Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

Attention, tout dépend en effet des inspecteurs, voir avec les collègues ce qu'elles en pensent, si l'Atsem est d'accord et si il y a un pb, c'est toi qui est responsable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas avoir une ouverture : avez-vous un local qui pourrait servir pour une nouvelle classe?

Je renouvelle ma question sur mon 1er jour. Après la récré du matin, j'hésite:

Sur ces 30min j'hésite : 1) je leur demande de dessiner un moment préféré de leurs vacances et ensuite dictée à l'adulte - ça risque d'être long pour légender chaque dessin et un peu peur que les dessins ne soient pas très riche...

2) tous avec une ardoise on "révise" un peu : écrire son prénom - dessiner 3 ronds, 5 traits...

3) petits ateliers de manip (même qu'à l'accueil=) et je circule pour réguler le bruit, les comportements. Sachant que je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'en refaire l'aprem donc ils ne les feront pas tous. Par contre si on rentre plus tard de récré ça risque d'être juste.

Je préfère garder dessiner le bonhomme pour le lendemain en petit groupe avec moi pour me permettre de voir la tenue du crayon etc..

Qu'en pensez-vous que feriez-vous?

Le premier jour, après chaque vacances, j'aime bien leur faire faire un dessin et dictée à l'adulte.

Ils viennent me voir moi ou mon Atsem, on s'y met toutes les deux.

Et comme ça, dès le premier jour ils apprennent à attendre leur tour pour venir nous voir. Je lève le doigt quand j'ai fini et j'attends qu'on m'appelle !

Certains dessins ne sont pas très riche, c'est vrai, mais en faisant ça après chaque vacances, on voit les progrès.

Et puis si le dessin est très pauvre, j'aide, je demande ce qu'il a fait pendant les vacances et je donne des pistes de dessin (la plage, la maison si on a joué, chez Mamie...)

J'aime voir les progrès sur l'année. Après les vacances de Noël, ils ont tous des choses à dessiner. En général, après les vac de Février et avril, certains de GS, voire MS, ont déjà réfléchit à ce qu'ils allaient dessiner.

En 30 minutes, si tu as une Atsem, c'est faisable, enfin, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephanie : et pas d'ouverture prévue???

Elodie86 et Gwenadroop : non malheureusement aucune ouverture prévue et pas de local disponible...

Donc à mon avis la règle d'or sera l'organisation :)

J'ai une question concernant la motricité car le local attitré n'est pas grand et lorsque je n'aurais pas le loisir d'être à l'extérieur, est-ce que vous pensez que je peux dédoubler ma classe et laisser la moitié de mes élèves à mon ASEM en jeux libres pour faire motricité en demi-groupe car j'ai 30 minutes par jour dans mon emploi du temps ce qui fait qu'au final ils ne feraient qu'une heure de motricité par semaine au lieu de 2, mais une heure convenable car j'ai peur qu'à 35 se soit difficilement gérable dans une petite salle...

Il faut que tu vois avec ton inspecteur et ta directrice. Bien entendu, l'atsem doit être ok !

Je le fais parfois, suivant ce que je veux faire. Mais je fais pas forcément moitié moitié. Tu peux en prendre 20 et en laisser 15 à l'Atsem.

Elle peut faire lecture histoire ou mettre des ateliers libre (dessin, puzzles, lego)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais faire le dessin des vacances sur une feuille avec un cadre comme ça le lendemain, on fait du graphisme autour ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephanie : et pas d'ouverture prévue???

Elodie86 et Gwenadroop : non malheureusement aucune ouverture prévue et pas de local disponible...

Donc à mon avis la règle d'or sera l'organisation :)

J'ai une question concernant la motricité car le local attitré n'est pas grand et lorsque je n'aurais pas le loisir d'être à l'extérieur, est-ce que vous pensez que je peux dédoubler ma classe et laisser la moitié de mes élèves à mon ASEM en jeux libres pour faire motricité en demi-groupe car j'ai 30 minutes par jour dans mon emploi du temps ce qui fait qu'au final ils ne feraient qu'une heure de motricité par semaine au lieu de 2, mais une heure convenable car j'ai peur qu'à 35 se soit difficilement gérable dans une petite salle...

Il faut que tu vois avec ton inspecteur et ta directrice. Bien entendu, l'atsem doit être ok !

