Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Qu'on le veuille ou pas, c'est le directeur qui devra choisir les dates si tous les collègues ne sont pas d'accord, sera responsable de la fête de l'école ( alcool si repas etc ? Responsabilité ? Mais ça 'e justifie pas un statut particulier... puis on ne sait pas définir.

Bizarre chez nous le directeur ne s'occupe de rien de tout ça vu que ce sont les parents qui gèrent de A à Z, le jour, l'heure, le repas, ... aaaah vive la bretagne !

Je te rassure. Dans mon école aussi, c'est le cas. Lors de l'A.G de l'association de parents d'élèves (à laquelle je suis le seul enseignant à y avoir assisté bien que je ne sois pas directeur), les parents ont proposé une date pour l'année prochaine aux personnes présentes (moi qui représentait l'école et les élus).

Et je ne suis pas en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que plutôt que de réclamer un statut, certains directeurs feraient bien mieux d'être moins zélés et de cesser d'accepter tout ce qui vient de plus haut, pour ne pas froisser la hiérarchie et être bien vus.

Quand j'entends certains critiquer les IEN et se presser de remplir les enquêtes que ces derniers leur envoient, ça me fait sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas en quoi un chef autre que l'IEN serait profitable.

On n'a pas dit qu'il fallait remplacer l'iEN par un autre chef, on a juste dit qu'il était temps que les responsabilités et le taf particulier des dirlos soient reconnus.

Pour ne plus avoir à supporter les humeurs de ces adjoints irresponsables et gagner du temps si j'ai bien compris ? Fais-moi rire tant qu'à réduire les propos et les arguments avancés !

Non, tu n'a rien compris, mais ce n'est pas grave, je constate juste qu'il n’est absolument pas possible d'échanger avec certaines personnes.

Le lâcher des fauves, c'était pour les martyrs. Reste donc à ta place. On est ici sur un forum d'échange d'opinions.

Tu vois, c'est ça, tu n'a rien compris : on est ici sur un forum d'échange d'opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que plutôt que de réclamer un statut, certains directeurs feraient bien mieux d'être moins zélés et de cesser d'accepter tout ce qui vient de plus haut, pour ne pas froisser la hiérarchie et être bien vus.

Quand j'entends certains critiquer les IEN et se presser de remplir les enquêtes que ces derniers leur envoient, ça me fait sourire...

Ah mais pour une fois, je suis bien d'accord....

Je voudrais bien avoir mon taf reconnu et ma hiérarchie ne m'aime pas du tout parce que je ne fais pas du tout tout ce qu'elle me dit. Je râle aussi contre le zèle de certains, alors ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai hâte que ça change. Le directeur est aujourd'hui dans une position à la con.

+ 1

Et c'est rien de le dire ... Faut le vivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette, tu me trouves méprisant...Je ne vois pas en quoi, je laisse la modération se prononcer si tu l'estimes nécessaire ! Si un directeur comme tout autre collègue ne trouve plus le soutien des membres de son équipe ou bien si il ne supporte plus l'ambiance de travail alors il lui revient de participer au mouvement, voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Il ne sera pas accusé d'abondon de poste pour autant...

Il est toutefois vrai qu'il m'arrive de prendre la mouche quand je trouve des propos aberrants; c'est d'ailleurs pourquoi je ne prendrai pas de direction...

Mais ôte-moi un doute, ceux que tu appelles les adjoints, ce sont bien tes collègues ?

Donc tu préfères la loi du plus fort, de celui qui saura s'allier les autres pour faire gagner sa cause ou se liguer contre un autre ?

Je l'ai vécu (comme adjointe, je précise, et je n'étais pas la cible) et c'est très pénible au quotidien.

Oui, "adjoint" est bien le nom qu'on donne à l'enseignant d'une école qui n'est pas le directeur. Et tous sont collègues.

J'ai été directrice et je suis maintenant adjointe. Rien de péjoratif dans le terme.

Es-tu sûr que tu ne prendras pas de direction plutôt parce que tu veux pouvoir continuer à imposer ton opinion sans en assumer les responsabilités ?

Je connais beaucoup d'adeptes de la direction collégiales qui adoptent cette posture très confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par amour propre, je m'autorise une seule fois un rappel à Polythene Pam ici-même plutôt que par mp:

Et bien nous revoilà dans la sempiternelle crainte du petit chef qui terrorise ses ouailles.

[....]

Autant je comprends les craintes de certains au sujet d'un éventuel statut, parce que cela fait partie d'un projet de territorialisation, autant je ne comprends pas le refus d'autres de voir un directeur avec une reconnaissance, parce que, vous comprenez, il deviendrait forcément un dictateur, un affreux despote qui persécuterait ses ADJOINTS.

[....]

Je m'abstiendrai de tout commentaire, si ce n'est que, à un moment donné, il faut arrêter de discuter des heures et prendre des décisions. Je pense par exemple et entre autres, aux répartitions ....

Allez-y, lâchez les fauves.

C'est toi qui caricature le propos d'un contradicteur et qui compare ceux qui auraient le toupet d'être en désaccord à des fauves. C'est donc bien toi qui nuit à la qualité des échanges. Je n'en dirai pas plus, je n'en pense pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les adjoints, c'est ceux qui ne sont pas directeurs, c'est comme ça que ça s'appelle.... On est nommé sur un poste d'adjoint ou sur un poste de directeur, non ?

Et bien nous revoilà dans la sempiternelle crainte du petit chef qui terrorise ses ouailles.

Je ne connais pas beaucoup de métiers où il n'y a pas de chef d'équipe. En fait, je n'en connais qu'un.

En attendant, dans beaucoup de cas, les gens s'attendent toujours à avoir un interlocuteur bien déterminé et qui connaît les dossiers....

Autant je comprends les craintes de certains au sujet d'un éventuel statut, parce que cela fait partie d'un projet de territorialisation, autant je ne comprends pas le refus d'autres de voir un directeur avec une reconnaissance, parce que, vous comprenez, il deviendrait forcément un dictateur, un affreux despote qui persécuterait ses ADJOINTS.

Quant à la collégialité, elle a été une idée du SGEN, et non du Snuipp.

Le Snuipp, c'est le CM décisionnaire.....

Je m'abstiendrai de tout commentaire, si ce n'est que, à un moment donné, il faut arrêter de discuter des heures et prendre des décisions. Je pense par exemple et entre autres, aux répartitions ....

Allez-y, lâchez les fauves.

T'as bossé dans le privé. Moi, oui. Les petits chefs, j'en ai vus.

Moi aussi.... et j'en connais aussi plein dans le public.... Ils n'attendent pas leur nomination pour jouer les toxiques....

Pour les répartitions, je ne vois pas bien en quoi une décision unilatérale règlera les problèmes. Elle ne fera qu'augmenter les tensions.

Lorsque certains s'octroient des classes, ils laissent allègrement des élèves à problème aux autres..... Il faut bien trancher dans le lard, parfois....

Je suis stupéfait que certains aient si peur du dialogue au sein de l'école et ressentent la nécessité d'y établir une hiérarchie.

Perso, ce n'est pas de la hiérarchie que je veux, je l'ai déjà assez écrit. Et ce n'est pas par peur du dialogue que l'idée du statut de directeur est arrivée.... C'est tout de même incroyable de caricaturer de la sorte.

Je remarque aussi que ceux qui expliquaient que ce statut ne serait pas un statut hiérarchique proposent que le directeur décide à la place du conseil des maîtres.

Ah bon ? C'est dit où, ça ????

Le CMD est une invention du Snuipp. On peut être d'accord, ou pas avec cette instance qui n'a aucune existence légale au demeurant, mais je ne connais pas beaucoup d'adjoints qui ont réellement envie de se coltiner des ordres du jour, des caguères administratives, et je les comprends bien, cette partie paperasse est ce qui, perso, m'intéresse le moins dans le boulot de direction. Le CM se prononce, vote, et c'est normal. Mais lorsque les gens ne sont pas d'accord, et ça arrive, surtout dans des grosses écoles, on fait quoi ? Je parlais des répartitions parce que, effectivement, c'est le directeur qui répartit, après avis du CM. A titre d'exemple, mais cela n'engage que moi, ce sont les collègues qui font les classes dans l'école où je joue donc au chef, n'est-ce pas. Avec eux, ensuite, je regarde, discute, et on ajuste, en fonction des nouvelles inscriptions (qui les connait, les nouvelles inscriptions, au fait ????) par exemple, des arrivées de dernière minute. Mais dans l'école d'à côté, les adjoints faisaient leur marché et celui qui était nommé en dernier sur l'école se coltinait la classe avec tous les boulets. Le directeur a tranché, et heureusement.

En revanche, les partenaires de l'école cherche un interlocuteur privilégié (tu parles de privilèges parfois....), parfois un médiateur.... On fait comment avec un CMD, dans lequel il y a forcément des collègues qui ne veulent pas de cette partie du boulot, pourtant essentielle, qui consiste à recevoir les parents, les élus, le principal du collège d'à côté, l'IEN, les éduc spé de l'ITEP du coin, les AS, les CPC, tous les gens qui à un moment donné viennent à l'école, pour répondre au téléphone.... ? Parce que, desfois, dans dans les CM, il peut y avoir ces gens-là (bon, ok, pas les parents, par contre, ils sont là dans les EE, que l'on prépare aussi en CM, pas les élus non plus, mais ils sont là au CE, que l'on prépare en CM), aussi, alors il faut connaître, savoir le pourquoi du comment et la raison de la présence d'untel.

On tire à la courte paille ?

On choisit en fonction de l'âge/de la taille/de l'ancienneté ??? On fait "plouf plouf" ???

Ce n'est pas la fonction/le métier qui rend les gens dictateurs ou méprisants. Ils le sont déjà, bien avant, et ils attendent leur heure....

Encore une fois, j'entends tout à fait les craintes dûes à la réforme de l'Ecole, avec une territorialisation rampante (la réforme des rythmes est le premier volet...), à moi aussi, elles me semblent justifiées.

Mais vouloir réduire une demande de reconnaissance à ça....

05-The-Shining.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par amour propre, je m'autorise une seule fois un rappel à Polythene Pam ici-même plutôt que par mp:

Et bien nous revoilà dans la sempiternelle crainte du petit chef qui terrorise ses ouailles.

[....]

Autant je comprends les craintes de certains au sujet d'un éventuel statut, parce que cela fait partie d'un projet de territorialisation, autant je ne comprends pas le refus d'autres de voir un directeur avec une reconnaissance, parce que, vous comprenez, il deviendrait forcément un dictateur, un affreux despote qui persécuterait ses ADJOINTS.

[....]

Je m'abstiendrai de tout commentaire, si ce n'est que, à un moment donné, il faut arrêter de discuter des heures et prendre des décisions. Je pense par exemple et entre autres, aux répartitions ....

Allez-y, lâchez les fauves.

C'est toi qui caricature le propos d'un contradicteur et qui compare ceux qui auraient le toupet d'être en désaccord à des fauves. C'est donc bien toi qui nuit à la qualité des échanges. Je n'en dirai pas plus, je n'en pense pas moins.

Mais je caricature où ????

Quant à l'image des fauves, heu, j'aurais du le préciser : c'est de l'humour.... Sinon, je pourrais me comparer à Ste Blandine pendant qu'on y est....

Bref, "lâcher les fauves" est une expression à prendre aux second degré, une métaphore, au même titre que "prendre la porte" ou tout autre expression idiomatique, "se coucher avec les poules" (ça m'arrive parfois, après 12 heures de présence à l'école, et je n'ai pas encore trouvé d’œufs dans mon lit) .... J'ai déjà beaucoup ferraillé (attention : image rhétorique) sur ces forums à propos de la direction, les désaccords sont nombreux, mais si tout reste dans la cordialité et l'humour, ça passe plutôt bien.....Ce n'est pas toujours le cas, mais bon.

Pour Zouar, une image d'Epinal de Mme Polythene et des fauves.

blandine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette,

pourquoi considères-tu que les discussions de travail au sein d'une équipe pédagogique se bornent à un rapport de force ?

Il est vrai qu'une salle des maîtres n'est pas nécessairement un modèle d'écoute et de respect mutuel, mais il me semble que c'est justement dans ce cas que le rôle de directeur prend du sens. C'est à lui que peut revenir de mener le débat si nécessaire, de faire entendre les arguments de chacun pour que les décisions prises par l'équipe soient favorables à l'intérêt général.

Trancher dans le vif, imposer d'autorité une décision ne ferait que nuire davantage à l'ambiance de travail. C'est pourquoi il me semble préférable que ce rôle soit dévolu à l'IEN.

Je ne vois pas ce qui te permet de me faire passer pour une pourriture, je cite : "tu ne prendras pas de direction plutôt parce que tu veux pouvoir continuer à imposer ton opinion sans en assumer les responsabilités ?"

Il s'agit là manifestement d'un procès d'intention.

Je n'impose mon opinion à personne. Je ne prétends pas que le rôle de directeur soit de tout repos. Je suis d'ailleurs favorable à une meilleure formation, une meilleure reconnaissance des directeurs comme pour chacun d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...