Aller au contenu

grève le 2 septembre ???


lorraine

Messages recommandés

Relis bien ce que j'ai écrit : je compare ce qui est comparable : le raccourcissement de 3/4 d'heure de la journée ou le vendredi après-midi libéré, avec les mêmes horaires par ailleurs.

Et dans ce cas de figure, on n'aggrave pas la fatigue des élèves en les libérant le vendredi midi. A la limite, ça permet d'éviter le périscolaire à davantage d'entre eux, et de toutes façons, avec le mercredi travaillé, le vendredi après-midi est un calvaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis 17H45 mais c'était 15H45 bien sûr, du coup on était dans la configuration 3/4 H de moins par jour et ben avec du personnel incompétent, je peux te garantir que je préfère 45' de TAP par jour que 3H toute une après-midi, mais bon, je dois avoir tirer le mauvais lot et avoir la seule école avec un personnel plus que limite en périsco ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis 17H45 mais c'était 15H45 bien sûr, du coup on était dans la configuration 3/4 H de moins par jour et ben avec du personnel incompétent, je peux te garantir que je préfère 45' de TAP par jour que 3H toute une après-midi, mais bon, je dois avoir tirer le mauvais lot et avoir la seule école avec un personnel plus que limite en périsco ...

Dans l'immense majorité des communes qui auront choisi les 45 min, il n'y aura pas de TAP mais de la garderie pure et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arton481-5f4ef.jpg Rythmes scolaires : CDEN du 03 juillet 2014

HORAIRES DES ÉCOLES

jeudi 3 juillet 2014

rien.gifrien.gif

Le SNUipp-FSU lance une alerte pour la rentrée. Cette situation exceptionnellement dégradée nuit aux élèves et aux personnels. Un cadrage national de l’Education nationale est indispensable et les autres revendications doivent enfin être entendues et traitées de manière urgente. voir les horaires des écoles suite à la réunion du CDEN du 03/07/14

A la veille du dernier jour d’école de l’année se tient cet ultime CDEN pour étudier les dernières modifications d’organisation du temps scolaire dans le département pour la rentrée 2014.

Quelques remarques au préalable :
Porteurs de l’expression des personnels nous avons décidé de siéger à cette instance convoquée pourtant très tardivement mais dans des conditions qui ne nous permettent pas de remplir notre travail d’élus du personnel ;

Les documents préparatoires à cette réunion ne nous permettent pas de comprendre l’organisation prévue dans chacune des 47 communes du département : pour toutes celles qui ne figurent dans aucune des 3 listes annexées au Règlement Type Départemental, nous n’avons eu en effet aucune information nouvelle depuis le dernier CDEN.

En ce qui concerne celles qui ont déposé un projet nécessitant l’avis des Conseils d’école, aucune information n’est apportée sur la liste des communes concernées, sur les différents avis exprimés et la décision retenue.

Aucune information concernant les communes ayant demandé un report, ni pour celles qui ont annoncé publiquement qu’elles s’opposeraient à l’ouverture des écoles le mercredi…

Pour que le CDEN puisse exprimer un avis, des informations préalables doivent avoir été transmises pour qu’une réflexion soit construite afin de permettre un véritable dialogue au sein de l’instance.

Force est de constater qu’en l’absence de toutes ces informations, le CDEN est entravé dans sa réflexion et son expression.

Par ailleurs, on peut s’interroger sur la prise en compte réelle de l’avis du CDEN lorsque le Ministère de l’Education Nationale prend la décision de publier sur son site un certain nombre d’horaires sans attendre la tenue de ce CDEN et que des décisions sont annoncées depuis le début de la semaine dans des communes alors que le CDEN n’a même pas donné son avis à leur sujet.

Mieux, au cours de la phase d’ajustement pour les affectations des personnels, nous apprenons que des « tractations » se poursuivront avec certaines communes après le CDEN.

Nous constatons qu’à ce jour, plusieurs de ces organisations ont été décidées sans l’avis (voire contre) des enseignants ou des familles ;
Nous posons par conséquent la question de l’utilité de ce CDEN sur cette question.

A l’avant-veille des congés d’été, l’Ecole de la République connaît une désorganisation inqualifiable et indigne de notre institution qui se discrédite aux yeux de tous.

Au bout du compte, certains élèves poursuivront leur scolarité sur des journées de 6h et une matinée supplémentaire alors que la réforme était censée initialement réduire le temps de travail à l’école.

Cette réforme ne respecte ni les élèves ni les personnels dont les conditions de travail se dégraderont gravement.

