Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ayuttttttooooooooooooooo besoin d'éclaircissement!

Lors de ma séance d'admissibilité je compte présenter une séance de géométrie sur les propriétés géométriques sur les figures planes!

Après avoir travailler sur les polygones, puis tracés de différents polygones, travail de repérage sur les triangles puis les quadrilatères ( après une séance de classement)! J'ai présenté cette semaine une séance où il y avait sur une feuille plusieurs carrés de et rectangles de formes et orientation différentes!

Après un travail individuel, s'en est suivi un travail de groupe pour décrire une des figures pour la faire deviner à un autre groupe!

La séance s'est très bien passée, évidemment les élèves n'ont pas forcément utilisés le vocabulaire approprié relatif à la mesure des côtés mais lors de la mise en commun les élèves se sont rendus compte que c'était nécessaire pour identifier à coup sur la figure choisie!le fait de dire qu'elle était "penchée" ou "de grande taille" n'était pas suffisant!

en tout cas, la CP m'a dit que c'était très bien!

J'ai présenté cette séance car je pensais pour le jour J présenter la même modalité de travail et l'activité d'émission réception dans le but de faire deviner la figure! Mais je comptais d'ici là travailler les angles droits pour présenter des figures beaucoup plus proches visuellement par le fait qu'elles aient 2 angles droits au lieu de 4, les mêmes mesures pour un carré et un losange ou un rectangle et un parallélogramme!

Mais suite à la séance d'aujourd'hui je remets tout en cause: en effet, nous avons poursuivi le travail, ou cette fois ci je leur donnais la description d'un carré ou d'un rectangle et ils devaient trouver la figure correspondante! et à ce jour je me rends compte que ce n'est pas acquis pour plus de la moitié de ma classe!

D'où mon problème! Dois-je vraiment travailler les angles droits! il me resterait que la semaine prochaine puis la 1ère semaine de la rentrée avant l'épreuve et cela me parait un peu juste pour que cela soit acquis! qu'en pensez vous?

du coup, si je ne fais pas les angles droits avant, est ce que je peux présenter une feuille sur laquelle il y aurait des rectangles, des carrés, des losanges, des parallélogrammes et d'autres quadrilatères non particuliers? car les élèves ont quand même conscience que les côtés " ne sont pas droits" donc ce ne peut pas être un carré ou un rectangle, ce qui amènerait alors à la fin de la séance à énoncer que la fois prochaine on travaillera sur les angles droits, et du coup, de prendre conscience qu'un carré et un losange, ou un parallélogramme et un rectangle peuvent avoir les mêmes mesures mais pourtant ne pas être des figures identiques!

Autre question: dans les programmes, le losange apparaît, mais pas le parallélogramme! par contre ce dernier apparaît dans le socle commun, donc est ce que je peux le faire étudier?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Pour répondre à ta dernière question, le parallélogramme apparaît bien dans les programmes 2008 (pour le cycle 3 en tout cas) :

Les figures planes : le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle :

- description, reproduction, construction ;
- vocabulaire spécifique relatif à ces figures : côté, sommet, angle, diagonale, axe de symétrie, centre, rayon, diamètre ;
- agrandissement et réduction de figures planes, en lien avec la proportionnalité.

Posté(e)

Bonjour à tous

Tout d'abord félicitations à ceux qui ont réussi l'admissibilité et toutes mes pensées à ceux qui n'ont pas réussi cette année, mais qui l'auront très bientôt j'en suis sûre !

Je présente moi aussi le CAFIPEMF pour la première fois après de nombreuses années d'hésitation. J'ai un CM1/CM2 et un projet interdisciplinaire sur les premiers secours.

Mon problème est que la séance que je compte présenter sur l'inconscience fait partie des programmes, et du socle commun pour le cycle 3 sans distinction de niveau, mais pas des progressions 2012 pour les CM1, seulement pour les CM2.......................

Sont-elles de simples recommandations ou doit-on les suivre aveuglément en respectant le niveau indiqué ???

Merci pour votre aide

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le site et passe moi aussi le CAFI cette année.

