Aller au contenu

Note sanction aux oraux du CRPE???


MINIJILI

Messages recommandés

Je vous rejoins , j'ai eu 10/60 sur l'oral du dossier, alors que je l'ai testé en classe , fait lire à mes collèges de maternelle et de primaire. L'oral s'était très bien passé. 52/100 pour l'EPS/AFE bon c'est pas mal mais je m'attendais à mieux au vu des sujets et de mes reponses. Avec une meilleure note au dossier ca passait.

Moi aussi cela fait 6 ans que je le passe ce fichu concours j'ai connu 3 reformes.

Le pire c'est que je suis suppléante dans le privé depuis 11 ans, meme ma directrice est dégoutée.

Je n'ai qu'une licence du coup je le passe en interne mais à chaque fois on se retrouve à 3 aux oraux pour un seul poste.... Et à chaque fois c'est quelqu'un d'autre qui y arrive.

Je ne suis pas sure de recommencer encore une fois, tant de travail, d'energie et de vie de famille sacrifiée pour de telles notes c'est décourgeant.

pour avoir appelé les autres années je sais que je n'aurai aucune reponse à mes questions.

bon courage à toute dans cette epreuve psychologiquement difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas seule dans cette situation... Courage! Si devenir PE est ce que nous voulons vraiment, persévérer est le mieux qu'il nous reste à faire. Et j'imagine sans trop se remettre en question...

Reste donc à essayer d'avoir des infos.Valoche4, qu'est que le LRAR? Comme il ne reste qu'une semaine à l'administration avant les vacances, il faut faire vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LRAR C'est lettre recommandée avec accusé de réception.

Je suis moi même dans ce cas je ne comprends le 12/100 que jai en eps/cse j'aurais aimé avoir un rapport de jury pour savoir corrigé mes erreurs, puisque j'ai repondu a toutes leur question je connaissais très bien le sujet... je suis encore anéantie juste un 35/100 m'aurais permis d'être admise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

C'est la 7ème tentative en 9 ans qui aura été la bonne pour moi alors que lors de mes 6 admissibilités j'ai pu avoir des notes similaires aux vôtres. 4/20 et 5/20 l'an dernier alors que je n'avais pas le sentiment d'avoir loupé à ce point. Avec le recul et mon expérience de suppléante de cette année, je comprends ces notes. Mais je sais combien elles anéantissent.

Tout d'abord une question à nel755 : pourrais-tu expliciter ce que tu as compris stp :D ?

C'est mon premier post ici, et cette année a vu ma première tentative au crpe (le 3ème). Après de bonnes notes à l'écrit, je me suis lamentablement planté à l'oral (surtout EPS/CSE avec un 5/20). Je me pose bcp de questions sur l'oral, je me demande si je ne cours pas après des chimères en ayant peu d'expérience dans l'enseignement, en n'ayant pas de formation au crpe, bref en n'étant pas "dans le moule EN". Je croyais naïvement que le 3ème concours était fait entre autres pour des gens ayant acquis des expériences susceptibles de diversifier le panel des professeurs EN (il est souvent reproché à l'EN d'avoir bcp de professeur qui ont passé leur vie à l'école sans connaître autre chose, je pensais que le 3ème concours s'inscrivait dans ce registre là). Or il n'en est rien. D'après mes premières analyses, et les interprétations que j'ai pu glaner, il est fort probable que je ne sois pas asez "imprégné de culture EN". Et effectivement, j'ai pu constater que les jurys sont les mêmes quel que soit le concours, ils ne connaissent pas le type de concours du candidat, et il est vraisemblable qu'ils attendent les mêmes choses d'un candidat au 3eme que d'un étudiant ayant baigné deux ans dans l'univers EN, ou d'un professeur remplaçant depuis quelques années.

Bref, j'ai l'impression que c'est foutu d'avance sans formation, ou sans expérience significative dans l'EN (après renseignement auprès de certains qui ont été reçus dans ma voie, ils avaient soit une formation aux métiers de l'enseignement, soit une expérience significative EN)

Et vous, qu'en pensez-vous ? A votre avis, est-il possible de décrocher le sésame sans formation ou expérience significative dans l'EN ?

