Marlou24 Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Bonsoir tout le monde C'est avec de l'enthousiasme mais aussi de l'appréhension que je découvrirai l'enseignement à l'IME à la rentrée prochaine. Mais en douceur car il ne s'agit que d'un quart temps ! J'ai épluché le sujet IME 2013-2014 afin de bien m'imprégner de la chose Du coup je propose d'entamer un nouveau sujet pour l'année prochaine. J'ai eu les premières informations concernant mon IME et mes futurs élèves. J'espère pouvoir apporter ma contribution rapidement sur ce post et trouver aussi des réponses à mes questions auprès des collègues spécialisés !
patmol08 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Bonsoir! Moi aussi cette année je suis à mi-temps en IME et à mi-temps en ITEP. C'est un choix de ma part mais j'ai quand même quelques appréhensions ^^. Je me pose pleins de questions sur les méthodes et les supports à utiliser. Mais grâce aux cybercollègues cela s'éclaircit petit à petit^^! Merci à tous pour vos idées et témoignages!!
Anne-So Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Le problème c'est qu'il y a presque autant de sortes d'IME que d'IME... En fonction de l'âge et des caractéristiques des élèves...
sigfred Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je vais participer moi auss car après 2 ans d'ER je reviens en IMPro (14-18 ans, déficients legers avec troubles associés et carence éducative).
alainl Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour futur(e)s collègues ... pour moi dernière année en IME ... Alors, les 2 adresses incontournables des 2 journaux électroniques de notre IME ... La première avec peut-être des idées à piocher sur le fonctionnement de notre Unité d'Enseignement : http://eveil25.info. : La seconde n'est pas pédagogique http://lereveil.info mais comme "dans le Doubs abstiens toi" !!! citation du jour « Si l’on passait l'année entière en vacances, s'amuser serait aussi épuisant que travailler » de William Shakespeare
oxen Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je suis dois faire ma commande de matériel pour l'année prochaine, mais je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais : j'ai 9 élèves déficients légers, entre 10 et 14 ans, niveau CP ou CE1, je les ai a temps complet (oui oui 24h) donc niveau matériel de l'élève je pensais : - un grand cahier de français lecture - un cahier outils de français - un grand cahier de mathématiques - un cahier outils de mathématiques - un classeur de découverte du monde/projets - un petit cahier de "vie en classe" : ils écriront tous les matins la date, ils colorieront un smiley en fonction de leur humeur, en fonction des jours on écrira une phrase sur ce que l'on a fait et je mettrai en fin de semaine le bilan de le comportement (je pense à un système plutôt simple de type feu vert - feu orange - feu rouge) Je me dis que ça fait beaucoup, que ça fait trop "scolaire", mais en 24h de cours, si on met tout dans le même cahier, je ne vois pas comment ils vont pouvoir structurer leurs connaissances. Qu'en pensez-vous ??
onaya Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je suis dois faire ma commande de matériel pour l'année prochaine, mais je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais : j'ai 9 élèves déficients légers, entre 10 et 14 ans, niveau CP ou CE1, je les ai a temps complet (oui oui 24h) donc niveau matériel de l'élève je pensais : - un grand cahier de français lecture - un cahier outils de français - un grand cahier de mathématiques - un cahier outils de mathématiques - un classeur de découverte du monde/projets - un petit cahier de "vie en classe" : ils écriront tous les matins la date, ils colorieront un smiley en fonction de leur humeur, en fonction des jours on écrira une phrase sur ce que l'on a fait et je mettrai en fin de semaine le bilan de le comportement (je pense à un système plutôt simple de type feu vert - feu orange - feu rouge) Je me dis que ça fait beaucoup, que ça fait trop "scolaire", mais en 24h de cours, si on met tout dans le même cahier, je ne vois pas comment ils vont pouvoir structurer leurs connaissances. Qu'en pensez-vous ?? Ici nous fonctionnons exclusivement par classeur, et chemises en carton. Exemple : - un gros classeur à levier avec 12 intercalaires ( français, maths, sciences...) - une chemise de littérature - une chemise ASSR - une chemise module de découverte professionelle - une chemise pour le travail en cours / l'autonomie - un repertoire format A5 pour le mot du jour - un cahier de brouillon - un petit cahier pour le carnet de liaison - porte vue pour les leçons En tous cas pour 24h de classe je ne trouve pas ta liste très importante. A mon avis les cahiers outils sont très importants.
sigfred Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 L'année prochaine ce sera aussi plutôt classeurs et pochettes (exception faite des cahiers de liaison et de brouillon). J'essaye de les projeter sur un fonctionnement de leurs documents et outils plus adolescent (voire proche de celui d'un adulte), plutôt que la serie de cahiers. Mais cela va nécessiter de bien "huiler" les rouages en debut d'année...
onaya Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Oui l'utilisation des classeurs prend du temps pour le rangement et l'organisation au départ. Mais à Toussaint déjà c'est bien "huilé" Ce qui peut aussi poser pb c'est la mise sous pochette transparente. Si c'est vraiment trop complexe je les aide u je met en place un tutorat. Je trouve le classeur vraiment pratique : si le travail n'est pas fini on peut y revenir, ce qui n'est pas le cas du cahier.
alainl Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je trouve le classeur vraiment pratique : si le travail n'est pas fini on peut y revenir, ce qui n'est pas le cas du cahier. Idem pour nous ... Le premier objectif est que les élèves les plus en difficulté sur le plan moteur puissent utiliser librement leur classeur en se repérant à l'intérieur et en tournant les pages seuls ... mais je ne vous raconte pas l'état du classeur à la fin de l'année ... ( Sur les photos, c'était un travail de ma collègue Stéphanie l'an passé avec les alphas ( voir http://www.eveil25.info/article-travaillons-avec-les-alphas-117001842.html ) Là c'est Blandine dans ma classe pour un travail de correspondance oral&écrit ... voir (http://www.eveil25.info/article-correspondance-oral-ecrit-121018670.html )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant