Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Toujours pas de nouvelles de Lili???

Pour ma part, ça y est, cette épreuve est passée et je suis soulagée. Mes élèves étaient excités par les orages et la présence du jury, pourtant ils avaient l'habitude d'avoir du monde en classe, j'ai du adapter par rapport à cela. L'entretien s'est déroulée de manière cordiale et finalement cela passe très vite, 1 question par personne pour chaque séance.

Cela s'est résumé à ce que j'avais fait, pourquoi j'avais proposé tel dispositif, comment j'aurai pu faire autrement.. Par contre aucune question par rapport à de la théorie.. Je pourrais pas vous les détailler car ce soir j'ai la tête en compote!!!

Par contre chez nous pas de résultats de suite, va falloir attendre la délibération le 21 janvier .....Impossible de savoir si le jury a été convaincu par mes réponses ou pas, ils sont tous restés impassibles, pas une once d'expression sur leur visage...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente au cafipemf cette année dans le 95. A ce jour je n'ai pas eu de date de passation pour l'admissibilité. Pourriez-vous me dire par quel biais avez-vous été informés de la date et combien de temps avant. Je trouve cela très stressant de ne pas savoir (on n'a déjà pas besoin de ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans mon académie (isere) on reçoit une convocation par voie postale, à notre adresse personnelle, une quinzaine de jour avant l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Veco j'espère que la réponse sera positive !!

Merci pour vos pensées. Malheureusement, je n'ai pas obtenu l'admissibilité.

J'ai mal géré le stress lors de l'entretien je pense et été surtout déstabilisée par la première prise de parole d'un membre du jury qui était un piège, certes dans lequel je ne suis pas tombée car il me l'a dit mais ce qui a eu pour effet dans ma tête : " attention, tu n'es pas là pour échanger et t'expliquer comme on te l'avait dit mais pour déjouer des pièges" ... ça a généré une remise en cause immédiate de moi-même dans toutes les interventions et questions qui ont suivies.

De manière générale, ils étaient très ancrés didactique et tout n'est pas sorti comme j'aurai voulu, c'est rageant !!

La passivité de mes élèves a été clairement en cause...ils sont bien moins passifs qu'en début d'année (j'ai une classe compliquée due à une répartition très inéquitable ..qui a failli me faire arrêter le CAFI en septembre : 11 élèves suivis deux fois par semaine par le RASED pour des difficultés de savoir être élève en plus de difficultés d'apprentissage + 1 élève jamais scolarisée jusque là et 1 autiste sans aide ...). Ils sont donc un peu moins passifs à force de mettre des dispositifs en place (pour favoriser l'autonomie, la prise de parole et les interactions) mais ils le sont encore beaucoup, je le sais. Mais je ne l'ai pas dit, je n'ai pas pu l'amener du fait de questions portées didactiques et pas pédagogiques, l'entretien n'a pas permis d'avancer sur ce terrain.

Bref... Une grosse déception envers moi même qui, j'en suis consciente n'ai pas su défendre mes convictions mais aussi envers un jury qui a clairement associé la passivité de mes élèves à ma posture sans connaître le profil de la classe et sans poser aucune question pédagogique sur mes choix et mes réflexions pour savoir si réellement cela venait effectivement de moi ou d'autres paramètres qui peuvent échapper à n'importe quel enseignant, le plus exceptionnel soit-il ....

J'ai toujours remis en cause ma pratique, mes démarches, ma position, toujours été curieuse de nouvelles pédago ou dispositifs pour tenter d'évoluer en fonction des profils de chacun... je n'ai donc pas peur des critiques (au contraire, elles font avancer, positives comme négatives) mais me dire qu'il faut que je réfléchisse à la place de la parole de l'élève en guise de conclusion de l'entretien, dans un contexte d'examen où on est tenu par le temps, dans une classe où c'était un vrai défi de les faire travailler en groupe, et surtout sans en avoir interrogé la cause... j'avoue que ça va mettre du temps à passer lol

Un grand merci pour votre soutien et je vous souhaite le meilleur. Je vais continuer à suivre vos aventures :)

A bientôt

Lilli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince. Ils ne t ont pas demandé d analyser tes séances avant de commencer l entretien?Pour ma part c est la première chose qu ils m ont demandé, tu aurais peut être pu le glisser à ce môment la

Emyjous, jcomme mon mémoire porte sur l orthographe, j ai deja commence depuis la rentrée de septembre. u coup comme c est un sujet qui m interroge depuis 2 ans je suis motivée pour continuer quoi qu il arrive. J ai envie de trouver des réponses à mes questionnements. Je me pose ce weekend mais après je m y remets. Au fond de moi j ai envie d y croire. Je n ai pas ressenti d animosité ni de questios piège.. Ou alors je ne les ai pas vues venir!!! J ai réussi à répondre à presque tout. alors je continue comme si. Au risque d être déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mirabelle.

J ai reçu ma convation sur ma boit pro parce que je passais tres vite et par courrier à l ecole. Les autres n ont reçu que la version papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...