Mon épreuve d'admissibilité est pour janvier ou février.

Moi aussi je passe par une belle phase de démoralisation!

J'ai décidé de présenter une séance en littérature, je suis en train de rédiger mon dossier jury et j'ai un gros problème pour la démarche pédagogique! Que choisir? Pédagogie par objectifs (mais ça ne me sempble pas super...), pédagogie différenciée (c'est obligatoire, donc est-ce que ce n'est pas trop "bateau"?) et comment expliquer tout cela? Juste en disant quels groupes je fais et pourquoi? Ca me semble léger, bref, je ne sais pas quoi faire...

Même problème pour ma séance se sciences où pour le coup il n'y aura même pas de différenciation puisque ce sera une phase de modélisation (quoique je peux trouver quelque chose, est-ce que l'aide apportée aux groupes peut-être considérée comme de la différenciation pédagogique? Il me semble que oui, mais pas sûre...)

Est- ce quelqu'un pourrait m'éclairer.

D'avance merci!

Posté(e)

Marilou, il ne faut pas voir les séances comme ce que l'on attend de toi mais plutôt comme "qu'est-ce que MOI en tant que formatrice, je souhaite que l'on retienne de ma séance ?"

La différenciation pédagogique n'est ni bateau, ni obligatoire mais c'est une quelque chose que tu fais car tu es convaincue de son bien-fondé ! Puisque nous visons la réussite de TOUS les élèves, voilà ce que je mets en œuvre pour tenter d'y parvenir. :)

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le site et passe moi aussi le CAFI cette année.

Mon épreuve d'admissibilité est pour janvier ou février.

Moi aussi je passe par une belle phase de démoralisation!

J'ai décidé de présenter une séance en littérature, je suis en train de rédiger mon dossier jury et j'ai un gros problème pour la démarche pédagogique! Que choisir? Pédagogie par objectifs (mais ça ne me sempble pas super...), pédagogie différenciée (c'est obligatoire, donc est-ce que ce n'est pas trop "bateau"?) et comment expliquer tout cela? Juste en disant quels groupes je fais et pourquoi? Ca me semble léger, bref, je ne sais pas quoi faire...

Même problème pour ma séance se sciences où pour le coup il n'y aura même pas de différenciation puisque ce sera une phase de modélisation (quoique je peux trouver quelque chose, est-ce que l'aide apportée aux groupes peut-être considérée comme de la différenciation pédagogique? Il me semble que oui, mais pas sûre...)

Est- ce quelqu'un pourrait m'éclairer.

D'avance merci!

Mais dans ta pratique habituelle, comment fais-tu? l'important c'est d'être en mesure d'expliciter ce que tu fais. Je rejoins Princesse sur le fait que ce qu'on attend, c'est une posture de "presque" formatrice.

Posté(e)

Merci, Princesse Dézécole. Finalement on arrive à se noyer dans un verre d'eau!

Missnina, dans ma pratique habituelle je différencie autant que je peux, j'ai même un EIP dans ma classe auquel je fais un programme CE2-CM1 pour lui faire sauter le CM1 sans trop de soucis. Mais il y des situations dans lesquelles il n'y a pas de différenciation mis à part les aides que je peux apporter individuellement. Et c'est justement le cas pour cette séance de sciences et en littérature j'ai prévu de faire des groupes et de différencier le travail de chacun, mais j'ai peur que la mise en commun soit trop longue, je ne sais donc pas si je vais garder ces groupes.

En fait je voulais savoir s'il existe des méthodes particulières comme la méthode Prog en littérature de Brigaudiot en maternelle mais spécifiques au cycle 3 ou à l'élémentaire.

En tout cas merci de vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si le cafipemf est ouvert chaque année ?

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si le cafipemf est ouvert chaque année ?

oui

Posté(e)

Savez-vous où on pourrait trouver les résultats 2014 pour le 77 ?

Posté(e)

Savez-vous où on pourrait trouver les résultats 2014 pour le 77 ?

surement sur le site du rectorat

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...