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LRAR C'est lettre recommandée avec accusé de réception.

Je suis moi même dans ce cas je ne comprends le 12/100 que jai en eps/cse j'aurais aimé avoir un rapport de jury pour savoir corrigé mes erreurs, puisque j'ai repondu a toutes leur question je connaissais très bien le sujet... je suis encore anéantie juste un 35/100 m'aurais permis d'être admise.

J'ai eu la même note que toi en cse/eps. On a du avoir le même jury.

Enfin. Pour être admis, faut gratter le plus de points possible à l'écrit (68/80 ça aide pas mal) et après, même si les oraux sont décevants, ont est tout de même admis.

Je vous conseille de travailler l'écrit avec rigueur. Conseil de mes profs de l'ESPE également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, qu'en pensez-vous ? A votre avis, est-il possible de décrocher le sésame sans formation ou expérience significative dans l'EN ?

J'en suis la preuve :D

J'ai travaillé dans mon domaine pendant 1 an 1/2 (ingénieur en cartographie) et je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas du tout... J'ai donc changé de voie et je suis retournée vers ma première idée.

J'ai passé le concours pour la 1ère fois cette année en candidate libre, je l'ai eu et je suis bien classée :D

L'essentiel est de beaucoup bosser et de s'imprégner de la culture EN, notamment en regardant des vidéos, en lisant sur le site du Ministère et sur éduscol. Si tu peux faire un stage, c'est top. Personnellement, j'ai réussi à en faire un dans l'école où j'allais petite (école privée, concours passé en public, ce n'est pas un problème). C'est bien de tester la séquence demandée dans l'option que tu choisie ! Si tu as des ami(e)s dans l'éducation nationale, profites-en.

Et oui, les écrits aident beaucoup (perso j'ai eu 66/80) mais ils ne font pas tout car ils comptent pour 80/240.

N'hésite pas si tu as des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Elise et yaya972 ! Donc oui ça doit être possible... en étant douée aussi hein :D

J'ai fait un stage pour tester ma séquence (en AV) qui s'est bien déroulée face à des élèves, en tout cas mieux que devant le jury (9/20) :D.

Quant à l'imprégnation, je ne m'y suis peut-être pas assez consacré, j'ai surtout acquis une culture livresque.

Mais bon y a-t-il une recette miracle ? Quand je lis l'écart dans les notes de yaya972 (68/80 aux écrits et 12/100 à l'EPS/CSE), ça me laisse très très songeur... notes brillantes à l'écrit, et note sanction à l'oral, ça parait clair.

Tout ça me fait tout de même peur, on reste à la merci d'une sanction rédhibitoire, sans savoir pourquoi ni comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les notes éliminatoires font peur mais c'est possible de réussir les écrits et les oraux ;)

Perso : oral Sciences : 50/60 et oral CSE/EPS : 71/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

C'est la 7ème tentative en 9 ans qui aura été la bonne pour moi alors que lors de mes 6 admissibilités j'ai pu avoir des notes similaires aux vôtres. 4/20 et 5/20 l'an dernier alors que je n'avais pas le sentiment d'avoir loupé à ce point. Avec le recul et mon expérience de suppléante de cette année, je comprends ces notes. Mais je sais combien elles anéantissent.

Tout d'abord une question à nel755 : pourrais-tu expliciter ce que tu as compris stp :D ?

C'est mon premier post ici, et cette année a vu ma première tentative au crpe (le 3ème). Après de bonnes notes à l'écrit, je me suis lamentablement planté à l'oral (surtout EPS/CSE avec un 5/20). Je me pose bcp de questions sur l'oral, je me demande si je ne cours pas après des chimères en ayant peu d'expérience dans l'enseignement, en n'ayant pas de formation au crpe, bref en n'étant pas "dans le moule EN". Je croyais naïvement que le 3ème concours était fait entre autres pour des gens ayant acquis des expériences susceptibles de diversifier le panel des professeurs EN (il est souvent reproché à l'EN d'avoir bcp de professeur qui ont passé leur vie à l'école sans connaître autre chose, je pensais que le 3ème concours s'inscrivait dans ce registre là). Or il n'en est rien. D'après mes premières analyses, et les interprétations que j'ai pu glaner, il est fort probable que je ne sois pas asez "imprégné de culture EN". Et effectivement, j'ai pu constater que les jurys sont les mêmes quel que soit le concours, ils ne connaissent pas le type de concours du candidat, et il est vraisemblable qu'ils attendent les mêmes choses d'un candidat au 3eme que d'un étudiant ayant baigné deux ans dans l'univers EN, ou d'un professeur remplaçant depuis quelques années.

