Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Je pense comme toi, les lettres cursives, normalement c'est fait pour être lié, et là avec des lettres mobiles, ça ne peut pas s'attacher.

Donc, fonce, sans scrupules, vide tes deux casiers, récupère les pour mettre des lettres capitales ou des scriptes. Et ça te fera 4 casiers de chaque, je pense que tu as de quoi voir venir...

J'essaie de te mettre un modèle de mes lettres mobiles.

attachicon.giflettres mobiles 1 prénoms.doc

Ce sont les premières lettres mobiles de l'année, les MS doivent replacer juste en dessous de la bonne lettre.

Les GS doivent démarrer à la bonne case.

Je n'ai donné que le modèle en capitales, mais j'ai fait associer les lettres scriptes (seulement aux GS)

Tous les autres fichiers lettres mobiles sont trop lourds pour que je les poste, il y a des images dessus. donc c'est trop gros pour le forum.

J'ai les lettres magnétiques de chez celda asco. Elles s'attachent entre elle quand on les rapproche. En plus, elles sont de tailles différentes, alors on voit bien celles qui montent et celle qui descendent.

Il n'existe pas de porte lettres. J'ai donc acheté les cartons blancs de chez celda et tracé 26 cases au marqueur et écrit la lettre dans chaque case.

Les enfants rangent leurs lettres après l'atelier.

J'ai 5 plaques pour les scripts et 5 pour les cursives. Elles sont rangées dans une tour de rangement avec des tiroirs.

C'est un investissement mais les lettres sont très solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quand faites vous les évaluations?

Pour les grands je fais évaluations février que j'ai moi même monté, puis éval départementales en mai-juin.

Mais pour les moyens, juste des évals en fin d'année ou même pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vos avis ....

J'ai un décloisonnement 1 heure en début d'après-midi: je récupère les grands de ma collègue de GS-CP en plus des miens et c'est ma collègue de TPS-PS qui prend mes moyens pendant que ses petits sont à la sieste.

Que proposer à ma collègue pendant 1 heure ? Pour l'instant je lui propose 30 min de temps calme/relaxation (en réalité 15 à 20 minutes, le temps d'arriver à sa classe et de s'installer) puis 30 minutes de phonologie. Mais je n'ai pas non plus des activités de phono pour tous les jours. Que proposer d'autre ?

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vos avis ....

J'ai un décloisonnement 1 heure en début d'après-midi: je récupère les grands de ma collègue de GS-CP en plus des miens et c'est ma collègue de TPS-PS qui prend mes moyens pendant que ses petits sont à la sieste.

Que proposer à ma collègue pendant 1 heure ? Pour l'instant je lui propose 30 min de temps calme/relaxation (en réalité 15 à 20 minutes, le temps d'arriver à sa classe et de s'installer) puis 30 minutes de phonologie. Mais je n'ai pas non plus des activités de phono pour tous les jours. Que proposer d'autre ?

Merci pour vos idées !

C'est toi qui prépare les séances ?

Peut être pourrait-elle faire du langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la phono justement !

Et pour les séances, tu as du clé en main ...

Moi, je me sers de la méthode de Thierry Venot , mais les collègues ont l'air de penser beaucoup de bien du "Vers la photo" de Acces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi qui prépare les séances. Alors j'utilise déjà le bouquin Vers la phono qui me plait beaucoup...mais 30min tous les jours en plus de mes activités dirigées ou j'en fais aussi parfois je trouve que ça fait bcp en MS!

J'avais bien pensé à des séances de langage (surtout que mes élèves en ont besoin). Auriez vous des exemples d'activités à proposer? Ou des idées de petits rituels en langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon :blush:

j'avais compris que c'était pour les Gs de ta collègue que tu prenais que tu cherchais ...

Mes MS après un temps de repos, je leur propose de faire des constructions à partir de modèles (kaplas, legos, morphun ...) Ils ont un petit carnet et on valide au fur et à mesure ce qui est réussi. *

Tu n'as pas des MS qui s'endorment pendant le temps de repos ?

Sinon, un truc tout simple en langage : une lecture offerte puis des questions de compréhension, à tour de rôle de commenter/raconter une page ...

Cela fait combien d'enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens vers vous après avoir passer la rentrée. Je vous ais lu mais n'ai pas eu le temps de vous écrire.

La rentrée ...........................ben........................elle s'est passée quoi.... sans matériel :scratch: .

J'ai du attendre la réunion des parents jeudi dernier pour avoir un peu de matériel : je vous explique : j'ai 2 enfants de PE dans ma classe et à peine arrivés, ils ont fait de grands yeux en voyant la classe VIDE !!!!! Ils ont lancé le sujet donc j'ai pu dire que la mairie avait tout bloqué et que je ne pouvais rien commandé...........................vous auriez du voir la tête des parents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je jubilais intérieurement : ils étaient complètement choqués, leurs yeux ont pris toute la place dans leur visage :blink::thumbsup: .........................

Bref, depuis, tous les jours j'ai des parents qui amènent un petit truc pour la classe : des pots, des pinceaux (je n'en avait pas...), et même une maman artiste m'a apporter de la peinture, des feuilles de soie, des paillettes, .......il faut que je pense a vérifier la peinture (pour les tâches).....ma classe se remplie mais pas grâce à la mairie....... :)

Je suis inspectée cette année (NT2) donc il faut que tout soit bien carré (en plus elle est particulière l'inspectrice .....il parait que tout les pe qu'elle visite sont en larme après.... :bye2: ) alors je viens vous demandé conseil :

j'ai un soucis avec mon emploi du temps : j'ai 1 groupe de MS (ils sont 6 bientôt 5) et 4 de GS (20 élèves) et je me retrouve avec 11 créneaux d'ateliers dans la semaine alors je suis perdue pour m'organiser. J'aime bien garder les même ateliers sur une journée (je n'ai l'atsem que l'après-midi alors cela me simplifie la tâche surtout a cause des services de récré) mais il y a quand même un créneau en trop......

Je ne fais pas un créneau maths, un créneau découvrir l'écrit mais pense mélangé pour éviter l'ennui des élèves mais .................je n'y arrive pas.

Je vous met mon emploi du temps

Par avance merci et désolée pour le pavé

emploi du temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes MS vont faire chaque jour quelque chose de différent même 2 choses différentes le matin.

Avec tes 4 groupes de GS tu prévois 4 activités qui roulent sur 2 jours : lundi/mardi avant et après récré. Idem jeudi./vendredi

tu gardes l'aprem pour l'art vu que tu as l'atsem, sciences et là tu peux mélanger ms/gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l’essentiel est la régularité dans un EDT or là, tu changes tes créneaux de motricité (tu es obligée ?)

Tu as 5 groupes et 5 jours ... donc fais tourner . Vu que tu n'as pas d'ATSEM le matin, le plus simple me parait de garder les mêmes ateliers (1 créneau avant et 1 après la récré). Soit tu tournes sur 2 jours 1/2 soit tu fais 1 série avant et 1 serie après mais ce sera plus lourd coté gestion matériel.

Tu gardes l'art/les sciences pour l'atelier de l'aprem.

Et si les parents t'apportent plein de petits trucs tu peux créer des ateliers AIM en gestion libre, des fiches modèles avec les jeux de construction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon :blush:

j'avais compris que c'était pour les Gs de ta collègue que tu prenais que tu cherchais ...

Mes MS après un temps de repos, je leur propose de faire des constructions à partir de modèles (kaplas, legos, morphun ...) Ils ont un petit carnet et on valide au fur et à mesure ce qui est réussi. *

Tu n'as pas des MS qui s'endorment pendant le temps de repos ?

Sinon, un truc tout simple en langage : une lecture offerte puis des questions de compréhension, à tour de rôle de commenter/raconter une page ...

Cela fait combien d'enfants ?

Pas de problème ! C'est bien pour mes MS que je cherche des idées d'activité ! Ma collègue de PS est PES et pas très motivée à préparer les séances , donc je l'aide et lui prépare quelques petites choses.

Il y a 20 élèves de MS donc je voulais faire 2 groupes : un en autonomie et un autre en langage. J'envisageais de faire 2 séances de phono en collectif par semaine, et 2 séances de langage. Mais c'est pour ces fameuses séances de langage que j'ai du mal à trouver des idées. Je voudrais quelque chose comme des petits rituels, des petits jeux assez rapides ... Bref toutes les idées sont les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes 20 MS, tu peux prévoir 4 groupes, comme ça ça tourne sur la semaine.

Tu gardes le temps de repos et au début tu prévois : 3 ateliers construction (avec des jeux de sa classe ou de la tienne et des modèles)+ 1 atelier langage ou phono.

Dans les ateliers langage, tu as tous les petits jeux de la grammaires par les cartes de chez Retz, des activités où tu remets en ordre des images séquentielles ( et ça ça peut même devenir un atelier autonome quand ils seront rodés) et où ils racontent après, des jeux avec les personnages de l'album dont tu as lu l'histoire : ils "rejouent' l'histoire à ta collègue.

Des jeux de types :"j'ai... qui a ", des jeux de devinettes pour travailler le lexique (je ne me rappelle plus de l'éditeur du jeu), un travail autour des comptines. Ils doivent en petit groupe redire la comptine et ta collègue note (pour travailler sur la mémoire, le phrasé).

Des dictées à l'adulte (en collectif puis en petit groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...