Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Je fais une séquence sur les rondes et jeux dansés.

Je veux bien te la montrer mais comment fait-on pour joindre un document au message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le yoga je l'ai pris sur pinterest (une mine pour les arts visuels entre autres), je crois que ce sont des séances issues du magazine pomme d'api. Mais je compte aller plus loin et commander mon petit yoga de Nathan.

Pour l'eps je suis ma programmation:

P1: rondes et jeux dansés/courir, sauter, lancer

P2: activités gymniques/ jeux collectifs

P3: hockey/ jeux de lutte

P4: danse/ jeux collectifs

P5: danse/ parcours d'équilibre

Toutes mes séances ou presque ont été trouvées sur le net et adaptées en fonction de mon matériel et de la salle de motricité. Il y a énormément de choses bien, il suffit de chercher sur Google.

En maths je vais commencer 1,2,3 de vers les maths, et en graphisme commencer à travailler la gestion de l'espace graphique parallèlement à un travail sur la latéralité, puis fabriquer les étiquettes pour les porte-manteaux. J'attends le livre "moi j'adore la maîtresse déteste" pour travailler sur le règlement de la classe, dans le domaine du vivant première prise de mesures pour des séances sur "je grandis". Et flotte ou coule pour la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai 16 MS dans ma classe de PS MS et ça fait 4 ans que je n'en avais pas eus, je me sens comme débutante...

Ils se reposent tous sur des tapis "mousse" par terre dans la classe. Mardi, 6 ont dormi, jeudi, 8 et vendredi 10. Fatigue, quand tu nous tiens...

Sinon à 14 h j'ouvre un volet et ceux qui ne dorment pas se lèvent, et sont en activités d'inspiration Montessori. Je réveille les autres à 15 h pour le moment (période 1). Quelques-uns se sont réveillés entre 14 h 30 et 15 h à cause du bruit ou de la lumière.

Côté acquis, (bon, je suis en REP+), je crois que c'est un peu faible de manière générale. 2 élèves écrivent leur prénom. Quelques-uns tiennent le feutre comme un marteau, pouce en haut. Plusieurs ne savent pas tenir les ciseaux. Et, un petit groupe de 4 ne parle pas français ou presque. Donc, je revois un peu mes ambitions en cette période de rentrée !

Quand abordez-vous l'écriture du prénom pour ceux qui en sont à peine à reconnaître le leur ? (pas sûre qu'ils le reconnaissent tous en fait...)

Ici aussi en rep+ et on aborde pas l'écriture du prénom avant janvier. On retravaille déjà la reconnaissance de son prénom, retrouver les lettres de son prénom, recomposer son prénom. Et seulement après en période 3 on passe a l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'assia pour les prénoms.

Juste 3 ou 4 qui ne le reconnaissent pas, je vais préparer un atelier sur reconnaître les prénoms et les photos des enfants de mon groupe.

Sinon pour les ateliers, on a fait l'étiquette porte manteau: loup colorié aux pastels gras puis encre, fond à l'alizarine soufflée à la paille.

Couverture du cahier de vie: créa gel étalé à la carte puis quelques gouttes d'une autre couleur à la spatule.

Pàm: colombins et boule en atelier dirigé la première semaine, là ils apprennent à suivre un modèle avec l'atsem.

On a commencé le jeu du serpent de vers les maths, ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "il était une fois les sciences" chez Nathan. Tu as le descritif détaillé sur le site de Nathan mais je viens de voir qu'il était momentanément indisponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon sur la classe maternelle de ce mois-ci il y a un lien vers un site qui propose 5 séances sur "flotte/coule" en partant de la petite Poucette: tinyurl.com/keh4zts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Coucou,

Moi aussi j'aurais bien besoin de conseils pour la mater. !

Je viens d'apprendre que j'aurai une MS à mi-temps après les vacances et je n'ai jamais eu de mater. (en cycle 3 depuis quasi toujours !!) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Dommage que ce post ne soit pas trop actif, je suis nommée pour un remplacement en MS pure jusqu'à la fin de l'année. Je ne suis pas du tout habituée à la maternelle et ce n'est pas ma tasse thé alors j'aurais bien pioché des idées !

Tu peux aussi trouver des idées sur le post MS-GS.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de ne pas trop partir en te disant "la maternelle ce n'est pas mon truc"...je parle en connaissance de cause, j'ai fait beaucoup de cycle 3 avant d'être mutée sur un poste de GS l'an dernier...choc des cultures(faut pas se leurrer, au départ je me suis dot "ça ne le fera jamais") mais finalement je m'éclate désormais en maternelle.

La personne que tu remplaces t'a-t-elle laissé son edt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette période, je travaille sur le schéma corporel.

En math, je suis vers les maths de access et je commence par les comparaisons et les jeux de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...