Charivari Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Pas très agréable de vous lire... J'ai l'impression que le fait d'avoir un supérieur hiérarchique dans l'école fait peur. Vous n'avez pas l'habitude et pensez tout de suite aux Naffreux dictateurs.
katarinabellachichi Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Pas très agréable de vous lire... J'ai l'impression que le fait d'avoir un supérieur hiérarchique dans l'école fait peur. Vous n'avez pas l'habitude et pensez tout de suite aux Naffreux dictateurs. J'ai surtout l'impression, moi, que certains aiment bien les conflits... le médiateur qui vous mettra d'accord (je ne parle pas de toi, Charivari) n'est pas encore né. Ne vous dérangez pAs pour moi, je ne fais que passer...
cyrille1 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Quant on voit l'une des directrices de notre groupe scolaire, l'idée qu'elle puisse avoir un statut fait peur : elle dresse les enseignants les uns contre les autres, dit les pires vacheries sur eux (et sur nous alors qu'elle ne nous connait pas), leurs relations sont exécrables. L'inspectrice lui a conseillé de changer d'école, elle a dit à tout le monde qu'elle faisait le mouvement. Et peu de temps après les résultats elle dit à son équipe : "Je vous ai dit que j'avais fait le mouvement, et bah non c'était pas vrai !" Une directrice comme celle-ci avec un statut de supérieur hiérarchique, non merci. En plus, elle avait demandé à l'inspectrice si elle pouvait diriger les deux élémentaires après le départ à la retraite de notre directrice. Ce qui aurait fait une école à 20 classes.
nonau Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Posté(e) 22 juillet 2014 Pas très agréable de vous lire... J'ai l'impression que le fait d'avoir un supérieur hiérarchique dans l'école fait peur. Vous n'avez pas l'habitude et pensez tout de suite aux Naffreux dictateurs. Pourquoi a-t-on besoin de créer un "statut" de directeur? Pour qu'il soit mieux reconnu? A-t-on vraiment besoin de ça pour que le directeur soit mieux reconnu? Augmenter sa prime et les décharges sont des solutions à la hauteur de l'implication! Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles, un statut différent pour les directeurs, un autre pour les collègues en REP 1, etc...Tout cela s'intègre dans un vaste plan de destruction de notre chère école Républicaine! Diviser, partager le corps des professeurs...Justement pour rendre notre Statut d'enseignant du 1er degré de la fonction publique vide et par là même le remplacer par différents contrats...
prof désécol Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Quant on voit l'une des directrices de notre groupe scolaire, l'idée qu'elle puisse avoir un statut fait peur : elle dresse les enseignants les uns contre les autres, dit les pires vacheries sur eux (et sur nous alors qu'elle ne nous connait pas), leurs relations sont exécrables. L'inspectrice lui a conseillé de changer d'école, elle a dit à tout le monde qu'elle faisait le mouvement. Et peu de temps après les résultats elle dit à son équipe : "Je vous ai dit que j'avais fait le mouvement, et bah non c'était pas vrai !" Une directrice comme celle-ci avec un statut de supérieur hiérarchique, non merci. En plus, elle avait demandé à l'inspectrice si elle pouvait diriger les deux élémentaires après le départ à la retraite de notre directrice. Ce qui aurait fait une école à 20 classes. Elle est finalement restée car, comme elle l'a expliqué à son psy : "C'est rare, une équipe qui a le sens de l'humour."
montagny Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 C'est justement dans ces situations de blocage que le directeur doit pouvoir arbitrer. Pour se faire, il doit posséder des qualités remarquables: prendre sur soi, écouter, argumenter. Mais une décision autoritaire ne suffira pas à convaincre les collègues de l'appliquer, il est préférable de faira appel au bon sens et à l'intérêt général. Et la marmotte elle prend le chocolat et elle l'emballe dans le papier...
montagny Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Quand il y a conflit pour la répartition ou autre, ben, l'IEN tranche ( et parfois en très grosses tranches !)...donc l'autorité existe déjà et ce n'est pas tjs positif...non ? sauf qu'il n'a pas cette prérogative...décret de 89.
montagny Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je suis d'accord pour le médiateur, la seule chose qui me gène c'est de voir l'émergence d'un statut uniquement comme l'octroi une autorité despotique. Ce qui me manque c'est la Légitimité, pas l'autorité. Et parfois devoir prendre une décision et sentir dans le regard (au choix) des parents, de la mairie, des enseignants, qu'ils ne me jugent pas légitime pour le faire ça n'aide pas. Et pourtant ce sont les mêmes qui viendront taper à ma porte pour que je fasse tampon. Je ne veux pas "les pleins pouvoirs" mais pouvoir faire mon boulot en ayant cette légitimité fixée par un cadre institutionnel donc un statut. Un statut singulariserait le directeur et induirait une mise à distance avec les collègues, ce qui ne lui faciliterait pas forcément la tâche. Des temps de décharge suffisants, c'est une revendication sans doute légitime. Pour le reste, pourquoi les revendications des directeurs devraient se distinguer de celles de l'ensemble du corps enseignant ? parce que ce n'est pas le même boulot.
mayre Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Pas très agréable de vous lire... J'ai l'impression que le fait d'avoir un supérieur hiérarchique dans l'école fait peur. Vous n'avez pas l'habitude et pensez tout de suite aux Naffreux dictateurs. Pourquoi a-t-on besoin de créer un "statut" de directeur? Pour qu'il soit mieux reconnu? A-t-on vraiment besoin de ça pour que le directeur soit mieux reconnu? Augmenter sa prime et les décharges sont des solutions à la hauteur de l'implication! Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles, un statut différent pour les directeurs, un autre pour les collègues en REP 1, etc...Tout cela s'intègre dans un vaste plan de destruction de notre chère école Républicaine! Diviser, partager le corps des professeurs...Justement pour rendre notre Statut d'enseignant du 1er degré de la fonction publique vide et par là même le remplacer par différents contrats... Tout fait.
Goëllette Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 C'est justement dans ces situations de blocage que le directeur doit pouvoir arbitrer. Pour se faire, il doit posséder des qualités remarquables: prendre sur soi, écouter, argumenter. Mais une décision autoritaire ne suffira pas à convaincre les collègues de l'appliquer, il est préférable de faira appel au bon sens et à l'intérêt général. Et aux textes, non ? Et, de mon expérience de directrice, ainsi que de mes constats d'adjointe, ça demande une grande énergie que d'essayer de convaincre certains collègues qu'il leur est nécessaire de se conformer aux textes voire même que le directeur n'est pas là pour les couvrir en cas de détournement.
Charivari Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Quand il y a conflit pour la répartition ou autre, ben, l'IEN tranche ( et parfois en très grosses tranches !)...donc l'autorité existe déjà et ce n'est pas tjs positif...non ???? Pas chez nous. Et il se ferait renvoyer dans ses buts parce que pour le coup, c'est vraiment une des attributions du directeur, les répartitions. Pour une fois qu'il a une attribution officielle, écrite dans les textes (ça doit même être l'article n°1 : il "répartit les moyens d'enseignement") il ferait beau voir que l'IEN se l'arroge
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