Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai voulu faire les éval diagnostiques que claire 81 avait proposées mais c'est impossible, sur la matinée j'ai "évalué" seulement 4 élèves et pendant ce temps les autres étaient à des ateliers "jeux" et du coup je n'étais pas avec eux...

Mes collègues m'ont dit de changer ma facon d efaire: aujourd'hui j'ai evalué leur capacité à reconnaitre leur prénom et en maths associer constellations aux chiffres et reconnaitre des chiffres en MS.

Demain je fais copie des lettres capitales et reconnaissance des lettres capitales pour les MS, que faire en maths? Je ne peux pas tout évalué.... formes/grandeurs/espace/temsp/graphisme

BESOIN D Y VOIR CLAIR, je suis perdue

Quand commencez-vous à suivre vos progressions et à mettre ne place vos ateliers?

Perso, je n'évalue pas tout. J'évalue en Découvrir écrit : écriture prénom, connaissance des lettres. tenue crayon, graphisme.

Langage, au quotidien je repère ceux qui ont des difficultés pour s'exprimer, pour comprendre.

DDM : MS : dénombrer, créer collections, comptine numérique. Pour les GS, idem plus écriture des nombres jusque 9.

Je fais ça en groupe le matin. Sur trois jours, j'aurais vu tous les MS, mon Atsem s'occupent des GS, mais je les connais, je les avais l'an passé.

Le reste, je verrai en cours d'année.

Je commence les ateliers la semaine prochaine.

Posté(e)

Je sèche pour la motricité ! Vous êtes sur quoi vous en ce moment ?

je vais commencer par des petits jeux de ballons : lancer, recevoir. En général, je fais ça régulièrement.

En ronde, ce matin on a fait A la ronde, jolie ronde... de Rémi ... je sais plus comment. Cd rondes et jeux dansés.

Demain, parcours assez simple pour qu'ils comprennent le déroulement. (on passe les uns après les autres...)

Et sinon, j'aime bien faire le jeu des chemins en début d'année ou quand il me reste 5 minutes en motricité.

Le jeu des chemins :

Les enfants se déplacent dans la salle, en silence et en marchant.

A mon signal, tambourin, statue. Puis j'annonce le chemin suivant. En théâtralisant. "Attention, vous allez sur le chemin des souris", ils se déplacent en faisant des petits pas... Puis chemin des géants. Je ne fais pas de signal tambourin tout le temps, j'annonce à voix haute, le chemin suivant. S'il y a trop de bruit, c'est chemin du silence. Puis le chemin du serpent... Qui rigole, qui colle, où il fait froid, chemin de l'éléphant, escargot...

Je les laisse faire comme ils pensent.

Ils adorent.

Les E doivent écouter, faire attention aux autres...

Je ne laisse rien passer, un enfant pousse, bouscule, il va s’asseoir pour se calmer. Ceux qui n'écoutent pas, je les préviens de faire attention, sinon, pareil, ils se mettent sur le côté.

Posté(e)

Merci Marl ! Je ne serai là que 2j/semaine...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai voulu faire les éval diagnostiques que claire 81 avait proposées mais c'est impossible, sur la matinée j'ai "évalué" seulement 4 élèves et pendant ce temps les autres étaient à des ateliers "jeux" et du coup je n'étais pas avec eux...

Mes collègues m'ont dit de changer ma facon d efaire: aujourd'hui j'ai evalué leur capacité à reconnaitre leur prénom et en maths associer constellations aux chiffres et reconnaitre des chiffres en MS.

Demain je fais copie des lettres capitales et reconnaissance des lettres capitales pour les MS, que faire en maths? Je ne peux pas tout évalué.... formes/grandeurs/espace/temsp/graphisme

BESOIN D Y VOIR CLAIR, je suis perdue

Quand commencez-vous à suivre vos progressions et à mettre ne place vos ateliers?

ce n'est pas moi qui les ai proposées, mais je les utilise.

En fait, je les intègre dans mes ateliers.

J'ai toujours un groupe avec moi pour faire ça, et 3 groupes qui tournent en autonomie.

Mais je les prends sur 2 créneaux d'ateliers. Je pense que demain, ils seront tous passés.

Posté(e)

Sinon, rien à voir mais je voulais mettre en place mes ateliers sciences. La programmation d'école différencie nettement les MS et les GS.

Or, j'ai prévu une plage horaire sur le mercredi matin.

Du coup je ne sais pas comment faire.

Est-ce que je fais tourner des ateliers sur plusieurs mercredis?

Sachant qu'au mieux j'en ai un avec moi un avec mon atsem; au pire je suis seule.

Ou alors je fais deux groupes (MS et GS) mais laisser un groupe d'apprentissage à mon atsem me paraît bof.

Ou alors je les prends en grand groupe mais ils vont faire la même chose et ça ne colle plus à ma prog.

Les sciences ne sont déjà pas mon fort... mais alors là !!

As tu la possibilité de faire deux créneaux sciences le mercredi matin?

Tu prends les MS, pendant ce temps, les GS sont en travail autonome ou avec Atsem sur qqc qu'ils connaissent, donc pas d'apprentissage.

