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Posté(e)

Pareil pas plus de 2 ateliers le matin! Elle fait des temps d'ateliers de combien de temps ? Parce que 3 dans une matinée je ne vois pas comment faire :huh: , déjà 2 j'ai l'impression de toujours courir ! Et elle fait un temps d'accueil en plus ou bien son premier créneau d'ateliers correspondant à l'accueil ?

Posté(e)

Je ne vois pas comment faire 3 temps d'ateliers le matin non plus. Si tu veux faire une bonne séance de motricité je trouve déjà que c'est difficile.
Moi j'ai un souci dans la rotation de mes ateliers le matin. J'enchaîne les deux et j'avais prévu de faire un regroupement entre les deux pour redonner les activités et faire un retour au calme. Le problème c'est que certains groupes finissent bien avant et souvent mon Atsem en profite pour prendre celui qu'elle doit prendre après, pour éviter les débordements. Du coup je n'ai jamais pu mettre en place mon regroupement d'entre 2 ateliers.
Comment faites vous ?

Posté(e)

Avec 3h30 j'aurai le temps mais je préfère compléter par écoute (sons, bruits, musique), jeux de rythmes et à venir rituels maths and co..

Posté(e)

moi j'en fait 3...l'accueil s'arrête à 8h50--> rituels

9h--> 9h30: motricité (à 9h30 c'est une autre classe)

puis 2 ateliers récréation et chants avant la cantine

Posté(e)

Je ne vois pas comment faire 3 temps d'ateliers le matin non plus. Si tu veux faire une bonne séance de motricité je trouve déjà que c'est difficile.

Moi j'ai un souci dans la rotation de mes ateliers le matin. J'enchaîne les deux et j'avais prévu de faire un regroupement entre les deux pour redonner les activités et faire un retour au calme. Le problème c'est que certains groupes finissent bien avant et souvent mon Atsem en profite pour prendre celui qu'elle doit prendre après, pour éviter les débordements. Du coup je n'ai jamais pu mettre en place mon regroupement d'entre 2 ateliers.

Comment faites vous ?

Je fais pareil, mes deux temps d'ateliers s'enchainent. Je fais un regroupement entre les deux pour pouvoir remettre un peu d'ordre sur les tables. Pour ceux qui ont fini plus tot ils vont dans les coins jeux. Pour ton atsem tu peux peut être lui dire de ne pas les prendre pour pouvoir faire un bilan avec les premiers qui sont passés ?

Posté(e)

moi j'en fait 3...l'accueil s'arrête à 8h50--> rituels

9h--> 9h30: motricité (à 9h30 c'est une autre classe)

puis 2 ateliers récréation et chants avant la cantine

Ah mais tu comptes la motricité comme un atelier. Du coup tu fais comme moi 2 ateliers + motricité.

Posté(e)

Ma PEMF fait :

- son accueil de 8h20 à 8h40

- rituels de 8h40 à 9h00

- 9h00 à 9h20 : premier créneau de 4 ateliers "Découvrir l'écrit"

- 9h20 à 9h50 : motricité

- 9h50 à 10h20 : deuxième créneau de 4 ateliers "Percevoir, sentir, imaginer, créer"

- 10h20 à 10h50 : récréation

- 10h50 à 11h20 : troisième créneau de 4 ateliers "Découvrir le monde"

- 11h20 à 11h40 : regroupement avant la cantine

- 11h45 : départ cantine

- 14h30 : réveil échelonné de la sieste

- 14h50 à 15h20 : quatrième créneau de 4 ateliers "S'approprier le langage"

-15h20 à 15h50 : récréation

- 15h50 à 16h30 : regroupement fin de journée, bilan des ateliers, bilan de la journée

Je ne suis pas sûre pour les horaires car ça a souvent débordé quand j'ai été observé sa classe mais dans l'esprit c'est ça. Et elle fait toujours un regroupement à la fin de chaque atelier qui débute par une chanson qu'elle leur fait écouter pendant que certains finissent de ranger. Elle fait un point sur les rangements de chaque table et elle lance les ateliers en expliquant les consignes ou en faisant expliquer par un élève qui a déjà fait cet atelier. Franchement son organisation marche très bien ! Mais elle a 25 ans d'ancienneté ! Je vais essayer de m'inspirer de son planning demain et tenter 4 créneaux d'atelier mais ça va être chaud car mes élèves sont moins faciles que les siens et plus agités !

