Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

La comparaison avec l'hôpital ne tient pas. Comme tu le dis, là-bas les intervenants sont multiples. Dans une école, une dizaine de PE peuvent collaborer dans l'optique d'apporter les meilleurs enseignements possibles aux élèves.

Si un directeur fait preuve d'autorité, il va au contraire attiser les rancoeurs et crispations. Etre évalué par une personne avec laquelle on travaille au quotidien ? Comment garantir que cette personne saura mettre de côté ces inimitiés possibles pour émettre un jugement objectif ??

Que les directeurs aient des revendications légitimes, c'est certain. Pour autant, je me battrai toujours contre la volonté de certains de devenir nos supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la victimisation dont tu parles aussi, je ne vois pas du tout où elle est évoquée, je ne me rappelle pas avoir écrit que j'étais une petite chose fragile, victime des méchants. Chacun ici ne représente que lui-même, à moins que, effectivement, certains utilisent ces forums pour être le porte-parole d'un groupe, d'un parti, d'un syndicat, que sais-je... mais que ce soit clairement dit alors.

[...]

Vois-tu, Mayre, qui n'est pas du tout d'accord avec moi, ne m'a jamais agressée. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord que l'on doit s’invectiver en permanence, dénigrer ou être à la limite de l'insulte.

C'est incroyable...mais pourtant ! C'est toi qui me jettes des noms de dictateur à la gueule, toi qui ponctue ton message par "allez, lâchez les fauves", toi qui sous-entend que certains - je me sens visé dans la mesure où tu sembles reprendre une accusation débile portée par Goëlette - "utilisent ces forums pour être le porte-parole d'un groupe, d'un parti, d'un syndicat, que sais-je... "

C'est tellement facile d'invoquer le respect dans ces conditions !

WTF

Décidément, je déchaîne les passions.... L'art de lire deux mots dur douze poussé à son extrême, du grand art.

Ou l'art de retourner des situations et d'écrire absolument n'importe quoi.

Et maintenant, des insultes directes. Ben si ça fait du bien à certains de se défouler de la sorte sur les forums, c'est sûr, c'est moins cher qu'une thérapie.

Je signale juste à l'aimable assistance que WTF c'est what the fuck.

Qu'en termes galants ces choses-là sont mises.

Ah, le terme fauve était plutôt bien à propos, non ?

http://fr.wiktionary.org/wiki/WTF

T'as raison, j'aurai du écrire OMG mais ça me vient moins spontanément...

A plus Blandine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que certains ont besoin d'un chef pour être efficace, d'autres surtout pas ! En tant qu'enseignant je pense que l'on peut s'en passet... La comparaison avec l'hôpital n'est pas la meilleure : guêtre de chefs entre les medecins et les surveillantes par exemple...

Il faut tenir ce raisonnement à l'envers. J'ai débuté ma carrière comme infirmière dans un HP (hôpital psychiatrique). Dans nos services, il n'y avait pas d'aide-soignants car les syndicats de l'époque refusaient la hiérarchie dans les équipes. L'ambiance était agréable car nous avions tous l'impression d'avoir la même importance lors des réunions, les médecins psychiatres nous impliquaient fortement dans l'évaluation des diagnostics. Mais... on était obligé de faire le travail d'aide-soignant et ça, c'était nettement moins agréable. On a de la chance, car dans nos écoles , les enseignants sont sérieux et n'ont pas besoin d'être surveillés, mais parfois, c'est vraiment n'importe quoi , surtout quand personne n'est d'accord sur des décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement dans ces situations de blocage que le directeur doit pouvoir arbitrer. Pour se faire, il doit posséder des qualités remarquables: prendre sur soi, écouter, argumenter. Mais une décision autoritaire ne suffira pas à convaincre les collègues de l'appliquer, il est préférable de faira appel au bon sens et à l'intérêt général.

Comme tu le dis, les enseignants sont à même de s'accorder, pourvu que le débat soit mené correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement dans ces situations de blocage que le directeur doit pouvoir arbitrer. Pour se faire, il doit posséder des qualités remarquables: prendre sur soi, écouter, argumenter. Mais une décision autoritaire ne suffira pas à convaincre les collègues de l'appliquer, il est préférable de faira appel au bon sens et à l'intérêt général.

Comme tu le dis, les enseignants sont à même de s'accorder, pourvu que le débat soit mené correctement.

Oui et non . Comme partout, chacun va essayer de remonter à soi la couverture, je ne trouve pas, moi, que les équipes oeuvrent pour le bien collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est effectivement mal compris alors. Mais au-delà des petites mesquineries que nous connaissons tous, si les équipes de profs n'oeuvrent pas pour le bien collectif, pour quoi oeuvrent-elles ? Pour notre grasse rémunération ? Ne sommes-nous pas à la recherche des meilleures situations d'apprentissage pour les élèves ?

Nous pouvons avoir des différents quant aux manières d'enseigner mais j'ose espérer que nous avons tout de même un but commun.

