Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

Bonsoir

Valsg, en ce qui me concerne je fais un peu comme fofy: des lectures plaisir, des emissions d'hypotheses, des « etudes» de personnage, travail sur la chrono de l'histoire mais peu de fiches, j'essaie de lire un album different par semaine, apres ce peut etre autour d'un theme ou d'un projet, ex en ce moment la rentree, c'est quoi l'ecole, la separation les regles de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vous remercie pour vos réponses. En fait j'ai un album que j'exploite "à fond" à partir duquel effectivement je fais un travail dans plusieurs domaines selon ce qui me parait le plus pertinent, parfois sur fiche parfois non (puzzle de couverture, chronologie, jeu de loto ou de memory à partir du lexique...). c'est celui là qui peut me durer tout une période.

A côté de ça, j'essaie de leur lire un album chaque jour ou sur 2 jours dans le même thème (moi aussi en ce moment autour de l'école) en lecture plaisir ou en support à l'émission d'hypothèse, etc.

Je pense qu'il faut que je réfléchisse à ma manière de coordonner tout ça, je vous remercie pour votre partage d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été inspectée récemment mais en 2013. L'inspecteur a surtout mis en valeur la différenciation, les fiches de réussite et les affichage permettant aux élèves de constater leurs progrès (habillage, coloriage, rangement..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, je ne me vois pas donner des conseils, je débute en maternelle et c'est encore le gros bazar dans ma classe (en cycle 3, ça tournait en 2 jours !!!). Juste un retour d'expérience. L'inspecteur a apprécié :

- que je parle individuellement à chaque enfant,

- que je fasse appel aux parents pour aller au gymnase quand je n'ai pas d'Atsem

- que je prenne le temps de dire aux parents les petits soucis de la matinée

- que tous mes papiers officiels, preps, emplois du temps soient à jour

- que je fasse les APC de ma collègue en CM déchargée car elle est directrice.

Il n'a pas apprécié :

- que je n'aie l'Atsem qu'à mi-temps (et moi donc !!!)

- que je ne fasse pas de fiche de prep pour les coins jeux

- que je ne fasse pas suffisamment de rituels autour de la date (je les fais l'après-midi avec les moyens, mais ça semble insuffisant)

- que je ne différencie pas PS et MS en EPS

Il m'a conseillé les programmations sur Eduscol, les miennes semblent insuffisantes en langage.

Et dans mon département, il y a des prêts de tablettes, il m'a conseillé de monter un projet. J'adorais faire des projets avec l'aide de l'informatique en cycle 3.

Mais bon, un grand moment de solitude, cette inspection : la gamine qui marche dans LA crotte de chien pour aller au gymnase, le gymnase avec des travaux et des outils partout, le gamin qui trouve LA prise à sa hauteur, mon atelier dirigé qui foire (malgré ce que dit le bouquin Accès, il faut plus d'une séance de manipulation de noix pour que les gamins aient envie de faire autre chose que jouer avec les noix !!!).

Bon maintenant c'est fait et le plus important serait que ma classe tourne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez les ps aux parents accompagnateurs, je trouve ça délirant...je suis la seule?!!!

Je ne différencie pas l'eps, est-ce que ça passe en inspection de laisser un niveau avec l'atsem dans la classe, pendant que l'autre niveau fait motricité avec moi? Sachant que ma classe communique avec la salle de jeu, je peux laisser la porte ouverte...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est clair ici impoqsivle de laisser un groupe aux parents!!!moi j essaye de differencier la je fais rondes et jeux danses je prends les ms en ronde et les ps je les laisse a mon atsem pour fait plutot des chansons a gestes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit et écrit chaque jour la date. Un moyen retrouve l'étiquette du jour. On chante la comptine des jours. A partir de demain, on présentera la journée avec 3 photos pour qu'ils sachent s'il y a école ou non l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...