Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Moi j'ai tout eu... beaucoup disons...lors de ma dernière séance avec 2 CPC (lundi, la dernière j'espère)

Pourquoi cette séquence, cette séance? les précédentes? les suivantes?

Pourquoi des binômes? comment sont-ils faits?

C'est quoi une dictée négociée? d'autres dictées? tjs ce type? pourquoi?

5mn pour cette phase? pourquoi? A 8h45, vous avez ... pourquoi? qu'a répondu machin? pourquoi?

Celui qui s'ennuie, pourquoi? qu'auriez vous pu faire?

Vous êtes passée dans le rangs à 8h55, pourquoi? qu'avez vous dit? pourquoi ne pas avoir dit, etc...

Vous aviez les bras croisés, à quoi pensiez vous (ouais.... là.... les larmes sont montées, je n'en pouvais plus....)

Vous avez mis l'affiche au tableau? pourquoi? personne ne l'a utilisée!

écrit trop petit au tableau, ETC ETC ETC.....

Du coup, ai bossé comme une malade toute la semaine, au dépend de ma famille, et de tout le reste... à suivre et............. COURAGE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Mon pseudo est k.roli' . J'enseigne en cp ce1 près de grenoble.

J'ai passé l admissibilité hier (jeudi 6 novembre) . Après une longue délibération et beaucoup d'hésitation, le jury a finalement décidé de me proposer pour l'admission. ouf !!!

On m'a reprocher un décalage entre mes intentions et la situation proposée . ( seance de vocabulaire explicite ) et le fait de ne pas avoir suffisamment remis ma démarche en question. ... Je n'ai vu la conseillère péda que 2 fois , et très peu de temps pour me préparer. J'ai reçu ma convocation la veille des vacances de la toussaint pour le jeudi de la rentrée . Dur dur !!! Voilà si cela peut vous aider à préparer cette épreuve.... Je vous conseille de montrer et d'expliquer les séances que vous allez présenter à un maximum de personnes du milieu pour avoir plusieurs avis et prendre du recul sur vos préparation. Il est vraiment difficile de repenser autrement quelque chose que l'on a mis des jours à construire.... Bon courage et a bientôt pour la suite.

K.roli'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Mon pseudo est k.roli' . J'enseigne en cp ce1 près de grenoble.

J'ai passé l admissibilité hier (jeudi 6 novembre) . Après une longue délibération et beaucoup d'hésitation, le jury a finalement décidé de me proposer pour l'admission. ouf !!!

On m'a reprocher un décalage entre mes intentions et la situation proposée . ( seance de vocabulaire explicite ) et le fait de ne pas avoir suffisamment remis ma démarche en question. ... Je n'ai vu la conseillère péda que 2 fois , et très peu de temps pour me préparer. J'ai reçu ma convocation la veille des vacances de la toussaint pour le jeudi de la rentrée . Dur dur !!! Voilà si cela peut vous aider à préparer cette épreuve.... Je vous conseille de montrer et d'expliquer les séances que vous allez présenter à un maximum de personnes du milieu pour avoir plusieurs avis et prendre du recul sur vos préparation. Il est vraiment difficile de repenser autrement quelque chose que l'on a mis des jours à construire.... Bon courage et a bientôt pour la suite.

K.roli'

bravo en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je m'accorde samedi pour me relâcher un bon coup et dimanche : mémoire ! Mon titre est "apprendre à se relire " l'apprentissage explicite de la revision orthographique au ce2 : expérimentation et analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je m'accorde samedi pour me relâcher un bon coup et dimanche : mémoire ! Mon titre est "apprendre à se relire " l'apprentissage explicite de la revision orthographique au ce2 : expérimentation et analyses.

ça a l'air très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je m'accorde samedi pour me relâcher un bon coup et dimanche : mémoire ! Mon titre est "apprendre à se relire " l'apprentissage explicite de la revision orthographique au ce2 : expérimentation et analyses.

Ah bah moi ça m'intéresse carrément !! Bienvenue ! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, intéressant en effet. D'autant que, si j'ai bien compris, tu expérimentes dans une classe qui n'est pas la tienne? Comment t'y prends-tu? (je n'ai pas de classe à moi et ce sera vraisemblablement pareil l'année prochaine, donc, si je décide de me lancer pour de vrai^^...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je m'accorde samedi pour me relâcher un bon coup et dimanche : mémoire ! Mon titre est "apprendre à se relire " l'apprentissage explicite de la revision orthographique au ce2 : expérimentation et analyses.