Et second temps, tu prends les GS et Atsem les MS.

Si tu es toute seule, le groupe en autonomie peut faire des jeux ou du découpage collage (ateliers graphique ou ateliers plastique de chez Retz je crois, ça donne des idées)

Quand je fais sciences, je fais pareil pour tout le monde, mais je fais par demie-classe.

L'autre groupe est avec Atsem ou en ateliers. Mais ateliers qui ne demandent pas de mon aide et qui prend du temps pour être sûr d'avoir le temps.

Souvent c'est coloriage - découpage - assemblage - collage.

Oui, bonne idée , je crois que j'ai assez de temps pour les prendre séparément .

Merci :)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des MS GS pour la période 1. La titulaire m'a laissé carte blanche pour l'organisation .... j'ai 17 GS et 11 MS du coup obligé de faire 5 groupes ( 2 de MS et 3 de GS). Je ne sais pas comment organiser mes ateliers et mon emploi du temps sur 5 ateliers dont 2 de MS et 3 de GS.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci ! :)

Moi, j'ai 2 groupes de GS et 3 groupes de MS.

Je prépare 5 activités pour les MS et 5 activités pour les GS. Le roulement s'effectue sur 5 jours.J'ai mis un exemple de roulement dans les pages précédentes.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai voulu faire les éval diagnostiques que claire 81 avait proposées mais c'est impossible, sur la matinée j'ai "évalué" seulement 4 élèves et pendant ce temps les autres étaient à des ateliers "jeux" et du coup je n'étais pas avec eux...

Mes collègues m'ont dit de changer ma facon d efaire: aujourd'hui j'ai evalué leur capacité à reconnaitre leur prénom et en maths associer constellations aux chiffres et reconnaitre des chiffres en MS.

Demain je fais copie des lettres capitales et reconnaissance des lettres capitales pour les MS, que faire en maths? Je ne peux pas tout évalué.... formes/grandeurs/espace/temsp/graphisme

BESOIN D Y VOIR CLAIR, je suis perdue

Quand commencez-vous à suivre vos progressions et à mettre ne place vos ateliers?

ce n'est pas moi qui les ai proposées, mais je les utilise.

En fait, je les intègre dans mes ateliers.

J'ai toujours un groupe avec moi pour faire ça, et 3 groupes qui tournent en autonomie.

Mais je les prends sur 2 créneaux d'ateliers. Je pense que demain, ils seront tous passés.

C'est moi qui avais proposé ces évals !

Pour être efficace et gagner du temps, il faut faire passer en groupe (moi j'ai fait faire à 10 eleves en meme temps, surveillés par l'atsem et moi) les exercices tels que : entourer son prénom, le graphisme, et l'écriture. Ca fait gagner du temps, il reste ensuite moins de choses a faire passer individuellement

.

En faisant comme ça j'ai fait passer mes 18 eleves présents en une journée (aidée de mon atsem) sur les créneaux d'ateliers du matin, et de l'apres midi.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des MS GS pour la période 1. La titulaire m'a laissé carte blanche pour l'organisation .... j'ai 17 GS et 11 MS du coup obligé de faire 5 groupes ( 2 de MS et 3 de GS). Je ne sais pas comment organiser mes ateliers et mon emploi du temps sur 5 ateliers dont 2 de MS et 3 de GS.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci ! :)

Moi, j'ai 2 groupes de GS et 3 groupes de MS.

Je prépare 5 activités pour les MS et 5 activités pour les GS. Le roulement s'effectue sur 5 jours.J'ai mis un exemple de roulement dans les pages précédentes.

Et tu as combien d'ateliers par jour? Pour un même temps d'atelier, tu proposes des activités sur un même domaine (découvrir l'écrit et langage oral par exemple) ou tu proposes des activités de "maths", graphisme, langage ou autre? Et comment procèdes tu pour l'explication des consignes? tu les prends niveau par niveau? En envoyant en 1er celui où il y a l'ATSEM?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des MS GS pour la période 1. La titulaire m'a laissé carte blanche pour l'organisation .... j'ai 17 GS et 11 MS du coup obligé de faire 5 groupes ( 2 de MS et 3 de GS). Je ne sais pas comment organiser mes ateliers et mon emploi du temps sur 5 ateliers dont 2 de MS et 3 de GS.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci ! :)

Moi, j'ai 2 groupes de GS et 3 groupes de MS.

Je prépare 5 activités pour les MS et 5 activités pour les GS. Le roulement s'effectue sur 5 jours.J'ai mis un exemple de roulement dans les pages précédentes.

Et tu as combien d'ateliers par jour? Pour un même temps d'atelier, tu proposes des activités sur un même domaine (découvrir l'écrit et langage oral par exemple) ou tu proposes des activités de "maths", graphisme, langage ou autre? Et comment procèdes tu pour l'explication des consignes? tu les prends niveau par niveau? En envoyant en 1er celui où il y a l'ATSEM?

