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Posté(e)

Peu importe, cela ne change rien aux questions posées.

Posté(e)

Pourquoi le directeur devrait jouir d'une autorité qui lui serait attribuée d'autorité ?

En quoi cela améliorait-il la qualité des enseignements prodigués dans "leur" école ?

Que la personne devant trancher serait incontestable donc qu'on perdrait moins de temps de réunion à se chicaner et davantage à parler des élèves et de la pédagogie, par exemple.

:smile:

A quel type de situation fais-tu référence ?

Aux nombreuses situations de la vie quotidienne de l'école où les adjoints remettent en question la parole et les responsabilités du directeur pour tenter de faire mettre en place un fonctionnement illégal parce c'est dans les habitudes, ou que ça les arrange.

Aux très nombreuses situations où les adjoints se disputent pour un niveau de classe, une répartition des élèves, un jour de réunion, les services de récré, la fête de l'école, le loto, ...

Posté(e) (modifié)

Tu n'es pas responsable des enseignants, tu n'as pas à assumer leurs fautes supposées.

Par ailleurs,trancher d'autorité des questions qui te paraissent apparemment triviales te ferait peut-être gagner du temps - et encore je n'en suis pas sûr...mais à coup sûr alourdirait tes responsabilités, augmenterait les tensions au sein de "l'équipe".

Il me semble au contraire naturel que ces questions soient débattues entre collègues. Au-delà du spectacle de bassesses et de mesquineries egocentrées qu'elle peuvent parfois engendrer, elles sont aussi l'occasion de donner du sens à l'expression "équipe pédagogique".

Pourquoi dénier le sens de l'intérêt collectif des collègues ? Nous ne serions pas capables de faire ce que nous demandons aux élèves ?

Il revient au directeur de jouer un rôle de médiateur, pour autant qu'il y parvienne.

Si ce n'est le cas, le directeur en question ferait peut-être bien de changer d'air, car il se trouverait dans une situation d'échec patente.

Modifié par zouar
Posté(e)

Pourquoi le directeur devrait jouir d'une autorité qui lui serait attribuée d'autorité ?

En quoi cela améliorait-il la qualité des enseignements prodigués dans "leur" école ?

Que la personne devant trancher serait incontestable donc qu'on perdrait moins de temps de réunion à se chicaner et davantage à parler des élèves et de la pédagogie, par exemple.

:smile:

A quel type de situation fais-tu référence ?

Aux nombreuses situations de la vie quotidienne de l'école où les adjoints remettent en question la parole et les responsabilités du directeur pour tenter de faire mettre en place un fonctionnement illégal parce c'est dans les habitudes, ou que ça les arrange.

Aux très nombreuses situations où les adjoints se disputent pour un niveau de classe, une répartition des élèves, un jour de réunion, les services de récré, la fête de l'école, le loto, ...

Rien à voir avec l'EN et donc le directeur. L'OCCE ou une association USEP oui, mais pas avec l'école et le directeur en tant que tel. Ne pas jeter le trouble dans les esprits...

Mais si, je ne parle pas de la gestion de la fête mais des disputes sur leur façon de se dérouler, le jour, la date, le moment, ...

Posté(e)

Tu n'es pas responsable des enseignants, tu n'as pas à assumer leurs fautes supposées.

Par ailleurs,trancher d'autorité des questions qui te paraissent apparemment triviales te ferait peut-être gagner du temps - et encore je n'en suis pas sûr...mais à coup sûr alourdirait tes responsabilités, augmenterait les tensions au sein de "l'équipe".

Il me semble au contraire naturel que ces questions soient débattues entre collègues. Au-delà du spectacle de bassesses et de mesquineries egocentrées qu'elle peuvent parfois engendrer, elles sont aussi l'occasion de donner du sens à l'expression "équipe pédagogique".

Pourquoi dénier le sens de l'intérêt collectif des collègues ? Nous ne serions pas capables de faire ce que nous demandons aux élèves ?

Il revient au directeur de jouer un rôle de médiateur, pour autant qu'il y parvienne.

Si ce n'est le cas, le directeur en question ferait peut-être bien de changer d'air, car il se trouverait dans une situation d'échec patente.

Tu soulignes bien le principal problème des directeurs avec le fonctionnement français.

Et ta dernière phrase est ... complètement irrespectueuse des directeurs !

L'échec patent est celui de toute une équipe et surtout d'un manque de cadre pour déterminer ce qui appartient à qui de décider, au sein d'une école.

Posté(e) (modifié)

Goëlette, tu me trouves méprisant...Je ne vois pas en quoi, je laisse la modération se prononcer si tu l'estimes nécessaire ! Si un directeur comme tout autre collègue ne trouve plus le soutien des membres de son équipe ou bien si il ne supporte plus l'ambiance de travail alors il lui revient de participer au mouvement, voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Il ne sera pas accusé d'abondon de poste pour autant...

Il est toutefois vrai qu'il m'arrive de prendre la mouche quand je trouve des propos aberrants; c'est d'ailleurs pourquoi je ne prendrai pas de direction...

Mais ôte-moi un doute, ceux que tu appelles les adjoints, ce sont bien tes collègues ?