Bref, j'ai l'impression que c'est foutu d'avance sans formation, ou sans expérience significative dans l'EN (après renseignement auprès de certains qui ont été reçus dans ma voie, ils avaient soit une formation aux métiers de l'enseignement, soit une expérience significative EN)

Et vous, qu'en pensez-vous ? A votre avis, est-il possible de décrocher le sésame sans formation ou expérience significative dans l'EN ?

Merci d'avance :-)

Je pense qu'il est possible de réussir le concours sans expérience significative et en le bossant par soi-même, tout est possible avec ce concours, pour certains de l'avoir si "facilement" et pour d'autres pourtant compétents de galérer des années.

J'ai une maîtrise en Informatique, rien à voir avec le master adéquat. J'ai toujours préparer ce concours en bossant, d'abord comme pionne, la première année (2005) je n'avais pas eu le temps de bosser les oraux, je me suis ramassée.

La deuxième année (2006), je n'étais pas si loin de l'admission. La troisième fois en 2007, j'étais en toute fin de grossesse, je sortais de 2 mois alitée, bref pas l'idéal. La 4ème en 2008, j'étais déjà ailleurs, démotivée de refaire la même chose sans évoluer pendant 4 ans, avec un bébé en plus.

J'ai trouvé un CDD de formatrice math/physique en CFA, je ne me suis pas représentée en 2009, année pendant laquelle j'ai eu ma fille. J'avais laissé tomber le concours que je ne pouvais plus passer avec mon bac+4.

J'ai fait une formation en 2011 pour bosser dans l'insertion professionnelle puis j'ai eu mon troisième enfant. Après mon congé mater, j'ai cherché du boulot dans l'insertion et postulé pour être PE suppléante, j'ai été prise.

J'ai fait 1 an en collège l'an dernier, ai repassé le concours 2 fois avec la session exceptionnelle.

Cette année, j'ai encore fait 1 mois et demi en collège (math) puis un remplacement congé mater en CM1 que j'ai terminé fin avril, j'ai profité de n'avoir pas de suppléances ensuite pour bosser un peu le concours.

J'avais fait ma séquence de sciences pour le dossier en classe, j'ai appris par coeur quelques dates clés, des références de pédagogues, les grandes lignes des programmes.

Ce sont mes 6 mois de suppléances qui m'ont permis de m'apporter le plus qui m'a fait décrocher le concours je pense. Cela m'a aidé pour construire mes séquences, penser aux détails qui sont difficiles à imaginer sans expérience. Et puis contrairement aux autres années, j'ai moins perdu mes moyens face au jury, j'ai réussi à placer mes connaissances, d'habitude je sortais en étant déroutée de n'avoir rien montrer de mes compétences, de mes connaissances, de ma motivation.

J'ai 13 points d'avance sur le dernier admis, ce sont 13 points que j'ai pris d'avance à l'écrit (36/40 en math), 38.5 en sciences et 68 à l'autre oral

En espérant que mon parcours soit encourageant pour vous, car j'espérais toujours sinon je n'aurais pas continuer, mais je n'y croyais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elise... ça devient presque indécent tant de bonnes notes sur le fil des sanctionnés :D :D :D :D

Merci nel755 :D

Modifié par Mérik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elise... ça devient presque indécent tant de bonnes notes sur le fil des sanctionnés :D :D :D :D

Pardon :unsure:

J'essaye juste de démontrer que c'est possible, même s'il y a une part indéniable de hasard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais.

Oui il y a sans doute une part de beaucoup de choses, une part de capacité de travail, une part de capacité intellectuelle, une part de capacité d'imprégnation, une part de capacité à gérer le stress... et puis une part de chance ou de hasard aussi, même si la part de hasard se réduit considérablement quand les autres parts sont maîtrisées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...