Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

J'ajouterai que plutôt que de réclamer un statut, certains directeurs feraient bien mieux d'être moins zélés et de cesser d'accepter tout ce qui vient de plus haut, pour ne pas froisser la hiérarchie et être bien vus.

Quand j'entends certains critiquer les IEN et se presser de remplir les enquêtes que ces derniers leur envoient, ça me fait sourire...

Ah mais pour une fois, je suis bien d'accord....

Je voudrais bien avoir mon taf reconnu et ma hiérarchie ne m'aime pas du tout parce que je ne fais pas du tout tout ce qu'elle me dit. Je râle aussi contre le zèle de certains, alors ?

Alors ? Tu crois que ceux qui font du zèle vont se comporter comment quand ils auront le pouvoir des IEN. Ils vont continuer à en faire. Ils vont "manager" leur équipe. Et qui va ramasser dans l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai hâte que ça change. Le directeur est aujourd'hui dans une position à la con.

+ 1

Et c'est rien de le dire ... Faut le vivre ....

Je l'ai vécu. 1 an et demie directeur par intérim. Si tu ne te plies pas à la moindre injonction de peur de te faire taper sur les doigts, ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pas être dans un échange stérile, merci d'indiquer ces moyens afin que nous puissions débattre sérieusement.

Je n'avais pas perçu, la faute certainement à la teneur de la discussion à ce moment là, qu'effectivement la question des moyens nécessaires au directeur pour faire progresser son école était posée.

Quelques pistes (je n'ai pas trop le temps, je suis en train da faire à manger!):

- le directeur doit avoir le temps de faire son travail, qui ne se résume pas qu'à de l'administratif loin de là; cela commence par une définition claire de ses missions et à la reconnaissance administrative du temps qui lui est nécessaire pour les remplir.

- tout le monde ne peut pas être directeur d'école, cela réclame des compétences (gestion administrative de personnel [qui peut-être communal], animation institutionnelle de l'école, rapports avec l'institution, rapports avec la municipalité... etc, la liste est longue) et on ne peut donner cette mission à n'importe qui (l'exemple rapporté plus haut est typique). Il faut donc un concours interne.

- une formation initiale et continue est indispensable (échange d'expériences, évolution des textes...).

- la reconnaissance juridique est indispensable, le directeur doit pouvoir signer en son nom, comme représentant l'institution, des protocoles et autres documents avec certains interlocuteurs comme une Mairie ou une autre collectivité territoriale par exemple, ou avec un établissement (conventions de stage...), ou pour accepter un encadrement choisi localement pour des activités sportives, sachant qu'alors sa responsabilité est pleinement engagée.

- ...reconnaissance financière qui ferait partie du salaire et non en terme d'indemnité. J'écris ça d'autant plus facilement qu'étant à plein temps avec ma classe et devant en plus gérer l'école j'aimerais que mon temps au moins me soit payé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, je conteste la nécessité d'introduire des rapports hiérarchiques au sein de l'école, ne vous déplaise.

Mais qui parle de rapports hiérarchiques? Qui réclame ceci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer l'hypothétique nécessité de modifier les rythmes SCOLAIRES (où, dans le projet, figuraient déjà tous les éléments qui posent problème actuellement), et celle de faire quelque chose pour permettre aux directeurs de réellement pouvoir piloter leurs écoles !

Zouar, es-tu réellement juste un collègue "lambda" qui exprime SON opinion perso ?

Ne parles-tu pas plutôt en tant que responsable (ou membre fortement impliqué) syndical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CMD est une invention du Snuipp. On peut être d'accord, ou pas avec cette instance qui n'a aucune existence légale au demeurant, mais je ne connais pas beaucoup d'adjoints qui ont réellement envie de se coltiner des ordres du jour, des caguères administratives, et je les comprends bien, cette partie paperasse est ce qui, perso, m'intéresse le moins dans le boulot de direction. Le CM se prononce, vote, et c'est normal. Mais lorsque les gens ne sont pas d'accord, et ça arrive, surtout dans des grosses écoles, on fait quoi ? Je parlais des répartitions parce que, effectivement, c'est le directeur qui répartit, après avis du CM. A titre d'exemple, mais cela n'engage que moi, ce sont les collègues qui font les classes dans l'école où je joue donc au chef, n'est-ce pas. Avec eux, ensuite, je regarde, discute, et on ajuste, en fonction des nouvelles inscriptions (qui les connait, les nouvelles inscriptions, au fait ????) par exemple, des arrivées de dernière minute. Mais dans l'école d'à côté, les adjoints faisaient leur marché et celui qui était nommé en dernier sur l'école se coltinait la classe avec tous les boulets. Le directeur a tranché, et heureusement.

