Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Cela fait vraiment plaisir à lire ;)

Comme quoi le passage des CPC pour les inclusions a été bénéfique!

Tu vas prendre peu à peu tes marques, les élèves aussi, sincèrement c'est super .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai fait passer mes inclusions en rappelant bien que c'était une obligation, le directeur l'a redit aussi. On a cité les CPC. Du coup certains qui étaient réfractaires ont accepté. Mes élèves sont super contents d'aller dans une autre classe !

Ouais, super est le mot en fait ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous si les avsi en clis sont acceptés par tous les départements?

j'ai dans ma classe un petit nouveau avec un profil ime mais les parents ont refusé celui ci

il ne sait rien faire tout seul

ce matin pour tester son autonomie je 'ai mis sur ordi les nb jusqu'à 3 ( qu'il connaît) et bien quand j'étais derrière nickel mais sinon sort du jeu etc...

il est dyspraxique +++++++ n'a aucun accès a l'écrit sauf trait debout, ne se repère pas du tout...

il ne met pas son manteau, commence après 2 semaines a réussir a pousser le porte des wc (mais j'ai peur qu'il reste coincé car parfois n'a pas assez de force :lol:)

il fait tout tomber par maladresse ce qui fait qu'il passe ses jeux libres a faire tomber les trucs puis essayer de ramasser mais comme ses mains ne lui obéissent pas ben du coup doit etre aidé

il a aussi un syndrome qui fait qu'il est tout petit du coup n'atteint pas le lavabo, ni les papiers... j'ai mis un coussin sur sa chaise mais a du mal a grimper ddessus

alors il a une tête d'ange, est très mignon, très attachant , j'ai envie de l'aider mais si je suis avec lui ou mon avs j'ai un groupe qui se retrouve au moins deux fois dans la matinée en autonomie....

sans compter les inclusions qui sont difficiles car il a sport cp mais avec ses pb moteur c'est compliqué et musique

les parents sont sur leurs gardes du coup j'y vais mollo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coucou à tous!!

Cette année je suis en formation, c'est très enrichissant!!

Je me pose donc beaucoup de questions sur tout... et surtout en littérature. On nous redit sans cesse de travailler autour des contes-mythologie- album d'initiation type Jules Verne

Qu'en pensez-vous? ET TOUT LE RESTE????

Il faudrait surtout travailler à l'oral? Et le passage à l'écrit pour répondre à une question?

Qu'en pensez-vous? Que faites-vous? Mes élèves ont entre 6 et 12 ans, le même livre pour tous et je différencie? Des exemples de pratiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

t1 en clis

je commence à être désemparé

je n'ai pas d'avs co et je devrai avoir 2 avsi

je ne sais pas si je fais bien

je me décarcasse mais je ne peux pas être avec mes 4 groupes en même temps et j'ai l'impression de ne pas avancer

j'ai réussi à avoir 6 élèves en inclusion avec beaucoup de difficultés ( 1 à 3 heures par semaine)

comment faites vous pour gérer les différents groupes ? avancez vous loin dans les programmes ?

comment jonglez avec les soins, les inclusions et les absences ?

j'ai 4 élèves niveau ce2 . dois je faire de la grammaire, des conjugaisons, de la lecture, des multiplications...

que de questions !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille toujours sur le meme album avec l ensemble de mes eleves et je differencie a l interieur de ma seance...il y un groupe en autonomie ( mon groupe de lecteur) qui lit le texte avec la methode colo, un autre groupe qui lit une partie de texte et un groupe avec moi ou l on travaille la comprehension a l oral, les mots du dictionnaire de l album...on fait une mise en commun sur la comprehension avec des retours au texte qui permettent de montrer que lire c est chercher des indices ds le texte..

Sinon, pour les inclusions, je suis obligee de les faire par classe d age( ce qui fait que je fais essentiellement des inclusions culturelles)...du coup j ai quasiment tous mes eleves en francais et en maths...il faut que tu partes de leurs besoins et que tu identifies les besoins prioritaires de tes eleves car tu ne peux pas tt faire...vois ce qui est le plus important pour eux...pas facile mais au fur et a mesure on y arrive...bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça va dans vos classes?

J'ai un élève très bagarreur, pourtant c'est presque le plus petit de la classe (il n'y en a qu'un plus jeune que lui et il se comporte très bien avec lui), qui tape à chaque récréation, tire la langue.... Les autres en ont marre et je les comprends. Avez vous une solution dans ces cas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai EXACTEMENT le même modèle, avec les insultes et nom d'oiseaux à tout va... il est souvent l'élément déclencheur de nombreuses crises dans la classe. Aujourd'hui il a littéralement explosé ses lunettes de rage.

