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Ah ouais moi je ne compte pas... Mais beaucoup d'heures déjà passées en rdv, ESS,coups de tel aux différents éducs/orthophonistes/etc.

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Sinon il y a eu un stage école jeudi autour de la CLIS. Pour cela, tous mes collègues et moi-même étions remplacés. Etaient présents l'IEN (que le matin), une CP de la circo, une CP ASH, la psy scolaire et le maitre référent.

Beaucoup d'échanges mais triste constat qui n'a fait que confirmer ce dont je me doutais déjà : certains collègues rejettent la CLIS. "On n'est pas formé pour accueillir des élèves handicapés", "On n'a pas fait ce métier pour ça", "On nous en demande toujours trop", "On n'est pas spécialisé", "On a déjà nos élèves à gérer", "c'est trop rigide car ça nous oblige à respecter notre emploi du temps" (j'ai des inclusions qui sautent ou changent d'horaire quasi tous les jours, alors qu'il n'y en a déjà pas beaucoup....) et j'en passe. :( Dur dur d'entendre ça. J'ai failli sortir à un moment donné.

On a encore 1/2 journée le 18 décembre, où on regardera concrètement les inclusions de "mes" élèves.

Demain lors du conseil de maitres on devrait revoir les emplois du temps de chacun pour bien les câler.

J'ai parlé un peu avec la psy scolaire vendredi, elle a bien senti mon mal-être jeudi. Elle me dit d'en parler aux collègues mais quoi leur dire ? "Vous étiez bien contents que mes 12 élèves comptent pour l'ouverture de la 9ème classe. Mais par contre faut bien que je me les garde maintenant pour pas vous embarasser avec." Pas sûre que ça passe... Vendredi, dès les moments de "retrouvailles" (8h dans la salle des maitres, 8h20 dans la cour, à la récré, 12h dans la cuisine, 13h20, récré, etc), ça ne parlait que de ça.

Et vendredi midi, j'ai une oreille qui a trainé et j'ai donc entendu un échange entre mon directeur et la collègue qui avait la clis l'an dernier (qui a osé dire à l'inspecteur qu'elle était en souffrance extrème parce qu'elle accueille mon petit déficient visuel à 100%...). Alors il parait qu'ok je bosse énormément, fait beaucoup de prep, mais ce n'est pas ça qui fait une bonne instit. Je ne sais pas gérer mes élèves soit-disant. "Les conseillers disent qu'il n'y a pas besoin d'être spécialisé pour accueillir des élèves handicapés, mais quand on voit qui ils mettent dans les classes..."."Elle est qui pour t'obliger à accueillir *** à temps plein ? (élève qui fait partie des meilleurs de la classe donc n'a pas sa place en CLIS vu que tout va bien). Bref, j'en ai pris pour mon grade ! Ca fait plaisir d'avoir le soutien de son directeur c'est fou ! :( (Sachant que par exemple, mon petit TED se sauvait tous les jours de la classe, courait dans la classe, criait, etc. Vendredi la porte de la classe est restée ouverte toute la matinée, il n'a pas mis un pied dehors alors qu'il aurait pu le faire 200 fois ! Et il ne court plus dans la classe et ne crie quasi plus).

Bref, moral dans les chaussettes vendredi.

J'appréhende demain.

Et mon projet de passer le CAPA-SH et rester sur cette CLIS est mis en suspens pour le moment.

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C'est dur Aline...

C'est ma 3ème année dans la même CLIS et je trouve que cette année, on accepte mieux mes élèves. LA stabilité rassure les collègues, avec le temps ça s'arrange. Courage

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Oui je suis d'accord avec Liebe. Plus tu es installée dans une école et plus on acceptera ton travail et on te suivra. Pour ma part déjà 8 ESS de passées, toutes sur le temps scolaire. C'est fatiguant mais ça m'embêterait de prendre encore sur le temps après l'école.

En tous cas bravo pour les choses que tu mets en place Aline et qui permettent à tes élèves de progresser. En juin, tu verras le chemin parcouru et c'est valorisant.

Posté(e)

Aline, ce n'est pas évident parfois avec les collègues mais là c'est vraiment dur pour toi.

Ne prends pas en compte ce qu'ils disent, ils ne sont pas dans ta classe pour voir ce que tu fais. TU vois que tes élèves ont progressé comme le petit qui s'est calmé, c'est l'essentiel.

Courage pour demain !

Rien en t'empêche de passer le CAPA-Sh et de demander une autre CLIS.

Posté(e)

Franchement je ne comprends pas ta collègue qui est passée par la CLIS donc qui sait très bien que ce n'est pas toujours facile, aussi bien avec les élèves qu'avec les autres collègues. Alors qu'elle te mette des bâtons dans les roues, ça non je en comprends pas! Heureusement comme tu dis tu as le soutien de ton directeur et je peux te l'assurer, en tant qu'enseignante de clis, c'est de l'or.

Je comprends très bien que tu doutes pour passer le CAPA-SH, tu te demandes si finalement tu souhaites cette spécialisation. Mais élimine ces aspects qui polluent tes journées. Lorsque tu es dans ta classe, comment te sens-tu? Ne doute pas de tes capacités, lance toi dans des projets. C'est assez valorisant de parvenir à un résultat final. Et surtout n'hésite pas à partager ce que tu ressens, ce forum est justement là pour ça.

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Merci c'est sympa. Ma pauvre AVS doit en avoir marre de m'entendre rabacher les mêmes choses depuis quelques semaines... Même si elle aussi en a marre d'entendre l'autre collègue toujours se plaindre.

Sinon Rita, justement nan, je n'ai pas le soutien de mon directeur. :( C'est lui qui a dit en gros "Les conseillers disent qu'il n'y a pas besoin d'être spécialisé pour accueillir des élèves handicapés, mais quand on voit qui ils mettent dans les classes...". Et qui a dit que même si je faisais énormément de prep, ce n'était pas ça qui faisait que j'étais une bonne instit car selon lui je ne gère pas mes élèves. Ah bah c'est sûr, en 2 mois mon élève qui se tapait la tête contre les murs le fait encore de temps en temps (mais vachement moins qu'avant et il accepte de ne pas se servir de son ordi tout le temps), mon autre élève avec des troubles psychiques est toujours violent (il a étranglé une autre élève jeudi pendant la récré, avec la remplaçante...), mon petit TED refuse encore régulièrement de travailler (mais ne tape plus l'AVS et ne fait plus de grosses crises), etc.

Alors que mes autres collègues aient du mal à accepter la CLIS car ça leur a été plus ou moins imposé l'an dernier,c'est une chose. Mais le directeur lui a demandé ce poste cette année, en sachant qu'il y avait une clis !

Comme vous dites, moi je vois déjà les progrès de la plupart des élèves et c'est bien là le principal. Mais surtout, ils viennent tous à l'école avec le sourire et le matin ils viennent frapper à la fenêtre de la classe pour me faire coucou. Quand je sors, j'ai une bonne partie de mes loulous qui court vers moi. <3

Comment je suis dans ma classe ? Je m'éclate ! :) Je prends un réel plaisir à aller au boulot (bon sauf la semaine dernière où les évènements extérieurs ont quelque peu parasité ma motivation...).

Posté(e)

Attention, il est illégal de faire les ess sur le temps scolaire, tout du moins en CLIS

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Attention, il est illégal de faire les ess sur le temps scolaire, tout du moins en CLIS

et le texte de loi il est où?
Posté(e)

Attention, il est illégal de faire les ess sur le temps scolaire, tout du moins en CLIS

et le texte de loi il est où?

Alors tous les enseignants de CLIS sur ma circo sont dans l'illégalité...

Posté(e)

Attention, il est illégal de faire les ess sur le temps scolaire, tout du moins en CLIS

j'adorerai voir ce texte de loi : circulaire ? décret ?

et donc un enseignant référent qui aurait plusieurs CLIS sur son secteur devrait se coller toutes ces ess hors temps ??? en + des autres qui ont déjà lieu hors temps sco.

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