En revanche, les partenaires de l'école cherche un interlocuteur privilégié (tu parles de privilèges parfois....), parfois un médiateur.... On fait comment avec un CMD, dans lequel il y a forcément des collègues qui ne veulent pas de cette partie du boulot, pourtant essentielle, qui consiste à recevoir les parents, les élus, le principal du collège d'à côté, l'IEN, les éduc spé de l'ITEP du coin, les AS, les CPC, tous les gens qui à un moment donné viennent à l'école, pour répondre au téléphone.... ? Parce que, desfois, dans dans les CM, il peut y avoir ces gens-là (bon, ok, pas les parents, par contre, ils sont là dans les EE, que l'on prépare aussi en CM, pas les élus non plus, mais ils sont là au CE, que l'on prépare en CM), aussi, alors il faut connaître, savoir le pourquoi du comment et la raison de la présence d'untel.

On tire à la courte paille ?

On choisit en fonction de l'âge/de la taille/de l'ancienneté ??? On fait "plouf plouf" ???

Ce n'est pas la fonction/le métier qui rend les gens dictateurs ou méprisants. Ils le sont déjà, bien avant, et ils attendent leur heure....

Encore une fois, j'entends tout à fait les craintes dûes à la réforme de l'Ecole, avec une territorialisation rampante (la réforme des rythmes est le premier volet...), à moi aussi, elles me semblent justifiées.

Mais vouloir réduire une demande de reconnaissance à ça....

05-The-Shining.gif

C'est marrant parce que dans mon école, les élus et les parents viennent me voir assez souvent (pour les travaux, la fête d'école...) et je ne suis pas directeur. Le problème, c'est que certains directeurs se sont octroyés des responsabilités et qu'aujourd'hui, ils veulent qu'on leur reconnaisse ces responsabilités qu'ils n'étaient pas obligés de prendre. C'est ce qu'on appelle le zèle.

Quant au statut hiérarchique, tu le réclames. N'est-ce pas toi qui as écrit une fois que tu aimerais pouvoir rentrer dans le lard de certaines feignasses d'adjoints ? N'est-ce pas toi qui réclames de pouvoir prendre davantage de décisions ?

Si les directeurs avaient un statut, la situation serait pire encore qu'aujourd'hui pour les adjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pascal Oudot : pour le savoir, il suffit de lire les messages du fil sur lequel tu interviens.

@Goëlette: arrête donc un peu, lâche moi les baskets. Il faudrait que je décline mon identité ?? Au fait, à quel syndicat m'assimiles-tu ? Si tu es vraiment curieuse, fais donc une recherche te permettant de retrouver mes posts sur ce forum.

Mais on est en plein délire là.

Vous prétendez crouler sous les responsabilités mais en réclamez davantage. Vous prétendez que pour qu'une école soit efficace, il faut soumettre les enseignants à votre autorité. je ne vois toujours pas quel bénéfice en tireront les élèves.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette,

pourquoi considères-tu que les discussions de travail au sein d'une équipe pédagogique se bornent à un rapport de force ?

Il est vrai qu'une salle des maîtres n'est pas nécessairement un modèle d'écoute et de respect mutuel, mais il me semble que c'est justement dans ce cas que le rôle de directeur prend du sens. C'est à lui que peut revenir de mener le débat si nécessaire, de faire entendre les arguments de chacun pour que les décisions prises par l'équipe soient favorables à l'intérêt général.

Trancher dans le vif, imposer d'autorité une décision ne ferait que nuire davantage à l'ambiance de travail. C'est pourquoi il me semble préférable que ce rôle soit dévolu à l'IEN.

Je ne vois pas ce qui te permet de me faire passer pour une pourriture, je cite : "tu ne prendras pas de direction plutôt parce que tu veux pouvoir continuer à imposer ton opinion sans en assumer les responsabilités ?"