Je suis également preneuse de propositions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la plus petite, au visage d'ange...pareil tape et fait mal aux autres l'air de rien...et se moque littéralement des remarques ( elle dit oui, oui avec la tête, mais non, non je ne vous écouterai pas au fond sourire aux lèvres )... Elle se moque complètement de ce qu'on peut lui dire, et même des sanctions ( même avec le directeur...elle fait semblant de comprendre mais de toute façon ne veut pas changer d'attitude) ! Un autre est souvent agité, mais lui on arrive à le recadrer (même si il faut le faire très souvent) et on voit un peu d'évolution avec ce qui est mis en place dans la classe ( par contre très très peu de repérage dans l'espace et le temps pour lui), un autre est dans la provocation verbale ( en particulier avec une élève un peu impulsive) mais d'après ce que j'entends, ce n'est rien comparé à l'an passé, il évolue donc vers le mieux...

Ces derniers jours, c'est donc notre petite qui pose le plus souci...

Donc moi aussi preneuse de conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille toujours sur le meme album avec l ensemble de mes eleves et je differencie a l interieur de ma seance...il y un groupe en autonomie ( mon groupe de lecteur) qui lit le texte avec la methode colo, un autre groupe qui lit une partie de texte et un groupe avec moi ou l on travaille la comprehension a l oral, les mots du dictionnaire de l album...on fait une mise en commun sur la comprehension avec des retours au texte qui permettent de montrer que lire c est chercher des indices ds le texte..

Sinon, pour les inclusions, je suis obligee de les faire par classe d age( ce qui fait que je fais essentiellement des inclusions culturelles)...du coup j ai quasiment tous mes eleves en francais et en maths...il faut que tu partes de leurs besoins et que tu identifies les besoins prioritaires de tes eleves car tu ne peux pas tt faire...vois ce qui est le plus important pour eux...pas facile mais au fur et a mesure on y arrive...bon courage...

merci pour ta réponse qui m'a fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre avis...

Mon élève déficient visuel est inclus depuis 2 semaines toute la journée en CE1 (avant c'était une partie de la matinée). Il est très demandeur et c'est un des meilleurs de la classe. Donc en gros sa place est en CE1 et non en CLIS (gros débat car c'est suite à un bilan d'un neuropsy non adapté à sa déficience visuelle qu'il a été déclaré déficient intellectuel alors qu'il va très bien...).

Et donc, sous prétexte qu'elle est exténuée car ça lui demande trop de travail d'accueillir mon élève, ma collègue (qui avait la Clis l'an dernier...) ne veut plus l'avoir l'a-m à partir de la rentrée des vacances. En gros elle le garde en français/maths et c'est tout. Ca me fait vraiment rager venant d'elle ! L'AVS hallucine aussi. Et elle le dit bien à tout le monde (collègues, rased, educ, etc) qu'elle est exténuée à cause de lui... Sauf que ce midi elle était fine énervée après ses élèves qui sont insupportables soit-disant...alors que mon loulou était tout sage.

Je dis bien "sous prétexte" car je ne suis pas du tout d'accord avec elle. Une personne du *** adapte tout le fichier maths donc elle n'a rien à faire. Si besoin elle fait aussi le manuel de français. Il a aussi depuis 3 semaines une caméra+écran pour voir au tableau sans se déplacer et si besoin les fiches. Bon parfois il a besoin qu'elle lui recadre avec la caméra car il se perd mais c'est tout. Je lui ai aussi proposé plusieurs fois de préparer moi-même les fiches qu'elle aurait besoin d'adapter (police spéciale). Elle dit que jeudi, comme il était au poney, elle a gagné en gros 25/30min le matin dans son travail avec sa classe car elle n'avait pas besoin de s'occuper de lui. L'enseignante du *** vendredi lui a demandé pourquoi. Elle a répondu qu'elle doit lui lire toutes les consignes pour "aller plus vite". Alors que pourtant elle me dit que c'est toujours un des premiers qui a terminé ! Et en plus il est capable de lire et comprendre les consignes. Bref.

Ma question est donc : est-ce qu'elle a le droit de le refuser ? Car en fait là il va vraiment régresser en venant dans ma classe, tant dans ses apprentissages que son comportement (il a tendance à faire le bazar comme les autres quand il est dans ma classe). Les autres sont bien loin de son niveau. Alors qu'en CE1 c'est tout à fait adapté.. Là du coup ça va aller à l'encontre de l'élève et de son développement. Et je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper comme il pourrait être en CE1. Et puis il ne se sent vraiment pas élève de Clis, dans la cour il ne joue qu'avec les CE1 et pleure quand il vient dans ma classe. On fait une ESS en "urgence" mais ce ne sera que mi-décembre car il a un bilan avec la psy du Sessad en novembre donc on attend qu'il soit passé.

Je sens qu'on va aller au clash avec ma collègue. Et j'ai déjà été sympa, je ne lui ai mis que cet élève alors qu'il y en a d'autres qui auraient eu le niveau pour aller de temps en temps dans sa classe.

J'ai été longue mais je rumine ça depuis 2 semaines et ça m'agace de voir tant de mauvaise volonté/foi, surtout venant de la collègue qui avait la Clis avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'invite dans votre post désolée je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si je suis au bon endroit.

J'ai un élève qui arrive de GS,quand il écrit ou colorie il appuie très fort sur son crayon ça le fatigue vite et il a mal à la main.

comment est-ce que je peux l'aider à moins forcer sur le crayon?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...