Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Je suis déjà complètement HS, et bien sûr avec la fatigue j'ai choppé la crève. :getlost:

Les élèves sont vraiment pénibles, quand ils sont tous là (ce qui est le cas la majeur partie du temps) on ne peut quasiment pas travailler car y'en a toujours pour faire le bazar. 4 se sont retrouvés punis à la cantine, pas une récré sans qu'ils viennent se plaindre qu'un autre de la classe les embête, etc. Mon petit TED nous répond, nous dit "toi je t'ai pas parlé", "je fais ce que je veux", "tu m'saoules", pousse des cris, se sauve de la classe, etc. Un autre a dit à l'AVS "tu m'fais chier" pendant la récré, une autre attaque sa crise d'adolescence et quand je les ai appelés pour rentrer elle m'a répondu "j'entends rien, j'suis sourde" et ne veut rien faire en classe. Mon grand qui ne veut faire que de l'ordi et ce qu'il veut sinon il fait une crise (pleurs et se tape la tête contre le mur). Un autre dont j'ai rencontré l'éduc ce midi est une bombe à retardement ; il est violent et relèverait de la psychiatrie d'après tous ceux qui l'encadrent...

Là ce soir j'en peux vraiment plus. Je me sens tellement impuissante.

L'AVS Co est de mon avis, on ne tiendra pas une année comme ça.

J'ai essayé de joindre l'Inspecteur pour lui en parler, comme me l'a conseillé la psychologue scolaire qui est consciente de la difficulté de cette classe, je réessaye demain matin car il était en rdv. Il faut qu'ils fassent quelque chose car là les quelques-uns qui pourraient vraiment progresser se retrouvent bloqués à cause des autres. Et on a des situations limite dangereuses parfois. Pourquoi un enfant qui a une AVSI en quasi-permanence, du moment où il est en Clis, n'en a plus ?

Je suis vraiment pas bien ce soir, envie de pleurer (je sais que c'était à prévoir et que je ne suis pas la seule). Et dire que je n'ai encore rien de prêt quasiment pour demain. Je passe des heures à préparer des docs (8 niveaux différents en maths) pour pas grand chose au final.

J'espère que cette mini-déprime n'est que passagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà complètement HS, et bien sûr avec la fatigue j'ai choppé la crève. :getlost:

Les élèves sont vraiment pénibles, quand ils sont tous là (ce qui est le cas la majeur partie du temps) on ne peut quasiment pas travailler car y'en a toujours pour faire le bazar. 4 se sont retrouvés punis à la cantine, pas une récré sans qu'ils viennent se plaindre qu'un autre de la classe les embête, etc. Mon petit TED nous répond, nous dit "toi je t'ai pas parlé", "je fais ce que je veux", "tu m'saoules", pousse des cris, se sauve de la classe, etc. Un autre a dit à l'AVS "tu m'fais chier" pendant la récré, une autre attaque sa crise d'adolescence et quand je les ai appelés pour rentrer elle m'a répondu "j'entends rien, j'suis sourde" et ne veut rien faire en classe.

Là ce soir j'en peux vraiment plus. Je me sens tellement impuissante.

L'AVS Co est de mon avis, on ne tiendra pas une année comme ça.

J'ai essayé de joindre l'Inspecteur pour lui en parler, comme me l'a conseillé la psychologue scolaire qui est consciente de la difficulté de cette classe, je réessaye demain matin car il était en rdv. Il faut qu'ils fassent quelque chose car là les quelques-uns qui pourraient vraiment progresser se retrouvent bloqués à cause des autres. Et on a des situations limite dangereuses parfois. Pourquoi un enfant qui a une AVSI en quasi-permanence, du moment où il est en Clis, n'en a plus ?

Je suis vraiment pas bien ce soir, envie de pleurer (je sais que c'était à prévoir et que je ne suis pas la seule). Et dire que je n'ai encore rien de prêt quasiment pour demain. Je passe des heures à préparer des docs (8 niveaux différents en maths) pour pas grand chose au final.

J'espère que cette mini-déprime n'est que passagère.

Plusieurs conseils à te donner en cette dure journée :

1. Tu n'es pas toute seule et ne RESTE pas toute seule. Prévenir l'Inspecteur est une très bonne chose, et ne lâche pas l'affaire. Il doit être là pour t'aider et de conseiller. Tu peux aussi en parler avec ton directeur et en équipe. C'est une classe qui fait partie intégrante de l'école et qui en cela concerne tous les partenaires.

2. Ne prépare pas trop de choses. On a tendance à préparer beauuucoup au début, et finalement si l'ambiance de classe ne le permet pas, c'est du travail et de la fatigue pour rien. La priorité en début d'année c'est l'ambiance de classe, la cohésion de groupe, le bien être des élèves. Tant pis si tu ne commences les "réels" apprentissages que dans un mois. Fais des petits jeux autour des règles de vie, fais des projets sympas, ludiques, des arts visuels...

3. Prends un bain, chouchoute toi !!

Petites questions pour terminer car je n'ai pas tout suivi : c'est ta première année en CLIS ? c'est un choix ? Tu as le capa ?

Pourquoi tu les as quasiment tous tout le temps ? Pas d'inclusion ? Pas de prises en charge par le SESSAD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs conseils à te donner en cette dure journée :

1. Tu n'es pas toute seule et ne RESTE pas toute seule. Prévenir l'Inspecteur est une très bonne chose, et ne lâche pas l'affaire. Il doit être là pour t'aider et de conseiller. Tu peux aussi en parler avec ton directeur et en équipe. C'est une classe qui fait partie intégrante de l'école et qui en cela concerne tous les partenaires.

2. Ne prépare pas trop de choses. On a tendance à préparer beauuucoup au début, et finalement si l'ambiance de classe ne le permet pas, c'est du travail et de la fatigue pour rien. La priorité en début d'année c'est l'ambiance de classe, la cohésion de groupe, le bien être des élèves. Tant pis si tu ne commences les "réels" apprentissages que dans un mois. Fais des petits jeux autour des règles de vie, fais des projets sympas, ludiques, des arts visuels...

3. Prends un bain, chouchoute toi !!

Petites questions pour terminer car je n'ai pas tout suivi : c'est ta première année en CLIS ? c'est un choix ? Tu as le capa ?

Pourquoi tu les as quasiment tous tout le temps ? Pas d'inclusion ? Pas de prises en charge par le SESSAD ?

Merci...

Alors :

1/ Le truc c'est que je sens que mes collègues sont pas encore très ouverts aux inclusions. L'un d'eux a quand même sorti à la récré : "inclure oui, mais pas pour que ça fasse du boulot en +. Il ne doit pas me demander + de boulot de prép et d'aide en classe..." Sachant qu'ils ont tous un niveau simple, sauf une collègue qui a CM1/CM2 mais en contre-partie n'a que 16 élèves (par contre elle a l'air assez partante pour inclure). Or, j'en n'ai pas un seul qui lit vraiment donc faut passer forcément par l'oral pour les consignes.

Ca fait 2 semaines que j'essaie de parler des inclusions et qu'ils repoussent... Pour l'instant j'ai un élève inclus en CE1 pour maths et un peu français (chez ma collègue qui avait la clis l'an dernier, mais elle met les freins car il lui demande + de temps), un autre qui était inclus en maths CE2 sera à partir de demain en maths CM1 et donc un va attaquer demain en maths CE2. 4 ont attaqué EPS cet aprem avec la classe de CM1/CM2 (elle n'en a que 16, bientôt 15...). Et c'est tout.

Alors entendre mes collègues qui ont un simple niveau dire qu'ils ne veulent pas que mes élèves leur demandent un peu plus de boulot, ça me fait mal quand même. A la base ils sont censés être dans leur classe et en sortir pour venir en clis quand même ! Ils ont été bien contents que mes élèves comptent dans les effectifs et de ce fait qu'il y ait une ouverture de classe une semaine après la rentrée !

