Malakime Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Alors perso après avoir commencé plein d'ateliers autonomes il y a deux ans ce qui m'a beaucoup manqué c'est une progression. Du coup je pense organiser mon coin en deux parties, une partie autour de quelques grands axes (numération, bricolage, transvasements, découpage, pinces, tri.. je ne sais pas encore exactement lesquels) avec plusieurs fois le même type d'atelier et une autre partie avec des ateliers que je n'ai qu'en un seule exemplaire (constructions, puzzles..). Bon en fait le souci c'est que d'une j'ai envie de faire plein de choses et de deux il faut ensuite organiser les ateliers que PS, que MS et mixtes.. (j'avais fait un système de gommettes mais ça n'a pas bien fonctionné..). Bref voilà du boulot en amont pur que ce soit cohérent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 26 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Je vais jeter un coup d œil aux ateliers aussi Autre question qui me vient: pour le sport vous différenciez beaucoup?et si oui comment?dans mon Ecole nous avons une belle salle de motricité avec parcours ( bon la je peux différencier) mais on fait tout le reste dans le hall jeux co etc...et la je me demande si je laisse LDS PS avec mon atsem et si je prends mes ms? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 c'est pas trop tôt ce type d'outil pour des ps? en début d'année....bien évidemment que c'est trop tôt. S'ils n'ont jamais été scolarisés, il faut d'abord qu'ils prennent conscience qu'être écolier cela implique respecter des règles et là....il faut du temps. Si on se base sur les écrits de Piaget, à cet âge la conscience de la règle se construit à partir de la pratique de la règle. On ne peut évaluer la conscience et/ou la pratique de la règle à cet âge qu'en 2ème partie d'année Bha je trouve que c'est à nous d'avoir plus de souplesse avec les PS, c'est déjà bien de leur annoncer qu'ils sont prêts à travailler non? Par contre je ne pense finalement pas le formaliser outre mesure donc pas de trace écrite.. Je vous mettrai le mien quand il sera fini si ça vous dit! Je suis à mi lecture du Geste de l'écriture, pas simple d'accès mais très intéressant! Un PS entre dans les apprentissages en douceur et par le jeu. Regarde le projet de nouveaux Programmes. C'est au moins une chose écrite et positive ! On ne va quand même pas faire du pré CP dès la PS et encore moins avec des primo arrivants ? Pour le Geste d'écriture : oui c'est intéressant. Pas la seule démarche possible mais intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Watteau je crois bien que tu te méprends sur mes intentions Je pense tous les mettre dans "prêts à travailler" à partir de la toussaint/noël (quand je l'envisagerai comme outil pour les MS) et y laisser les PS pour l'instant, voire effectivement ne pas les mettre.. "Travailler" ça ne veut pas dire que je vais leur faire faire 20 fiches par jour, d'ailleurs des fiches on n'en voit pas beaucoup chez moi.. Mais tu as raison, je vais mettre "prêts à apprendre" je crois, ça colle mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Oui là je trouve ça très cohérent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Bha en classe je dis très régulièrement qu'on travaille. Quand je présente les consignes de mes ateliers, souvent je dis la consigne et je définis les critères de réussite avec eux en demandant ce qu'il faut faire pour réussir ce travail. Je trouve en fait que c'est valorisant de reconnaître l'effort fourni par l'emploi de ce mot.. Bien sûr que la place du jeu est grande mais pour moi si ça leur demande un effort particulier c'est quand même du travail, même si ça consiste juste à ne pas se lever de table ou à jouer dans le coin dinette Bref je me plante peut-être mais ça me semble cohérent aussi.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lesia Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 J'aime bien ton arc-en-ciel du comportement Malakime! Rien que le nom donne envie. A la limite, tu peux le laisser à un endroit de la classe où les parents le verront le matin ou en fin d'aprem, comme ça les enfants savent que tout le monde est au courant de leurs efforts ou de leurs bêtises... Pas de collation pour moi non plus! Et tu vas t'occuper des courses toute l'année Bisounours? Une amie à moi qui avait son fils en GS cette année a été choquée de voir l'arc en ciel du comportement à l'entrée de la classe. Elle trouvait ça gênant que tous les parents puissent voir quels élèves étaient perturbateurs et lesquels se comportaient parfaitement bien. J'utilisais un arc en ciel du comportement en CE2 et cela fonctionnait bien. Je pense qu'en maternelle ça peut fonctionner mais je ne suis pas pour le laisser à un endroit pour que les parents le voient J'aime bien ton arc-en-ciel du comportement Malakime! Rien que le nom donne envie. A la limite, tu peux le laisser à un endroit de la classe où les parents le verront le matin ou en fin d'aprem, comme ça les enfants savent que tout le monde est au courant de leurs efforts ou de leurs bêtises... Pas de collation pour moi non plus! Et tu vas t'occuper des courses toute l'année Bisounours? Une amie à moi qui avait son fils en GS cette année a été choquée de voir l'arc en ciel du comportement à l'entrée de la classe. Elle trouvait ça gênant que tous les parents puissent voir quels élèves étaient perturbateurs et lesquels se comportaient parfaitement bien. J'utilisais un arc en ciel du comportement en CE2 et cela