C’est la première fois qu’une très grande partie des enseignants finit l’année en ignorant comment se déroulera la suivante, faute d’informations de leur propre employeur.

Près de 600 collègues seront affectés après la fermeture des écoles, ne leur laissant pas la possibilité de connaître le niveau ou l’organisation prévue pour la rentrée ; ces collègues seront dans l’incapacité de préparer leur rentrée avant la prérentrée.

L’affectation d’environ 250 fonctionnaires stagiaires sur des compléments de temps partiels ou des décharges de direction après la fermeture des écoles perturbera gravement le fonctionnement de toutes les écoles où ils seront affectés puisque l’organisation imposée par les ESPE et la remise en cause de l‘attribution des classes se poseront également lors de la prérentrée.
Le planning prévoyant des groupes de travail jusqu’au 16 juillet, montre toutes les conséquences liées à l’application de cette réforme précipitée en cette fin d’année sans aucune anticipation et aucun moyen supplémentaire accordé pour permettre aux services de préparer au mieux, voire au moins pire, cette prochaine rentrée en ce qui concerne la gestion des personnels.
L’Education Nationale met une grande partie de son personnel dans une situation intenable, et il est temps de l’entendre !

Il est inadmissible que les personnels soient aussi mal considérés par leur employeur qui les placera tous à la rentrée devant de nouvelles conditions de travail très dégradées sans même les avoir consultés et que les élèves soient eux aussi, soumis à une nouvelle organisation sans que les familles aient eu la possibilité d’avoir les moyens de se réorganiser.

En donnant la priorité à une réforme des rythmes comme levier principal de la lutte cotre l’échec scolaire et de la réduction des inégalités, toutes les autres revendications sont occultées : contenu des programmes, remise en place des RASED, remplacements, baisse des effectifs dans les classes….
Les élèves ne vivent pas et n’apprennent pas de la même manière dans une classe de 30 ou dans une classe de 20. Un élève en difficulté ne peut pas y être aidé de la même façon.

Or l’école primaire française se distingue par un nombre d’élèves par classe bien au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. On y compte que 5 enseignants pour 100 élèves alors que le ratio en Finlande est proche de 6,5 et qu’en Italie ou en Norvège, il est compris entre 7 et plus de 9. Une classe maternelle française sur 2 compte 25 élèves et plus et dans près de 7 400 classes, 30 élèves et plus.

La diminution des effectifs par classe et le renforcement conséquent de l’aide aux élèves en difficultés sont aujourd’hui 2 nécessités incontournables.
De même, qui peut croire que l’on « refondera » l’école sans offrir une vraie formation continue aux 330 000 professeurs des écoles ? La formation professionnelle des enseignants a quasiment disparu ! La formation initiale au mieux se résume à ½ année de formation uniquement pour les lauréats du concours rénové. Les stages de formation continue sur le temps de travail se limitent strictement aux demandes institutionnelles pour répondre à la conformité de la législation.

Scolarisation des tout-petits, développement du langage, apprentissage de la lecture, et la numération, développement sensoriel, moteur, artistique des élèves… tout cela ne s’improvise pas et requiert des savoirs professionnels de haut niveau régulièrement remis à jour. En 2013, un rapport de l’Inspection Générale pointait du doigt une formation continue des enseignants du 1° degré « insatisfaisante et rare ».

En étant soumise à la volonté des municipalités guidées par les contraintes du périscolaire et de leur capacités inégales de financement, la réforme des rythmes relègue au second plan le temps de l’école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants.

Il est incompréhensible que la révision des temps et celle des programmes scolaires (repoussée à 2015 pour la maternelle et 2016 pour l’élémentaire) n’aient pas été traitées ensemble.

On reste donc encore loin d’une réforme qui permette de construire un projet cohérent pour la réussite des élèves, recueillant l’adhésion de la communauté éducative. Les difficultés constatées cette année dans les autres départements vont s’étendre au nôtre (inégalités territoriales, activités payantes, partage des locaux, confusion des rôles, sécurité des élèves…).

L’Education Nationale doit reprendre la main.

La semaine scolaire doit s’organiser selon un cadrage national dans l’intérêt du service public d’éducation et non selon le bon vouloir des collectivités locales.

Au vu de la dégradation certaine des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves, le SNUipp-FSU continue de demander la « non-généralisation » de cette réforme, la suspension de sa mise en œuvre et une réécriture complète du décret sur les rythmes.
La réforme des rythmes n’était pas la priorité. Les véritables urgences concernent plutôt la diminution des effectifs par classe, le renforcement conséquent des moyens de remplacement et de l’aide aux élèves en difficulté.

La réussite des élèves, l’amélioration des conditions de travail passent aussi par une diminution du temps de travail des enseignants qui effectuent en moyenne 44 heures de travail par semaine.
Notre école a besoin d’enseignants formés, reconnus, exerçant leur métier dans des conditions satisfaisantes et sereines, et rémunérés à la hauteur de leur qualification.

Le SNUipp-FSU lance une alerte pour la rentrée. Cette situation exceptionnellement dégradée nuit aux élèves et aux personnels. Un cadrage national de l’Education nationale est indispensable et les autres revendications doivent enfin être entendues et traitées de manière urgente.

Une alerte n'est pas suffisante ! Il faut tirer le signal d'alarme et stopper Hamon et son gvt dans cette dérive !! STOP A LA REFORME= GREVE A LA RENTREE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rythmes scolaires : une pétition des parents d’élèves
1664673.jpeg

Pourquoi casser le rythme des enfants se demandent les parents. - COUDERC Bruno

La réforme des rythmes scolaires va de rebondissement en rebondissement à Montluçon. Inquiets de l'urgence dans laquelle l'emploi du temps de leurs bambins a été voté par la municipalité (*), les parents d'élèves contre-attaquent. Depuis samedi, une pétition...

Yeees ! Il faut une mobilisation massive !! Nous avons perdu qq batailles par connivence syndicalo politique et copinage socialo administratif mais nous n'avons pas perdu la guerre pour l'école publique, gratuite et républicaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment peux-tu affirmer que ça ne sera pas pire ??? Tu as des études à l'avance ??? Tu connais toutes les écoles de France ???

Chaque école aura des configurations très différentes, dans la mienne, vu le personnel encadrant, oui ce serait bien pire un vendredi après-midi dégagé, la mairie de ma commune au départ voulait finir à 15H45 et puis connaissant son personnel à décider de réduire les TAP et donc de finir à 16H ...

Dans d'autres écoles ça ne sera pas pire, dans d'autres écoles ce sera mieux mais comment on affirmer ça excepté pour se dédouaner de préférer un WE prolongé. Au bout d'un moment faut l'assumer complètement plutôt que chercher des excuses :glare:

Désolée j'suis agacée :lol:

Edit : et je n'ai jamais été contre les maires qui font ce qu'ils peuvent, même ceux qui proposent le vendredi aprèm dégagé, par contre je suis :angry: contre cette énième fleur au tourisme par notre ministre ...

Pourquoi n'y voir qu' un week end prolongé ??? Avoir une 2è demi journée dans la semaine (ce qui fait l'équivalent d'un mercredi) donnera de meilleures conditions de travail aux PE concernés ne serait-ce que pour caser les animations pédagogiques , peut-être les concertations et les APC et un peu de repos aussi quand même !!! Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître ... et nos conditions de travail ont forcément une répercussion sur notre travail avec les élèves ! Et qu'on ne me dise pas que le "biendeszenfants" en pâtira , pitié !!! Il n'en pâtira pas plus que pour ceux qui auront 45 mn de jeux dans la cour , cocottes en papier ou autres pseudo activités culturelles et sportives dans la cour tous les jours . Sur un après midi on peut au moins espérer limiter le nombre d'enfants y participant et espérer des activités comme celles que proposaient les centres le mercredi matin (des sorties par exemple ) .

Maintenant il est sûr que le décret Hamon nous a bien divisé ... est ce que les collègues qui ont obtenu la demi journée suivront une éventuelle grève à la rentrée ??? Pas sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les anims péda, ne vous leurrez pas, vu les différents emplois du temps sur une même circo (à part pour les grandes villes, bien sur) elles auront lieu le mercredi après midi... Ca plus les différents rattrapages (pré rentrée, Pentecôte....) préparez-vous à plusieurs semaine de 5 jours.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis 17H45 mais c'était 15H45 bien sûr, du coup on était dans la configuration 3/4 H de moins par jour et ben avec du personnel incompétent, je peux te garantir que je préfère 45' de TAP par jour que 3H toute une après-midi, mais bon, je dois avoir tirer le mauvais lot et avoir la seule école avec un personnel plus que limite en périsco ...

Dans l'immense majorité des communes qui auront choisi les 45 min, il n'y aura pas de TAP mais de la garderie pure et simple.

Je réitère : je préfère grandement 45' de rien par jour que 3H de rien tout une après-midi :sleep:

Pour le reste oui, je reconnais parfaitement que c'est plus confortable pour les PE le vendredi aprèm libéré, j'ai même dit que je comprenais mais dans ce cas là autant qu'il soit assumé plutôt que de chercher des excuses. Maintenant pour le vendredi après-midi c'est mon côté maman de 2 enfants de moins de 6 ans qui me fait réagir et non, je ne pense pas que ce soit bon pour eux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis 17H45 mais c'était 15H45 bien sûr, du coup on était dans la configuration 3/4 H de moins par jour et ben avec du personnel incompétent, je peux te garantir que je préfère 45' de TAP par jour que 3H toute une après-midi, mais bon, je dois avoir tirer le mauvais lot et avoir la seule école avec un personnel plus que limite en périsco ...

Dans l'immense majorité des communes qui auront choisi les 45 min, il n'y aura pas de TAP mais de la garderie pure et simple.

Je réitère : je préfère grandement 45' de rien par jour que 3H de rien tout une après-midi :sleep:

Pour le reste oui, je reconnais parfaitement que c'est plus confortable pour les PE le vendredi aprèm libéré, j'ai même dit que je comprenais mais dans ce cas là autant qu'il soit assumé plutôt que de chercher des excuses. Maintenant pour le vendredi après-midi c'est mon côté maman de 2 enfants de moins de 6 ans qui me fait réagir et non, je ne pense pas que ce soit bon pour eux :wink:

Ce n'est peut-être pas bon mais sûrement pas mauvais ! Je ne pense pas que ça mette en péril leur scolarité . On sait tous que la réussite n'est pas une question de rythmes et que ces rythmes sont un prétexte pour les objectifs suivants , loin du bien des enfants . Avec 45 mn on est quasiment assurés que ce sera rien avec 3h et moins d'enfants on peut espérer la mise en place d'activités du genre de celles mises en place auparavant dans les centres .

Personnellement j'assume le fait de penser qu'avoir ce créneau pour les anim' etc ...et pour la vie privée c'est mieux . Et ça peut être une autre demi journée (jeudi ou mardi me paraissent plus judicieux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que dans beaucoup de villes et de villages ce n'est la vendredi après midi qui est libéré mais le mardi AM ou le jeudi AM...A libérer une 1/2 journée pourquoi ne pas libérer le mercredi matin??? En plus c'est ce que préconise l'Académie de médecine...

Pour en revenir à la grève, je ne crois à un mouvement d'ampleur, d'abord parce-que beaucoup de collègues sont contents de finir le vendredi à midi, mais surtout nombreux sont les résignés, les enseignants sans conscience politique ou idéologique qui ont une réflexion très limité sur l'avenir de notre institution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que dans beaucoup de villes et de villages ce n'est la vendredi après midi qui est libéré mais le mardi AM ou le jeudi AM...A libérer une 1/2 journée pourquoi ne pas libérer le mercredi matin??? En plus c'est ce que préconise l'Académie de médecine...

Pour en revenir à la grève, je ne crois à un mouvement d'ampleur, d'abord parce-que beaucoup de collègues sont contents de finir le vendredi à midi, mais surtout nombreux sont les résignés, les enseignants sans conscience politique ou idéologique qui ont une réflexion très limité sur l'avenir de notre institution...

j'ai bien peur que tu aies raison : entre ceux qui ont eu leur vendredi (ou autre demi journée ) , les résignés et les sans conscience politique ou idéologique c'est tès mal parti ! De plus aucun syndicat n'a lancé de mot d'ordre clair !!! Certains ont lancé des préavis pour couvrir les éventuels conflits locaux à la rentrée mais ni FO ni SUD ni la CGT n'appelle de vive voix à un mouvement d'ampleur à la rentrée ... C'est vrai qu'ils ne sont que minoritaires mais ils ont parfois impulsé des grèves qui ont bien marché cette année au sujet des rythmes (14 nov par exemple ) sans le snuipp . Alors là pourquoi aucun appel franc depuis ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien ce que j'ai écrit : je compare ce qui est comparable : le raccourcissement de 3/4 d'heure de la journée ou le vendredi après-midi libéré, avec les mêmes horaires par ailleurs.

Ah ben ni l'un ni l'autre ici...

Raccourcissement d'un quart d'heure mais pause méridienne de 2h30.

Bref, je vais toujours passer autant de temps à l'école.8h50-16h45 + le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...