Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Bienvenue aux nouvelles arrivées!

Rentrée nickel coté classe, des supers élèves, calmes, travailleurs... Une petite arrive de gs aussi on va tenter des trucs de maternelle aussi...

Mais déjà un gros gros soucis avec un papa qui a complètement disjoncté à l'école puis chez lui. Police, proc et tout le truc. Le petit a été placé en famille d'urgence. Je ne l'ai pas revu depuis mardi et je ne sais pas quand ni même s'il reviendra.

Bref rentrée en demi teinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui vient d'arriver avec un tout petit niveau, il a redoublé sa Grande Section, mais a un niveau PS. Il connait la comptine numérique jusqu'à 10 mais ne reconnait aucun nombre dans son écriture chiffré, pas même le 1. Auriez vous des idées pour l'aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, une semaine terminée. Et je suis déjà HS ! :lol:

Nous avons appris à nous connaitre, j'ai surtout observer les élèves. Pas vraiment de travail réel, beaucoup de jeux, temps libres où j'ai regardé qui prend des initiatives et s'occupe, quelques coloriages et temps de travail collectif.

J'ai déjà eu un paquet de coups de fil et rdv. Le but du jeu est de ne pas tout mélanger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on vient d'apprendre qu'une famille a décidé d'arrêter les prises en charge pour leur enfant...alors que cela fonctionnait bien...vais appeler l'enseignante référente lundi pour le signaler et voir ce que l'on peut tenter avec la famille.

Et sinon, un élève qui risque d'être absent toute la semaine car déménagement après séparation des parents et même si bus passe devant chez lui, comme changement d'arrêt...délai long pour avoir sa carte !!! C'est pas croyable la bêtise administrative...Peuvent pas lui faire une attestation provisoire, non ?!!!

Sinon ici aussi observations, changement de programme régulièrement en fonction des accroches des élèves, des imprévus...Et le vendredi pas un seul moment où tous les élèves présents ( deux inclusions en maths, et six qui entrent/sortent avec le sessad à tour de rôle ).

Faut que je résolve le casse-tête pour choisir avec avs les moments où dans la classe (elle a 18h ). Pour l'instant elle est venue tous les matins et une apm...mais la semaine prochaine, faut absolument qu'on trouve comment faire sans qu'elle soit obligée de se déplacer pour 45 min slt...Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui vient d'arriver avec un tout petit niveau, il a redoublé sa Grande Section, mais a un niveau PS. Il connait la comptine numérique jusqu'à 10 mais ne reconnait aucun nombre dans son écriture chiffré, pas même le 1. Auriez vous des idées pour l'aider???

Manipulation au maximum avant d'aborder la fiche voir en même temps.

Progressivement faire des tris sup à 10.

Côté reconnaissance visuelle , graphisme il est aussi niveau PS?

New titi, tu as réussi à prendre la main sur le coin regroupement? (avec l'avs)

Pour son EDT (avs) il faudrait voir ceux des élèves et le tien. Quand as-tu le plus d'élèves? etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elfebleue : sur le coin regroupement, pas complètement mais un peu plus car maintenant les élèves ont compris les rituels et même si certains se dissipent, elle n'a pas trop le temps en fait d'intervenir , hihihi. Bon y'a encore des moments où elle pousse le raisonnement des élèves, approfondit (plus rapide que Lucky Luck ...Elle me devance !!!). On voit bien qu'elle a pris une place importante ...mais petit à petit ( elle a su aujourd'hui que j'en suis à ma 18ème rentrée...et donc débutante en clis mais pas dans l'enseignement !), je pense qu'on arrivera à réguler tout ça, quand l'emploi du temps sera plus clair, qu'elle verra que j'ai la classe en main. C'est à moi de prendre ma place, pour qu'elle retrouve la sienne et tout ça dans la confiance...on va y arriver, on va y arriver, hein !