fonctionnait bien. Je pense qu'en maternelle ça peut fonctionner mais je ne suis pas pour le laisser à un endroit pour que les parents le voient Je précise que le fils de l'amie en question n'était pas un perturbateur. C'était donc de manière neutre qu'elle me faisait cette réflexion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dianounumber50 Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 C'est pas faux, ça peut créer des situations gênantes au niveau des parents. Et toi Lesia, tu as des PS/MS aussi? Tu as un système dans ta classe pour évaluer le comportement de tes élèves ou pas? Toutes les nouvelles idées ou points de vue sont les bienvenus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiko Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Je me joins à vous, j'ai des TPS PS MS. Je fonctionne encore par rotation des groupes mais je souhaite intégrer plus de pédagogie Montessori. J'utilise Acces Vers les maths pour les MS et les PS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Quelques remarques sur les arcs-en-ciel ou autres fleurs de comportement... Je suis persuadé que l'on peut tout à fait s'en passer dans une classe de maternelle, surtout en PS/MS ! Et même sans doute au-delà de la maternelle... Je doute réellement de l'efficacité d'un tel outil. Mon boulot est de rendre les enfants responsables et autonomes, cette "épée de Damoclès" placée au-dessus de la tête de chaque enfant me parait en totale contradiction avec ces objectifs. Cela ne veut pas dire qu'on permet tout et n'importe quoi dans une classe : un gamin outrepasse les règles, il y a un rappel à l'ordre voire une mise à l'écart momentanée. Je suis adepte de la chaise magique (en général celle de mon bureau) qui calme les enfants. Exposer à la vue de tous le comportement de tel ou tel me parait particulièrement pervers : pourquoi stigmatiser tel ou tel enfant ? ne risque-t-il pas une "double-peine (en se faisant à nouveau réprimander à la maison) ? Les enfants surtout petits, vivent dans l'instant, ils auront oublié le soir ce qui aurait pu justifier une telle mise à l'index... Sauf cas particulier, et alors je reçois les parents en tête à tête, les petits problèmes de comportements qui se déroulent pendant le temps scolaire, se règle à l'école, avec l'enfant. Je m'efforce toujours de partir de ce principe : ne fais pas aux gamins ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse ! J'ai hâte de voir les premiers arcs-en-ciel du comportement (ou autres) appliqués aux PE lors des animations péda... Parfois, j'ai l'impression de radoter... mais c'est le genre de sujet qui me fait à chaque fois réagir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiko Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 J'utilise aussi la chaise (du silence) pour calmer un enfant énervé et je lui explique pourquoi. Je pense qu'il faut surtout travailler avec eux les règles de vie, les afficher, et tout au long de l'année y revenir sans cesse. J'ai appliqué parfois, la règle du jour: par exemple lors de semaines durant lesquelles ils étaient particulièrement excités je demandais en début de journée à ce qu'on respecte scrupuleusement la règle du "J'évite de faire trop de bruit". Je mets ainsi l'accent sur une règle et je change les autres jours. Pour moi cela fait partie du programme, devenir élève, et nous devons sans cesse travailler ces règles avec eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Moustache je crois que tu as raison pour le côté stigmatisant, surtout quand c'est "encore Bobby qui est dans le jaune"! En fait je voyais un intérêt également à féliciter ceux qui respectent bien les règles de vie. Dans ma classe il y a aussi des affichages "je sais mettre mes chaussures tout seul", "je sais mettre mon tablier tout seul", "je sais travailler dans le silence" car je trouve bien de les encourager par ce genre de chose.. Mais c'est vrai qu'il y a le côté négatif de l'arc en ciel qui peut être stigmatisant et c'est loin d'être le but recherché. Jusqu'à présent je n'ai pas utilisé ce genre d'outil mais l'an dernier quand je suis revenue de congé mat' ça a été l'horreur dans ma classe donc j'ai dit que j'allais en mettre un en place.. et finalement j'ai repoussé et voilà je viens seulement de le faire. Mais c'est justement parce que c'est un apprentissage que je trouve que c'est intéressant d'autre part. Le contrat est clair, il n'y a pas de piège, on passe du temps sur les règles de vie, ils se les approprient et ensuite ils savent qu'il faut les respecter (avec une certaine souplesse bien sûr). Je n'ai pas l'intention d'utiliser ce genre d'outil de façon impulsive juste par agacement.. Par contre c'est vrai que la partie "visible par tous" entraîne une part de stigmatisation que je ne souhaite pas. Enfin ton message m'a fait réfléchir sur l'utilité de le mettre en place à la rentrée. Je pense effectivement que je vais attendre et fonctionner comme je fais d'habitude, par temps calme sur la chaise pour réfléchir et aviser ensuite selon la situation. Et c'est "marrant" ce que tu dis sur ne pas faire aux élèves ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse car c'est ma règle n°1 en classe et avec mes enfants… Bien sûr ils sont petits pour la comprendre pleinement mais je trouve que quand on a réfléchi à ça on élimine déjà beaucoup de conflits. Désolée c'est un peu brouillon, comme un message du dimanche matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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