Aliceane Posté(e) 1 juillet 2014 Auteur Posté(e) 1 juillet 2014 Bon ça va, ça me rassure. Après j'imagine que s'il persiste toute sa MS, il faudra que je fasse quelque chose.
graindecafé Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Si ça peut (un peu !) te rassurer, ma fille était très peu loquace à l'école également. La maîtresse de PS était très contente un jour de juin de m'annoncer qu'elle avait enfin entendu le son de sa voix... Parallèlement, à la maison, elle s'exprimait très bien, et beaucoup, avant même d'entrer à l'école. À la maison, elle chantait les chansons apprises à l'école, alors qu'elle restait muette en classe. Je me souviens que j'avais dit le premier jour à la maîtresse qu'elle allait la trouver timide, car elle s'exprimait peu en présence d'adultes inconnus, et la maîtresse m'avait corrigée : "réservée sans doute, madame, pas nécessairement timide", et j'avais trouvé ça super ! Par la suite, on peut dire qu'elle a été toujours plutôt discrète en classe. Elle a commencé le théâtre vers 10 ans, et ses résultats scolaires étaient plutôt bons. C'est au collège que j'ai eu un moment inoubliable : la prof principale nous avait convoqués pour nous dire que notre fille "répondait"... Je n'ai pas pu m'empêcher de dire que c'était une excellente nouvelle... Au grand étonnement de la prof, bien sûr. Par la suite, elle a démontré d'incroyables qualités d'oratrice, déléguée des élèves au CA de son Lycée, brillante à l'oral de ses examens, puis de ses concours. Elle est maintenant chargée de cours à l'Université, finit sa thèse en philosophie, donne des conférences un peu partout... Avec le recul, je crois qu'elle a dû passer son temps à écouter les autres, à les observer, à tenter de comprendre les liens entre les personnes, à décortiquer le pourquoi et le comment des situations, à réfléchir. D'où sans doute son choix de la philosophie ! Donc, pas de panique.... Tout vient à point....
Aliceane Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Posté(e) 3 juillet 2014 Tu as certainement raison pour le sens de l'observation car mon fils retient tous les petits détails anodins et nous les sort plusieurs semaines plus tard comme la musique entendu en fond de cirque, la maman de tel élève de GS, une expression particulière de la maîtresse, un geste d'un cousin, etc. Cela nous étonne toujours mais montre que s'il ne participe pas, il est quand même présent. En tous cas, merci pour ton message d'espoir
graindecafé Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Tu as certainement raison pour le sens de l'observation car mon fils retient tous les petits détails anodins et nous les sort plusieurs semaines plus tard comme la musique entendu en fond de cirque, la maman de tel élève de GS, une expression particulière de la maîtresse, un geste d'un cousin, etc. Cela nous étonne toujours mais montre que s'il ne participe pas, il est quand même présent. En tous cas, merci pour ton message d'espoir Ça aussi, raconter plusieurs semaines plus tard, elle le faisait ! Elle était toujours très "absorbée", avec des difficultés à quitter l'activité en cours (de mes trois enfants, c'est la seule qui a pleuré non pas le premier jour d'école comme la majorité des petits, mais quelques jours plus tard, et pas en s'accrochant à moi à l'arrivée, mais au contraire: elle ne voulait pas quitter l'école, elle pleurait pour y rester !!!) et on peut dire qu'elle absorbait "comme une éponge". Avec le souci du détail, et un récit en décalé. En MS, elle nous a un jour de fin d'année annoncé que la maîtresse avait besoin qu'on apporte de la farine. On en a apporté le lendemain, ça a bien fait rire la maîtresse qui en effet avait demandé de la farine, mais au moment de...... la Chandeleur ;-)
mariew Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 J'ai le cas dans ma classe d'une MS qui ne me parle jamais, par contre elle parle beaucoup à la maison et parle aux copines de la classe. Au coin regroupement c'est très difficile de la faire parler, 2-3 mots depuis un an. J'ai entendu le son de sa voix 2 fois cette année : aux évaluations en janvier et juin!!!!!!!!! et elle parle très bien et d'une voix distincte dans ses cas là!