Bref...

2/ Le truc c'est que quand ils ne sont pas au travail, ils foutent le bordel. Je n'arrive pas à travailler ne serait-ce qu'une minute avec un élève sans être dérangée ou devoir intervenir. Bosser ça ne les enchante pas mais au moins pendant ce temps ils ne crient pas, ne se battent pas, etc. C'est triste.

3/ J'ai pas de baignoire, dommage ! lol Par contre ce soir entrainement de volley. J'hésitais à y aller car je suis complètement HS mais là je sens le trop-plein en moi qui a besoin de s'évacuer. Donc je vais aller taper dans un ballon avant de taper dans quelqu'un !

4/ "Petites questions pour terminer car je n'ai pas tout suivi : c'est ta première année en CLIS ? c'est un choix ? Tu as le capa ?

Pourquoi tu les as quasiment tous tout le temps ? Pas d'inclusion ? Pas de prises en charge par le SESSAD

Alors oui, première année en CLIS. Je l'ai demandé. Le pire c'est que ça me plait, mais là en fait vu que c'était une création l'an dernier, à cette rentrée ils ont mis tous les élèves ne relevant plus de l'ordinaire et n'ayant pas de place ailleurs et qui habitent dans le secteur car rien d'autres autour (CLIS la plus proche avant à 45min pour certains !). Donc dans ma classe j'ai entre autre un déficient visuel, déficient auditif (avec déficience intellectuelle et troubles du comportement), un petit TED qui devrait être en Institut, un autre qui devrait être dans un institut psy. Entre autres... Et au milieu j'ai 2 louloutes qui doivent se demander ce qu'elles font là, au milieu de ces loustics. L'une d'elles souffre de cette ambiance et pleure régulièrement. Pas facile pour elle de comprendre que quand le petit lui dit "ta gueule" et lui fait des doigts d'honneur, il ne le pense pas vraiment !

Je n'ai pas le CAPA. Je me disais que je me laissais ces quelques mois pour réfléchir si je le passe. Maintenant quand je vois déjà le boulot que j'ai là, avec le CAPA en + ce serait juste monstrueux !

Et donc pour les inclusions je t'ai répondu. Et pour les prises en charge Sessad, elles se font hors temps scolaires. J'en ai que 3 qui sont absents 1/2 journée pour aller à l'hôpital de jour, c'est tout. Certains sont absents 1h (orthophonie) et reviennent.

V'là le roman que je viens de faire !!!

(bon sinon je ne sais pas quoi faire demain matin à mes 2 petits - TED et déficient auditif qui ne comptent que jusqu'à 2 et refusent quasi tout travail... Je verrai cette nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben moi cette année j'inclue en piscine 3 par groupe avec AVS

et ce matin j'ai entendu "bon quel animal je dois prendre?" (devant les enfants) et "et puis avec tes berniques qui se collent à moi"...

parfois on se sent un peu a part meme si l'équipe est en globalité super

par contre 8 groupes c'est juste pas possible

ne pas en faire plus de 3 avec différenciations par la quantité, les couleur, la taille de la feuille... a l'intérieur de chaque groupe

et ritualiser toutes les activité ex:

aujourd'hui j'ai fait la fiche encodage du son de la semaine

j'ai fait la meme chose les 2 jeudis précédents en changeant le son en fonction de ma progression

et je ferais de même jusqu'à la fin de l'année

toujours les memes consignes

tout est tellement ritualiser que mon cahier journal (semainier) est vite rempli

et puis relier le groupe le plus possible

ex aujourd'hui avec les grands on a fait une tortue (a la manière de kandisky en superposant les ronds lol) avec le compas

