kiwi71 Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonsoir, J'ai une question: j'ai plein de parents d'élèves de PS qui m'ont dit qu'ils ne mettraient pas leur enfants le mercredi. Je ne peux pas les obliger à venir si j'ai bien compris? c'est ça? Du coup je ne sais vraiment pas quoi leur faire faire le mercredi matin pour ne pas retarder ceux qui ne viennent pas, vous avez des idées??? Merci
bouliecr Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Ici j'ai toujours eu à préparer le décloisonnement ... c'est plus "facile" plutôt que de faire le travail d'un autre
Lesia Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonsoir, J'ai une question: j'ai plein de parents d'élèves de PS qui m'ont dit qu'ils ne mettraient pas leur enfants le mercredi. Je ne peux pas les obliger à venir si j'ai bien compris? c'est ça? Du coup je ne sais vraiment pas quoi leur faire faire le mercredi matin pour ne pas retarder ceux qui ne viennent pas, vous avez des idées??? Merci Bonsoir, j'ai aussi une élève qui ne viendra jamais le mercredi matin. Au début je voulais adapter pour elle mais après discussion avec mon ATSEM on a décidé de ne pas la faire. Le mercredi matin est une matinée de travail comme les autres. Si tu adaptes tu soutiens le fait que les parents ne les mettent pas .
kiwi71 Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonsoir, J'ai une question: j'ai plein de parents d'élèves de PS qui m'ont dit qu'ils ne mettraient pas leur enfants le mercredi. Je ne peux pas les obliger à venir si j'ai bien compris? c'est ça? Du coup je ne sais vraiment pas quoi leur faire faire le mercredi matin pour ne pas retarder ceux qui ne viennent pas, vous avez des idées??? Merci Bonsoir, j'ai aussi une élève qui ne viendra jamais le mercredi matin. Au début je voulais adapter pour elle mais après discussion avec mon ATSEM on a décidé de ne pas la faire. Le mercredi matin est une matinée de travail comme les autres. Si tu adaptes tu soutiens le fait que les parents ne les mettent pas . Le problème c'est que j'en ai au moins 3 ou 4 et j'ai bien peur que petit à petit les autres fassent pareil. Heureusement tous mes moyens devraient être là.
julydouaih18 Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 Ici c est moi qui prepare mon decloisonnement car je garde mes ms Mais on a des valises toute pretes Ici j ai un mment de flottement de 10h45 a 11h et pas possible de refaire un atelier j en fait deja 2 dans la matinee...du coup je saiq paq quoi faire Autre soucis comme je le pensais differencier en qport!!!
ptitejuju85 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Faites vous les règles de vie avec vos PS MS? je pensais aborder les règles avec l'album Moi j'adore , la maitresse déteste! Qu'en pensez vous ?merci
Fant35 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 7 absents aujourd'hui sur 19 ! j'ai aussi décidé de ne pas refaire ce qui n'a pas été fait, mais j'ai quand même un problème : les MS absents n'ont donc pas fait l'atelier de numération en apprentissage avec moi ce matin, du coup lors du prochain atelier de numération , j'enchaine sans refaire cette étape ? Pfff la galère ! Sinon au niveau du temps deux ateliers en 1 heure avec un regroupement entre les deux ce n'est pas de tout repos, bon en même temps on perd un peu de temps en ce début d'année avec l'installation aux différents ateliers. Et vous, vous avez combien de temps pour faire vos deux ateliers ? Vous les enchainez sans temps de regroupement et vous faites le regroupement à la fin des deux ?
Aspidistra Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Flo pour les ateliers je les présente en regroupement, parfois avec aide du tableau mais c'est bien rare car bcp de manipulation. Le matériel est installé sur chaque table (j'ai 4 groupes), les enfants sont installés en regroupement, et je les appelle un par un à leur table, je les installe. Je pose sur la table un porte photo (ikea) avec photo de tous les enfants du groupe et la couleur du groupe. Pour le moment je ne prends pas de groupe avec moi donc ils sont tous quasiment en autonomie (sauf ceux qui sont avec l'atsem, quand je prends un groupe dirigé je passe mon temps à me lever donc j'ai arreté les premiers temps).. Je passe donc d'un groupe à l'autre aider l'un ou l'autre ramener l'enfant qui n'est pas à sa place, expliquer, etc etc... Tu dis que ton regroupement n'est pas dans ta classe. Il est loin? Si c'est la porte à côté tu peux très bien te mettre à la limite des 2 places et les appeler un par un, en commençant par les petits car les moyens retrouvent bien plus vite leurs groupes (ici ils savent déja quasi tous sauf les 2 largués de l'an dernier ) Ah et je prévoir le même temps d'atelir pour tous le spetits quifinissent plus tot vont jouer dans un coin ou lire un livre. Je ne vois pas comment tu fais avec des plages d'atelier différentes.. Je fais un atelier avant la récré et après la récré sport puis re atelier. Au final les ateliers sont courts en ce début d'année, mon but premier est de mettre la classe en place que chacun comprenne l'organisation et reste à son atelier.. On verra après pour le contenu. Du coup les petits ont pisc, pate à modeler, kaplas, perles, motricité fine... Les moyens font déja d'autres choses boites à comper, lettres celda... Ateliers échelonnés je ne fais pas pour le moment c'es tun projet moyen terme parce que je ne me sens pas asse zà l'aise et je trouve que les enfants s'y retrouvent mieux avec un cadre précis en début d'année.. Le décloisonnement je prends les GS en phonologie 2 fois par semaine et je prépare c'est bien plus facile ainsi. Lesa teliers l'après midi je n'en ai pas on finti à 15h15... Mais l'an dernier j'en avais. Je lève les MS qui ne dorment pas à 14h15, et j'en ai très peu, pour le mioment j'ai fait jeux de lotos avec eux sinon ils font des jeux libres comme pate à modeler car le matin je ne fais pas ce type d'atelier encore..
Just_Summer Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Pfiou c'est dur la motricité, c'est vraiment pas le domaine où je suis le plus à l'aise... Voilà, pensée du soir bonsoir!
Aspidistra Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Clair que c'est dur. Première semaine j'ai fait des déplacement en rythmes qui évoluaient selon le signal (flute, triangle correspondaient à différents animaux dans l'album de trotro). Cette semaine parcours car ça a été parcours parce que ça les canalise bien. (enfin je suis arretée 2 jours suite à extinction de voix suite allergie) Semaine prochaine j'hésite entre ateliers de lancer et manipulation libre de petit matériel à moin squ eje ne fasse 2 ateliers pour le smoyens dans une partie de la salle de mot et atélier libre dans l'autre. Je travaill une thème sur une semaine c'es tmoins perturbant pour eux, je finis tjs pas une musique allongé au sol repos et on repart en classe.
Fant35 Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Pfiou c'est dur la motricité, c'est vraiment pas le domaine où je suis le plus à l'aise... Voilà, pensée du soir bonsoir! Je comprends, je suis dans la même situation en ce moment ! J'ai voulu commencer avec danse avec du petit matériel (feuille de papier) mais comme j'aime pas danser ba c'est pas top ! Je préfère largement les parcours, saut, lancer ... mais bon comme j'ai motricité juste après la récréation, le temps que l'on rentre ba je perds déjà un peu de temps donc ça dure pas 30 min, mais bon ça chuuut faut pas le dire !
ptitejuju85 Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Vous abordez quel album en ce moment ? J'ai commencé avec calinours va à l'école mais pour les petits cela m'a l'air difficile...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant