julydouaih18 Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 Moi avec mes PS je faisais un panneau rouge et vert et en fin de semaine ils devaient mettre leur photo selon leur comportement et travail.. pas top mais bon..
dianounumber50 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Julydouaih, tout dépend s'il s'agit de séances de découvertes ou de réinvestissement. Si les MS ont besoin de ton aide, tu peux faire ddm, graphisme... l'aprem, pendant que tes PS dorment. Si c'est une activité qui est censée rouler, tu peux proposer ça le matin pendant que tu es plus avec les PS. Par rapport au nombre d'ateliers par jour, je n'en fais qu'un le matin et un l'aprem, et j'ai un peu l'impression d'être la seule... vu le temps que me prend tout le reste, et les temps de jeux libres aussi, je ne me verrais pas en faire plus...
chounette41 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 bonjour je me joins à vous. Maitresse de PS MS pour la seconde année … J'ai pratiqué des ateliers de "type montessori" toute l'année en changeant à chaque période. Ils ont tous été appréciés et ont beaucoup été utilisés. Moi aussi je ne faisais qu'un temps d'atelier le matin : mais je n'ai pas de groupes fixes donc certains enfants pouvaient faire 2 "ateliers" différents pendant que d'autres n'en faisaient qu'un. Les MS avaient le plus souvent 1 atelier de réinvestissement du travail mené l'après midi du jour d'avant en atelier dirigé + 1 "jeu" à faire en autonomie (puzzle, jeu connu des enfants, coloriage ..). J'espère que c'est clair …. à la prochaine rentrée, mes MS seront moins autonomes et demanderont donc plus d'attention, je ne sais pas si cela va bien tourner. Je me pose aussi la question de l'emploi du temps du mercredi matin : proposer autre chose ??? à bientôt pour d'autres idées
fofy80 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 J'aimerais également savoir à quelle fréquence tu faisais de la relaxation et comment tu le faisais en fait... j'ai fini l'année avec un peu de mouvements yoga avec mes PS/MS à la fin de chaque séance de motricité ou presque (au moins 2 fois sur 4) pour se relaxer et se calmer... tu faisais ça comme ça ou pas?? Merci d'avance pour ta réponse!
Lesia Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Merci Cheray J'imagine que tu ne faisais pas du yoga tous les jours? En faisiez-vous 1 fois par semaine ou plus? Et as-tu réussi à faire durer toute l'année sans que cela provoque de la lassitude chez les petits? Sinon, je planche sur une question cruciale en ce moment : le comportement en classe. Comment gérez-vous cela? J'ai tout vu, tout entendu... tableaux de comportement, ceintures de comportement, fleurs avec fonctionnement d'une pétale par bêtise, soleils que l'on peut gagner ou perdre, responsabilités que l'on peut gagner ou perdre... Quelle méthode utilisez-vous? Je cherche - comme nous toutes, j'imagine! - une méthode simple, qui prenne le moins de temps possible dans la journée, qui nécessite peu de logistique. Je n'aurai pas de cahier de liaison à rendre aux parents chaque semaine, pas de cahier de vie non plus : tout sera rassemblé dans un classeur. J'attends vos idées Une amie pratique dans sa classe "la chaise à réfléchir" ou certains disent "la chaise à silence". Quand l'enfant a fait une bêtise ou a un comportement inadéquat l'enseignant lui demande de s'asseoir sur cette chaise.
cheray Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 J'ai fait 2 séances de 15 minutes environ par semaine tout au long de l'année. C'était pour commencer l'après midi en douceur. Chaque enfant était sur son tapis dans la salle de motricité. Au début de l'année, j'ai commencé avec le cd du livre mon premier livre de yoga. On a suivi l'aventure de petit yogi : les enfants écoutaient les consignes et réalisaient les mouvements comme petit yogi. Chaque mouvement porte le nom d'un animal. Il y en a 10. Toute la première période, ils ont donc appris les différents mouvements. Au début, je faisais les mouvements en même temps pour bien montrer. Je les ai pris en photos et nous avons fait des affiches de chaque mouvement. En 2 ėme période, chacun leur tour, les enfants ont été "petit yogi" et montraient aux autres les mouvements qu'ils choisissaient. En 3 ème et 4 ème période, j'ai repris le même principe mais avec le livre comptines de relaxation. En plus des mouvements, les enfants ont mémorisé les chansons. En 5 ème période, on a mélangé les exercices des 2 livres. Les enfants ne se sont pas du tout lassés. Ils ont adoré faire les exercices. Chaque séance commençait allongée sur un tapis en attendant le début du CD et se terminait de la même façon en attendant que le foulard passe leur donner le signal de se lever pour retourner en classe. Parfois, en fin de séance de motricité, on faisait aussi un ou deux mouvements pour un retour au calme.
dianounumber50 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Waou, merci pour tes conseils Cheray, c'est top!! Je pensais justement faire ces séances de relaxation de temps en temps en début d'aprem, mais c'est vrai qu'en fin de séance de motricité ça peut être pas mal, j'y penserai quand ce sera le souk ... Lesia, la "chaise du silence" j'ai jamais essayé, pourquoi pas! Jusqu'ici en fait, je n'ai jamais eu recours à un tableau de comportement ou autre, pour valoriser les efforts et sanctionner les dérives... Mais cette année je suis dans une école difficile alors je me demande si mettre en place un système dès le début de l'année ça pourrait être bien pour anticiper... mais lequel? je planche encore sur la question. Chounette,il y a un post sur le sujet : Emploi du temps en PS /MS 4 jours et demi
julydouaih18 Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Posté(e) 18 juillet 2014 merci pour ces conseils les filles les moyens c'est tout nouveau pour moi:) J ne pourrai pas faire de découverte avec eux l'aprem pendant que les ps dorment car je serai end décloisonnement sciences
jojoba Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 J'aurai également 2 classes de PS-MS ( un quart et un mi- temps). J'ai déjà eu des PS cette année mais sur une journée...j'ai très peu d'expériences en maternelle et je serai inspectée cette année...je vais commencer par les programmations pour essayer de construire des séquences. Je sais déjà que les titulaires ne travailleront pas avec moi ( elles me l'ont bien fait comprendre...) du coup je me pose pas mal de questions quant a la préparation de mes séquences ( dois-je cibler quelques compétences par période ? Si la collègue qui est a mi-temps avait eu envie de travailler avec moi on aurait pu se repartir des domaines ou compétences....) et a la rotation des ateliers.... Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont a temps partiel? Comment allez-vous vous organiser ?
dianounumber50 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Heu... je trouve ça dur de ne pas vouloir travailler avec toi en mater... en élémentaire, c'est faisable, en se répartissant les matières, mais en mater vous aurez besoin de communiquer, ne serait-ce que sur le quotidien des enfants et leurs petits soucis... Il y a deux ans, on avait un cahier de liaison avec ma collègue de PS ( j'étais à mi-temps ) et on s'écrivait toutes les infos dessus. C'était précieux comme outil, ne serait-ce pour être informées de ce qu'il y avait d'important à savoir pour la vie de la classe - genre, machin a perdu son grand-père, machine a des poux... A ta place, je demanderais quand même aux titulaires ce qu'elles comptent faire cette année, si elles ont des idées de projets... Et si elles ne veulent vraiment pas te répondre, tu peux prendre les devants et leur écrire ce que tu comptes faire, toi. Si ça fait doublette avec leurs projets, elles se décideront peut-être à communiquer un peu plus!
jojoba Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je pense que mes collègues communiqueront avec moi pour me me donner des infos sur les élèves mais ne me diront pas ce sur quoi elles travaillent (album, projet de classe..). Il y en a une qui ne fait pas du tout de programmation....j'ai déjà rencontré ce genre de situation mais ce n'était pas a ce point...de toute façon je vais leur communiquer les infos importantes sur la classe ainsi que les projets et compétences que je souhaite aborder.
julydouaih18 Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Posté(e) 18 juillet 2014 C est quand même mieux quand il y a de la communication... ;(
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