Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Tu veux que t'es eleves choisissent une figure parmi celles proposées et la décrivent pour la faire deviner. Il serait peut être interessant de faire ces descriptions à l'écrit, et de demander ensuite aux élèves de tracer les figures décrites . Cela permettra ainsi un débat plus constructif sur les propriétés a respecter pour le carré et le triangle, et puis tous tes élèves seront acteurs ( description ecrite d'une figure + tracé d'une figure d'après la description d'un camarade)

Le retour au groupe peut se faire autour des différentes descriptions et tracés proposés . ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m'a surtout posé des questions sur le sens des activités proposées . J'ai présenté une seance de vocabulaire et une en arts visuels. Pour le vocabulaire, ma seance portait sur "réinvestir un vocabulaire émergé et travaillé collectivement en amont ( classement par catégorie ) en production d'écrit. Le jury a considéré que c'était de la production d'écrit et m'a donc dit que mes intentions ( travailler le vocabulaire ) et mon action étaient en décalage. Ils ont donc hésiter . Cependant ils ont souligné ma conduite de classe qu'ils ont jugé "vraiment experte". Et la qualité de ma relation avec mes élèves. Les supports utilisés en classe , cahiers' affichages ... Ont été aussi jugés pertinents .... Donc ils ont dit oui. Et m'ont conseillé de revoir ma didactique en francais.

Voilà.

Pour mener mon mémoire , je décloisonne avec ma collègue qui a les ce2 2 fois par semaine, et je les prends aussi en APC .

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas encore ma date mais je présente une séance en voc corolle lexicale en vue d'un projet d'écriture en CP/CE1. est ce que tu pourrais me dire quel genre de questions ils t'ont posées en théorie ou en didactique.

Merci à toi et encore bravo!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma démarche en vocabulaire s'inspirait de Picoche (site vocanet). Le principe est de classer les mots par catégories syntaxiques. Ils m'ont donc demander de justifier l'intérêt d'un tel classement. Puis ils m'ont surtout questionné sur mes intentions par rapport à ma seance car pour eux je n'ai pas fait de ´vocabulaire" ... Mais seulement de la production d'écrit.

En fait je pense qu'ils n'ont considérer que ma seance et pas toute la séquence dans son intégralité , du coup ils n'ont pas vu vraiment où je voulais en venir.

Et moi comme j'étais morte de trouille et vraiment stressée, je n'étais pas assez lucide pour réussir à remettre ma démarche en question. ( chose que j'ai pu faire depuis, tranquillement à la maison, et là tu dis : mais bien sûr !!! Comment j'ai pu ne pas voir ça !!!)

Que penses tu faire pendant ta séance de vocabulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que t'es eleves choisissent une figure parmi celles proposées et la décrivent pour la faire deviner. Il serait peut être interessant de faire ces descriptions à l'écrit, et de demander ensuite aux élèves de tracer les figures décrites . Cela permettra ainsi un débat plus constructif sur les propriétés a respecter pour le carré et le triangle, et puis tous tes élèves seront acteurs ( description ecrite d'une figure + tracé d'une figure d'après la description d'un camarade)

Le retour au groupe peut se faire autour des différentes descriptions et tracés proposés . ...