Pour son edt, on a déjà éliminé le jeudi apm car beaucoup d'inclusions en chorale et sport. Je pense éliminé le lundi aussi car j'ai le créneau salle eps et ce n'est pas là que j'ai le plus besoin d'elle. Si elle vient tous les matins, il lui reste 3h à placer, or une apm = 2h15...Donc à voir si une fois 1h et une autre 1h15 sur deux apms à un créneau où je pourrais travailler la lecture avec un élève dont c'est la dernière année en Clis et qui ne bloque que là-dessus ( et pourtant il en a les capacités) pendant que l'avs pourrait être avec les autres...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui vient d'arriver avec un tout petit niveau, il a redoublé sa Grande Section, mais a un niveau PS. Il connait la comptine numérique jusqu'à 10 mais ne reconnait aucun nombre dans son écriture chiffré, pas même le 1. Auriez vous des idées pour l'aider???

Manipulation au maximum avant d'aborder la fiche voir en même temps.

Progressivement faire des tris sup à 10.

Côté reconnaissance visuelle , graphisme il est aussi niveau PS?

Merci de tes conseils.

Hélas oui en reconnaissance visuelle et en graphisme, il a aussi un niveau PS. Il ne sait écrire que la première lettre de son prénom en capitale d'imprimerie. Mais il ne connait pas le nom de cette lettre. Il ne sait faire que des bâtons. Les boucles, les ponts, ça ne lui parle pas. Il a un langage très peu développé, la seule phrase complète qu'il sache dire est "Je sais pas". Sinon il ne parle que par mot (et encore mot avec syllabe manquante puisqu'il articule mal) . Il désigne le nom de certains animaux par leur cri (par exemple le mouton c'est un "bêêêê".... ) Il ne connait que la moitié des couleurs et le terme "couleur" doit être abstrait pour lui car quand je lui montre une image de soleil en lui demandant la couleur il me répond "soleil". Par contre il ne semble pas avoir de problème moteur car en récréation il court très bien, il cherche même à embêter les plus grands. Et en EPS, malgré son petit gabarit, il monte seul en hauts des espaliers, marche sur une poutre (basse) en équilibre sans soucis.... Cela fait que je comprends encore moins son problème en graphisme, s'il n'a pas de problème moteur, pourquoi a t'il du mal à tenir son crayon pour dessiner un trait... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première semaine de passée ! Moi aussi déjà fatiguée !

J'ai déjà une petite idée du niveau de mes nouveaux en lecture et en math. J'ai des élèves qui ont régressé depuis juillet. J'en ai un qui était capable de lire les consignes en autonomie, de lire seul maintenant il n'y arrive plus.

On a repris en douceur : fiches d'autonomie, lecture de textes sur la rentrée, la poésie, les arts visuels (porte-manteau, décor de porte, couverture cahier de vie, marque pages).

J'ai des élèves qui ont fait des cahiers de vacances pendant les vacances. Pas de souci si les parents veulent les faire travailler sauf que les niveaux choisis m'interpellent. J'en ai un qui a des difficultés en lecture, il a un niveau ce1 et en math il est plutôt ce2.Il faut souvent l'aider pour lire les consignes (hier par exemple) Les parents lui ont faire un cahier de vacances cm1.

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui vient d'arriver avec un tout petit niveau, il a redoublé sa Grande Section, mais a un niveau PS. Il connait la comptine numérique jusqu'à 10 mais ne reconnait aucun nombre dans son écriture chiffré, pas même le 1. Auriez vous des idées pour l'aider???

Manipulation au maximum avant d'aborder la fiche voir en même temps.

Progressivement faire des tris sup à 10.

Côté reconnaissance visuelle , graphisme il est aussi niveau PS?

Merci de tes conseils.

Hélas oui en reconnaissance visuelle et en graphisme, il a aussi un niveau PS. Il ne sait écrire que la première lettre de son prénom en capitale d'imprimerie. Mais il ne connait pas le nom de cette lettre. Il ne sait faire que des bâtons. Les boucles, les ponts, ça ne lui parle pas. Il a un langage très peu développé, la seule phrase complète qu'il sache dire est "Je sais pas". Sinon il ne parle que par mot (et encore mot avec syllabe manquante puisqu'il articule mal) . Il désigne le nom de certains animaux par leur cri (par exemple le mouton c'est un "bêêêê".... ) Il ne connait que la moitié des couleurs et le terme "couleur" doit être abstrait pour lui car quand je lui montre une image de soleil en lui demandant la couleur il me répond "soleil". Par contre il ne semble pas avoir de problème moteur car en récréation il court très bien, il cherche même à embêter les plus grands. Et en EPS, malgré son petit gabarit, il monte seul en hauts des espaliers, marche sur une poutre (basse) en équilibre sans soucis.... Cela fait que je comprends encore moins son problème en graphisme, s'il n'a pas de problème moteur, pourquoi a t'il du mal à tenir son crayon pour dessiner un trait... ?

En fait, c'est très étonnant, j'ai un ado très dyspraxique et il joue un sport co et il est même très doué... Gérer une page reste encore difficile, la graphie est pas mal mais il est vite fatigué et assez lent... Bref, c'est le coup du "tiroir coincé", ça coince on ne sait pas pourquoi et d'un élève à l'autre ça coince différemment... Tout ça pour dire qu'il peut avoir naturellement appris à compenser dans les déplacements et pas dans des gestuelles plus précis, difficile et spécifique qu'est l'écriture.

Et si tu tentais justement de faire passer l'enseignement pat la motricité justement, "aller dans le cerceau jaune", "ramasser la balle bleue" "passer sous le banc" , changeant les activités motrices avec les mêmes objets de couleurs et ensuite prendre une photo de l'objet , ajouté le mot jaune ou cerceau jaune etc....

En gros faire des pictogrammes dont tu auras besoin pour tes apprentissages, puis amener doucement ce qu'il fait en motricité sur le papier.

Pour la graphie, as-tu un ordi sur la classe? As-tu essayé de l'y mettre? si oui comment réagit-il?

LA graphie peut évoluer doucement comme rester un obstacle longtemps.

Tu peux faire pareil pour les animaux, exemple qui fait cocorico?

Il va falloir associer image, cri, mot, ça prend du temps mais peut-être que ça peut fonctionner

Pour les lettres, as-tu les alphas en classe? As-tu essayé?

Désolée ,je te pose pleins de questions :)

The new titi "Pour son edt, on a déjà éliminé le jeudi apm car beaucoup d'inclusions en chorale et sport. Je pense éliminé le lundi aussi car j'ai le créneau salle eps et ce n'est pas là que j'ai le plus besoin d'elle. Si elle vient tous les matins, il lui reste 3h à placer, or une apm = 2h15...Donc à voir si une fois 1h et une autre 1h15 sur deux apms à un créneau où je pourrais travailler la lecture avec un élève dont c'est la dernière année en Clis et qui ne bloque que là-dessus ( et pourtant il en a les capacités) pendant que l'avs pourrait être avec les autres...???"

Oui, je pense que c'est un bon compromis et que ça serait profitable à ton élève avec qui tu travaillerais la lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a repris en douceur : fiches d'autonomie, lecture de textes sur la rentrée, la poésie, les arts visuels (porte-manteau, décor de porte, couverture cahier de vie, marque pages).

Tu as fais quoi comme déco de porte? Je n'ai pas trop d'idées pour l'instant.

Sinon, les inclusions, vous les commencez quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vois que je ne suis pas la seule à être HS déjà :sleep:

Je commence quelques inclusions dès lundi, d'autres la semaine d'après, en fait ça dépend des enseignants des classes d'accueil...

Sinon nous devions avoir une ouverture à la rentrée qui n'a pas eu lieu. Ce qui fait que dans certains niveaux (cm1 notamment) il sera impossible de faire des inclusions...

Petite question pour le Rituel "Chaque jour compte": les élèves ne sont pas attentifs, ils se dispersent vite. Le coin regroupement est pour eux l'occaz de parler :wacko: du coup l'élève qui s'occupe du rituel est seul personne ne l'écoute.

Comment faites vous ? Il le fait pendant le temps d'accueil et on regarde ensemble ce qu'il a fait au regroupement ? Tous participent ? (à 11 ça parait difficile...)

Bref je rame un peu, ça leur plait, mais s'ils ne le font pas, ils ne suivent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...