Posté(e)

bonsoir

ca fait un petit moment que je suis pas venu mais comme vous je suis prise par le temps; le boulot, mes enfants... bref

pour ma part je fais deux ateliers le matin (+ motricité) et un l'après midi assez court et seulement avec les ms (car ils font temps cale+ petite récré) et je trouve que c'est déjà pas mal car si on compte bein ca fait 10 ateliers pour les ms le matin et encore 10 pour les ps + les 4 de l'Aprem', sachant que certtains de mes ateliers sont échelonnés donc communs aux deux niveaux...

sinon moi j'ai un souci, c'est ma deuxième année en tant que titulaire en PS et j'avoue que j'ai un peu de mal avec ces enfants qui ne sont pas encore des élèves, ils sont pas nombreux heureusement (sur les 22) mais je sais pas trop comment m'y prendre, sans vouloir etre le "dragon" : depuis la rentrée, j'ai beau répété qu'on n'écrit pas ailleurs que sur des feuilles il y en a qui me barbouille tout: joets de la cuisine/ mur/ garage, ils arrachent les étiquettes signalétiques, ils se mordent, sans parler de ceux qui ne suivent rien de ce qu'on fait/ qui papillonnne a droite à gauche, qui reste 2 secondes et demi à l'atelier puis vont piller un coin jeu,

bref avez vous des astuces pour gérer ces enfants?

je rappelle à l'ordre, j'écarte du groupe, je me fache, je les prends avec moi (par exemple en sport pour qu'ils participent mais je n'ai que deux mains) , j'ai la chance en ce début d'année d'avoir deux atsem et franchement avec 29 él§ves c'est pas de trop, mais celle qui part en retraite bientot n'a jamais vu ca (pour ceux qui gribouillent partout entre autres), je ne suis pas dans un milieu spécialement difficile, ils parlent quasiment tous francais...suis-je trop exigeante?

comment faites vous pour avoir un peu de calme? une ambiance de travail agréable et pas trop sonore? j'ai l'impression de courir partout, de ne pas arreter de la matinée;..

heureusment les a-m sont plus calmes, mais meme mes MS ont du mal avec les règles qu'ils devraient pourtant connaitre

bon si vous avez des conseils je suis preneuse!

a bientot et merci de m'avoir lu!

Posté(e)

Juste une astuce pour celles qui ont un "NOZ" près de chez elles, plein de matos CD sedrap maternelle avec CD !!!!

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez vous me dire à titre indicatif combien d'albums vous travaillez sur l'année (sans compter les albums lus en réseau). J'arrive en gros à faire 1 album par période, parfois 2 selon la durée de la période et le contenu de l'album.

Cela me parait peu mais rentrer 2 albums sur une période de 6 ou 7 semaines c'est un peu la course non?

D'un autre côté, 7 semaines sur la même histoire, les élèves doivent se lasser....bref j'aimerai connaître vos organisations.

Pour cette période, j'aurais souhaiter travailler 3 semaines sur "Ptit Loup rentre à l'école" puis 3 semaines sur "Le loup qui voulait changer de couleur" mais je me rends compte que je n'ai pas du tout terminé Ptit Loup. J'envisage de reporter l'autre album au retour des vacances de Toussaint mais je crains que d'ici 15 jours mes élèves ne puissent plus supporter Ptit loup!.

Merci et bonne journée.

Posté(e)

beh ça dépend de comment tu exploites ton album? si tu travailles différents domaines avec , si tu fais des activités sur fiches, type puzzle couverture, reconnaissance de mots, recomposition de mots...ça prend du temps ou si tu ne fais que de la compréhension de l'histoire...

Je n'exploite plus les albums , je ne fais que de la littérature, on émet des hypothèses, on parle sur les images... on reformule...on remet en ordre des images séquentielles et c'est tout ! Je leur lis des livres pour lire , pour enrichir leur lexique , pour se faire des images mentales, des connexions entre les textes lus ou leur vécu... finies les activités sur fiches pour ma part! du coup ça va plus vite !

Sur le site école petite section elle étudie un livre par semaine! J'essaye d'en prendre le chemin ...

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai eu la "chance" d'être inspectée cette semaine après seulement 2 semaines de PS-MS et je viens de 10 ans de cycle 3 ! L'inspecteur m'a dit de tout différencier. Comme je n'ai pas l'ATSEM pendant la motricité et que nous allons au gymnase à 2 pas, je prends des parents et il m'a conseillé de laisser régulièrement aux parents le groupe de PS avec des activités de découverte et d'avoir une activité plus construite avec mon groupe de MS. J'ai testé hier, les 3 mamans étaient épuisées de "juste" gérer les 12 petits pendant que j'avais les 12 moyens. Mais au moins les parents voient ce que c'est !!!

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