Il s'agit là manifestement d'un procès d'intention.

Je n'impose mon opinion à personne. Je ne prétends pas que le rôle de directeur soit de tout repos. Je suis d'ailleurs favorable à une meilleure formation, une meilleure reconnaissance des directeurs comme pour chacun d'entre nous.

En effet, il y a souvent la volonté de chacun d'imposer sa vision. Mais si c'est mal argumenté et qu'en face, les collègues ont des arguments valables, en général, il n'y a pas de problème. Il m'est arrivé assez souvent d'arriver en conseil des maîtres avec une opinion sur une décision à prendre et finalement, d'adopter un autre choix parce que les arguments m'ont convaincu ou parfois aussi, ça arrive, parce que la majorité le décide. Ca s'appelle la démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand l'école où tu travailles t'appartient ? C'est écrit où ? Ah oui, "leur école". Tu dis pas "mon boulot", toi ?

Pour qui te prends-tu pour manifester un tel dédain ? As-tu avancé un seul argument dans cette discussion ? Non, c'est vrai. Mais toi ?

Tu me fais froid dans le dos avec ce "on se reverra dans quelques années"... Tu peux préciser ta pensée stp ? Attention, Pol Pot se cache derrière de nombreux pseudos, méfie-toi....

C'est malheureux de voir certains résumer la vie d'une équipe enseignante à un rapport de force entre directeurs et ceux que d'aucuns appellent les adjoints...

Ben oui, ça s'appelle comme ça, des adjoints.

Quant au raccourci du rapport de force, je ne vois pas bien d'où il vient.

Effectivement, nous ne sommes pas loin du point Godwin, dans un prochain post, il sera question de dictature, bien sur, mais aussi d’extrême droite, de nazisme, de sévices, pourquoi pas de torture mentale, de dénonciation, de fait du prince bien sur, de SS, de kapo, et de plein d'autres patronymes sympathiques, j'ai utilisé Pol Pot, mais avec Hitler, Staline, les Kim coréens ou les Imin Dada, ça marche aussi.

Ah, il y a aussi la Corée du Nord dans son ensemble. C'est plus actuel.

Attention, derrière chaque directeur se cache ....

10-Artificial-Intelligence.gif

Maintenant citons l'exemple d'une directrice, dans les conditions de pratique actuelle, qui, sans le dire directement à ses adjoints, fait bloquer des projets, fait intervenir des conseillers sans avertir, pourrit ses adjoints au niveau de l'inspection et en réunion, dénonce des adjoints pour tricherie aux évaluations (si, si :-D).

C'est déjà possible et sans garde fou puisque l'inspecteur de l'époque l'a suivi jusqu'au bout.

Et ce bout a finalement été une action des parents pour ses mauvaises relations tant avec eux qu'avec les élèves à l'inspection académique qui a abouti à son départ : elle est maintenant conseillère pédagogique. CQFD!!!

Tout est déjà possible et les problèmes de relation ne se règlent pas par des statuts.

Ce serait si simple.

Pour info, la directrice suivante a été parfaite. C'est à dire discutant avec ses adjoints et avec les parents ce qui a abouti à des relations de qualité. Et dans le même temps, elle a fixé clairement sa place et son rôle avec doigté et fermeté. Tout le monde a été satisfait, c'était pourtant les même adjoints et les mêmes parents.

Et on peut imaginer que la seconde ne sera jamais conseillère pédagogique et ne passera sans soute jamais hors-classe alors que la première montera sans doute très vite. Des exemples comme ça, on en connait tous. Tout va très bien dans la grande maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand l'école où tu travailles t'appartient ? C'est écrit où ? Ah oui, "leur école". Tu dis pas "mon boulot", toi ?

Pour qui te prends-tu pour manifester un tel dédain ? As-tu avancé un seul argument dans cette discussion ? Non, c'est vrai. Mais toi ?

Tu me fais froid dans le dos avec ce "on se reverra dans quelques années"... Tu peux préciser ta pensée stp ? Attention, Pol Pot se cache derrière de nombreux pseudos, méfie-toi....

C'est malheureux de voir certains résumer la vie d'une équipe enseignante à un rapport de force entre directeurs et ceux que d'aucuns appellent les adjoints...