BRAVO (c'est vrai que le 6 novembre c'est drôlement tôt !) et bon courage pour la suite !

Pourrais-tu nous donner les questions qui t'ont été posées ? Et sais tu pour quelles raisons ils ont hésité pour l'admissibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m'a surtout posé des questions sur le sens des activités proposées . J'ai présenté une seance de vocabulaire et une en arts visuels. Pour le vocabulaire, ma seance portait sur "réinvestir un vocabulaire émergé et travaillé collectivement en amont ( classement par catégorie ) en production d'écrit. Le jury a considéré que c'était de la production d'écrit et m'a donc dit que mes intentions ( travailler le vocabulaire ) et mon action étaient en décalage. Ils ont donc hésiter . Cependant ils ont souligné ma conduite de classe qu'ils ont jugé "vraiment experte". Et la qualité de ma relation avec mes élèves. Les supports utilisés en classe , cahiers' affichages ... Ont été aussi jugés pertinents .... Donc ils ont dit oui. Et m'ont conseillé de revoir ma didactique en francais.

Voilà.

Pour mener mon mémoire , je décloisonne avec ma collègue qui a les ce2 2 fois par semaine, et je les prends aussi en APC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m'a surtout posé des questions sur le sens des activités proposées . J'ai présenté une seance de vocabulaire et une en arts visuels. Pour le vocabulaire, ma seance portait sur "réinvestir un vocabulaire émergé et travaillé collectivement en amont ( classement par catégorie ) en production d'écrit. Le jury a considéré que c'était de la production d'écrit et m'a donc dit que mes intentions ( travailler le vocabulaire ) et mon action étaient en décalage. Ils ont donc hésiter . Cependant ils ont souligné ma conduite de classe qu'ils ont jugé "vraiment experte". Et la qualité de ma relation avec mes élèves. Les supports utilisés en classe , cahiers' affichages ... Ont été aussi jugés pertinents .... Donc ils ont dit oui. Et m'ont conseillé de revoir ma didactique en francais.

Voilà.

Pour mener mon mémoire , je décloisonne avec ma collègue qui a les ce2 2 fois par semaine, et je les prends aussi en APC .

Merci pour tes précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ma part, après avoir fait ma séquence de maths en géométrie sur les figures planes, je ne suis pas vraiment satisfait...En fait la continuité des séances me convient, mais la séance que je veux présenter à l'épreuve ne me parait pas assez difficile pour amener des confrontations et des argumentations entre les élèves.

Pour résumer: je fais d'abord un travail sur les polygones, puis classement des quadrilatères ( pour voir leurs représentations), puis différences entre la carré et le rectangle concernant les mesures des côtés, ensuite un travail à partir de gabarit pour aborder la notion d'angle droit avant de passer à l'équerre,enfin finir la construction de carrés et de rectangles, en utilisant donc les propriétés sur les mesures et les angles droits.Ceci est un bref (même très bref)résumé de ma séquence.

Je voulais présenter la séance en gras ou sur une feuille il y a plusieurs carrés et plusieurs rectangles dans des positions différentes ( figures non prototypiques)et de différentes tailles, le but du jeu étant de choisir une figure parmi celles proposées pour la décrire et la faire deviner à un autre groupe:je suppose que les élèves vont utiliser la règle pour mesurer les côtés de la figure choisie pour la faire deviner aux autres.L'objectif visé étant d'apprendre et utiliser les propriétés du carré et du rectangle relatives à la longueur des côtés pour ainsi voir ce qui les différencient.

Seulement voilà mon problème, selon moi la tâche n'est pas assez difficile pour amener de la part des élèves des désaccords et ainsi amener vers de l'argumentation.

Le soucis c'est que j'avais pensé à rajouter des losanges ou des parallélogrammes assez proches perceptivement des carrés et des rectangles, mais la difficulté se trouve alors lors de la confrontation et de la mise en commun:comment expliquer aux élèves que par exemple ce n'est pas un carré car il n'a pas 4 angles droits ( vu qu'on aura pas encore étudiés les angles droits)! Même si je sais bien que le carré est à la fois un rectangle et un losange, mais ce n'est pas l'objectif de ma séance et ce n'est pas dans les programmes même si je sais que cela peut être partiellement abordé!!

Bref je ne vois pas comment complexifier ma séance pour la rendre plus complexe et ainsi plus attractive!

Si quelqu'un veut bien éclairer mes lanternes......????merciiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...