J'ai exactement le m^me nombre de groupe que toi ...

j'ai expliqué mon fonctionnement là :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284271-ateliers-tournants-sur-5-jours/

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des MS GS pour la période 1. La titulaire m'a laissé carte blanche pour l'organisation .... j'ai 17 GS et 11 MS du coup obligé de faire 5 groupes ( 2 de MS et 3 de GS). Je ne sais pas comment organiser mes ateliers et mon emploi du temps sur 5 ateliers dont 2 de MS et 3 de GS.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci ! :)

Moi, j'ai 2 groupes de GS et 3 groupes de MS.

Je prépare 5 activités pour les MS et 5 activités pour les GS. Le roulement s'effectue sur 5 jours.J'ai mis un exemple de roulement dans les pages précédentes.

Et tu as combien d'ateliers par jour? Pour un même temps d'atelier, tu proposes des activités sur un même domaine (découvrir l'écrit et langage oral par exemple) ou tu proposes des activités de "maths", graphisme, langage ou autre? Et comment procèdes tu pour l'explication des consignes? tu les prends niveau par niveau? En envoyant en 1er celui où il y a l'ATSEM?

Je ne prépare pas d'activités par domaine pour un même temps d'atelier, Je trouve cela trop contraignant ! Ce sont des activités de maths, les gestes de l'écriture, le principe alphabétique.

J'explique les 3 ateliers autonomes du jour, je fais redire les consignes. Puis les jours suivants, un enfant essaie de redire la consigne de l'atelier. Je présente aussi l'atelier de l'atsem.

J'envoie d'abord les groupes autonomes, groupe après groupe, l'atsem, va vers eux, si besoin pour aider à l'installation.

J'envoie celui de l'atsem puis je vais m'installer avec le mien et là je commence ma séance. En regroupement, j'ai juste dit le thème et présenté rapidement mon atelier.

Voici mon déroulement de journée :

-Quand ils arrivent dans la classe, je fais des "ateliers jeux" : un groupe de MS au coin jeux, un groupe de MS avec l'ATSEM (jeux maths ou graphisme décoratif), un groupe avec des jeux de la classe et sa fiche de suivi. Mes 2 autres groupes de GS sont eux aussi avec les jeux de la classe. Moi, je circule vers les 3 groupes qui sont avec des jeux de la classe (polyform, boutons, géométrix, par ex...) . Les enfants ne choississent pas l'activité, c'est installé à leur arrivée, j'ai un tableau avec un roulement.

-temps de regroupement (projet, calendrier...)

-Je fais un temps de langage avec la moitié de la classe, dans une autre salle (salle de sieste, qui est aussi une petite salle de motricité). L'atsem est avec l'autre moitié dans la classe : des enfants sont avec elle en arts visuels, les autres dans les coins jeux ou en dessin, coloriage, mosaïques, puzzles... Il y a donc un roulement sur 2 jours.

-récré

-ateliers d'apprentissage en petits groupes: roulement sur 5 jours. Durant ces ateliers, certains groupes en autonomie ont des fiches de travail.

-motricité sur la cour

L'après-midi, on décloisonne au sein de l'école.

mes 17 MS font la sieste et sont pris ensuite, après réveil échelonné, par ma collègue de PS (qui n'a que 7 élèves l'aprem pour l'instant)

Moi, j'ai mes 10 GS et 6 GS de ma collègue de GS-CP.

-Je fais la phono avec les 16 GS

puis ateliers mathématiques : 8 en séance avec moi et 8 en coin jeux.

Je précise que j'ai l'atsem toute la matinée. Pas l'aprem. Au fur et à mesure de l'année, le décloisonnement évoluera. Quand ma collège de PS aura plus d'enfants l'aprem,

elle n'accueillera plus mes 3 groupes de MS, mais 2, puis 1, puis peut être 0 à la fin de l'année. ça évoluera en fonction du nombre de PS.

Posté(e)

Bonjour,

Moi cette année, j'ai une classe de 7 MS + 17 GS mais vu le niveau très faible de plusieurs GS, plus faible que les MS j'arrive en fait à : 12 MS + 12 GS.

J'hésite entre 2 organisations pour la rotation de mes ateliers :

3 groupes de 4 MS + 3 groupes de 4 GS : avantage=petit groupe / inconvénient=atelier dirigé moins fréquent pour un groupe donné

2 groupes de 6 MS + 2 groupes de 6 GS : avantage=plus de dirigé pour chaque enfant / inconvénient=moins pratique pour les jeux à 6...

Que privilégier sachant qu'avant la récré du matin ça sera ateliers dominante Langue et après la récré du matin ça sera ateliers dominante Maths?

Pour info, j'utilise notamment Vers les maths MS et GS, Vers la phono MS et GS, Apprendre la grammaire avec jeux de cartes ...

Merci pour vos avis!!!

Posté(e)

Pour info, j'utilise notamment Vers les maths MS et GS, Vers la phono MS et GS, Apprendre la grammaire avec jeux de cartes ...

En parlant de Vers les Maths, est-ce que toi ou quelqu'un qui l'utilise aussi, peut me dire à quoi correspond la séance de vers les maths GS page 24 ?

Je suis partie de l'école trop vite, j'ai oublié mes bouquins pour bosser ce we, et j'ai juste écrit la page dans mon planning...

Merci !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...