Dans ma séance chaque élève doit décrire la figure à l'écrit d'abord seul puis se mettre d'accord dans le groupe pour une réponse écrite commune qu'ils vont écrire sur une grande affiche! Ensuite échange d'affiches entre chaque groupe ( ceux qui auront décrit les carrés recevront une feuille où est décrite un rectangle et vice-versa)! Je ne leur demande pas ensuite de tracer la figure car nous n'aurons pas encore travailler sur les angles droits et l'utilisation de l'équerre donc difficile dans ce cas de tracer un carré ou un rectangle! A moins qu'ils la reproduisent sur du papier pointé ou quadrillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas relu tout l'historique des mails, mais en speed, je partirais sur la rédaction d'un message... On va par groupe écrire un message à un autre groupe pour qu'il puisse retrouver de quelle figure il s'agit dans une planche de différents polygones... D'où la nécessité d'être précis etc pour que les copains puissent retrouver duquel on parle... Ensuite échange des messages et certains pourront dire de quelle figure on parle, à retrouver dans la planche de polygones. Ils vont se rendre compte qu'ils n'ont eu que des carrés et des rectangles à décrire, confrontation des messages, vérification (le groupe récepteur a-t-il pu retrouver la bonne figure ? si oui pourquoi ? si non pourquoi ?..) et mise jour de ceux qui ont bien fonctionné, ce qui te donnera la trace écrite finale de ta synthèse... Bon, c'est fouilli, mais j'ai du monde à la maison, j'ai juste pris 2 minutes... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas relu tout l'historique des mails, mais en speed, je partirais sur la rédaction d'un message... On va par groupe écrire un message à un autre groupe pour qu'il puisse retrouver de quelle figure il s'agit dans une planche de différents polygones... D'où la nécessité d'être précis etc pour que les copains puissent retrouver duquel on parle... Ensuite échange des messages et certains pourront dire de quelle figure on parle, à retrouver dans la planche de polygones. Ils vont se rendre compte qu'ils n'ont eu que des carrés et des rectangles à décrire, confrontation des messages, vérification (le groupe récepteur a-t-il pu retrouver la bonne figure ? si oui pourquoi ? si non pourquoi ?..) et mise jour de ceux qui ont bien fonctionné, ce qui te donnera la trace écrite finale de ta synthèse... Bon, c'est fouilli, mais j'ai du monde à la maison, j'ai juste pris 2 minutes... ;o)

C'est exactement ce que je propose, mais dans mes figures proposées il n'y a que des rectangles et des carrés de tailles et de dispositions différentes car mon objectif est de leur faire acquérir les propriétés relatives à la mesure des longueurs pour ces 2 quadrilatères! J'avais juste peur que cela soit trop facile et du coup je voulais complexifier un peu en mettant d'autres figures proches du carré et du rectangle( tel un losange ou un parallélogramme), mais comme nous n'aurons pas encore étudié la propriété concernant les angles droits, je ne pourrai donc pas lors de la mise en commun parler d'angle droit et donc du coup, je ne pourrai pas leur expliquer que c'est un losange puisqu'il n'a pas d'angle droit!!!!Là est mon réel problème....comment complexifier autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs questions :

Pourquoi aborder l'angle droit en dernier alors que c'est la propriété du carré qui va le différencier d'un polygone tel que le losange quelconque qui a aussi tous ses côtés égaux. ?

Fais attention aussi à ce que se soit vraiment une situation problème . Si les élèves peuvent trouver la figure décrite facilement, il n'y a pas vraiment d'intérêt . Certains pourront peut être donner des information sur la localisation de la figure dans l'espace de la feuille ( ex: troisième figure en haut .... ) Sans avoir à la décrire. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci K.roli'!

Dans la consigne que je vais leur donner j'avais déjà prévu de leur préciser qu'ils n'ont pas le droit de décrire la figure par rapport à son emplacement sur la feuille!

Ben du coup je ne sais pas si je dois refaire tte ma séquence et faire les angles droits avant ou si je dois garder ma séquence et trouver un moyen de complexifier la tâche. En ce qui concerne le tracé de figure qui est à deviner cela peut être intéressant dans le sens où ils n'auront pas seulement la lettre de la figure à donner , mais aussi à la tracer ( et en plus le papier quadrillé permet d'éviter le problème de l'angle droit)mais après comment gérer les 27 tracés de mes élèves lors de la mise en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux:

  • demander un seul tracé par groupe
  • analyser les productions en amont et montrer des "productions types" en précisant que toutes les productions de la classe sont proches de l'une ou l'autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque , si j'ai bien compris , l'objectif de ta séance est de faire émerger les propriétés des carrés et des rectangles, peut être pourrai tu leur faire faire collectivement un classement au tableau des tracés des élèves. Carrés d'un côté , rectangle de l'autre, quelles règles peut on dégager .... Quelles différences ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y réfléchis et plus je pense que ce qui définit le carré et le rectangle ce sont les côtes mais surtout les angles droits. Personne je pense qu'il faut les voir avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...