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Nouveau statut des directeurs?


nonau

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Dans le café pédagogique d'aujourd'hui.....

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/07/07072014Article635403159829124132.aspx

Après les rythmes, la territorialisation de l'école se poursuit...prochaine étape: fin du concours et recrutement par les directeurs qui deviendront nos supérieurs hiérarchiques avec tout ce qui va avec...

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Après les rythmes, la territorialisation de l'école se poursuit...prochaine étape: fin du concours et recrutement par les directeurs qui deviendront nos supérieurs hiérarchiques avec tout ce qui va avec...

Il faudra déjà que la réforme des rythmes apparaisse comme une "réussite" ce qui sera loin, très loin d'être le cas...Un ministre qui rate la première marche (surtout qu'il en hérite !) au lieu de l'enjamber et l'oublier, il est déjà presque à terre et ne pourra pas faire grand chose.....c'est évident mais au MEN , on ne voit jamais l'évidence...

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Dans le café pédagogique d'aujourd'hui.....

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/07/07072014Article635403159829124132.aspx

Après les rythmes, la territorialisation de l'école se poursuit...prochaine étape: fin du concours et recrutement par les directeurs qui deviendront nos supérieurs hiérarchiques avec tout ce qui va avec...

Ha ha ha ! Rassure-toi, ce n'est pas demain la veille, tu vas continuer à être soumis aux diktats des hyènes pendant un moment.

Juste que la fonction de directeur est juste un peu plus reconnue, car oui, nous ne sommes pas que des agents administratifs.

Pas de changement de statut, puisqu'il n'y a pas de statut tout court. On ne change pas ce qui n'existe pas....

Ce qui est bien plus rageant, ce sont les 9000 euros que vont toucher les recteurs et autres chargés de mission cette année....

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Je vais me faire taper sur les doigts mais est ce que ça serait si choquant dans la théorie que les directeurs deviennent nos supérieurs ?

Bien sûr il faut des conditions :

- qu'ils soient toujours en partie des enseignants mais avec en parallèle un vrai statut

- qu'ils dépendent à 100% de l'éducation nationale

- que les IEN soient toujours supérieurs aux directeurs en terme de hiérarchie

- qu'ils ne jugent pas le travail des collègues.

- qu'ils ne mettent pas la pression aux adjoints

Je verrai pas du tout ça comme un juge, mais simplement quelqu'un qui puisse imposer des décisions.

Ok les directeurs chéfaillons à la botte des IEN ça me botte pas trop. Mais la plupart des directeurs sont quand même loin de ça.

Pour le fonctionnement général de l'école je me demande si ça ne serait pas profitable.

J'ai croisé beaucoup plus de PE qui ne faisaient pas leur boulot que de directeur qui faisaient leur chef et créaient une mauvaise ambiance dans leur école. Et ces PE me semblent faire beaucoup plus de mal à l'école.

Je pense à ce collègue d'une grosse école qui ne respecte pas du tout le programme de son année (il aime pas les maths donc n'en fait presque pas par exemple, par contre il aime le sport donc là les élèves en font 5/ 6 heures dans la semaine), il n'assiste à aucune réunion conseil des maîtres et compagnie puisqu'il travaille seul et donc ça sert à rien. Puisque certains collègues / directeurs / parents ont alerté l'IEN, ce monsieur est venu (puis il est régulièrement inspecté par d'autres) à chaque fois ce brave monsieur est prévenu, il sort plein d'affichages de maths, présente uniquement une séance de français. Et tout va bien, roulez jeunesse (je précise qu'il est bientôt à la retraite et qu'il a toujours fait ça) ! Limite une fois ce sont les collègues/ directeurs qui en ont pris plein la tête d'avoir osé dire du mal de lui à leur supérieur.

Ou à cette collègue qui arrivait au moins un quart d'heure en retard tous les matins et après midi, ben oui elle a des enfants à poser à l'école et ne veut pas payer la garderie. idem après discussion directrice qui prévient IEN. IEN qui n'a jamais rien fait si ce n'est dire à la PE que du coup elle n'était pas assurée. Fin de l'histoire, la PE reste en retard.

Ou à cette collègue qui parlait très mal aux enfants (on parle mieux aux chiens) mais bon quartier, donc pour les parents les enfants exagéraient, et jamais eu de preuve des enseignants donc on leur a signifié que sans preuve ils ne pourraient rien faire.

Etc…

Je veux pas débattre de ces cas là, mais je pense que certaines choses pourraient mieux fonctionner si les directeurs pouvaient un peu l'ouvrir et dire "là ça ne va pas" au quotidien.

Je pense que tout groupe a besoin d'un supérieur hiérarchique et que notre supérieur ne venant qu'une fois tous les 3 ou 4 ans dans le meilleur des cas, ça ne peut pas fonctionner. Il faut quelqu'un qui ait un vrai rôle dans la gestion de l'équipe au quotidien.

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Je vais me faire taper sur les doigts mais est ce que ça serait si choquant dans la théorie que les directeurs deviennent nos supérieurs ?

Bien sûr il faut des conditions :

- qu'ils soient toujours en partie des enseignants mais avec en parallèle un vrai statut

- qu'ils dépendent à 100% de l'éducation nationale

- que les IEN soient toujours supérieurs aux directeurs en terme de hiérarchie

- qu'ils ne jugent pas le travail des collègues.

- qu'ils ne mettent pas la pression aux adjoints

Je verrai pas du tout ça comme un juge, mais simplement quelqu'un qui puisse imposer des décisions.

Ok les directeurs chéfaillons à la botte des IEN ça me botte pas trop. Mais la plupart des directeurs sont quand même loin de ça.

Pour le fonctionnement général de l'école je me demande si ça ne serait pas profitable.

J'ai croisé beaucoup plus de PE qui ne faisaient pas leur boulot que de directeur qui faisaient leur chef et créaient une mauvaise ambiance dans leur école. Et ces PE me semblent faire beaucoup plus de mal à l'école.

Je pense à ce collègue d'une grosse école qui ne respecte pas du tout le programme de son année (il aime pas les maths donc n'en fait presque pas par exemple, par contre il aime le sport donc là les élèves en font 5/ 6 heures dans la semaine), il n'assiste à aucune réunion conseil des maîtres et compagnie puisqu'il travaille seul et donc ça sert à rien. Puisque certains collègues / directeurs / parents ont alerté l'IEN, ce monsieur est venu (puis il est régulièrement inspecté par d'autres) à chaque fois ce brave monsieur est prévenu, il sort plein d'affichages de maths, présente uniquement une séance de français. Et tout va bien, roulez jeunesse (je précise qu'il est bientôt à la retraite et qu'il a toujours fait ça) ! Limite une fois ce sont les collègues/ directeurs qui en ont pris plein la tête d'avoir osé dire du mal de lui à leur supérieur.

Ou à cette collègue qui arrivait au moins un quart d'heure en retard tous les matins et après midi, ben oui elle a des enfants à poser à l'école et ne veut pas payer la garderie. idem après discussion directrice qui prévient IEN. IEN qui n'a jamais rien fait si ce n'est dire à la PE que du coup elle n'était pas assurée. Fin de l'histoire, la PE reste en retard.

Ou à cette collègue qui parlait très mal aux enfants (on parle mieux aux chiens) mais bon quartier, donc pour les parents les enfants exagéraient, et jamais eu de preuve des enseignants donc on leur a signifié que sans preuve ils ne pourraient rien faire.

Etc…

Je veux pas débattre de ces cas là, mais je pense que certaines choses pourraient mieux fonctionner si les directeurs pouvaient un peu l'ouvrir et dire "là ça ne va pas" au quotidien.

Je pense que tout groupe a besoin d'un supérieur hiérarchique et que notre supérieur ne venant qu'une fois tous les 3 ou 4 ans dans le meilleur des cas, ça ne peut pas fonctionner. Il faut quelqu'un qui ait un vrai rôle dans la gestion de l'équipe au quotidien.

Les dysfonctionnements dont tu parles ne se résoudront pas avec des directeurs chefs. Pour moi, ils relèvent en grande partie du manque de confiance des iens dans leurs équipes mais aussi de leur manque d'action.

Quand toute une équipe, voir même 2 ou 3 équipes successives, informent de gros problèmes (insultes, coups... et j'en passe) et que l'ien ferme les yeux en ne faisant rien, le problème se situe ici.

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Les dysfonctionnements dont tu parles ne se résoudront pas avec des directeurs chefs. Pour moi, ils relèvent en grande partie du manque de confiance des iens dans leurs équipes mais aussi de leur manque d'action.

Quand toute une équipe, voir même 2 ou 3 équipes successives, informent de gros problèmes (insultes, coups... et j'en passe) et que l'ien ferme les yeux en ne faisant rien, le problème se situe ici.

Certes c'est un problème (et un gros).

Mais sans tout résoudre je pense qu'avoir un supérieur en permanence présent dans l'école pourrait résoudre certaines choses.

Par exemple l'adjointe dont je parle qui arrivait tous les jours en retard, disait ouvertement (sauf à l'inspecteur) que de toute façon personne n'avait rien à lui redire. Je pense sincèrement que si la directrice avait eu le droit de l'ouvrir, elle aurait été beaucoup moins en retard.

De même que le collègue n'aurait peut être pas fait beaucoup plus de maths, mais il aurait peut être assisté à plus de réunion (et il aurait peut être vu qu'il posait des gros soucis aux autres enseignants alors qu'il se voilait complètement la face là dessus).

Après je dis bien qu'il y a des conditions, et je pense qu'actuellement les conditions ne sont pas remplies et donc c'est pas du tout quelque chose que je souhaite dans l'immédiat. Mais dans l'absolu, j'avoue que je n'y suis pas forcément opposée.

Et ça permettrait aussi aux parents d'avoir un "vrai" référent "chef" pour l'école. Car je pense que pour la grande majorité d'entre eux, l'IEN est très très loin de leur univers scolaire.

Ils identifient déjà le directeur comme le "chef" ce qui fait qu'ils ne comprennent pas du tout pourquoi on leur dit que le directeur ne peut jamais rien faire.

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Et pourquoi donc le directeur deviendrait-il un dictateur ..... Dans l'enseignement privé (et dieu sait que je suis laïque :) ) le directeur est un chef d'établissement et ça ne se passe pas si mal !

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Et pourquoi donc le directeur deviendrait-il un dictateur ..... Dans l'enseignement privé (et dieu sait que je suis laïque :) ) le directeur est un chef d'établissement et ça ne se passe pas si mal !

c'est pas qu'il le deviendrait c'est que pour ceux déjà enclin à l'être ça serait l'occasion de se lâcher(encore plus ?) !

Je dis ça d'autant plus honnêtement que ce n'est pas le cas dans mon école , par contre les témoignages de collègues avec des directeurs qui jouent aux petits chefaillons j'en entends souvent ! C'est une question de personne donc ...

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Je me suis déjà faite traitée de tous les noms ou presque sur ces forums au sujet de la non-reconnaissance du taf de direction.

Je ne connais pas beaucoup de métier qui ne sont pas un métier justement, juste une fonction, avec en plus, des responsabilités énormes et très peu de marge de manoeuvre.

Je milite depuis 10 ans pour la reconnaissance du travail. Les psy, les membres des RASED, les CPC ont tous un statut particulier. L'enseignant spécialisé G l'est toute sa vie, même s'il peut retourner en classe pendant 10 ans. Le titulaire du CAFIPEMF l'a à vie aussi. Le directeur n'a aucune reconnaissance institutionnelle. Pourquoi ?

Je ne réclame pas de statut hiérarchique. De toutes manières, ça ne sert pas à grand chose, y a qu'à voir comment ça se passe chez nos collègues du secondaire, les principaux sont les chefs mais n'ont aucun poids sur un éventuel prof défaillant, ou si peu.

Les petits chefs, menace s'il en est brandie à longueur de posts, n'attendent pas un éventuel statut pour exercer déjà leur pouvoir de nuisance. Quand je lis ici même ce que certains dirlos font, (ou pas !), c'est parfois à pleurer.

En fait, à la rentrée, il n'y aura pas des changements mirobolants, mais enfin, il y aura :

- un référentiel métier (oui, le mot est lâché)

- un guide juridique

- un recentrage des missions (alors le mot "pilotage" est bien entendu utilisé, mais il l'était déjà avant sans que l'on sache trop pourquoi)

- il est question d'une vraie formation, de VAE et d'ancienneté pour les années de direction

- et d'un déroulement de carrière spécifique.

Il n'est nullement question de devenir calife à la place du calife, mais il me semble qu'avoir un vrai pilote d'avion sur le terrain est sûrement plus efficace qu'une hyène qui met les pieds à l'école une fois par an.....

Juste une reconnaissance du travail spécifique, est-ce trop demander ???? A l'heure où l'Ecole cristallise touts les travers de la société, où l'Ecole est un symbole de l'Etat attaqué constamment, est-ce trop demander que d'avoir des directeurs formés, reconnus comme tels ?

Dans mon bled, une quinzaine de postes de direction n'étaient pas pourvus à l'aube du second mouvement. Personne ne veut de cette tâche, il est temps de se demander pourquoi. De nombreux directeurs quittent leurs fonctions, épuisés. Je ne connais pas beaucoup d'adjoints qui envient mon poste.

J'aime ce que je fais, mais moi aussi je sature, parce que je peux faire 453 choses formidables, il suffira d'un écart, pour que hiérarchie, parents, élus, me tombent dessus et tirent sur moi à boulets rouges.

Je n'ai pas envie de tomber au champs d'honneur, alors si, effectivement, ma fonction pouvait enfin devenir un vrai métier, ce serait la moindre des choses.

Comme le dit Timis, des cons, il y en a partout. Chez les dirlos, comme chez les adjoints ou les psys, ou .... les hyènes..... Des dirlos pénibles, j'en ai côtoyés, mais j'ai surtout côtoyé des enseignants pénibles ou tire-au-flanc. C'est comme ça. Heureusement, ils ne sont pas nombreux, mais en nombre suffisant pour pourrir l'existence durant un temps !

Ce n'est pas le métier qui rend les gens cons. Ils le sont avant.....

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Tu sais, bcp de collègues ont été directeurs (parfois contre leur gré) et n'ont pas apprécié. La fonction de directeur a été revalorisée (points NBI) ...puis ça dépend des écoles (comme des classes). Quand tu as des élèves et des classes avec une majorité d'élèves en échec, social pour les parents , scolaire pour eux, que les difficultés s'accumulent, que les classes se surchargent, que l'on t'enlève les RASED, qu'on te colle des rythmes délirants etc., ben, je ne vois pas dans quelle mesure un statut de directeur pourrait améliorer le quotidien§Ou alors il faut sortir du public et aller dans le privé (où bon nombre d'écoles ne fonctionnent pas mieux et n'ont pas de meilleurs résultats...)

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Plusieurs réflexions :

- Un nouveau statut ne signifie pas forcément que le directeur sera supérieur hiérarchique.

- Le texte en question, sauf erreur d'interprétation, parle d'emploi d'enseignants fonctionnaires d'Etat, donc il n'est pas question de municipalisation de l'école.

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Ce sera un "super-directeur" qui chapeautera plusieurs écoles sous les ordres des élus locaux, exactement comme l'ont tenté les ministres précédents....Mais attention, avec la gauche, c'est encore pire puisque les syndicats satellites du PS s'agenouillent !

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