à l'élémentaire à 16h55 et personne n'attend à la porte. A mon avis, il faut soulever la question en conseil d'école et voir avec la mairie et l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi la rentrée est mitigée...

J'ai quitté en juin mes GS/CP très autonomes et qui finalement étaient bien calmes (je les avais bien "matés" mes GS pour pouvoir faire lecture avec mes CP)

et là je retrouve des MS/GS qui ne savent rien faire!!! C'est la 1ère fois que j'ai des MS et c'est pffffff :heat:

En plus, je les trouve très bruyants et ils n'arrêtent pas de changer d'activités...

Mais ça va finir par "rouler", enfin j'espère!

Je n'ai pas crié (au contraire, je vais vers les élèves et je chuchote) mais je n'ai déjà plus de voix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

am51, pourquoi la directrice te prend l'Atsem ? Ce n'était pas prévu ?

Ce sera comme ça tous les jours où c'était exceptionnel ?

Non ce n'était pas prévu, mais rien est jamais prévu avec ma directrice :getlost:

A priori elle veut que ça soit toujours comme ça (mais bon vu que j'étais en regroupement, j'ai pas trop développé), parce que son ATSEM ne s'en sort pas (j'ai l'impression qu'elle a oublié qu'elle devait aller lever ses petits avec son ATSEM...)

Elle te "prend" ton Atsem alors qu'elle peut aller lever ses petits? Elle n'est pas en décloisonnement? (Je ne me rappelle plus, j'ai pas relu les messages d'avant)

Tu es dans une nouvelle école? (me souviens plus non plus :unsure: )

Juste pour savoir, combien d'élèves a t'elle? Et combien reste dormir?

Je sens qu'on va perdre du temps pendant un moment le matin avec les changements d'horaires, le temps d'expliquer, de ré-expliquer...

Nous ne sommes que 2 classes, le décloisonnement n'a pas commencé et de toute façon il ne durera que 45 minutes de 14h à 14h45, donc pas de soucis de ce côté-là.

Concernant les effectifs, elle en avait 24 hier matin, mais elle n'a pas su me dire combien ils étaient à la sieste.

Son ATSEM se plaignait du dortoir ce midi, hier elle n'arrivait pas à les tenir (pendant tout le temps de la sieste :getlost: ) et elle voudrait qu'elles soient 2 au dortoir...

Est-ce que quelqu'un connaît ça un dortoir où il y a 2 ATSEM pour une classe ? parce que, biensûr, ça ne m’emballe pas de perdre mon ATSEM...

Ce matin, on a poursuivi les ateliers de rentrée (étiquettes porte-manteaux...). C'est long de leur dire un par un où ils doivent aller. Je crois que je vais craquer et retourner aux groupes définis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi la rentrée est mitigée...

J'ai quitté en juin mes GS/CP très autonomes et qui finalement étaient bien calmes (je les avais bien "matés" mes GS pour pouvoir faire lecture avec mes CP)

et là je retrouve des MS/GS qui ne savent rien faire!!! C'est la 1ère fois que j'ai des MS et c'est pffffff :heat:

En plus, je les trouve très bruyants et ils n'arrêtent pas de changer d'activités...

Mais ça va finir par "rouler", enfin j'espère!

Je n'ai pas crié (au contraire, je vais vers les élèves et je chuchote) mais je n'ai déjà plus de voix!

Tu me rassures, je ne suis pas seule :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

am51, pourquoi la directrice te prend l'Atsem ? Ce n'était pas prévu ?

Ce sera comme ça tous les jours où c'était exceptionnel ?

Non ce n'était pas prévu, mais rien est jamais prévu avec ma directrice :getlost:

A priori elle veut que ça soit toujours comme ça (mais bon vu que j'étais en regroupement, j'ai pas trop développé), parce que son ATSEM ne s'en sort pas (j'ai l'impression qu'elle a oublié qu'elle devait aller lever ses petits avec son ATSEM...)

Elle te "prend" ton Atsem alors qu'elle peut aller lever ses petits? Elle n'est pas en décloisonnement? (Je ne me rappelle plus, j'ai pas relu les messages d'avant)

Tu es dans une nouvelle école? (me souviens plus non plus :unsure: )

Juste pour savoir, combien d'élèves a t'elle? Et combien reste dormir?