Anna59 Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 J'ai longtemps eu une classe de TPS/PS et j'ai eu plusieurs fois des enfants qui ne me diaient pas un mot pendant l'année... Dans ces cas là, je laissais trainer mes oreilles discrètement dans les coins, jeux, en récréation et au moment de l'accueil et de la sortie avec les parents et j'ai à plusieurs reprise découvert des grands bavards, complètement l'inverse ! Il est aussi arrivé que certains parlaient à l'ATSEM mais pas à moi... Et puis petit à petit ils ont tous bien évolué, une seule exception pour une élève dysphasique mais déjà en petite section d'autres signes nous avaient alertés...
Camoune Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 C'est vrai que chaque cas est différent, pour en revenir à ta question initiale, je te déconseillerai d'emmener ton fils voir un "spécialiste", laisse lui encore un peu de temps. J'ai été une enfant très timide, voire muette dans certains cas (je me souviens que mon instit de CE2 avait convoqué ma mère car je ne lui parlais jamais, en fait je lui en voulais car toutes mes copines étaient dans une autre classe...). Par la suite, je suis restée "effacée" pour certains profs, "passive" pour d'autres, j'avais juste peur de dire de grosses bêtises et que mes camarades se moquent de moi. C'est passé à la fac. Aujourd'hui je suis prof, je parle toute la journée :-)
graindecafé Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 J'ai été une enfant très timide, voire muette dans certains cas Aujourd'hui je suis prof, je parle toute la journée :-) J'adore :-)
Maoria Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Ma nièce ne parle pas du tout à l'école (elle vient de terminer sa MS) et ma sœur à fait appel à l'association "ouvrir la voix" car selon elle c'est du mutisme sélectif. Apparemment ce serait du à de l'anxiété sociale. (Et soit dit en passant j'ai lu la "trousse" de l'association sur la partie "enseignant" : ils recommandent que l'enseignant vienne plusieurs fois au domicile de l'enfant pour jouer avec lui et aussi d'ouvrir l'école à la famille en dehors des heures normales d'école. Je veux bien qu'en tant qu'enseignant on fasse note possible pour aider nos élèves mais certains ont oublié que ce n'est qu'un travail et que les enseignants ont aussi une famille et une vie en dehors de l'école !!!!)
bouzou49 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour, Je suis PE mais également maman d'un garçon qui aura 4 ans en octobre. Il est donc scolarisé en petite section dans une petite école maternelle près de chez moi. Il ne parle pas aux adultes à l'école, il répond par "oui" ou "merci" mais généralement sous la menace et encore il "préfère" être privé de bonbon ou rester seul assis dans le couloir selon les propos de sa maîtresse. Je suis un peu perdue face à ce comportement. J'ai entendu toute l'année que cela lui passerait, qu'il fallait attendre. Or nous sommes en juillet rien n'a changé. J'avais demandé à sa maîtresse (qui est directrice) de faire intervenir la psychologue scolaire si nécessaire mais elle a jugé que c'était inutile. Les atsem me disent souvent "c'est un jeu pour lui". Qu'en pensez-vous ? A la maison, il est plein de vie et me raconte ses journées. Evidemment son comportement est inscrit partout dans son livret : "il ne parle pas", "il est enfermé dans son mutisme", "est absent en classe". Je regrette que l'école soit si fermée aux parents car j'aurais vraiment aimé pouvoir l'observer sur le terrain, me rendre compte par moi-même. Maintenant j'aimerais surtout savoir quelles solutions sont possibles ? Est-ce que son comportement risque vraiment d'être différent l'année prochaine ? Merci Bonjour J'ai eu un élève comme ça en PS . Assez déroutant. Toutes les activités qu'il réalisait étaient excellentes sauf en langage . Je n'ai pas pu l'évaluer de l'année. J'ai appris que son frère avait été pareil, mais qu'à la maison c'était une vrai pipelette. Il s'est débloqué en GS mais il reste un élève discret. Tu peux peut-être te renseigner auprès de ton médecin traitant pour qu'il t'aiguille vers un bon psy qui pourra te donner des conseils. Comment se comporte t-il avec ses camarades? As t-il des amis? Est ce que le reste de son travail est bon? Est ce qu'il aime aller à l'école? Si il est heureux c'est le principal le reste viendra
Aliceane Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 Ma nièce ne parle pas du tout à l'école (elle vient de terminer sa MS) et ma sœur à fait appel à l'association "ouvrir la voix" car selon elle c'est du mutisme sélectif. Apparemment ce serait du à de l'anxiété sociale. (Et soit dit en passant j'ai lu la "trousse" de l'association sur la partie "enseignant" : ils recommandent que l'enseignant vienne plusieurs fois au domicile de l'enfant pour jouer avec lui et aussi d'ouvrir l'école à la famille en dehors des heures normales d'école. Je veux bien qu'en tant qu'enseignant on fasse note possible pour aider nos élèves mais certains ont oublié que ce n'est qu'un travail et que les enseignants ont aussi une famille et une vie en dehors de l'école !!!!) Ah oui, manquerait plus qu'on doive aller chez les enfants Par contre, ouvrir un peu plus l'école aux parents ce serait sympa. Bonjour, Je suis PE mais également maman d'un garçon qui aura 4 ans en octobre. Il est donc scolarisé en petite section dans une petite école maternelle près de chez moi. Il ne parle pas aux adultes à l'école, il répond par "oui" ou "merci" mais généralement sous la menace et encore il "préfère" être privé de bonbon ou rester seul assis dans le couloir selon les propos de sa maîtresse. Je suis un peu perdue face à ce comportement. J'ai entendu toute l'année que cela lui passerait, qu'il fallait attendre. Or nous sommes en juillet rien n'a changé. J'avais demandé à sa maîtresse (qui est directrice) de faire intervenir la psychologue scolaire si nécessaire mais elle a jugé que c'était inutile. Les atsem me disent souvent "c'est un jeu pour lui". Qu'en pensez-vous ? A la maison, il est plein de vie et me raconte ses journées. Evidemment son comportement est inscrit partout dans son livret : "il ne parle pas", "il est enfermé dans son mutisme", "est absent en classe". Je regrette que l'école soit si fermée aux parents car j'aurais vraiment aimé pouvoir l'observer sur le terrain, me rendre compte par moi-même. Maintenant j'aimerais surtout savoir quelles solutions sont possibles ? Est-ce que son comportement risque vraiment d'être différent l'année prochaine ? Merci Bonjour J'ai eu un élève comme ça en PS . Assez déroutant. Toutes les activités qu'il réalisait étaient excellentes sauf en langage . Je n'ai pas pu l'évaluer de l'année. J'ai appris que son frère avait été pareil, mais qu'à la maison c'était une vrai pipelette. Il s'est débloqué en GS mais il reste un élève discret. Tu peux peut-être te renseigner auprès de ton médecin traitant pour qu'il t'aiguille vers un bon psy qui pourra te donner des conseils. Comment se comporte t-il avec ses camarades? As t-il des amis? Est ce que le reste de son travail est bon? Est ce qu'il aime aller à l'école? Si il est heureux c'est le principal le reste viendra Il n'est pas excellent non plus dans toutes les activités écrites. Parfois, il ne comprend pas bien la consigne je pense. A chaque fois que j'en parle à un médecin ou autre, on me dit seulement "ça va passer". Pendant longtemps, ça a été un combat d'aller à l'école, il pleurait tous les matins et c'était un déchirement, ça s'est calmé. Au départ, il n'avait que des copines en GS qui le maternait je pense. Je le trouvais toujours seul dans un coin de la cour le soir mais là en fin d'année, ça allait mieux je trouve. Il commençait à me parler de ses copains alors qu'avant il disait toujours "mes enfants", "mes enfants ils font n'importe quoi", etc. il ne s'intégrait pas du tout au groupe.
Aliceane Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 Bon concrètement, il est resté un an avec moi à 100%, ensuite il a été chez une nounou 4 jours/semaine. Il a mal été sociabilisé, je pense.
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