Je le fais parfois, suivant ce que je veux faire. Mais je fais pas forcément moitié moitié. Tu peux en prendre 20 et en laisser 15 à l'Atsem.

Elle peut faire lecture histoire ou mettre des ateliers libre (dessin, puzzles, lego)

Merci à tous pour vos réponses, j'opterai pour cette solution dans le cas où tout le monde (directrice et Asem) est ok; et j'essaierai de faire pour le mieux entre les conditions climatiques et spatiales possibles.Mais du coup je suis rassurée de voir que vous pensez aussi qu'il est préférable que je dédouble ma classe même si je perds 1h de motricité!

Comme l'a dit Etoile1 je pourrais leur laisser la possibilité de faire quelques activités artistiques ou encore jeux libres suivant les semaines je suppose.

De plus, la salle de motricité se trouve en face de la mienne, même si les portes ne sont pas face à face, il serait surement possible de les laisser ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais faire le dessin des vacances sur une feuille avec un cadre comme ça le lendemain, on fait du graphisme autour ! :)

J'adore. Je commence à réussir à réfléchir comme toi et à bien penser mes activités sur fiche. Merci de partager tes idées qui en aident plus d'une.

Merci Marl. Je verrai si j'ai le temps selon le temps car je pense que les récrés et accueil dans la cour du début d'aprem vont durer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que votre journée s'est bien passée. Ici gros cafouillis avec les nouveaux horaires : 2 aprem on finit à 16h20 2 aprem à 15h20. Certains parents nous ont dit non pas inscrit aux tap mais à 15h20 personne pour récupérer l'enfant. Des grands parents qui déposaient les enfants le matin ne savaient pas si TAP ou non. Les enfants à 15h20 qui pleuraient :"mais non papa a dit que je n'allais pas à la garderie. "Difficile de comprendre la différence tap./ garderie. Ca ira mieux dans une semaine mais bon finalement peut-être qu'il aurait mieux valu libérer une aprem entière pour que les enfants s'y repèrent mieux.(contrairement à ce que je pensais au départ). En plus 1h05 de tap et pas de récré prévu car sinon pas le temps apparemment de faire de vraie activité. du coup dur pour les gamins car nous moins de 2 h l'aprem donc pas récré...

sinon merci Marl et Cleo pour l'idée du dessin des vacances et du cadre de graphisme. Ils se sont bien appliqués. Petites activités faciles de rentrée et ça m'a permis de voir que mes anciens élèves avaient progressé pour la plupart en dessin.

Pas mal de recadrage déjà. 28 au coin regroupement dur dur... pas de place pour tous, dur pour qu'ils voient tous le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était serrés à 28 et j'en au encore deux qui doivent arriver.....

Dessin fait mais le cadre ce sera demain.

La matinée est passée vite car on accueille d'abord les PS pour être nombreux à gérer les nouveaux élèves et parents...

Côté parents, même les anciens sont perdus....Pourquoi pour péri vous avez mis que le mardi et vendredi ? Pcq les autres jours il y a école ! gnnnnnn

Et les parents qui arrivent d'ailleurs ben ils sont aussi très perdus et puis une de mes GS était toute tristounette à 15h00 et moi ça m’énerve de pas être à la sortie pour raconter la première journée aux parents.....bref j'aime pas les nouveaux rythmes ! Et pourtant, on entame la deuxième année !

Mais sinon, bon premier sentiment pour ma promo 2014-2015 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet de langage de la matinée: "pourquoi aimez-vous la rentrée ?"

-> "parce que je te trouve très belle et que je suis content de t'avoir comme maîtresse"

L'année commence bien ... :)

Sinon pour les nouveaux rythmes, les enfants étaient contents de finir plus tôt mais un peu perdus... et comme tu dis Cléo, la relation avec les parents va être différente !!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça y est, les 2 premières journées sont passées, et je suis toujours vivante !!! Très fatiguée quand même ...

Est-ce que vous allez prendre votre rythme de croisière dès jeudi ou continuez-vous un EdT plus souple jusqu'à la fin de la semaine ? J'ai du mal à prendre mes marques et perso je préfèrerais prendre mon temps pour m'adapter ...

PES : GS (28 élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sbunosaure, il faut que tu prennes ton temps car si tu es stressée, les élèves vont le ressentir !! Prends tes marques !

je commence quelques activités demain et vendredi mais tout doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...