Just_Summer Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Il n'y en a pas dans ma classe. On a évoqué le sujet avec les éducateurs de mes élèves aux troubles autistiques parce qu'on envisage de regrouper deux élèves sur un créneau d'environ 45min. Ces deux jeunes sont d'habitude seuls avec moi. J'ai essayé vendredi et j'ai réussi à gérer cette séance à deux. Justement je n'arrivais pas à voir la place de l'éduc (pas envie qu'elle soit là "juste" pour gérer les crises). Tu as des éducateurs avec toi?
onaya Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Depuis septembre j'interviens sur l'IMPRO en doublette avec un éducateur technique. Il repère des besoins et j'interviens sur le plan scolaire pour répondre à une demande précise. Nous co-animons. un sujet spécial sur la co-animation ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309772-ateliers-en-co-animation-avec-les-educateurs/
Liebe Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Je reviens de la réunion d'information sur le capa-sh avec plein de questions et de doutes (of course) Combien de groupes avez vous dans la semaine? Quelle est l'organisation globale? Faut-il rédiger un projet perso comme en CLIS? Quels sont les autres papiers administratifs à faire?
onaya Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Coucou Liebe Je vais te répondre concernant ce que je fais et ce que nous faisons dans mon institution. Sur la semaine je vois 7 groupes différents. L'organisation globale ce sont 12 groupes, des prises en charge individuelle. Nous avons choisis de faire des groupes de niveau et les groupes comportent au maximum 7 élèves. En ime on ne peut pas rédiger des projets de classemais nous réalisons des projets de groupe c'est à dire un mini projet de classe pour chaque groupe. En ce qui concerne les "papiers": - cahier d'appel - cahier journal - projets de groupe - un Projet pédagogique individuel pour chaque élève - LPC pour chaque élève - PPS et Gevasco - bulletins semestriels deux fois par an envoyé aux familles - évaluation diagnostique de chaque entrant - compte rendu des réunion - compte rendu des réunions de projet - projets ponctuels divers qui sont écrits ( j'en ai peut être oublié) Tous les 3 ans nous rédigeons le projet d'unité d'enseignement Nous tenons des dossiers élèves papiers et chaque dossier est dupliqué sur un intranet accessible à tous les professionnels de l'établissement
Liebe Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 Le gevasco peine à se mettre en place dans notre département... Merci pour ta réponse
Just_Summer Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Bonjour à tous! En cette période 4 j'aimerais réaliser des plantations avec mes élèves. Mais je ne sais pas du tout quoi? Vous avez déjà fait? Des idées? Merci beaucoup Bon dimanche!
onaya Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Coucou Pour Noël ma collègues a planter des jacinthes dans une coupe à champagne en plastique....il faut compter un bon mois de pousse. ça rend vraiment bien. Des infos ici http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur24.php http://www.ac-grenoble.fr/ecole/stauban/spip.php?article1181 Tu peux aussi planter des plantes aromatiques : ça se récolte tout le temps et tu peux les cuisiner http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur61.php Un truc qui marche vite c'est le bonhomme herbe à chat "Monsieur gazon" https://www.youtube.com/watch?v=GwAKRi3lAzw
Just_Summer Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Merci pour ces idées Onaya! Je n'avais pas pensé aux plantes aromatiques, ça peut être sympa. Ça change un peu!
clem63 Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Bonsoir, J'ai ouvert un post dédié, mais je vous informe ici aussi. Je passe cette année (en plus du boulot) un Master 2 (la continuité du Master 1 obtenu avec le CAPA-SH il y a quatre ans). Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je travaille sur la qualité de vie au travail des enseignants en IME, et plus précisément sur le stress ressenti. Ce travail se base sur des questionnaires (anonymes) d'enseignants d'IME, qu'ils soient spécialisés ou non. Si cela vous intéresse, je veux bien recueillir vos témoignages. Vous pouvez m'envoyer un MP avec votre mail. Merci encore à tous ceux qui me l'ont déjà rempli, et merci à ceux qui voudront bien continuer à m'aider !
La Marquise Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Petite question au passage: les collègues éducateurs avec qui je partage un atelier sortie tous les 15 jours environ me demandent de manger avec eux le midi pour les soutenir avec les 7 jeunes (déficience profonde) 1 seul verbal...Peut-on me l'imposer ou puis-je récupérer ces 45 minutes d'une autre manière? Je ne souhaite pas être bénévole sur ces temps... et on semble ne pas le comprendre ...
onaya Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Et oui les éducs travaillent sur ce temps et pas nous....perso cela m'arrive de remplacer quelqu'un mais de manière très exceptionnelle et je suis volontaire et bénévole sur ces temps. Je ne sais pas comment tu peux le justifier... à part payée en heure sup car tu n'es pas en heure d'enseignement
La Marquise Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Merci pour ta réponse Onaya. J'ai vraiment eu du mal à "m'affirmer" cet après-midi...comme si j'étais "en faute" d'avoir 45 minutes "à moi" . De plus, dans l'ancien IME où j'étais et où je m'entendais très bien avec certains éducateurs, on m'a rapporté que ma présence sur les temps de repas avec les jeunes n'était pas la "bienvenue" de la part de la direction. Je devrais peut-être demander à la conseillère pédagogique ash?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant