Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui tu dois prévenir ton ien ash et lui envoyer ton arret


Bon rétablissement !!!! atchoum

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    61

  • Gourmandine

    12

  • HappyPomme

    12

  • elfebleue

    12

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Voilà deux semaines que je suis arrivée à l'IME et pour l'instant j'en suis ravie!

C'est parfois dur avec 3 élèves (que j'ai en individuel) mais c'est normal je pense, il faut une période d'adaptation pour tout le monde :)

Demain j'ai un groupe de 5 dont 3 doivent terminer une déco de noël pour samedi (portes ouvertes aux parents, on décore une partie de l'IME).

En soit le travail est à leur portée (pliage et un coup de ciseaux sur 12 étoiles ici) mais ils ont besoin de mon aide malgré tout. Je pensais prendre 2 élèves (la troisième passera demain, elle aura davantage besoin d'accompagnement) et laisser les autres en autonomie. Mais je ne sais pas trop quoi leur donner... :blush: Ce sont 3 élèves non lecteurs de 10, 14 et 17 ans. Auriez-vous quelques idées?

J'avais pensé en vrac : coloriage codé, jeu du banquier tous les 3, pistes graphiques, écriture du prénom (avec pointillés ou non)...

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Voilà deux semaines que je suis arrivée à l'IME et pour l'instant j'en suis ravie!

C'est parfois dur avec 3 élèves (que j'ai en individuel) mais c'est normal je pense, il faut une période d'adaptation pour tout le monde :)

Demain j'ai un groupe de 5 dont 3 doivent terminer une déco de noël pour samedi (portes ouvertes aux parents, on décore une partie de l'IME).

En soit le travail est à leur portée (pliage et un coup de ciseaux sur 12 étoiles ici) mais ils ont besoin de mon aide malgré tout. Je pensais prendre 2 élèves (la troisième passera demain, elle aura davantage besoin d'accompagnement) et laisser les autres en autonomie. Mais je ne sais pas trop quoi leur donner... :blush: Ce sont 3 élèves non lecteurs de 10, 14 et 17 ans. Auriez-vous quelques idées?

J'avais pensé en vrac : coloriage codé, jeu du banquier tous les 3, pistes graphiques, écriture du prénom (avec pointillés ou non)...

Oui tu peux :

- mandalas ou art thérapie thème noël

- collage de gommetes sur paysage de Noel

- fabrication d'une carte de voeux

- graphisme thème Noël

- écouter ou visionner uen histoire de NOEl et voir ce qu'ils en ont compris et bien d'autres choses :)

Posté(e)

Merci Onaya :) Je me garde l'idée de la carte de voeux (peut-être inspiré par celle d'Apo) pour vendredi. Jeudi pas de prise en charge scolaire : journée de Noël à l'IME.

Pour la rentrée je dois préparer des évaluations "de base" (lire, écrire, compter) pour une élève (synthèse le 12 janvier) et je ne sais pas par quel bout commencer :D

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Une classe externalisée va être créée dans mon IME/IMPRO enfin c'est un souhait de la direction. On ne sait pas encore si ça sera au collège, au lycée ou dans un EREA.

Avez-vous dans votre structure un tel dispositif? De quel type? Comment est-elle organisée?

:-)

Posté(e)

Oui il ya bien un côté sombre en institution : le côté pédagogique pas toujours reconnu, l'inertie de la machine institution, la diversité des métiers est une richesse et parfois un frein car pas vraiment le temps de bosser en équipe.

Mais il ya aussi des côté fabuleux : se centrer ensemble autour d'un jeune, parler de cas même de façons informelle, avancer ensemble, ...

.Ayant vu les deux côtés je suis complètement d'accord avec ça;-) c'était dur en IME avec certains éducs et tout le côté institutionnel très lourd mais là en CLIS je trouve que c'est vraiment beaucoup plus compliqué, groupes plus hétérogènes, plus lourds, et avoir cette classe à part est complexe je trouve ( bon en plus c'est pas ma classe alors c'est d'autant plus dur). je redemande de l'institution l'année prochaine!

Posté(e)

Pour la classe externalisée c'est aussi un souhait de ma direction .. on en est au prémices donc je ne peux pas t'aider

Posté(e)

Oui il ya bien un côté sombre en institution : le côté pédagogique pas toujours reconnu, l'inertie de la machine institution, la diversité des métiers est une richesse et parfois un frein car pas vraiment le temps de bosser en équipe.

Mais il ya aussi des côté fabuleux : se centrer ensemble autour d'un jeune, parler de cas même de façons informelle, avancer ensemble, ...

.Ayant vu les deux côtés je suis complètement d'accord avec ça;-) c'était dur en IME avec certains éducs et tout le côté institutionnel très lourd mais là en CLIS je trouve que c'est vraiment beaucoup plus compliqué, groupes plus hétérogènes, plus lourds, et avoir cette classe à part est complexe je trouve ( bon en plus c'est pas ma classe alors c'est d'autant plus dur). je redemande de l'institution l'année prochaine!

Ah ah Emmah!!! oui! sans hésiter! Je ne veux plus refaire de CLIS non plus! je ne veux plus être en école ordinaire en fait! :blush:

Posté(e)

Pour la classe externalisée c'est aussi un souhait de ma direction .. on en est au prémices donc je ne peux pas t'aider

Merci de ta réponse :-)

Vous souhaitez vous diriger vers une classe externalisée au collège ou au lycée?

Posté(e)

Bonjour,

J'enseigne en IME cet année à plein temps. Y a t'il des éducateurs avec vous dans vos classes? Si oui, quel est leur place?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...