Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

ici cela fait 4 ans que j'ai des PS/MS. Cette année 21PS et 6 MS

Pour les ateliers je fais 4 groupes de PS et je tourne sur 2 matinées: soit lundi et mardi 4 ateliers et jeudi vendredi 4 nouveaux ateliers

1 atelier avec moi, 1 atsem et 2 en auto

lundi mardi plutot dominante langage/écrit

jeudi vendredi plutot dominante DDM

Pour les MS, ils sont en auto tous les matins sur des ateliers de manipulations, jeux, peinture.... et je les ai avec moi les 4 après midi

ensuite le mercredi, je mets en place des ateliers en 1/2 groupe classe, un 1/2 groupe avec l'atsem en motricité, jardinage, fresque, bibliothèque et je garde l'autre 1/2 groupe classe pour des ateliers de besoin pour les enfants langage, écriture pour les MS.......

voilà j'espère que c'est pas trop confus mais c'est vrai que c'est pas facile d'expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question: j'ai plein de parents d'élèves de PS qui m'ont dit qu'ils ne mettraient pas leur enfants le mercredi. Je ne peux pas les obliger à venir si j'ai bien compris? c'est ça?

Du coup je ne sais vraiment pas quoi leur faire faire le mercredi matin pour ne pas retarder ceux qui ne viennent pas, vous avez des idées???

Merci :)

profite de ce moment avec moins d'élèves pour prendre le temps avec ceux qui sont là pour des ateliers de langage, des jeux mathématiques nouveaux....aire des ateleirs de besoin pour le découpage, le collage....toutes ces choses qui prennent beaucoup de temps sans lancer une nouvelle compétence pour ne pas avoir de décalage le jeudi et vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai fait mimi va a l ecole pr les ps et splat pour les ms ilq ont adore!je ne vais pas tarder a commencer a lire les albums de l automne

Idem pour la notricite c est galere...

Ici atelier 9h 9h15 puis 10h25/10h45

Et l aprem 15h25 /15h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motricité je suis comme vous… Vraiment je trouve que c'est dur à gérer..

Comme j'avais un petit bonus budget car nouvelle élève j'ai commandé "100 séances d'EPS pour la maternelle"..

Bon sinon je m'arrache les cheveux car mes PS et certains MS qui mangent à la cantine sont couchés à 12.30 et se lèvent en échelonné entre 14.00 et 15.00.. (ouverture de la porte à 15.50)

Et ceux qui ne mangent pas à la cantine arrivent soit entre 13.45 et 14.00 soit à 14.30…

Bref inutile de vous dire que monsupercréneauspécialécriture pour mes MS est devenu un créneau tout pourri où je ne peux rien faire..

Et surtout j'ai plein de PS à 13.45 donc je dois prévoir des choses pour eux en bourrant deux ateliers l'aprem alors que le matin on fait un atelier et motricité!

Bref franchement j'aurais presque envie de faire deux ateliers le matin et motricité l'aprem mais avec des PS c'est pas l'idéal..

Ausecouuuurs je suis perdue je ne sais pas quoi faire en début d'aprem :(

Je pourrais tenter les ateliers sur inscription? Franchement à mi temps ça ne me semble pas simple..

Lancer mes ateliers et accueillir les élèves au compte goutte? Avec mes ateliers montessori en atelier d'attente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 28 élèves (12PS16MS). J'ai fait 3 groupes de MS ( 2groupes de 5 et un groupe de 6) et 2 groupes de PS. J'aurai préféré des petits groupes pour les PS mais je ne vois pas comment faire autrement...

Pour l'organisation des ateliers ce n'est pas évident car j'ai cette classe à mi temps et je ne finis pas tous les jours à la même heure...

Voici ce que je compte faire, n'hésitez pas à me donner votre avis car je débute en maternelle :

Jeudi

8h20-8h45 accueil

8h45-9h rituels

9h-9h15 collation

9h15-9h30 lecture/chant

9h30-10h motricité

10h-10h30 récré

10h30-11h ateliers (consigne pour les ms en 1er puis ils vont à leur table/ je donne ensuite les consignes aux PS avant de les envoyer à leur râblé. Je pense mettre des symboles sur les tables et afficher un plan de travail au travail qui reprendrait ces mêmes symboles. Je ne sais pas si c'est clair..)

11h-11h20 bilan des ateliers/ chant

13h20-13h35 accueil MS et temps calme // sieste PS

13h35-13h50 rituels/ jeux phono et présentation des ateliers

13h50-14h30 ateliers MS (4 groupes de 4??? Que je ferai tourner sur 2 semaines les jeudis et vendredis ??)

14h30-14h40 bilan // réveil échelonné PS

15h40-15h10 récré

15h10-15h50 ??? Ateliers? Lecture, musique?? Je ne sais pas encore

Le vendredi

Les horaires sont differents. Je finis à 14h45 et j'ai motricité à 10h30-11h...

Je n'ai proposé que des ateliers autonomes le matin pour circuler dans la classe, donner de bonnes habitudes de travail,etc. Je pense proposer des ateliers à inscription libre aux MS l'aprem. Que faites-vous avec vos ms les apres-midi? J'ai fait ecriture de l'initiale, jeux maths pour revoir des petites quantités....quand faites vous des sciences?

Bon j'arrete mon roman ;-)

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avec les nouveaux horaires je sature

et je n'arrive pas à faire bosser l'apmidi!

Pareil, j'ai l'impression de ne pas arrêter une seule minute, pas un soir pour se poser un peu comme le mardi soir l'année dernière. Surtout que j'ai maternelle+direction pour la 1ère fois... Et les élèves sont fatigués donc énervés , excités... bref dur dur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier j'ai fait une journée d'observation dans la classe de MS de ma PEMF et je vois que mon emploi du temps ne colle pas du tout avec ce qu'elle fait. Elle a 4 créneaux d'ateliers par jour + un créneau motricité, chaque créneau correspondant à un domaine.

Le matin :

- premier créneau d'ateliers : découvrir l'écrit (4 ateliers)

- créneau motricité

- deuxième créneau d'ateliers : percevoir, sentir, imaginer, créer (4 ateliers)

Récréation

- troisième créneau d'ateliers : découvrir le monde (4 ateliers)

L'après midi :

- quatrième créneau d'ateliers : s'approprier le langage (4 ateliers)

Elle fait tourner ces 4 ateliers sur la semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) car elle a 4 groupes et elle fait des ateliers différents le mercredi mais elle n'a que 3 créneaux d'ateliers. Elle m'a dit qu'il fallait faire travailler les élèves sur tous les domaines tous les jours (devenir élève étant un domaine transversal).

Pour le moment, je n'arrive à faire que 2 ateliers le matin et l'après-midi était très compliqué car je ne savais pas comment l'organiser avec le réveil échelonné. Je vais donc revoir mon emploi du temps et essayer d'avoir le même fonctionnement qu'elle qui parait idéal sur le papier.

Vous arrivez à faire 4 créneaux d'ateliers dans la journée vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...