Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Tu as fait un livre collectif ou un livre par enfant? Je pensais faire quelque chose de similaire et ajouter les couleurs manquantes...

Je pensais aussi utiliser la peluche en mascotte et l'envoyer en WE dans les familles mais, sur un autre post, on m'a dit qu'elle ne serait pas assez solide...

j'ai fait un livre par enfant. pas de départ du loup dans les familles pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 20 MS cette année et nous partons avec mes collègues de petites et grandes sections sur un projet autour du cirque avec une mascotte, un clown, qui voyagera dans les familles avec son cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Auriez-vous des programmations pour le niveau de MS (ou de maternelle) ? Quels albums avez-vous lus les années précèdentes et en rapport avec quel point du programme ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la Mascotte et sa résistance, j'en avais une au CP cette année ( et même là, c'est générateur de langage, cela fait participer les plus timides...) et effectivement, elle n'a pas totalement résisté au séjour dans les familles.

Mais l'idée de la faire voyager est tout de même géniale, les enfants ont adoré, c'est très fructueux. Je réfléchis juste à changer les modalités. 26 MS à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je voulais faire ça, mais je ne sais pas coudre... Comment tu as fait pour faire des tenues à ton loup?

Pour les ateliers, il y a une affiche, un tableau à double entrée: les élèves ont le choix entre plusieurs ateliers, dont des ateliers autonomes de réinvestissement ou de découverte. Il y a un atelier dirigé par moi et un semi-dirigé par l'ASEM. Le contrat, c'est qu'à la fin de chaque "moment de travail", je coche la case qui correspond à ce que l'élève vient de faire: à la fin de la semaine, plus de choix possible, on fait ce qui n'est pas fait :) (c'est pratique aussi parce que je suis un peu fouilli et comme ça, je sais où j'en suis...)

je précise que j'ai fonctionné comme ça dans des classes de simple niveau à faible effectif ( entre 20 et 25).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le loup, on peut se contenter de lui mettre un ruban de la couleur du jour.

Merci pour ton explication concernant tes ateliers, c'est un peu moins compliqué que ce que j'avais lu vu sur Maternailes ou chez Nanoug :)

Durant tes ateliers, tu proposes plusieurs niveau de difficultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la tenue du loup, j'avais trouvé un carré de tissu de chaque couleur que j'accrochais autour de son cou avec une petite pince à linge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un petit ruban ou un carré de tissu c'est pas mal.

Pour la différenciation, c'est là que je dois améliorer le système ;) parfois je prévois deux niveaux (pour de la reconstruction de couverture de livre, ou l'écriture de mots) mais je m'y perds un peu. Mais ça devrait être possible en étant plus rigoureux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous si vous le voulez bien, même si je suis dans une situation un peu "bâtarde" : je n'aurai qu'une dizaine de MS.

Je me demandais : comment organisez-vous les ateliers autonomes ?

- Est-ce que tous les élèves font la même chose en autonomie, et quand ils ont terminé il y a des activités de délestage ?

- Est-ce que chacun doit choisir son activité et s'y tenir pendant tout le temps de l'atelier ? (j'aurai des plages d'activités effectives de 20 minutes environ ; ça peut être lassant...)

- Est-ce que chacun choisit son activité et en change lorsqu'il en a envie ? (mais comment lutter contre l'effet papillonnage ?)

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions que ces trois là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

la rentrée se prépare.

je vais partir sur "dans la cour de l'école" pour la première moitié de la période. Je pense travailler le loup qui voulait changer de couleur en P2.

Et vous??

Bonne journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence comme toi : L'école de Léon & Dans la cour de l'école pour septembre et Le loup en octobre.

Là, je prépare mes affichages et j'essaye de préparer ma 1ère semaine mais je bloque sur les activités de mardi et mercredi parce qu'après je pense commencer les vrais ateliers!

Vous avez prévu quoi pour les 2 premiers jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...