Aller au contenu

Note sanction aux oraux du CRPE???


MINIJILI

Messages recommandés

C'est vrai que les notes éliminatoires font peur mais c'est possible de réussir les écrits et les oraux ;)

Perso : oral Sciences : 50/60 et oral CSE/EPS : 71/100

En cse eps j'ai peut être eu 12 /100 mais en sciences j'ai eu 58.

Donc c'est vraiment aléatoire. Tout dépend du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je savais que je m'étais planté aux deux oraux aussi bien dans la forme que dans le fond. Cela a aboutit à un 12/100 et 9/60. Alors que j'ai eu 38,5/80 à l'admissibilité. Les seuils étant de 35 (admissibilité) et 136 (admission).

L'avantage est que l'on apprend des choses pendant l'oral avec l'entretien. Ce n'est pas négligeable pour un candidat libre (c'est-à-dire sans le master enseignement).

Est-ce difficile d'obtenir des stages d'observation pour les candidats libres ? Car cela apporterait indéniablement un plus pour les oraux.

Modifié par Noue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est vraiment aléatoire. Tout dépend du jury.

Et tu n'expliques pas autrement une telle différence dans les notes ? T'étais peut-être plus sûr de toi au premier ? mieux préparé ? tu savais plus de choses ?

Est-ce difficile d'obtenir des stages d'observation pour les candidats libres ? Car cela apporterait indéniablement un plus pour les oraux.

Pour faire un stage en candidat libre, j'ai fait la demande auprès du rectorat avec le nom d'un instit prêt à m'accueillir, ça a été assez rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est vraiment aléatoire. Tout dépend du jury.

Et tu n'expliques pas autrement une telle différence dans les notes ? T'étais peut-être plus sûr de toi au premier ? mieux préparé ? tu savais plus de choses ?

Est-ce difficile d'obtenir des stages d'observation pour les candidats libres ? Car cela apporterait indéniablement un plus pour les oraux.

Pour faire un stage en candidat libre, j'ai fait la demande auprès du rectorat avec le nom d'un instit prêt à m'accueillir, ça a été assez rapide.

Il est vrai que pour l'entretien de science, mon expérience personnelle a été très mis en avant.

L'oral D Eps a été une catastrophe du fait que le sujet était sur dossier et que j'étais moins sur de moi.

Donc il faut avouer que tu as raison. Mes prestations étaient bien différentes l'une de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes extrêmement basses que vous évoquez (je ne vous juge absolument pas) sont typiquement des notes de concours.

En effet, si les deux membres du jury ne vous voient pas dans les fonctions de professeur des écoles, ils vont vous mettre une note suffisamment basse pour être sûr que vous descendiez dans les classements pour ne pas figurer parmi les admis. Inversement, j'ai eu 98/100 en EPS-CSE alors qu'intrinsèquement, ma prestation ne valait pas cela du tout. Mais simplement, ils ont sans doute pensé qu'il me voyaient dans ces fonctions, ont été rassurés par mes connaissances et ma future attitude dans le métier. Ils m'ont mis cette note pour être sûrs que je sois parmi les admis.

Ne voyez pas là une sanction personnelle même si une note si basse vous apparaît très sévère. Elle a juste une fonction arithmétique (cela manque tout autant d'humanité, certes).

J'espère ne pas être passé pour un donneur de leçon. Et je vous souhaite très sincèrement beaucoup de courage et d'abnégation pour la session 2015 (je pense à une personne en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne passes pas pour un donneur de leçon. Ce que tu dis, on le sait (normalement) avant de passer l'oral. D'ailleurs, je suis étonné de ne pas m'être pris un 0 vu mes prestations.

Quelle est cette personne à qui tu penses en particulier (si elle est dans ce topic bien sûr, et non dans ta vie personnelle) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes extrêmement basses que vous évoquez (je ne vous juge absolument pas) sont typiquement des notes de concours.

En effet, si les deux membres du jury ne vous voient pas dans les fonctions de professeur des écoles, ils vont vous mettre une note suffisamment basse pour être sûr que vous descendiez dans les classements pour ne pas figurer parmi les admis. Inversement, j'ai eu 98/100 en EPS-CSE alors qu'intrinsèquement, ma prestation ne valait pas cela du tout. Mais simplement, ils ont sans doute pensé qu'il me voyaient dans ces fonctions, ont été rassurés par mes connaissances et ma future attitude dans le métier. Ils m'ont mis cette note pour être sûrs que je sois parmi les admis.

Ne voyez pas là une sanction personnelle même si une note si basse vous apparaît très sévère. Elle a juste une fonction arithmétique (cela manque tout autant d'humanité, certes).

J'espère ne pas être passé pour un donneur de leçon. Et je vous souhaite très sincèrement beaucoup de courage et d'abnégation pour la session 2015 (je pense à une personne en particulier).

Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas non plus systématique. Il y a une thèse qui a été rédigée au sujet des attentes des jury du CRPE, elles sont très diverses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne passes pas pour un donneur de leçon. Ce que tu dis, on le sait (normalement) avant de passer l'oral. D'ailleurs, je suis étonné de ne pas m'être pris un 0 vu mes prestations.

Quelle est cette personne à qui tu penses en particulier (si elle est dans ce topic bien sûr, et non dans ta vie personnelle) ?

Elle est sur le forum et je l'ai connue sur un autre forum. Je n'en dirai pas plus :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypi, tu as raison sans aucun doute. Il n'empêche que cela reste très frustrant de ne pas pouvoir savoir le pourquoi du comment.

J'ai passé les oraux un certain nombre de fois, j'ai eu des notes moyennes. Mais là, entre mon Zéro de l'année dernière et les notes de cette année, ça me laisse un goût très amer.

Je sais que les oraux ne sont pas mon fort, du genre "je sais tout mais je ne dirai rien même sous la torture" :D , mais quand même ...

Mais bon .. c'est un concours, c'est comme ça ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je viens de lire vos posts, et ayant passé mes oraux il y a qq jours, cela m'inquiète... car j'ai un ressenti assez positif mais plus les jours passent et plus je doute... Pensez-vous que le jury puisse mentir quand il vous dit : "nous aurions bien aimé refaire un oral d'une heure et quart avec vous" ??? 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de se prendre la tête avec ça.

L'an dernier, j'ai passé un oral de CSE juste magique. La fin de l'oral c'était comme si je discutais avec des collègues et les formateurs de chez ForProf nous avaient dit que dans ce cas c'est dans la poche. On a même dépassé le temps de 10 minutes et à la fin ils m'ont dit : bon, faut qu'on arrête parce qu'on nous attend pour les harmonisations. Une des membres du jury a même dit aux autres en plein oral : c'est bon là, on voit qu'il a le niveau, on peut arrêter. Résultat : une sale note alors que je pensais avoir quasiment la note max 😱

J'ai quand même eu le CRPE avec une bonne moyenne mais c'était ma plus mauvaise note.

A côté de ça, au dossier pro j'étais mitigé et j'ai eu quasiment la note max.

Donc, ça ne sert à rien de se torturer le cerveau avec ça. Maintenant c'est passé, y a plus qu'à attendre le verdict ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les notes d'oral permettent d'écarter les candidats atypiques : âgés, enceintes, candidats libres, reconversion.

Quand j'ai passé le concours, j'ai eu d'excellentes notes à tous mes écrits (anonymes) mais pas du tout à mes oraux. J'arrivais du privé, j'avais plus de 40 ans, et en plus, pas de PE1, ce qui devait forcément se voir.

Mes notes d'écrit ont rattrapé mes notes d'oral, heureusement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...