Si nous même manquons de considérations envers notre métier, nos collègues, alors c'est la fin des haricots, nous n'aurons plus rien à revendiquer.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est effectivement mal compris alors. Mais au-delà des petites mesquineries que nous connaissons tous, si les équipes de profs n'oeuvrent pas pour le bien collectif, pour quoi oeuvrent-elles ? Pour notre grasse rémunération ? Ne sommes-nous pas à la recherche des meilleures situations d'apprentissage pour les élèves ?

Nous pouvons avoir des différents quant aux manières d'enseigner mais j'ose espérer que nous avons tout de même un but commun.

Je ne fais que lire depuis le début, mais à un moment je me dis là c'est trop... Comment peut on être si critique envers les directeurs, quitte à nous mettre "tous" dans le même panier (nous faire passer pour des chefaillons en quête de l'Autorité sur nos collègues qu'on mépriserait alors...) et en même temps avoir une vision aussi utopique des enseignants (directeurs, pas directeurs, et oui au passage celui qui n'est pas directeur est adjoint)? Quoi tu n'as jamais assisté à une répartition où personne ne veut tel ou tel niveau, tel élève, telle salle... et où finalement le directeur tranche (oui on a le décret 89, on a même QUE ça pour définir nos taches et prérogatives) et au bout du bout certains gardent une rancœur contre le dit directeur alors que finalement il était bien question de l’intérêt des élèves!

Ce genre de scènes ne te parlent pas? Tu n'as assisté qu'à des répartitions où tout se passait dans le meilleur des mondes, ou alors au contraire où tout le monde se tape dessus parce que le directeur ne gère pas les débats (c'est bien ce que je comprends de ton intervention).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars du principe que certains adjoints n'agiraient pas pour le bien des élèves. Mais en est-il autrement des directeurs ? Pourquoi, selon toi, les directeurs seraient-ils préservés de tout individualisme ? Parce que si on a déjà vu des enseignants se disputer à propos des répartitions*, on a aussi vu des directeurs avoir des exigences qui vont à l'encontre du bon fonctionnement de l'école. Ni les directeurs, ni les adjoints n'ont l'apanage du sacrifice.

*Perso, ça ne m'est jamais arrivé, discuter sur les critères de répartition, oui, parfois, les répartitions, c'est compliqué mais rien à voir avec le directeur, c'est juste que séparer des élèves, trouver des combinaisons pour qu'aucune classe ne soit surchargée, ça demande de la réflexion et justement trouver la solution ensemble est plus bénéfique pour tous que si elle est imposée d'en haut.

Cette année encore, on devait se répartir les CM1 avec la collègue de CM2. Au final, elle aura plus d'élèves que moi mais on a fait ça pour le bien des élèves (pour ne pas "casser" les classes de l'année passée) et c'est moi qui récupèrera dans ma classe les élèves de CM1 arrivant à la rentrée ou en cours d'année. On n'a pas eu besoin du directeur pour faire la répartition. On s'est débrouillé entre nous. Forcément pour les directeurs omniscients, cette situation doit paraître scandaleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cite les passages où je critique les directeurs stp, tu me prêtes des propos que je n'ai pas. J'ai même écris que je trouvais nombre de leurs revendications légitimes. Je ne pense pas verser dans l'angélisme non plus et n'élude pas la difficulté à faire collaborer des individus.

Qu'un directeur tranche pourquoi pas mais si il le fait d'autorité, à quoi bon se réunir, à quoi bon apprendre aux élèves à s'entre-aider ?

Je pense que le principe d'autorité n'est pas nécessaire au sein d'une équipe pédagogique et qu'il peut même au contraire nuire à l'efficacité de son travail. Je ne vois pas ce qui peut choquer dans cette opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin on lit que oui parfois les adjoints déraillent. Parce qu'au début y en avait que les directeurs! Et oui des directeurs dangereux j'en connais. Mais à te lire Fredo nous les directeurs ne sommes animés que par la quête d'Autorite quand vous n'êtes là qu'au service des élèves. Sauf que pour parler vulgairement "y a des cons partout".

Et c'est très bien que la répartition ce soit passé en bonne intelligence, detrompe toi ton directeur doit être soulagé que vous n'ayez pas eu besoin de lui.

Zouar tu semblais proner la discussion et non pas le fait qu'à un moment il faut trancher. Je suis soulagée d'avoir mal compris. Donc oui après discussions saines il y a parfois besoin d'abritrer (et non le but n'est pas d'imposer sans discussion préalable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discute un point qu'un autre intervenant a amené dans le débat: l'opportunité de voir le directeur devenir supérieur hiérarchique des "adjoints".

Et dans la situation de blocage que tu décris, peu m'importe que la bonne parole soit portée par le directeur ou un autre collègue.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compris que ce point te gène (et à titre personnel je ne souhaite pas devenir un chef, je veux simplement que mon boulot soit reconnu). Mais dis est ce que j'ai bien compris, tu n'es pas contre l'idée qu'après discussions n'amenant pas à un consensus l'école a besoin d'un directeur qui puisse trancher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...