Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Oui mais j'enlèverais "énorme" car une école de 15 à 20 classes n'est pas une énorme école. Actuellement je travaille dans une école de 74 classes alors je connais la valeur de la nuance.

Tu sais, dans mon département, il n'y a aucune école à plus de 15 classes, et comme c'est très rural, on tourne plutôt entre 3 et 7...

Mais, tu te rends bien compte que très peu de communes pourraient accueillir (construire ou réaménager) un établissement de cette taille??

Et puis, 15 classes, c'est 375 élèves, dans certains départements (comme l'Ardèche côté nord), je pense que tu dois les chercher à au moins 2h de route... Vraiment, je ne vois pas comment ce serait possible!

Et je ne vois pas en quoi ces grands groupes scolaires ont démontré leur efficacité supérieure... Autant, je trouve qu'il est néfaste d'avoir des écoles à une classe (parce que collègue isolé, parce que triple, voire quadruple niveau, voire classe unique), autant les grands groupes scolaires ne sont pas ceux qui marchent le mieux. Et en ce qui concerne la direction, dans ces écoles, les directeurs sont complètement déchargés et si on critique les représentants syndicaux complètement déchargés parce qu'ils sont déconnectés du terrain, qu'en est-il de ces directeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai bien ri!

... Et moi aussi, j'avoue avoir tiqué sur la démarche de Pascal, mais plutôt sur l'attaque non argumentée d'une part, et d'autre part, de la récupération du cas de Jacques qui est exemplaire de la solidarité intersyndicale face à une injustice aussi criante.


Oui mais j'enlèverais "énorme" car une école de 15 à 20 classes n'est pas une énorme école. Actuellement je travaille dans une école de 74 classes alors je connais la valeur de la nuance.

Tu sais, dans mon département, il n'y a aucune école à plus de 15 classes, et comme c'est très rural, on tourne plutôt entre 3 et 7...

Mais, tu te rends bien compte que très peu de communes pourraient accueillir (construire ou réaménager) un établissement de cette taille??

Et puis, 15 classes, c'est 375 élèves, dans certains départements (comme l'Ardèche côté nord), je pense que tu dois les chercher à au moins 2h de route... Vraiment, je ne vois pas comment ce serait possible!

Et je ne vois pas en quoi ces grands groupes scolaires ont démontré leur efficacité supérieure... Autant, je trouve qu'il est néfaste d'avoir des écoles à une classe (parce que collègue isolé, parce que triple, voire quadruple niveau, voire classe unique), autant les grands groupes scolaires ne sont pas ceux qui marchent le mieux. Et en ce qui concerne la direction, dans ces écoles, les directeurs sont complètement déchargés et si on critique les représentants syndicaux complètement déchargés parce qu'ils sont déconnectés du terrain, qu'en est-il de ces directeurs ?

Complètement d'accord. Je détesterais ne plus être en classe.

Edit: en même temps, la charge est très lourde, donc je verrais bien la remise en place de certaines obligations (PPMS, DUER, entre autres) qui sont à mon avis hors de notre compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au cumul, représentant syndical et directeur d'école, il ne devrait pas être autorisé.

Ah ah ah... :getlost:

T'entends, Dajta, toi et moi, on doit faire notre mouvement!

Allez, une solution : on fonde notre syndicat de directeur syndicalistes!!! Il y aura des désaccords certes, mais on va bien rigoler!!! :lol:

Bon, ben je crois qu'on tient la connerie perle de la journée!!!

re :lol:

Quand il y aura un statut, on sera obligé, de toute manière... T'imagine, il nous faudrait nous mettre d'accord refaire le monde pendant des mois entiers devant un verre de coteaux du Layon/de Riesling, on finirait alcoolos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredo45 : ok, on n'est pas d'accord. Tu remarqueras que je ne commente plus tes commentaires.

Oui tu es méprisant et tu mélanges tout. Je ne représente ni le GDID, ni le Sgen ni qui que ce soit d'autre que moi. Tu écris vraiment n'importe quoi à mon égard, si ça te fait du bien, tant mieux, mais perso, j'ai autre chose à faire.

Tes commentaires aux miens sont depuis le début, pipés car ils n'apportent rien au débat. Tu as mis derrière mon pseudo, un tas de trucs que tu détestes, comme si on se connaissait. Oh, j'ai dû moi aussi me commettre à ce genre de choses au début, tu m'as bien eue, je suis tombée dans le piège. Bien joué.

