esatie Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Je me joins à vous pour cette troisième année en PS / MS Outils utilisés : - Vers les Maths PS - Vers les Maths MS - Vers la Phono MS (super mais on ne peut pas tout faire, c'est très complet et ça va quand même assez loin) - Le geste d'écriture (créneau dédié dans l'emploi du temps) - Ateliers autonomes de manipulation avec 3 tours de 10 tiroirs. (je souhaite remanier mes ateliers également pendant les vacances et mettre en place une progressipon comme celles que l'on peut trouver chez ecolepetitesection) - SMOG pour les PS (préparation au graphisme par l'expérimentation de différents gestes sur différents supports avec différentes méthodes d'application. Allez voir chez maitresses mns pour une progression) - Agir dans le monde pour l'EPS Je pense que c'est à peu près tout... Bonnes vacances à tous, profitez quand même un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiko Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 3 tours de 10 tiroirs! WOW je n'ai que 6 tiroirs. Je vais sans doute enlever les casiers individuels des enfants pour y mettre des ateliers de manipulation. Ont-ils vraiment besoin d'avoir chacun un casier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shirmette Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Ici aussi rentrée en PS/MS (11PS/ 9 MS) (+1TPS en janvier... apparemment supposé précoce...) , dans une classe unique maternelle (j'ai donc un peu de direction en plus). Les nouveaux horaires: 9h/12h et 14h/16h30, avec le mercredi travaillé de 9h à 12h... une salle de classe assez grande, attenante à une cuisine/atelier et lui meme attenant à la salle de motricité/ dortoir... où seulement la moitié de ma classe peut tenir d'après la collègue précédente... ah oui et une partie de la journée j'ai 2 atsem ( le matin jusqu'à 10h, l'aprem à partir de 15h30, entre les deux elle s'occupe de la cantine) Je crois que quelqu'un d'autre avait la même problématique que moi avec la salle de motricité... je suis curieuse de savoir comment faire des ateliers dirigés avec mes PS parce que le matin je fais motricité avec les PS pendant que les MS sont en atelier avec les ATSEM et l'inverse ensuite... résultat des courses on débouche sur la récré, puis sur un petit créneau de 20min où je voulais faire des ateliers de manipulation... et ensuite l'aprem les PS sont couchés ça convenait à la collègue précédente mais moi pas trop...du coup je vais tenter une fois par semaine de faire motricité en commun (pour les rondes et jeux dansés), puis de faire gérer les parcours aux ATSEM pendant que je prends les enfants en atelier... et j'hésite à faire motricité le mercredi matin (oui la motricité n'est pas mon domaine de prédilection)... vous ferez motricité le mercredi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shirmette Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 ah, et comme beaucoup d'entre vous, je travaille avec vers les maths (PS/MS), vers la phono (MS), Graphic Arts (en partie pour les MS), Ateliers graphiques (PS/MS) et j'hésite avec Traces à suivre pour les PS... la progression à l'air de coller avec ce que je voulais faire mais je ne trouve pas d'extrait pour me faire une idée (même si chez Accès peu de chance d'être déçue)... J'ai aussi Parcours lecture pour l'exploitation de certains ouvrages de LDJ avec les MS (j'avais fait les 2 petits coins de rien du tout avec lui l'an dernier... c'était super). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kissy78 Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Je me joins à vous pour cette troisième année en PS / MS Outils utilisés : - Vers les Maths PS - Vers les Maths MS - Vers la Phono MS (super mais on ne peut pas tout faire, c'est très complet et ça va quand même assez loin) - Le geste d'écriture (créneau dédié dans l'emploi du temps) - Ateliers autonomes de manipulation avec 3 tours de 10 tiroirs. (je souhaite remanier mes ateliers également pendant les vacances et mettre en place une progressipon comme celles que l'on peut trouver chez ecolepetitesection) - SMOG pour les PS (préparation au graphisme par l'expérimentation de différents gestes sur différents supports avec différentes méthodes d'application. Allez voir chez maitresses mns pour une progression) - Agir dans le monde pour l'EPS Je pense que c'est à peu près tout... Bonnes vacances à tous, profitez quand même un peu C'est un blog, une EDPienne? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 c'est un blog : http://petitmns.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kissy78 Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Merci Fofy80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chounette41 Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 moi non plus l'arc en ciel de comportement ne m'emballe pas plus que ça .. J'ai moi aussi une chaise pour se "calmer" mais c'est vrai que le gros "travail" réside dans le fait de faire réfléchir l'enfant au "pourquoi il est puni?" … car souvent quand je le "libère" il ne s'est pas pourquoi il devait se calmer. Les règles de vie en classe sont discutées dès le début d'année, affichées et au départ je leur rappelle s'il y a dérapage ensuite, les enfants savent très bien faire remarquer à untel qu'il a enfreint telle règle. en ce qui concerne la motricité, j'ai toujours fait commun PS et MS …. Je pense que les MS "tirent" les PS vers le haut et je les responsabilise plus (installation des ateliers, recherche de matériel, rappel des règles/du parcours …) à plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Réflexion du jour justement, les règles de vie. Je viens de les faire, j'ai essayé de les tourner positivement en me disant que les interdits en découlaient. On va voir si ça marche (à la maison les titous ont un tableau de comportement tourné positivement ça marche pas mal, au bout de x points verts ils ont une récompense.) Donc j'ai mis: - Respecter ses camarades - Ranger la classe - Lever le doigt pour parler - Ecouter quand quelqu'un parle - Travailler dans le calme - Faire de son mieux Je m'interroge maintenant sur la taille (A4 pour chaque règle?) et sur la modalité d'affichage (accrochées par des anneaux Patafixées sur une porte?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chounette41 Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 pour ce qui est de lever le doigt pour parler …… d'après mon (peu) d'expérience chez le petits, c'est lutât difficile et cela s'acquiert en cours d'année … impossible à imposer dès le début! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Bien sûr que c'est ce vers quoi on tend le but n'est pas d'exiger des PS d'être des élèves modèles dès le 5 septembre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiko Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Shirmette: Cette année, je faisais motricité tous les jours, même le mercredi. Deux fois par semaine nous installions 1. un grand parcours et 2. des ateliers (lancers, sauts, voler, roulades, glisser etc ... Un jour danse, un autre jeux et souvent le cinquième créneau me permettait de réaliser du graphisme et des maths en grandeur nature dans la salle de motricité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant