Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Bonjour!

Que faites vous en arts visuels ces temps ci? Les couvertures de cahiers sont terminées, les étiquettes porte manteaux aussi, avant d’enchaîner sur un projet autour d e la cueillette des pommes, j'aurais bien fait autre chose...

On travaille les traces : fond avec différentes nuances de bleus (idée trouvée Chez Sourimimi) puis traces avec des objets de la classe.

Quelqu'un aurait il des programmations GS à partager sur les formes, l'espace, le temps, SVP ?

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches...

Merci beaucoup ! C'est ce que je recherche !

Je cherche aussi des progressions sur le jeu des mathoeufs si qqn a ?

Que faites vous cette semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les ms

graphisme lignes horizontales

pour les gs, le H et en phonologie , je suis la progression de phono de guoigoux.

Pour tout le monde, une fiche pour reconstituer le mot automne avec2 niveaux de difficultés, un loto des prénoms de la classe, tjrs le lynx du matériel de la classe.

En numération, boîtes à compter, une fiche de construction de constricubes. En arts V, la proposition de Pike sur flowers d'Andy Warhol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les ms

graphisme lignes horizontales

pour les gs, le H et en phonologie , je suis la progression de phono de guoigoux.

Pour tout le monde, une fiche pour reconstituer le mot automne avec2 niveaux de difficultés, un loto des prénoms de la classe, tjrs le lynx du matériel de la classe.

En numération, boîtes à compter, une fiche de construction de constricubes. En arts V, la proposition de Pike sur flowers d'Andy Warhol.

Ah oui, pas bête le loto des prénoms ! Ou associer étiquette prénom et photo. Pour se corriger, on utilise le trombi.

Aurais tu le lynx du matériel de classe à envoyer STP ? Ca changerait un peu du mémory et du loto et pour l'autonomie c'est peut être plus simple !

Je suis encore sur les lignes verticales moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous jouez au jeu du lynx? L'objectif est la discrimination visuelle ou le langage. Pour moi si c'est le langage, le meneur de jeu tire une carte sans la montrer dans un premier temps aux autres et nomme l'objet. Les autres doivent chercher sur le plateau. Donc le meneur de jeu doit connaître le vocabulaire (soit bon élève soit adulte).

Vous arrivez à ce qu'ils jouent sans adulte (respect des règles, bruit...)?

Le loto des prénoms chacun a une grille et des étiquettes (jeu individuel, sans interaction ) ou alors chacun une grille et un meneur de jeu tire une étiquette, celui qui l'a sur sa planche la prend? (jeu collectif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les ms

graphisme lignes horizontales

pour les gs, le H et en phonologie , je suis la progression de phono de guoigoux.

Pour tout le monde, une fiche pour reconstituer le mot automne avec2 niveaux de difficultés, un loto des prénoms de la classe, tjrs le lynx du matériel de la classe.

En numération, boîtes à compter, une fiche de construction de constricubes. En arts V, la proposition de Pike sur flowers d'Andy Warhol.

Ah oui, pas bête le loto des prénoms ! Ou associer étiquette prénom et photo. Pour se corriger, on utilise le trombi.

Aurais tu le lynx du matériel de classe à envoyer STP ? Ca changerait un peu du mémory et du loto et pour l'autonomie c'est peut être plus simple !

Je suis encore sur les lignes verticales moi...

Pour le lynx, je l'ai construit en imprimant en double les images trouvées ici chez Laurène.

Gwen, pour le moment, je suis la meneuse du jeu. Je leur donne 3 cartes, ils posent leurs pions sur les images. Quand 2 enfants ont posé leur 3 pions , on s'arrête. Puis on gagne sa carte si on est capable de nommer l'objet.

Il s'agit de ma première séances sur les lignes horizontales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous jouez au jeu du lynx? L'objectif est la discrimination visuelle ou le langage. Pour moi si c'est le langage, le meneur de jeu tire une carte sans la montrer dans un premier temps aux autres et nomme l'objet. Les autres doivent chercher sur le plateau. Donc le meneur de jeu doit connaître le vocabulaire (soit bon élève soit adulte).

Vous arrivez à ce qu'ils jouent sans adulte (respect des règles, bruit...)?

Le loto des prénoms chacun a une grille et des étiquettes (jeu individuel, sans interaction ) ou alors chacun une grille et un meneur de jeu tire une étiquette, celui qui l'a sur sa planche la prend? (jeu collectif)

Pour le jeu du lynx, c'est soit discrimination visuelle et dans ce cas, les GS peuvent jouer seuls. Ils connaissent bien le jeu depuis l'an dernier. Les MS commenceront à y jouer bientôt, mais avec un adulte. Ou alors, avec des GS, je verrai.

Mais je ne fais pas les vraies règles. Un enfant est meneur, il montre une carte, la nomme s'il connait. Tous les enfants cherchent en même temps, celui qui trouve, gagne la carte.

Quand j'utilise ce jeu pour le langage, c'est avec un adulte. Vocabulaire, trouver des légumes, des objets de la maison...

Trouver l'image que l'adulte montre, celui qui trouve doit faire une phrase avec ce mot. Sinon, il ne gagne pas la carte. Au départ, les phrases sont très simples, puis avec le temps, elles deviennent plus complexes et riches.

En phono, par 3, avec adultes, trouver un mot dans lequel on entend A, mot à deux syllabes...

Ils adorent.

Pour le loto, je le fais toujours en collectif.

Chaque enfant a une grille avec prénoms de la classe. En capitale. Le meneur, adulte au départ a des photos. Il dit le nom de l'enfant. Sur les cartes il y a le nom écrit en dessous de la photo. Comme ça, quand ils jouent seuls, ils peuvent vérifier s'ils ne sont pas d'accord entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le loto des prénoms, pour le moment c'est en individuel dans ma classe, chacun avec sa carte avec les photos et 6 prénoms. Un adulte valide quand ils ont fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, par 3, avec adultes, trouver un mot dans lequel on entend A, mot à deux syllabes...

Ils adorent.

Super bonne idée ! Merci, je te la pique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le fichier autonomie pour les MS.

Je l'ai mis sur le site edp dans les téléchargements, si ça intéresse quelqu'un.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/980-fichier-autonomie-ms/

merci pour tes idées, ça me donne envie

Moi aussi ! Je pense que je vais mettre ça en place après les vacances de la Toussaint parce que pour le moment ils vont dans les coins jeux mais c'est vite bruyant ! Merci beaucoup marl29 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine prête, voici mon cahier journal, la semaine dernière a été très agitée, du coup, il y a pas mal de trucs qui ont traîné et qui ne sont pas finis.

Je pense qu'il faudra que je retouche jeudi après midi et vendredi en fonction de comment on avance cette semaine.

semaine 6.doc

En fait, j'aimerais bien savoir si vous trouvez mon cahier journal compréhensible ou si il y a des trucs qui sont trop succints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...