Je sens qu'on va perdre du temps pendant un moment le matin avec les changements d'horaires, le temps d'expliquer, de ré-expliquer...

Nous ne sommes que 2 classes, le décloisonnement n'a pas commencé et de toute façon il ne durera que 45 minutes de 14h à 14h45, donc pas de soucis de ce côté-là.

Concernant les effectifs, elle en avait 24 hier matin, mais elle n'a pas su me dire combien ils étaient à la sieste.

Son ATSEM se plaignait du dortoir ce midi, hier elle n'arrivait pas à les tenir (pendant tout le temps de la sieste :getlost: ) et elle voudrait qu'elles soient 2 au dortoir...

Est-ce que quelqu'un connaît ça un dortoir où il y a 2 ATSEM pour une classe ? parce que, biensûr, ça ne m’emballe pas de perdre mon ATSEM...

Ce matin, on a poursuivi les ateliers de rentrée (étiquettes porte-manteaux...). C'est long de leur dire un par un où ils doivent aller. Je crois que je vais craquer et retourner aux groupes définis :blush:

Je compatis, moi je voulais essayer les ateliers individuels de manipulation mais je pense abandonner aussi (du moins pas tous en même temps!) Je ne vois pas comment leur présenter les ateliers en individuels (ou petits groupes)

Du coup, je pense que ça va être un groupe en PSIC, un groupe en découpage/collage et un groupe en atelier autonome sur des jeux de réfléxion/logique (rush hour, mystéro, puzzles, pentamino, sudoku animaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS GS pour la période 1, le créneau de récréation du matin ne m'arrange pas vraiment, voici mes horaires :

8h20-10h30 dans la classe

10h30-11h récré

11h-11h30 regroupement

je fais donc l'accueil puis un regroupement pour l'instant de 9h à 9h20 (je pense l'avancer ensuite), et les ateliers, mais c'est beaucoup trop long jusqu'à 10h15 (regroupement avant la récré) pour moi un atelier ne devrait durer que 20 min maxi.

j'envisage de faire 2 roulements d'ateliers avant la récré, pensez-vous que ce soit préférable ? Avec un regroupement entre les deux, mais du coup seulement un bilan des ateliers ?

pour l'après midi le créneau d'ateliers est à l'inverse très court :

13h30-14h regroupement

14h-14h30 motricité

14h30 - 15h10 dans la classe

puis récré

(je n'ai pas encore fait motricité donc pas testé le créneau atelier court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS GS pour la période 1, le créneau de récréation du matin ne m'arrange pas vraiment, voici mes horaires :

8h20-10h30 dans la classe

10h30-11h récré

11h-11h30 regroupement

je fais donc l'accueil puis un regroupement pour l'instant de 9h à 9h20 (je pense l'avancer ensuite), et les ateliers, mais c'est beaucoup trop long jusqu'à 10h15 (regroupement avant la récré) pour moi un atelier ne devrait durer que 20 min maxi.

j'envisage de faire 2 roulements d'ateliers avant la récré, pensez-vous que ce soit préférable ? Avec un regroupement entre les deux, mais du coup seulement un bilan des ateliers ?

pour l'après midi le créneau d'ateliers est à l'inverse très court :

13h30-14h regroupement

14h-14h30 motricité

14h30 - 15h10 dans la classe

puis récré

(je n'ai pas encore fait motricité donc pas testé le créneau atelier court)

Contrairement à toi, je préfère des créneaux d'ateliers plus longs, moi je prends 40 mn (pour l'explication, la mise en place et les différentes étapes de la séance dirigée ce n'est pas de trop), après tout dépend de tes ateliers. Et puis en début d'année, c'est dur pour certains de rester en autonomie, donc si tu n'as pas d'ATSEM, ça peut vite être du grand n'importe quoi.

Par contre, 30 mn de regroupement ça me paraît long, tu fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je vais rejoindre votre post : on a une fermeture de classe dans mon école :ph34r: , donc je passe d'une classe PS/MS à une MS/GS.

J'aurais demain la liste de mes élèves, vu que je ne connais pas mes futurs GS. Du coup, ça va être folklo demain et vendredi...

Point positif : je connais déjà ce niveau pour l'avoir eu l'an passé dans mon ancienne école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...