Aller au contenu

Note sanction aux oraux du CRPE???


MINIJILI

Messages recommandés

@léontiine, je ne dirais pas que c'est vrai ou faux, mais si c'est vrai, ça dépend certainement de l'académie, du jury, etc. Il ne faut pas généraliser et je pense en avoir plusieurs exemples, moi le premier : 45 ans au moment où j'ai eu le concours (mes cheveux passablement gris le certifiant), candidat libre et en reconversion.

Bref, aucun de ces critères ne m'ont empêché d'avoir de bonnes notes aux oraux.

Mais encore une fois, on n'est pas à l'abri d'un jury moins sympa que les autres, c'est le risque dans un concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, léontiine a dit :

Je pense que les notes d'oral permettent d'écarter les candidats atypiques : âgés, enceintes, candidats libres, reconversion.

Pas du tout. Je faisais partie du jury ces 3 dernières années et rien de tel. Je ne vois pas pourquoi on écarterait des candidats que tu cites :dry:. On est là pour mettre de bonnes notes à ceux qui nous paraissent avoir un profil de futur enseignant et pour essayer d'écarter les autres, notamment certains qui :

- nous semblent être là "en touriste" (connaissances insuffisantes, désinvolture, pas impliqués, etc...)
- nous semblent fragiles pour faire face à une classe à la rentrée suivante
- tiennent des propos inadéquats pour de futurs enseignants.

Après, c'est vrai, on a parfois mis des 19 ou des 20/20 parce qu'on souhaitait que ce candidat soit absolument reçu : en plus des propos justes, des connaissances sérieuses, c'est souvent l'attitude et la capacité à échanger qui fait que l'on "pousse" un peu vers le haut.
Pour quelles raisons écarterions-nous les candidats que tu cites ? On se fiche complètement de l'âge, de la façon dont ils ont préparé le concours, s'ils ont exercé un autre métier... et alors pour ce qui est d'être enceinte.................... :blink:

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour Minijili et Pousse-cailloux, avez-vous fait appel ? je suis aujourd'hui dans le même cas que vous? Comment avez vous digéré cet échec?Moi, je suis découragée et écœurée. Je ne comprends pas cette note...j'ai bientôt 45 ans et 2 enfants et il me semble avec mon parcours professionnel dans le privé et mes deux enfants, que je méritais de pouvoir enseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2014 à 13:29, MINIJILI a dit :

Que peut bien signifier une note inférieure à 20 sur 100???

 Le titre que tu as donné au fil contient la réponse : c'est clairement une note-sanction, sur un détail qui a hérissé le jury.

Cela dit, cette sanction peut concerner quelque chose dont le candidat, justement, n'a pas vu l'importance, alors qu'il pensait bien répondre à une question, L'exemple-type qui me vient à l'esprit, c'est la réponse impeccablement détaillée à une question portant sur un accident d'élève... avec le candidat qui oublie juste qu'en accompagnant le gamin en question à l'infirmerie (ou à ce qui en tient lieu), il abandonne le reste de sa classe sans surveillance.  Game over.

 

Le 04/07/2014 à 13:29, MINIJILI a dit :

Je compte demander des explications

 Ca ne sert à rien, tu n'obtiendras qu'une phrase toute faite, sur le mode "le jury a estimé que le candidat n'avait pas le niveau requis".

 Ëtre plus précis, ce serait s'exposer à des recours contestant les points précis énoncés par le jury ou l'administration, et on n'en finirait plus.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 09:09, hawai153 a dit :

Bonjour Minijili et Pousse-cailloux, avez-vous fait appel ? je suis aujourd'hui dans le même cas que vous? Comment avez vous digéré cet échec?Moi, je suis découragée et écœurée. Je ne comprends pas cette note...j'ai bientôt 45 ans et 2 enfants et il me semble avec mon parcours professionnel dans le privé et mes deux enfants, que je méritais de pouvoir enseigner...

Hawai, je comprends ta déception mais ce n'est pas son passé professionnel et sa vie personnelle qui fait qu'on est prêt à enseigner.

C'est toujours une épreuve de ne pas réussir un concours mais ça doit servir à rebondir : soit à conforter sa voie et se représenter, en prenant du recul sur ce qui n'a pas fonctionné et les points à améliorer, soit à changer de direction.

Il ne faut pas baisser les bras, si c'est vraiment ce que tu veux faire. Prends du recul sur cet échec pour que ça devienne une force en retentant le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 14/06/2019 à 21:43, Lolita a dit :

Pas du tout. Je faisais partie du jury ces 3 dernières années et rien de tel. Je ne vois pas pourquoi on écarterait des candidats que tu cites :dry:. On est là pour mettre de bonnes notes à ceux qui nous paraissent avoir un profil de futur enseignant et pour essayer d'écarter les autres, notamment certains qui :

- nous semblent être là "en touriste" (connaissances insuffisantes, désinvolture, pas impliqués, etc...)
- nous semblent fragiles pour faire face à une classe à la rentrée suivante
- tiennent des propos inadéquats pour de futurs enseignants.

Après, c'est vrai, on a parfois mis des 19 ou des 20/20 parce qu'on souhaitait que ce candidat soit absolument reçu : en plus des propos justes, des connaissances sérieuses, c'est souvent l'attitude et la capacité à échanger qui fait que l'on "pousse" un peu vers le haut.
Pour quelles raisons écarterions-nous les candidats que tu cites ? On se fiche complètement de l'âge, de la façon dont ils ont préparé le concours, s'ils ont exercé un autre métier... et alors pour ce qui est d'être enceinte.................... :blink:

Ah ça fait du bien de lire ça ! Bientôt 10 ans que j'ai eu le concours mais, en cette période où je doute beaucoup de mon métier, ça me rappelle que j'ai eu ces notes-là à mes oraux :) 

(Je voyais les années précédentes que c'était possible puisque d'autres avaient ces notes, je me suis dit "et pourquoi pas moi ?" et, par chance, ça s'est exaucé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...