Ben oui, ça s'appelle comme ça, des adjoints.

Quant au raccourci du rapport de force, je ne vois pas bien d'où il vient.

Effectivement, nous ne sommes pas loin du point Godwin, dans un prochain post, il sera question de dictature, bien sur, mais aussi d’extrême droite, de nazisme, de sévices, pourquoi pas de torture mentale, de dénonciation, de fait du prince bien sur, de SS, de kapo, et de plein d'autres patronymes sympathiques, j'ai utilisé Pol Pot, mais avec Hitler, Staline, les Kim coréens ou les Imin Dada, ça marche aussi.

Ah, il y a aussi la Corée du Nord dans son ensemble. C'est plus actuel.

Attention, derrière chaque directeur se cache ....

10-Artificial-Intelligence.gif

Les gens qui affirment qu'on est proche du point Goodwin sont les premiers à en parler. Bientôt, ils se feront passer pour des victimes. Comme si seuls les directeurs souffraient des injonctions des IEN... C'est marrant, sur le terrain, ce n'est pas ce que je ressens... Les seuls directeurs que nous avons eu à défendre sont justement souvent ceux qui sont défavorables au statut et qui refusent les injonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette,

pourquoi considères-tu que les discussions de travail au sein d'une équipe pédagogique se bornent à un rapport de force ?

Il est vrai qu'une salle des maîtres n'est pas nécessairement un modèle d'écoute et de respect mutuel, mais il me semble que c'est justement dans ce cas que le rôle de directeur prend du sens. C'est à lui que peut revenir de mener le débat si nécessaire, de faire entendre les arguments de chacun pour que les décisions prises par l'équipe soient favorables à l'intérêt général.

Trancher dans le vif, imposer d'autorité une décision ne ferait que nuire davantage à l'ambiance de travail. C'est pourquoi il me semble préférable que ce rôle soit dévolu à l'IEN.

Je ne vois pas ce qui te permet de me faire passer pour une pourriture, je cite : "tu ne prendras pas de direction plutôt parce que tu veux pouvoir continuer à imposer ton opinion sans en assumer les responsabilités ?"

Il s'agit là manifestement d'un procès d'intention.

Je n'impose mon opinion à personne. Je ne prétends pas que le rôle de directeur soit de tout repos. Je suis d'ailleurs favorable à une meilleure formation, une meilleure reconnaissance des directeurs comme pour chacun d'entre nous.

Je ne considère pas que les échanges entre collègues soient toujours problématiques, mais on perd beaucoup de temps à cause du flou ne permettant pas toujours de savoir à qui il incombe de décider cela ou de faire ceci. Certains se plaisent à s'y engouffrer.

Le directeur n'est pas seulement un chef d'orchestre ou fusible, c'est aussi celui qui devra répondre des décisions prises, aussi ahurissantes qu'elles puissent l'être parce qu'un collègue ou des collègues auront réussi à imposer un point de vue, une organisation, ..., mettant les élèves en danger, par exemple.

Et je ne te fais pas de procès d'intention, je te pose une question, que tu as utilisée en partie, mais que chacun peut retrouver dans mon post initial.

Le mot "pourriture" ne figure d'ailleurs pas dans mes propos.

Ce ne sont pas les idées que tu exprimes qui sont le plus gênant, c'est ta façon de les exprimer et d'agresser tous ceux qui avancent le contraire.

C'est pour cela que je ne crois pas que tu sois un collègue isolé donnant ton avis sans l'imposer mais bien le représentant d'un courant ou d'un syndicat.

Ah... Les méchants adjoints qui ne prennent pas du tout en compte les besoins des élèves... Pire, qui les mettent en danger... Qu'est-ce qui donne aux directeurs la clairvoyance supplémentaire pour éviter ses écueils ? L'inscription sur liste d'aptitude ??? Laisse-moi rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une nouvelle preuve qu'un " statut" n'apportera rien. Au contraire, je pense que ça risque d'être bien pire. Plus de moyens et d'aides pour les directeurs oui, un statut , non. Pour les classes, il y a la règle de l'ancienneté, celui qui arrive ne choisit pas son niveau sauf cas exceptionnel. Puis il faut bien goûter plusieurs écoles ou classes dans une carrière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...