Modifié par zouar
Posté(e)

Qu'on le veuille ou pas, c'est le directeur qui devra choisir les dates si tous les collègues ne sont pas d'accord, sera responsable de la fête de l'école ( alcool si repas etc ? Responsabilité ? Mais ça 'e justifie pas un statut particulier... puis on ne sait pas définir.

Posté(e)

Goëlette, tu me trouves méprisant...Je ne vois pas en quoi, je laisse la modération se prononcer si tu l'estimes nécessaire ! Si un directeur comme tout autre collègue ne trouve plus le soutien des membres de son équipe ou bien si il ne supporte plus l'ambiance de trvail alors il lui revient de participer au mouvement, voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Il ne sera pas accusé d'abondon de poste...

Il est toutefois vrai qu'il m'arrive de prendre la mouche quand je trouve des propos aberrants; c'est d'ailleurs pourquoi je ne prendrai pas de direction...

Lorsque tu demandes à qui il revient d'adopter des décisions, et bien ce rôle est dévolu à l'équipe enseignante, sons sens des responsabilités et de l'intérêt général.

Mais ôte-moi un doute, ceux que tu appelles les adjoints, ce sont bien tes collègues ?

Ben les adjoints, c'est ceux qui ne sont pas directeurs, c'est comme ça que ça s'appelle.... On est nommé sur un poste d'adjoint ou sur un poste de directeur, non ?

Et bien nous revoilà dans la sempiternelle crainte du petit chef qui terrorise ses ouailles.

Je ne connais pas beaucoup de métiers où il n'y a pas de chef d'équipe. En fait, je n'en connais qu'un.

En attendant, dans beaucoup de cas, les gens s'attendent toujours à avoir un interlocuteur bien déterminé et qui connaît les dossiers....

Autant je comprends les craintes de certains au sujet d'un éventuel statut, parce que cela fait partie d'un projet de territorialisation, autant je ne comprends pas le refus d'autres de voir un directeur avec une reconnaissance, parce que, vous comprenez, il deviendrait forcément un dictateur, un affreux despote qui persécuterait ses ADJOINTS.

Quant à la collégialité, elle a été une idée du SGEN, et non du Snuipp.

Le Snuipp, c'est le CM décisionnaire.....

Je m'abstiendrai de tout commentaire, si ce n'est que, à un moment donné, il faut arrêter de discuter des heures et prendre des décisions. Je pense par exemple et entre autres, aux répartitions ....

Allez-y, lâchez les fauves.

Posté(e)

Je ne vois toujours pas en quoi un chef autre que l'IEN serait profitable.

Pour ne plus avoir à supporter les humeurs de ces adjoints irresponsables et gagner du temps si j'ai bien compris ? Fais-moi rire tant qu'à réduire les propos et les arguments avancés !

Le lâcher des fauves, c'était pour les martyrs. Reste donc à ta place. On est ici sur un forum d'échange d'opinions.

Posté(e)

Qu'on le veuille ou pas, c'est le directeur qui devra choisir les dates si tous les collègues ne sont pas d'accord, sera responsable de la fête de l'école ( alcool si repas etc ? Responsabilité ? Mais ça 'e justifie pas un statut particulier... puis on ne sait pas définir.

Bizarre chez nous le directeur ne s'occupe de rien de tout ça vu que ce sont les parents qui gèrent de A à Z, le jour, l'heure, le repas, ... aaaah vive la bretagne !

Posté(e)

Ben les adjoints, c'est ceux qui ne sont pas directeurs, c'est comme ça que ça s'appelle.... On est nommé sur un poste d'adjoint ou sur un poste de directeur, non ?

Et bien nous revoilà dans la sempiternelle crainte du petit chef qui terrorise ses ouailles.

Je ne connais pas beaucoup de métiers où il n'y a pas de chef d'équipe. En fait, je n'en connais qu'un.

En attendant, dans beaucoup de cas, les gens s'attendent toujours à avoir un interlocuteur bien déterminé et qui connaît les dossiers....

Autant je comprends les craintes de certains au sujet d'un éventuel statut, parce que cela fait partie d'un projet de territorialisation, autant je ne comprends pas le refus d'autres de voir un directeur avec une reconnaissance, parce que, vous comprenez, il deviendrait forcément un dictateur, un affreux despote qui persécuterait ses ADJOINTS.

Quant à la collégialité, elle a été une idée du SGEN, et non du Snuipp.

Le Snuipp, c'est le CM décisionnaire.....

Je m'abstiendrai de tout commentaire, si ce n'est que, à un moment donné, il faut arrêter de discuter des heures et prendre des décisions. Je pense par exemple et entre autres, aux répartitions ....

Allez-y, lâchez les fauves.

T'as bossé dans le privé. Moi, oui. Les petits chefs, j'en ai vus.

Pour les répartitions, je ne vois pas bien en quoi une décision unilatérale règlera les problèmes. Elle ne fera qu'augmenter les tensions.

Je suis stupéfait que certains aient si peur du dialogue au sein de l'école et ressentent la nécessité d'y établir une hiérarchie.

Je remarque aussi que ceux qui expliquaient que ce statut ne serait pas un statut hiérarchique proposent que le directeur décide à la place du conseil des maîtres.

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