Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde :)

C'est avec de l'enthousiasme mais aussi de l'appréhension que je découvrirai l'enseignement à l'IME à la rentrée prochaine. Mais en douceur car il ne s'agit que d'un quart temps !

J'ai épluché le sujet IME 2013-2014 afin de bien m'imprégner de la chose :D

Du coup je propose d'entamer un nouveau sujet pour l'année prochaine. J'ai eu les premières informations concernant mon IME et mes futurs élèves. J'espère pouvoir apporter ma contribution rapidement sur ce post et trouver aussi des réponses à mes questions auprès des collègues spécialisés !

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    61

  • Gourmandine

    12

  • HappyPomme

    12

  • elfebleue

    12

Posté(e)

Bonsoir!

Moi aussi cette année je suis à mi-temps en IME et à mi-temps en ITEP. C'est un choix de ma part mais j'ai quand même quelques appréhensions ^^. Je me pose pleins de questions sur les méthodes et les supports à utiliser. Mais grâce aux cybercollègues cela s'éclaircit petit à petit^^! Merci à tous pour vos idées et témoignages!!

Posté(e)

Le problème c'est qu'il y a presque autant de sortes d'IME que d'IME... En fonction de l'âge et des caractéristiques des élèves...

Posté(e)

Après un an de SEGPA, je suis de retour !

Posté(e)

Je vais participer moi auss car après 2 ans d'ER je reviens en IMPro (14-18 ans, déficients legers avec troubles associés et carence éducative).

Posté(e)

Bonjour futur(e)s collègues ... pour moi dernière année en IME ... Alors, les 2 adresses incontournables des 2 journaux électroniques de notre IME ...

La première avec peut-être des idées à piocher sur le fonctionnement de notre Unité d'Enseignement : http://eveil25.info.

:devil: : La seconde n'est pas pédagogique http://lereveil.info mais comme "dans le Doubs abstiens toi" :yahoo: !!!

citation du jour

« Si l’on passait l'année entière en vacances, s'amuser serait aussi épuisant que travailler »

de William Shakespeare

Posté(e)

Je suis dois faire ma commande de matériel pour l'année prochaine, mais je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais : j'ai 9 élèves déficients légers, entre 10 et 14 ans, niveau CP ou CE1, je les ai a temps complet (oui oui 24h) donc niveau matériel de l'élève je pensais :

- un grand cahier de français lecture

- un cahier outils de français

- un grand cahier de mathématiques

- un cahier outils de mathématiques

- un classeur de découverte du monde/projets

- un petit cahier de "vie en classe" : ils écriront tous les matins la date, ils colorieront un smiley en fonction de leur humeur, en fonction des jours on écrira une phrase sur ce que l'on a fait et je mettrai en fin de semaine le bilan de le comportement (je pense à un système plutôt simple de type feu vert - feu orange - feu rouge)

Je me dis que ça fait beaucoup, que ça fait trop "scolaire", mais en 24h de cours, si on met tout dans le même cahier, je ne vois pas comment ils vont pouvoir structurer leurs connaissances. Qu'en pensez-vous ??

Posté(e)

Je suis dois faire ma commande de matériel pour l'année prochaine, mais je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais : j'ai 9 élèves déficients légers, entre 10 et 14 ans, niveau CP ou CE1, je les ai a temps complet (oui oui 24h) donc niveau matériel de l'élève je pensais :

- un grand cahier de français lecture

- un cahier outils de français

- un grand cahier de mathématiques

- un cahier outils de mathématiques

- un classeur de découverte du monde/projets

- un petit cahier de "vie en classe" : ils écriront tous les matins la date, ils colorieront un smiley en fonction de leur humeur, en fonction des jours on écrira une phrase sur ce que l'on a fait et je mettrai en fin de semaine le bilan de le comportement (je pense à un système plutôt simple de type feu vert - feu orange - feu rouge)

Je me dis que ça fait beaucoup, que ça fait trop "scolaire", mais en 24h de cours, si on met tout dans le même cahier, je ne vois pas comment ils vont pouvoir structurer leurs connaissances. Qu'en pensez-vous ??

Ici nous fonctionnons exclusivement par classeur, et chemises en carton.

Exemple :

- un gros classeur à levier avec 12 intercalaires ( français, maths, sciences...)

- une chemise de littérature

- une chemise ASSR

- une chemise module de découverte professionelle

- une chemise pour le travail en cours / l'autonomie

- un repertoire format A5 pour le mot du jour

- un cahier de brouillon

- un petit cahier pour le carnet de liaison

- porte vue pour les leçons

En tous cas pour 24h de classe je ne trouve pas ta liste très importante.

A mon avis les cahiers outils sont très importants.

Posté(e)

L'année prochaine ce sera aussi plutôt classeurs et pochettes (exception faite des cahiers de liaison et de brouillon).

J'essaye de les projeter sur un fonctionnement de leurs documents et outils plus adolescent (voire proche de celui d'un adulte), plutôt que la serie de cahiers.

Mais cela va nécessiter de bien "huiler" les rouages en debut d'année...

Posté(e)

Oui l'utilisation des classeurs prend du temps pour le rangement et l'organisation au départ.

Mais à Toussaint déjà c'est bien "huilé"

Ce qui peut aussi poser pb c'est la mise sous pochette transparente. Si c'est vraiment trop complexe je les aide u je met en place un tutorat.

Je trouve le classeur vraiment pratique : si le travail n'est pas fini on peut y revenir, ce qui n'est pas le cas du cahier.

Posté(e)

Je trouve le classeur vraiment pratique : si le travail n'est pas fini on peut y revenir, ce qui n'est pas le cas du cahier.

Idem pour nous ... Le premier objectif est que les élèves les plus en difficulté sur le plan moteur puissent utiliser librement leur classeur en se repérant à l'intérieur et en tournant les pages seuls ... mais je ne vous raconte pas l'état du classeur à la fin de l'année ...

alph--35-.jpg

alph--37-.jpg

( Sur les photos, c'était un travail de ma collègue Stéphanie l'an passé avec les alphas ( voir http://www.eveil25.info/article-travaillons-avec-les-alphas-117001842.html )

Là c'est Blandine dans ma classe pour un travail de correspondance oral&écrit ...

rituels-7876.JPG

voir (http://www.eveil25.info/article-correspondance-oral-ecrit-121018670.html )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...