Mais je te demanderais, aimablement, de t'abstenir de vomir sur ce que je peux bien écrire, de toutes manières, tu as décidé que c'était irrecevable, il ne sert plus à rien que tu perdes ton précieux temps à faire des commentaires sur mes malheureuses pattes de mouche.

Tout le monde s'en portera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai bien ri!

... Et moi aussi, j'avoue avoir tiqué sur la démarche de Pascal, mais plutôt sur l'attaque non argumentée d'une part, et d'autre part, de la récupération du cas de Jacques qui est exemplaire de la solidarité intersyndicale face à une injustice aussi criante.

Complètement d'accord. Je détesterais ne plus être en classe.

Edit: en même temps, la charge est très lourde, donc je verrais bien la remise en place de certaines obligations (PPMS, DUER, entre autres) qui sont à mon avis hors de notre compétence.

C'est bien ça le fond du problème, c'est l'ajout successif de nouvelles tâches qui ne devraient pas incomber aux directeurs. Mais il ne faut pas oublier que chaque fois, les organisations syndicales ont appelé à ne pas remplir les enquêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredo45 : ok, on n'est pas d'accord. Tu remarqueras que je ne commente plus tes commentaires.

Oui tu es méprisant et tu mélanges tout. Je ne représente ni le GDID, ni le Sgen ni qui que ce soit d'autre que moi. Tu écris vraiment n'importe quoi à mon égard, si ça te fait du bien, tant mieux, mais perso, j'ai autre chose à faire.

Tes commentaires aux miens sont depuis le début, pipés car ils n'apportent rien au débat. Tu as mis derrière mon pseudo, un tas de trucs que tu détestes, comme si on se connaissait. Oh, j'ai dû moi aussi me commettre à ce genre de choses au début, tu m'as bien eue, je suis tombée dans le piège. Bien joué.

Mais je te demanderais, aimablement, de t'abstenir de vomir sur ce que je peux bien écrire, de toutes manières, tu as décidé que c'était irrecevable, il ne sert plus à rien que tu perdes ton précieux temps à faire des commentaires sur mes malheureuses pattes de mouche.

Tout le monde s'en portera mieux.

Je ne suis pas ton adjoint et les directeurs n'ont pas encore de statut. Abstiens-toi donc de me dire ce que je dois faire. Par ton commentaire, tu prouves une nouvelle fois ta soif d'autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la victimisation dont tu parles aussi, je ne vois pas du tout où elle est évoquée, je ne me rappelle pas avoir écrit que j'étais une petite chose fragile, victime des méchants. Chacun ici ne représente que lui-même, à moins que, effectivement, certains utilisent ces forums pour être le porte-parole d'un groupe, d'un parti, d'un syndicat, que sais-je... mais que ce soit clairement dit alors.

[...]

Vois-tu, Mayre, qui n'est pas du tout d'accord avec moi, ne m'a jamais agressée. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord que l'on doit s’invectiver en permanence, dénigrer ou être à la limite de l'insulte.

C'est incroyable...mais pourtant ! C'est toi qui me jettes des noms de dictateur à la gueule, toi qui ponctue ton message par "allez, lâchez les fauves", toi qui sous-entend que certains - je me sens visé dans la mesure où tu sembles reprendre une accusation débile portée par Goëlette - "utilisent ces forums pour être le porte-parole d'un groupe, d'un parti, d'un syndicat, que sais-je... "

C'est tellement facile d'invoquer le respect dans ces conditions !

