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Enfant qui ne parle pas : provocation ?


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE mais également maman d'un garçon qui aura 4 ans en octobre. Il est donc scolarisé en petite section dans une petite école maternelle près de chez moi.

Il ne parle pas aux adultes à l'école, il répond par "oui" ou "merci" mais généralement sous la menace et encore il "préfère" être privé de bonbon ou rester seul assis dans le couloir selon les propos de sa maîtresse. Je suis un peu perdue face à ce comportement. J'ai entendu toute l'année que cela lui passerait, qu'il fallait attendre. Or nous sommes en juillet rien n'a changé. J'avais demandé à sa maîtresse (qui est directrice) de faire intervenir la psychologue scolaire si nécessaire mais elle a jugé que c'était inutile.

Les atsem me disent souvent "c'est un jeu pour lui". Qu'en pensez-vous ?

A la maison, il est plein de vie et me raconte ses journées. Evidemment son comportement est inscrit partout dans son livret : "il ne parle pas", "il est enfermé dans son mutisme", "est absent en classe". Je regrette que l'école soit si fermée aux parents car j'aurais vraiment aimé pouvoir l'observer sur le terrain, me rendre compte par moi-même. Maintenant j'aimerais surtout savoir quelles solutions sont possibles ? Est-ce que son comportement risque vraiment d'être différent l'année prochaine ?

Merci

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ma fille est un peu pareil. à la maison elle parle tout le temps, mais sinon elle est muette. Elle est très timide.

ça évolue doucement.

on se demandait aussi si ce n'était pas un peu de la provocation mais je crois qu'elle est juste très intimidée.

Posté(e)

Apparemment lui serait le seul de toute l'école à avoir ce comportement.
Je me demande si attendre est vraiment la bonne solution, je ne constate aucun progrès, après je ne suis pas en classe...

Posté(e)

Beaucoup d'élèves en PS ne s'autorisent pas à parler à d'autres adultes que l'entourage proche. Effectivement, ça devrait se "décoincer" petit à petit.

C'est embêtant bien sûr, parce que tu ne connais pas ton fils sous cet aspect-là ; je comprends que ça te tracasse.

Puisqu'il te parle, sait-il expliquer pourquoi il ne répond pas ?

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure (surtout que la maîtresse en fait le constat mais ne s'alarme pas), peut-être juste surveiller pour ne pas que "ce jeu" devienne un enfermement dont il ne saura plus sortir.

Peut-être lui montrer, sans dramatiser, les conséquences négatives de son comportement, ou encore mettre en avant des situations où la parole lui aurait apporté des choses positives, genre "ah c'est dommage dis donc, moi je suis sûre que tu aurais adoré ce bonbon / tu aurais pu dire à X que tu avais fait... / tu demanderas à .... "

Et puis aussi s'adresser ensemble à la maîtresse ou un autre adulte, ne pas parler à sa place (on a tous tendance à le faire), tendre des perches pour qu'il finisse une phrase ou dise un mot.... sans insister, ni montrer que ça te chagrine.

Même en fin de PS, il est encore petit et certains enfants ont besoin de beaucoup beaucoup de temps avant d'accepter les autres, la socialisation se fait sur plusieurs années (et quand on voit le comportement de certains adultes, on se dit que processus en s'arrête jamais finalement.. :tongue: .)

D'autres conseils plus avisés te rassureront sans aucun doute.

Posté(e)

Et puis aussi s'adresser ensemble à la maîtresse ou un autre adulte, ne pas parler à sa place (on a tous tendance à le faire), tendre des perches pour qu'il finisse une phrase ou dise un mot.... sans insister, ni montrer que ça te chagrine.

c'est clair que c'est une mauvaise habitude qu'on a tous! quand on en prend conscience on le fait moins.

l'autre jour ma fille avait oublié un dessin qu'elle avait apporté à l'école pour le montrer (un truc qu'elle avait fait pour la fête des pères, donc elle y tenait). Donc on retourne voir la maitresse. Elle ne voulait pas demandé mais je n'ai rien dit, ça a été un peu long (enfin pas trop hein elle a pas que ça à faire la maîtresse lol) mais elle a fini par dire ce qu'elle avait oublié. J'étais super contente!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE mais également maman d'un garçon qui aura 4 ans en octobre. Il est donc scolarisé en petite section dans une petite école maternelle près de chez moi.

Il ne parle pas aux adultes à l'école, il répond par "oui" ou "merci" mais généralement sous la menace et encore il "préfère" être privé de bonbon ou rester seul assis dans le couloir selon les propos de sa maîtresse. Je suis un peu perdue face à ce comportement. J'ai entendu toute l'année que cela lui passerait, qu'il fallait attendre. Or nous sommes en juillet rien n'a changé. J'avais demandé à sa maîtresse (qui est directrice) de faire intervenir la psychologue scolaire si nécessaire mais elle a jugé que c'était inutile.

Les atsem me disent souvent "c'est un jeu pour lui". Qu'en pensez-vous ?

