onaya Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Oui tu dois prévenir ton ien ash et lui envoyer ton arret Bon rétablissement !!!! atchoum
Just_Summer Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Bonsoir à tous. Voilà deux semaines que je suis arrivée à l'IME et pour l'instant j'en suis ravie! C'est parfois dur avec 3 élèves (que j'ai en individuel) mais c'est normal je pense, il faut une période d'adaptation pour tout le monde Demain j'ai un groupe de 5 dont 3 doivent terminer une déco de noël pour samedi (portes ouvertes aux parents, on décore une partie de l'IME). En soit le travail est à leur portée (pliage et un coup de ciseaux sur 12 étoiles ici) mais ils ont besoin de mon aide malgré tout. Je pensais prendre 2 élèves (la troisième passera demain, elle aura davantage besoin d'accompagnement) et laisser les autres en autonomie. Mais je ne sais pas trop quoi leur donner... Ce sont 3 élèves non lecteurs de 10, 14 et 17 ans. Auriez-vous quelques idées? J'avais pensé en vrac : coloriage codé, jeu du banquier tous les 3, pistes graphiques, écriture du prénom (avec pointillés ou non)...
onaya Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Bonsoir à tous. Voilà deux semaines que je suis arrivée à l'IME et pour l'instant j'en suis ravie! C'est parfois dur avec 3 élèves (que j'ai en individuel) mais c'est normal je pense, il faut une période d'adaptation pour tout le monde Demain j'ai un groupe de 5 dont 3 doivent terminer une déco de noël pour samedi (portes ouvertes aux parents, on décore une partie de l'IME). En soit le travail est à leur portée (pliage et un coup de ciseaux sur 12 étoiles ici) mais ils ont besoin de mon aide malgré tout. Je pensais prendre 2 élèves (la troisième passera demain, elle aura davantage besoin d'accompagnement) et laisser les autres en autonomie. Mais je ne sais pas trop quoi leur donner... Ce sont 3 élèves non lecteurs de 10, 14 et 17 ans. Auriez-vous quelques idées? J'avais pensé en vrac : coloriage codé, jeu du banquier tous les 3, pistes graphiques, écriture du prénom (avec pointillés ou non)... Oui tu peux : - mandalas ou art thérapie thème noël - collage de gommetes sur paysage de Noel - fabrication d'une carte de voeux - graphisme thème Noël - écouter ou visionner uen histoire de NOEl et voir ce qu'ils en ont compris et bien d'autres choses
Just_Summer Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 Merci Onaya Je me garde l'idée de la carte de voeux (peut-être inspiré par celle d'Apo) pour vendredi. Jeudi pas de prise en charge scolaire : journée de Noël à l'IME. Pour la rentrée je dois préparer des évaluations "de base" (lire, écrire, compter) pour une élève (synthèse le 12 janvier) et je ne sais pas par quel bout commencer
ninik Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Bonjour, Une classe externalisée va être créée dans mon IME/IMPRO enfin c'est un souhait de la direction. On ne sait pas encore si ça sera au collège, au lycée ou dans un EREA. Avez-vous dans votre structure un tel dispositif? De quel type? Comment est-elle organisée? :-)
emmah Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Oui il ya bien un côté sombre en institution : le côté pédagogique pas toujours reconnu, l'inertie de la machine institution, la diversité des métiers est une richesse et parfois un frein car pas vraiment le temps de bosser en équipe. Mais il ya aussi des côté fabuleux : se centrer ensemble autour d'un jeune, parler de cas même de façons informelle, avancer ensemble, ... .Ayant vu les deux côtés je suis complètement d'accord avec ça;-) c'était dur en IME avec certains éducs et tout le côté institutionnel très lourd mais là en CLIS je trouve que c'est vraiment beaucoup plus compliqué, groupes plus hétérogènes, plus lourds, et avoir cette classe à part est complexe je trouve ( bon en plus c'est pas ma classe alors c'est d'autant plus dur). je redemande de l'institution l'année prochaine!
onaya Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Pour la classe externalisée c'est aussi un souhait de ma direction .. on en est au prémices donc je ne peux pas t'aider
La Marquise Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Oui il ya bien un côté sombre en institution : le côté pédagogique pas toujours reconnu, l'inertie de la machine institution, la diversité des métiers est une richesse et parfois un frein car pas vraiment le temps de bosser en équipe. Mais il ya aussi des côté fabuleux : se centrer ensemble autour d'un jeune, parler de cas même de façons informelle, avancer ensemble, ... .Ayant vu les deux côtés je suis complètement d'accord avec ça;-) c'était dur en IME avec certains éducs et tout le côté institutionnel très lourd mais là en CLIS je trouve que c'est vraiment beaucoup plus compliqué, groupes plus hétérogènes, plus lourds, et avoir cette classe à part est complexe je trouve ( bon en plus c'est pas ma classe alors c'est d'autant plus dur). je redemande de l'institution l'année prochaine! Ah ah Emmah!!! oui! sans hésiter! Je ne veux plus refaire de CLIS non plus! je ne veux plus être en école ordinaire en fait!
ninik Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Pour la classe externalisée c'est aussi un souhait de ma direction .. on en est au prémices donc je ne peux pas t'aider Merci de ta réponse :-) Vous souhaitez vous diriger vers une classe externalisée au collège ou au lycée?
gaea Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Bonjour, J'enseigne en IME cet année à plein temps. Y a t'il des éducateurs avec vous dans vos classes? Si oui, quel est leur place?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant