Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

je ne fais que recopier la définition donnée en formation par un inspecteur (qui est spécialiste en maths - il a écrit un bouquin)

Je ne suis globalement pas très sensible à l'argument d'autorité (mais si je l'étais, j'aurais pour moi l'autorité des dictionnaires, y compris de maths... :devil:).

De toute façon, ça n'a aucune sorte d'importance. Le but de ce genre de question n'est pas de montrer que le candidat connaît je ne sais quelle "bonne réponse" (un concept pour le moins fragile en didactique) mais qu'il n'emploie pas le vocabulaire au hasard, et qu'il a un peu réfléchi aux termes qu'il emploie — et tout particulièrement lorsqu'il s'agit de compétences au programme. Sauf peut-être dans l'académie de ton inspecteur, les deux réponses seraient parfaitement recevables. Ce qui ne le serait pas, c'est de se démonter complètement devant la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que par ici aussi, il y a des hauts et des bas ... plus de bas que de hauts d'ailleurs lol ;)

Dents de scie comme on disait il y a quelques jours.

Quelle épreuve qui secoue hein !

J'ai eu ma date hier, ce sera le 27 novembre... première visite ce matin du CPC de ma circo et j'en avais besoin !! Maintenant, il faut que j'apprenne à m'analyser (ma grosse grosse frayeur...entre autre !!) et à être pertinente.

Je suis impressionnée et effrayée aussi par tout ce qu'il reste à faire ...

Couuuuuraaaage !

On est des enseignants qui déchiiiiiiirent ... non ???? (on fait comme on peut pour se motiver et s'auto-convaincre ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure je n'étais pas trop loin, mais vos réponses m'aident davantage,merci bien!

Tu présentes une séance de sciences CCbelette donc je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans la notion de tri il y a un critère. Si le critère c'est les objets rouges, tu prends tout ce qui est rouge et tu jettes le reste.

Non. La notion de critère est centrale aussi bien en matière de tri que de classement. Et trier n'implique pas nécessairement de jeter ce qu'on ne retient pas dans un sous-ensemble donné.

En termes pédagogiques, on peut aussi noter que la compétence de tri peut se travailler dès la petite section, alors que le classement est (un peu) plus sophistiqué.

je ne fais que recopier la définition donnée en formation par un inspecteur (qui est spécialiste en maths - il a écrit un bouquin)

ok, merci pour votre aide, mais finalement cela me rassure je n'étais pas si loin de la bonne réponse!

CCbelette, tu vas présenter une séance de sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais que recopier la définition donnée en formation par un inspecteur (qui est spécialiste en maths - il a écrit un bouquin)

Je ne suis globalement pas très sensible à l'argument d'autorité (mais si je l'étais, j'aurais pour moi l'autorité des dictionnaires, y compris de maths... :devil:).

non ce n'était pas pour faire autorité de qui que ce soit, ce que je voulais te dire c'est que moi je ne suis pas compétente, je n'ai pas le CAFIPEMF, on m'a donné une définition que j'ai apprise et qui a convenu lorsque j'ai dû répondre à cette question.

Bon ça me rassure je n'étais pas trop loin, mais vos réponses m'aident davantage,merci bien!

Tu présentes une séance de sciences CCbelette donc je suppose...

oui sur l'électricité au CE1

Merci CCbelette pour le lien !

de rien ! on se rassure comme on peut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais que recopier la définition donnée en formation par un inspecteur (qui est spécialiste en maths - il a écrit un bouquin)

Je ne suis globalement pas très sensible à l'argument d'autorité (mais si je l'étais, j'aurais pour moi l'autorité des dictionnaires, y compris de maths... :devil:).

non ce n'était pas pour faire autorité de qui que ce soit, ce que je voulais te dire c'est que moi je ne suis pas compétente, je n'ai pas le CAFIPEMF, on m'a donné une définition que j'ai apprise et qui a convenu lorsque j'ai dû répondre à cette question.

Bon ça me rassure je n'étais pas trop loin, mais vos réponses m'aident davantage,merci bien!

Tu présentes une séance de sciences CCbelette donc je suppose...

oui sur l'électricité au CE1

Merci CCbelette pour le lien !

de rien ! on se rassure comme on peut !!!

oui c'est clair!!!!!!! Ben pour ma part, la formation n'a tjrs pas commencé!!!!grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trie lorsqu'on choisit parmi une collection d'objets ceux qui répondent à un critère commun. Il y a donc 2 catégories ceux qui ont le critère et ceux qui ne l'ont pas.

On classe lorsqu'on regroupe des éléments qui ont des caractéristiques commune (ex: classification du vivant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce genre de question et de discussion m'effraient un peu ... je trouve que c'est très (trop ??) pointu pour finalement pas grand chose non ? Tout dépend aussi du niveau de classe ou de groupe et de l'objectif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce genre de question et de discussion m'effraient un peu ... je trouve que c'est très (trop ??) pointu pour finalement pas grand chose non ? Tout dépend aussi du niveau de classe ou de groupe et de l'objectif ...

Je partage l'avis d'Argon, on peut demander au cours d'un entretien pourquoi on a utilisé un mot plutôt qu'un autre. C'est bien de montrer qu'on y a un peu réfléchi. Et trier/classer, on fait ça tout le temps, à tous les niveaux de classe. Ce n'est pas pour être pointilleux mais ce sont des questions qui peuvent être posées, pas pour piéger mais pour voir ce à quoi le candidat a réfléchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je viens d'apprendre que je passais en janvier!!!grrrrrr

J'aurai aimé passer avant pour être fixé avant les vacances et ainsi peut être me lancer dans la rédaction de mon mémoire!Mais là je vais encore devoir attendre...vous me direz j'ai le temps de m'y préparer, certes, mais quand même....

Voilà c'était mon coup de gueule du soir!!!

Bonne chance à ceux qui passent prochainement...

ah m****** ! c'est long...

ici matinée épuisante. J'ai fait une séance de maths en rapport avec ce que je présente mercredi, du coup les 2 conseillers péda m'ont posé des questions susceptibles de m'être posées. Ensuite j'avais pondu une séance de découverte du monde toute pourrave car je ne voulais pas empiéter sur l'électricité qui sera ma deuxième séance d'admissibilité. Ils m'ont posé plein de questions horribles !!!!!

Ensuite on a discuté de ce que j'allais présenter mercredi et là ils m'ont retourné le cerveau. Déjà moi je ne suis pas bien sûre. Ensuite ils n'étaient pas d'accord entre eux. Bon bref, du coup surtout pour l'électricité je suis entre deux eaux.... alors que tout était bien prêt je crois bien qu'il faut que je recommence tout.

ce qu'il en ressort, c'est que tout va être décortiqué et qu'il faut être capable de se justifier et de tout expliquer. Vous avez utilisé le mot "...." quelle définition pourriez-vous en donner ? votre situation de départ c'est une situation-problème ou un problème de recherche ? Vous avez dit classement, quelle différence faites-vous entre tri et classement ?

Et pour ma petite personne, ce qu'il en ressort, c'est qu'il faut que j'ai confiance en moi, que je ne lâche pas le bifteck. Ils m'ont listé les points positifs et m'ont dit de relire mes rapports d'inspection !

bref je suis claquée et complètement paniquée devant TOUT ce qu'il me reste à faire !!!!

Coucou! Je présente électricité aussi mais en cm2, si tu veux qu'on en parle... (visitée 2 fois dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...