Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Bonjour!

Pour ma part, j'ai encore un peu de temps pour le mémoire, mais je vais également essayer d'avancer dessus au maximum pour les vacances!

En ce moment, je me consacre davantage à la critique de séance: j'en ai fait 2 avec mes CP et j'en aurai pas d'autres, donc cela me parait un peu "just" mais j'essaie de travailler un peu la didactique des sciences, et j'ai pour objectif de me créer une grille pour le jour J, chose pas très évidente, mais je fais en sorte de rassembler le maximum d'infos, avant de l'élaborer! Voilà où j'en suis...

Mais j'ai comme une certaine envie que l'année soit finie, histoire de pouvoir se relâcher un peu...

Bon courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou;

Rédaction du mémoire, très difficile (je prends sur mes heures de sommeil.. comment faire autrement?) mais passionnant je trouve!

et critiques de séance où là, je suis entre la compassion et l'énervement...

Comment "critiquer une séance" alors que la jeune contractuelle se justifie parce qu'elle n'a pas de fiche de prep, progressions, programmations, etc!!! ...

"En plus de ce mi-temps en maternelle, je passe mon master à 60km de chez moi avec un bébé en bas âge..".

Honnêtement, je trouve la situation et ma position plus que délicates... Alors je dis simplement les choses en me disant que c'est de la faute à l'Institution et pas la sienne... Hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou;

Rédaction du mémoire, très difficile (je prends sur mes heures de sommeil.. comment faire autrement?) mais passionnant je trouve!

et critiques de séance où là, je suis entre la compassion et l'énervement...

Comment "critiquer une séance" alors que la jeune contractuelle se justifie parce qu'elle n'a pas de fiche de prep, progressions, programmations, etc!!! ...

"En plus de ce mi-temps en maternelle, je passe mon master à 60km de chez moi avec un bébé en bas âge..".

Honnêtement, je trouve la situation et ma position plus que délicates... Alors je dis simplement les choses en me disant que c'est de la faute à l'Institution et pas la sienne... Hum...

Pas sûre que l'exercice soit un jeu de critiques et de justifications... L'idée c'est quand même d'identifier où ça pêche, du point de vue de sa manière d'envisager la classe et de lui donner des pistes pour faire autrement. Donc se positionner en tant que formateur c'est l'aider à se poser les bonnes questions (quand elle prépare par exemple) pour gagner en efficacité en y passant le même temps. De toute manière, les aspects intitutionnels on n'a pas la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment "critiquer une séance" alors que la jeune contractuelle se justifie parce qu'elle n'a pas de fiche de prep, progressions, programmations, etc!!! ...

"En plus de ce mi-temps en maternelle, je passe mon master à 60km de chez moi avec un bébé en bas âge..".

Honnêtement, je trouve la situation et ma position plus que délicates... Alors je dis simplement les choses en me disant que c'est de la faute à l'Institution et pas la sienne... Hum...

Faut pas voir ça comme la faute de... C'est comme ça, c'est "le jeu", c'est quelques mauvaises années à passer et ils/elles sont nombreux dans ce cas-là. Ce qu'il faut leur dire c'est que bien sûr, la situation est délicate, que tu comprends, mais que toi tu n'es pas là pour prendre cela en compte, que ton objectif à toi c'est qu'il/elle progresse niveau didactique et pédagogique et que c'est ce sur quoi ton entretien va porter... C'est sur, c'est pas évident pour certains (moi j'ai une PES qui se lève à 5h tous les matins et se tapes les RER, bus, puis 3km à pied jusqu'à l'école...) Bien sur, on compatis, on leur dit que c'est difficile, qu'au bout de quelques années ils pourront bien sûr se rapprocher de chez eux et trouver un rythme plus sympa, mais il faut s'attacher à ce qu'on attend de toi...SURTOUT lors de l'épreuve au CAFI. Se montrer humaine, bien sur, mais surtout professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu votre date d'admission ? je sais que je passe avant les vacances d'avril mais pour l'instant rien. Je sais aussi que je connaitrai le cycle mais rien sur la matière ou la classe.

Vivement que ca soit fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pareil, pas encore de date. Juste le mémoire à rendre pour le 18 mars.

Chez nous on enchaine critique de séance et soutenance du mémoire le même jour, on a juste la tranche 25mars-30avril..

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mémoire rendu aujourd'hui et j'ai appris direct que je passais le 10 avril ...

On peut jamais souffler dans le cafi xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi Lothane, pas de répis. Quand tu passes l'admissibilité tu te dis ouf la suite sera plus cool. Et ben non, il y en a toujours encore et encore.

Le mien est pratiquement terminé, juste de la relecture pour fautes et mise en page. J'irai le rendre fin de semaine prochaine.

Pour ma part toujours pas de date... :cry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou!

Comme toi Veco634... dernières corrections ce we, je l'édite la semaine prochaine, tout en allant observer de jeunes collègues..

Les journées sont plus que chargées...

Courage à tous et toutes!

A tout hasard... des ouvrages pédagogiques ou didactiques conseilleriez vous en découverte du monde en ce1? Je me suis posée la question cet après midi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Comme toi Veco634... dernières corrections ce we, je l'édite la semaine prochaine, tout en allant observer de jeunes collègues..

Les journées sont plus que chargées...

Courage à tous et toutes!

A tout hasard... des ouvrages pédagogiques ou didactiques conseilleriez vous en découverte du monde en ce1? Je me suis posée la question cet après midi..

il n'y a pas un Tavernier pour le CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard... des ouvrages pédagogiques ou didactiques conseilleriez vous en découverte du monde en ce1? Je me suis posée la question cet après midi..

Pour les séquences très détaillées et quelques considérations pratiques sur la démarche d'investigation : Sciences à l'école, coté jardin, par Estelle Blanquet (ESPE NIce), aux éditions du Somnium. Sinon, Tavernier, effectivement, et Rolando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Voilà ce qui arrive quand on n'est pas clair dans sa question... (hum, je trouve que les visites" critique de leçon" sont très enrichissantes!)

J'ai ce qu'il me faut en sciences car c'est le thème de mon mémoire. Je recherche comment conseiller sur le temps et l'espace en cycle2 (et 1..).

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...