Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Autre question :blush: (je suis desolée avec toutes mes questions!)

Vous commencez comment en lecture: un album et on travaille la comprehension,mots à apprendre... ou on evalue d'abord,on travaille sur les sons et ensuite on commence les albums? je suis un peu perdue, je sais pas comment et par quoi commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la lecture mot à mot le matin, pour travailler vraiment le mécanisme, la compréhension "de base", juste comprendre le mot qu'on lit.

Et l'après-midi, on lit des albums, et là j'adapte selon le niveau. Compréhension d'un texte lu par l'adulte pour les non lecteurs, compréhension d'untexte inconnu pour les lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

De retour de vacances... on se remet au boulot !

Petite question: est ce que certains ont commandé le nouveau livre "Mes 100 premiers jours d'école "? je l'ai pré commandé sur amazon et je viens de recevoir un mail annonçant une livraison pour le 8-9 septembre :wacko:

Sur le site gallimard ils annoncent une parution au 21 aout...

Merci ;)

Et bon courage pour ces derniers jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la méthode Borel Maisonny essentiellement pour les aider à comprendre la combinatoire mais aussi pour mémoriser les sons.. Sinon, je fais:

séance 1: découverte du son avec tri d'images contenant et ne contenant pas le son...une fois les cartes triées, on frappe les syllabes des mots qui contiennent le son étudié. On travaille sur l'ardoise: on fait autant de ronds que de syllabes et on fait une croix en-dessous de la syllabe qui contient le son. Pour ceux qui ont des difficultés, j'utilise des cubes de couleurs différentes pour apprendre à localiser le son.

Séance 2: on découvre la graphie et on fusionne des lettres pour lire des syllabes

Séance 3: lecture et dictée de syllabes

Séance 4: lecture de mots et de phrases

Séance 5: dictée de syllabes et de mots et phrases simples au fur et à mesure de l'année

Pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question :blush: (je suis desolée avec toutes mes questions!)

Vous commencez comment en lecture: un album et on travaille la comprehension,mots à apprendre... ou on evalue d'abord,on travaille sur les sons et ensuite on commence les albums? je suis un peu perdue, je sais pas comment et par quoi commencer!

On évalue on évalue on évalue !

Et après il faut que tu travailles en parallèle la combinatoire (moi j'utilise Borel Maisonny) et la compréhension. Pour la compréhension je commence trèèès doucement : association mot/dessin, puis phrase/dessin.. et des lectures d'albums en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er jour, j'impose les tables (par groupe de 3). Pour renforcer la cohésion des tables, je leur fais faire un jeu et de la cuisine en gardant ces groupes, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question "la recette de la réussite":

Quels ingrédients comptez vous présenter ? Car sans coop en ce début d'année... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'en sais un petit peu plus sur ma classe! je sais qu'il y a des enfants autistes et d'autres avec des tsl et 1 qui est scolarisé à mi temps avec l'hopithal de jour.

Mais comment on fait pour apprendre à lire ( et le reste) avec des enfants aux profils si differents et complexes?! je doute enormement là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'en sais un petit peu plus sur ma classe! je sais qu'il y a des enfants autistes et d'autres avec des tsl et 1 qui est scolarisé à mi temps avec l'hopithal de jour.

Mais comment on fait pour apprendre à lire ( et le reste) avec des enfants aux profils si differents et complexes?! je doute enormement là :(

On fait des groupes de besoins. En général entre 3 ou 4

Pour le 1er jour, j'impose les tables (par groupe de 3). Pour renforcer la cohésion des tables, je leur fais faire un jeu et de la cuisine en gardant ces groupes, vous en pensez quoi?

l faut bien commencer par quelque chose donc oui tu imposes et tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un coup de téléphone de mon nouveau directeur ce matin (alors que l'ophtalmo auscultait ma jument en urgence et m'annonçait qu'elle ne voit plus d'un oeil et que l'autre oeil pourrait finir pareil... Je suis loin d'être en forme du coup... j'ai rien dormi de la nuit et quasi rien mangé depuis lundi soir avec le stress du verdict... Ca promet pour la rentrée, je suis complètement HS et déprimée avant même de commencer...).

Et donc il m'a laissé un message. J'ai un nouvel élève en + dans ma classe. L'instit de la clis où il était vient nous rencontrer demain après-midi pour parler, je cite, "de l'enfant et de sa famille". Je sens que ça va être encore quelque chose !

Difficile fin de vacances pour moi (enfin ça fait 2 mois qu'elle a des soucis aux yeux mais je ne pensais pas que ça se terminerait comme ça...), il va vraiment falloir que je prenne sur moi pour me reconcentrer sur le travail et retrouve ma bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée pour ta jument :(.

Essaye de prendre soin de toi tout de même, je sais plus facile à dire qu'à faire....

En ce qui concerne ton nouvel élève, ne te prends pas trop la tête, peut-être ça sera quelque chose.

Mais sache que parfois, lors de changement d'école, la famille et l'élève peuvent envisager une approche différente.

Dans ce genre de cas, j'écoute, je prends des notes mais ensuite je me fais ma propre opinion de l'enfant et de la famille.

En tous les cas, de tout coeur avec toi bon courage ..

Tous pleins de bisous doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alinedu39: Je te souhaite beaucoup de courage et surtout décompresse avant la reprise! Fais les boutiques, mange du chocolat fait toi un spa bref relaxe avant la reprise!

Vivirginie : alors moi j'ai pensé : fraises tagada (sans porc....), m&ms, smarties, et d'autres bonbons (sans porc..) bref de toute façon tant que ça se mange ils sont toujours ravis! (fallait voir le gâteau aux chamallows un désastre à découper et ils ont tenu tout finir....)

Je vais garder la facture et la collerai dans mon cahier de coop pour me faire rembourser :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...