ils ont expliqué au autres qui a fait de même avec des gabarits

pour les plus jeune on les aide a couper, tracer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Aline!c est vrai que ta classe n a pas l air facile!!je pense que ce n est pas grave si les apprentissages ne se mettent en place tt de suite...sans une ambiance de classe sereine les apprentissages ne seront pas possibles....je pencherais aussi pour des mini projets des arts visuels( creer un abacedaire pour la classe par exemple), conseil de classe, boite a messages...quant aux inclusions, elles doivent être entérinées lors d un conseil de classe...pour les aider à accepter un peu plus les inclusions, pourquoi pas leur proposer des echanges de service, la mise en place de projets communs durant lesquels des eleves de lbecole pourraient aussi venir dans la clis...il faudra bien qu ils acceptent les inclusions car une inclusion doit paraitre et transformer les clis en ulis ecole...les enfants seront donc inscrits dans leur classe!! Bon courage en tout cas...j espere que ta seance de sport te fera du bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Aline!c est vrai que ta classe n a pas l air facile!!je pense que ce n est pas grave si les apprentissages ne se mettent en place tt de suite...sans une ambiance de classe sereine les apprentissages ne seront pas possibles....je pencherais aussi pour des mini projets des arts visuels( creer un abacedaire pour la classe par exemple), conseil de classe, boite a messages...quant aux inclusions, elles doivent être entérinées lors d un conseil de classe...pour les aider à accepter un peu plus les inclusions, pourquoi pas leur proposer des echanges de service, la mise en place de projets communs durant lesquels des eleves de lbecole pourraient aussi venir dans la clis...il faudra bien qu ils acceptent les inclusions car une inclusion doit paraitre et transformer les clis en ulis ecole...les enfants seront donc inscrits dans leur classe!! Bon courage en tout cas...j espere que ta seance de sport te fera du bien!!

Très bonne idée l'abécédaire. Je commence dès la semaine prochaine ! On va déjà faire un alphabet corporel. Puis on fera chaque lettre en collage. Il faut que je fasse un petit mot pour les parents en demandant du petit matériel en tout genre (bouchons, boutons, laine, etc...).

Pour les échanges de service, on va peut-être en parler lundi aussi. A voir...

Vendredi a été encore une grande journée ! Mon petit TED a insulté et tapé l'AVS-Co le matin, pousse des cris, fait des doigts d'honneur, insulte. Heureusement (c'est triste à dire), il n'est pas là le vendredi a-m (seule absence de la semaine pour lui...). Mon petit déficient auditif a mordu 3 élèves pendant la récré.

L'a-m, pendant la récré, mon grand qui ne veut que jouer sur ordi s'est enfermé dans les toilettes et ne voulait pas en sortir car il savait qu'il ne pourrait pas jouer à l'ordi en rentrant en classe. Il a fini par sortir en pleurant, en se tapant la tête contre le mur et en disant qu'il voulait mourir. Et pendant que j'étais avec lui, une autre de mes élèves a envoyé sa trousse au visage de mon déficient visuel qui a, du coup, pas mal saigné du nez. S'il se prend un coup dans les yeux, ça peut être très grave donc un peu panique !

Et sinon un autre crache, en classe ou pendant la récré, sur les autres.

Et en classe impossible de travailler, ça rigole, crie, s'insulte, se tape, etc.

C'était assez hallucinant !

J'ai appelé l'inspecteur de la circo au tel durant la récré du matin. Il m'a confirmé qu'il n'y a pas d'AVS-I en Clis. Et m'a dit qu'il contactait l'équipe ASH pour qu'ils viennent vite m'aider. Mais moi je la connais la solution : remettre chaque élève dans la bonne structure ! 3 relèvent d'un institut psy quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben moi cette année j'inclue en piscine 3 par groupe avec AVS

et ce matin j'ai entendu "bon quel animal je dois prendre?" (devant les enfants) et "et puis avec tes berniques qui se collent à moi"...

ah ça, je connais... Ils sont bien stigmatisés mes élèves (en même temps ils se font bien remarquer aussi...)

parfois on se sent un peu a part meme si l'équipe est en globalité super

par contre 8 groupes c'est juste pas possible

ne pas en faire plus de 3 avec différenciations par la quantité, les couleur, la taille de la feuille... a l'intérieur de chaque groupe

oui, il faut que je revois mon fonctionnement. Mais en maths j'ai vraiment tous les niveaux de PS à CM1 !