WTF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les directeurs veuillent un statut.
Vous imaginez à l'hosto s'il fallait faire des réunions pour que médecins, infirmières, aide-soignantes etc se mettent d'accord chaque semaine pour les moindres décisions ? C'est quand même + rapide quand les décisions viennent d'en haut. J'aime bien qu' on me dise clairement ce que j'ai à faire. Ok, le souci c'est si on a un directeur à 2 balles, oui, là ça craint, mais ça craint aussi quand il n'a pas de statut. Comme disaient d'autres membres, pourquoi est-on le seul métier où tout doit se décider comme si on était entre potes, ou en association ? C'est usant non ? Alors oui, il y a les risques de territorialisation et tout ce que je ne maîtrise pas, mais concrètement, avoir un vrai chef, c'est quand même synonyme d'une école qui roule. Composer avec les caractères des adjoints, quand on a une direction 10 classes par ex, j'imagine même pas comme ça doit être usant, déjà qu'on doit composer au quotidien avec le caractère des enfants... si avoir un statut clair permet de les autoriser à trancher, je suis sûre que l'Ecole tournerait bien mieux, même si nous, adjoints, on serait parfois frustrés. Donc en tant qu'instit qui aime ma petite liberté pédagogique, je suis contente que mon dirlo ne soit pas mon supérieur, mais d'un point de vue extérieur, je me dis que l'école tournerait mieux si les décisions retombaient sur les épaules d'une seule personne (bien formée, expérience, ...), comme dans toute structure responsable d'enfants (quand je compare ma crèche et mon école, ouille, la crèche fait 10 fois + sérieuse tellement tout est harmonisé), et que dans ce cas, ce serait le dirlo qui s'occuperait de tout ce qui ne va pas, puisque comme ce serait lui le chef, en cas de souci, on pourrait renvoyer les parents vers lui (ex : il choisit une sortie : les parents critiquent -> ok, allez voir le dirlo, c'est lui). Par contre, s'il m'évalue, je n'aimerais pas qu'un ien aussi vienne m'évaluer et avoir 40 000 supérieurs

Un exemple tout con : dans mon ancienne école, 1ère fois que je me suis présentée, j'ai assisté à un conseil des maîtres où une PE était en train d'envoyer ch--- le directeur car celui-ci lui faisait remarquer qu'elle n'avait pas rendu à temps la commande des photos de classe et qu'il allait devoir revenir gérer ça cet été... ben on se serait cru dans une réunion de famille où les gens se foncent dedans et chacun reste sur sa position. Ca ne passerait pas avec un vrai chef. (j'ai pas dit chefaillon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la victimisation dont tu parles aussi, je ne vois pas du tout où elle est évoquée, je ne me rappelle pas avoir écrit que j'étais une petite chose fragile, victime des méchants. Chacun ici ne représente que lui-même, à moins que, effectivement, certains utilisent ces forums pour être le porte-parole d'un groupe, d'un parti, d'un syndicat, que sais-je... mais que ce soit clairement dit alors.

[...]

Vois-tu, Mayre, qui n'est pas du tout d'accord avec moi, ne m'a jamais agressée. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord que l'on doit s’invectiver en permanence, dénigrer ou être à la limite de l'insulte.

C'est incroyable...mais pourtant ! C'est toi qui me jettes des noms de dictateur à la gueule, toi qui ponctue ton message par "allez, lâchez les fauves", toi qui sous-entend que certains - je me sens visé dans la mesure où tu sembles reprendre une accusation débile portée par Goëlette - "utilisent ces forums pour être le porte-parole d'un groupe, d'un parti, d'un syndicat, que sais-je... "

C'est tellement facile d'invoquer le respect dans ces conditions !

WTF

Décidément, je déchaîne les passions.... L'art de lire deux mots dur douze poussé à son extrême, du grand art.

Ou l'art de retourner des situations et d'écrire absolument n'importe quoi.

Et maintenant, des insultes directes. Ben si ça fait du bien à certains de se défouler de la sorte sur les forums, c'est sûr, c'est moins cher qu'une thérapie.

Je signale juste à l'aimable assistance que WTF c'est what the fuck.

Qu'en termes galants ces choses-là sont mises.

Ah, le terme fauve était plutôt bien à propos, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'en plus, le directeur devient évaluateur. Mais sincèrement, vous avez bossé dans le privé ? Parce que dans le privé, les petits chefs qui décident des augmentations, ont tendance à avoir une cour autour d'eux, comme certains IEN courtisent les DASEN et certains enseignants courtisent leur IEN. La hiérarchie, c'est l'adoption d'un modèle basé sur la nécessité de se faire bien voir.

Et c'est incroyable de voir autant de gens requérir une hiérarchie (alors qu'il critique l'aspect très hiérarchique de l'EN), comme s'ils étaient incapables de prendre des décisions et de surcroît, incapables de prendre des décisions dans la collégialité.

Ca me renforce dans l'idée qu'il faut enseigner aux élèves l'esprit critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que certains ont besoin d'un chef pour être efficace, d'autres surtout pas ! En tant qu'enseignant je pense que l'on peut s'en passet... La comparaison avec l'hôpital n'est pas la meilleure : guêtre de chefs entre les medecins et les surveillantes par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...