A la maison, il est plein de vie et me raconte ses journées. Evidemment son comportement est inscrit partout dans son livret : "il ne parle pas", "il est enfermé dans son mutisme", "est absent en classe". Je regrette que l'école soit si fermée aux parents car j'aurais vraiment aimé pouvoir l'observer sur le terrain, me rendre compte par moi-même. Maintenant j'aimerais surtout savoir quelles solutions sont possibles ? Est-ce que son comportement risque vraiment d'être différent l'année prochaine ?

Merci

Mon fils parle depuis peu de temps (il a 3 ans et demi) et ca s'est débloqué tout seul au début de l'année.

Une amie à son fils en MS, qui ne parle quasi pas. Il fait de l'orthophonie mais personne ne s'inquiète plus que ça, ni la maitresse, ni les parents. Il n'a pas envie c'est tout.

Courage !!

Posté(e)

Bonjour Alicane,

Connais-tu cette asso : http://ouvrirlavoix.sitego.fr/qu-est-ce-que-le-mutisme-selectif-.html

J'ai une amie qui va les contacter car sa fille est dans le même cas que ton fils. C'est une petite fille très bavarde à la maison mais qui ne dit pas un mot à l'école.

Mon frère avait vu une émission parlant de cette association. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à me demander s'il était vraiment judicieux de seulement attendre que cela passe.

Beaucoup d'élèves en PS ne s'autorisent pas à parler à d'autres adultes que l'entourage proche. Effectivement, ça devrait se "décoincer" petit à petit.

C'est embêtant bien sûr, parce que tu ne connais pas ton fils sous cet aspect-là ; je comprends que ça te tracasse.

Puisqu'il te parle, sait-il expliquer pourquoi il ne répond pas ?

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure (surtout que la maîtresse en fait le constat mais ne s'alarme pas), peut-être juste surveiller pour ne pas que "ce jeu" devienne un enfermement dont il ne saura plus sortir.

Peut-être lui montrer, sans dramatiser, les conséquences négatives de son comportement, ou encore mettre en avant des situations où la parole lui aurait apporté des choses positives, genre "ah c'est dommage dis donc, moi je suis sûre que tu aurais adoré ce bonbon / tu aurais pu dire à X que tu avais fait... / tu demanderas à .... "

Et puis aussi s'adresser ensemble à la maîtresse ou un autre adulte, ne pas parler à sa place (on a tous tendance à le faire), tendre des perches pour qu'il finisse une phrase ou dise un mot.... sans insister, ni montrer que ça te chagrine.

Même en fin de PS, il est encore petit et certains enfants ont besoin de beaucoup beaucoup de temps avant d'accepter les autres, la socialisation se fait sur plusieurs années (et quand on voit le comportement de certains adultes, on se dit que processus en s'arrête jamais finalement.. :tongue: .)

D'autres conseils plus avisés te rassureront sans aucun doute.

Il n'explique pas, non. Enfin des fois, il dit : "je parlerai quand je serai plus grand", "ce sont que les grands qui parlent". Je trouve cela dommage, il a de bonnes capacités, en numération par exemple, il compte jusqu'à 18 et sur son livret, y a écrit "6", il dénombre des collections de 14 objets avec moi et là encore, la maîtresse note "3". Je pense qu'il serait capable de fournir un bon travail s'il pouvait parler. Bon ce n'est que la PS mais j'ai le sentiment d'une année perdue quelque part. Après oui, je parle à sa place et parfois je suis bête, je vais au-delà de lui en prévenant "de toute façon, il ne parle pas". :(

Bonjour,

Je suis PE mais également maman d'un garçon qui aura 4 ans en octobre. Il est donc scolarisé en petite section dans une petite école maternelle près de chez moi.

Il ne parle pas aux adultes à l'école, il répond par "oui" ou "merci" mais généralement sous la menace et encore il "préfère" être privé de bonbon ou rester seul assis dans le couloir selon les propos de sa maîtresse. Je suis un peu perdue face à ce comportement. J'ai entendu toute l'année que cela lui passerait, qu'il fallait attendre. Or nous sommes en juillet rien n'a changé. J'avais demandé à sa maîtresse (qui est directrice) de faire intervenir la psychologue scolaire si nécessaire mais elle a jugé que c'était inutile.

Les atsem me disent souvent "c'est un jeu pour lui". Qu'en pensez-vous ?

A la maison, il est plein de vie et me raconte ses journées. Evidemment son comportement est inscrit partout dans son livret : "il ne parle pas", "il est enfermé dans son mutisme", "est absent en classe". Je regrette que l'école soit si fermée aux parents car j'aurais vraiment aimé pouvoir l'observer sur le terrain, me rendre compte par moi-même. Maintenant j'aimerais surtout savoir quelles solutions sont possibles ? Est-ce que son comportement risque vraiment d'être différent l'année prochaine ?

Merci

Mon fils parle depuis peu de temps (il a 3 ans et demi) et ca s'est débloqué tout seul au début de l'année.

Une amie à son fils en MS, qui ne parle quasi pas. Il fait de l'orthophonie mais personne ne s'inquiète plus que ça, ni la maitresse, ni les parents. Il n'a pas envie c'est tout.

Courage !!

En fait, je me demandais s'il devrait voir un pédopsychiatre.

Posté(e)
Après oui, je parle à sa place et parfois je suis bête, je vais au-delà de lui en prévenant "de toute façon, il ne parle pas". :(

quelque part tu l'enfermes un peu dans ce rôle là...

déjà si tu t'en rends compte c'est plus facile à corriger.

Essaye au contraire de ne parler que de ce qu'il sait faire, pour qu'il voit que tu es fier de ce qu'il fait, et pas de ce qu'il ne fait pas.

il y a des moyen aussi dans la classe?

La maitresse de ma fille m'a dit que de toutes façons les ps parlaient très peu, c'est les ms qui parlent surtout, que l'année prochaine ça ira mieux.

Posté(e)

Comme je te l'ai dit sur l'autre post, respire un bon coup. Il n'est qu'en PS et a largement le temps d'évoluer, fais-lui confiance !

A la maison, il sait mieux faire que ce qu'il montre à l'école ? Tant mieux :) Tu es PE, donc tu sais le pouvoir de la maison magique.

A l'école, en PS, on lui demande de dénombrer jusqu'à 3... Il sait le faire, tout va bien. Il fait mieux à la maison, tant mieux aussi...

Ton angoisse de mère-louve est légitime, là encore on passe toutes par là, mais ne te mets pas autant de pression, car c'est à lui que tu en mettras aussi.

RESPIRE !

;)

:)

Posté(e)
Après oui, je parle à sa place et parfois je suis bête, je vais au-delà de lui en prévenant "de toute façon, il ne parle pas". :(

quelque part tu l'enfermes un peu dans ce rôle là...

déjà si tu t'en rends compte c'est plus facile à corriger.

Essaye au contraire de ne parler que de ce qu'il sait faire, pour qu'il voit que tu es fier de ce qu'il fait, et pas de ce qu'il ne fait pas.

il y a des moyen aussi dans la classe?

La maitresse de ma fille m'a dit que de toutes façons les ps parlaient très peu, c'est les ms qui parlent surtout, que l'année prochaine ça ira mieux.

Oui il faut que je prenne sur moi :D

Comme je te l'ai dit sur l'autre post, respire un bon coup. Il n'est qu'en PS et a largement le temps d'évoluer, fais-lui confiance !

A la maison, il sait mieux faire que ce qu'il montre à l'école ? Tant mieux :) Tu es PE, donc tu sais le pouvoir de la maison magique.

A l'école, en PS, on lui demande de dénombrer jusqu'à 3... Il sait le faire, tout va bien. Il fait mieux à la maison, tant mieux aussi...

Ton angoisse de mère-louve est légitime, là encore on passe toutes par là, mais ne te mets pas autant de pression, car c'est à lui que tu en mettras aussi.

RESPIRE !

;)

:)

En fait, j'ai deux ressentiments : le premier je me dis que j'ai laissé couler toute l'année et que peut-être je n'aurais pas dû vu qu'il n'y a eu aucun progrès, le deuxième bah j'espère qu'il aura un déclic l'année prochaine :) Je suis venue surtout pour vous demander si vous pensiez nécessaire que je consulte un spécialiste mais je vois que non, donc je vais attendre. Peut-être que son comportement changera avec une autre maîtresse aussi.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE mais également maman d'un garçon qui aura 4 ans en octobre. Il est donc scolarisé en petite section dans une petite école maternelle près de chez moi.

Il ne parle pas aux adultes à l'école, il répond par "oui" ou "merci" mais généralement sous la menace et encore il "préfère" être privé de bonbon ou rester seul assis dans le couloir selon les propos de sa maîtresse. Je suis un peu perdue face à ce comportement. J'ai entendu toute l'année que cela lui passerait, qu'il fallait attendre. Or nous sommes en juillet rien n'a changé. J'avais demandé à sa maîtresse (qui est directrice) de faire intervenir la psychologue scolaire si nécessaire mais elle a jugé que c'était inutile.

Les atsem me disent souvent "c'est un jeu pour lui". Qu'en pensez-vous ?

A la maison, il est plein de vie et me raconte ses journées. Evidemment son comportement est inscrit partout dans son livret : "il ne parle pas", "il est enfermé dans son mutisme", "est absent en classe". Je regrette que l'école soit si fermée aux parents car j'aurais vraiment aimé pouvoir l'observer sur le terrain, me rendre compte par moi-même. Maintenant j'aimerais surtout savoir quelles solutions sont possibles ? Est-ce que son comportement risque vraiment d'être différent l'année prochaine ?

Merci

Mon fils parle depuis peu de temps (il a 3 ans et demi) et ca s'est débloqué tout seul au début de l'année.

Une amie à son fils en MS, qui ne parle quasi pas. Il fait de l'orthophonie mais personne ne s'inquiète plus que ça, ni la maitresse, ni les parents. Il n'a pas envie c'est tout.

Courage !!

En fait, je me demandais s'il devrait voir un pédopsychiatre.

J'avais posé la question à mon médecin qui m'avait dit que tout le reste allait bien alors pourquoi aller "l'embêter" avec ça. Ca s'est débloqué finalement tout seul quand il en a eu lui l'envie.

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