et ritualiser toutes les activité ex:

aujourd'hui j'ai fait la fiche encodage du son de la semaine

j'ai fait la meme chose les 2 jeudis précédents en changeant le son en fonction de ma progression

et je ferais de même jusqu'à la fin de l'année

toujours les memes consignes

tout est tellement ritualiser que mon cahier journal (semainier) est vite rempli

j'ai quelques rituels mais pas encore assez

et puis relier le groupe le plus possible

ex aujourd'hui avec les grands on a fait une tortue (a la manière de kandisky en superposant les ronds lol) avec le compas

ils ont expliqué au autres qui a fait de même avec des gabarits

pour les plus jeune on les aide a couper, tracer

ça m'intéresse ta tortue, tu as un exemple stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maths cm1 peut pas etre inclu?

moi au dessus de ce1 (2 lol) ils sont inclus en maths

la tortue

">http://mini_411379tortue.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a attaqué hier en CM1 :) Et hier j'en ai un qui a commencé en maths CE2. Donc effectivement ça va me faire un peu moins de boulot. Même si de temps en temps je devrai sans doute retravailler des notions avec eux.

Merci pour la tortue ! :)

J'ai trouvé la trame de mon abécédaire c'est bon. Il faudra que je passe à la médiathèque pour en emprunter et les étudier avant d'attaquer le nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alinedu39, je crois qu'il va falloir rappeler à tes collègues ( et dieu sait que ce n'est pas évident, pour garder de bonnes relations...) que lorsqu'on est en poste dans une école qui a une CLIS, on DOIT recevoir des élèves en inclusion..Pas le choix. Ton IEN devrait y mettre son grain de sel aussi.

Ta classe ressemble étrangement à la mienne.

Et comme la CPCASH que j'aime(ais ? ) beaucoup m'a dit " toutes les CLIS sont comme la tienne hein, personne n'a de place, peu sont à leur vraie place, c'est comme ça, "la cour des miracles" " me sens seule, et peut être un peu nulle aussi ? Et si je faisais de travers ? POurtant, mon collègue poste CLIN qui voyage pas mal dans les écoles m'a dit à plusieurs reprises que ma CLIS était la plus dure qu'il n'avait jamais vue...

Alors c'est moi ou bien ?? :idontno::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, toutes les clis ne sont pas comme les nôtres (et heureusement !). Ces 2 dernières années j'étais dans une école où il y avait une clis. Les élèves n'avaient aucun problème de comportement, ils travaillaient dans le calme. Là c'est quasi mission impossible.

Bon courage à toi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans toutes les clis il y a des problématiques délicates

c'est la réunion de plusieurs problématiques qui ne vont pas ensemble qui pose pb

j'ai la chance que mes élèves de cette année aient des problématiques similaires dans l'ensemble... Ils s'entendent car vivent la même chose... des vies pas facile

par contre ils ont pris en grippe un nouveau qui bouge beaucoup et a besoin de beaucoup de règle et plus ils le rejettent plus il fait des bêtises... plus je le gronde et plus mes élèves le détestent a cause d'une espèce de loyauté envers moi...

alors que je le gronde pour lui montrer les règles et les limites non pas parceque je ne l'apprécie pas mais les élèves ont du mal a le concevoir

vendredi j'ai profité qu'il soit chez la directrice (après avoir montré son zizi a tous sur la cour!) pour expliquer tout cela, et leur rappeler comment certains étaient a l'entrée en clis

j'ai pris le cas d'une enfant adorable de ma classe, prête a tout pour me faire plaisir qui m'a fait vivre un enfer les 3 premières semaines de classe: affrontement, tag des chaise (PD partout), punition faite par maman, destruction de tout ce qui lui passait par les mains

et je lui ai dit que ce qui l'avait calmé c'étaient les règles claires, le fait qu'on s'occupe d'elle et les liens d'amitiés qu'elle a trouvé dans la clis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...