Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Quant on voit l'une des directrices de notre groupe scolaire, l'idée qu'elle puisse avoir un statut fait peur :

elle dresse les enseignants les uns contre les autres, dit les pires vacheries sur eux (et sur nous alors qu'elle ne nous connait pas), leurs relations sont exécrables.

L'inspectrice lui a conseillé de changer d'école, elle a dit à tout le monde qu'elle faisait le mouvement. Et peu de temps après les résultats elle dit à son équipe : "Je vous ai dit que j'avais fait le mouvement, et bah non c'était pas vrai !"

Une directrice comme celle-ci avec un statut de supérieur hiérarchique, non merci.

En plus, elle avait demandé à l'inspectrice si elle pouvait diriger les deux élémentaires après le départ à la retraite de notre directrice. Ce qui aurait fait une école à 20 classes.

Elle est finalement restée car, comme elle l'a expliqué à son psy : "C'est rare, une équipe qui a le sens de l'humour."

Plutôt une perverse comme le dit notre directrice.

Elle a été jusqu'à nous prendre des fiches d'inscription CP qui étaient destinées à notre école en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement dans ces situations de blocage que le directeur doit pouvoir arbitrer. Pour se faire, il doit posséder des qualités remarquables: prendre sur soi, écouter, argumenter. Mais une décision autoritaire ne suffira pas à convaincre les collègues de l'appliquer, il est préférable de faira appel au bon sens et à l'intérêt général.

Et la marmotte elle prend le chocolat et elle l'emballe dans le papier... :)

Zouar a raison : une décision autoritaire contribuerait à aigrir les équipes; je préfère les directeurs que j'ai connus. Aucune décision autoritaire, toute l'équipe décide ensemble dans l'intérêt des enfants ; le directeur peut proposer, argumenter mais au final il n'impose rien.

Le risque avec un statut pour les directeurs c'est celui que connait le statut des IEN : des directeurs qui n'ont jamais enseigné et ne connaîtront pas le monde de l'école.

Et des écoles de 74 (!!!!!) classes, ce ne sont plus des écoles mais des usines.

Comment un enfant peut se sentir bien dans une pareille jungle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est possible d'obtenir un statut pour les directeurs sans qu'on puisse les recruter hors sérail ni qu'on soit obligé de réunir les écoles de telle façon qu'elles atteignent 74 classes ! :noelblush:

10 classes, c'est bien. 2 classes par niveau. Avec un directeur totalement déchargé car ça fait entre 250 et 300 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] pourquoi les revendications des directeurs devraient se distinguer de celles de l'ensemble du corps enseignant ?

parce que ce n'est pas le même boulot.

En poussant le bouchon, on pourrait donc dire que le directeur ne doit pas nécessairement être un enseignant.

Effectivement, dans ma circonscription, les postes vacants de direction ne sont jamais ceux à décharge complète pour lesquels au contraire les places sont chères.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème vient principalement de la démission totale de la hiérarchie.

Lorsqu'un directeur ou un adjoint dépassent les limites, l'IEN devrait intervenir et régler le problème. Mais majoritairement, il ne le fait pas. Sauf dans des cas extrêmes et souvent son rôle se borne à déplacer le problème.

Comme le DASEN ne le fait pas par rapport à des IEN ou conseillers pédagogiques qui dérapent. Tout comme...

La gestion humaine est catastrophique car inexistante, nous ne sommes que des pions.

Je ne prendrai qu'un exemple pour montrer la monstruosité de cette machine déshumanisée qu'est le MEN. La directrice dont je parlais précédemment, celle appréciée par tous a reçu l'hommage des élèves, des collègues (présents et passés) et de la municipalité lors d'un émouvant moment de convivialité. L'inspectrice a attendu la dernière seconde pour lui envoyer un message, sans formule de politesse, il lui manquait un document administratif! Après des années de service, voici comme notre employeur nous remercie par le biais d'une de ses représentantes (les autres n'ont cependant pas fait mieux).

Comment est-il possible dès lors d'avoir des directeurs (mais aussi des adjoints) qui se sentent reconnus dans leur fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens ce midi (pas passé depuis hier) pour expliquer le fait que j'aie pris l'exemple de Jacques, parce que dire que je "l'utilise" pour ma cause c'est un peu gros, Voilà précisément la phrase qui m'a été assénée:

Quote

Les seuls directeurs que nous avons eu à défendre sont justement souvent ceux qui sont défavorables au statut et qui refusent les injonctions.

Et ma réponse:

Encore une autre affirmation gratuite, qui me ferait rigoler si chaque année de nombreux directeurs d'école membres du GDiD ne se retrouvaient pas dans des situations infernales... Tiens, Jacques par exemple.

Je refuse de laisser croire que je puisse récupérer une situation aussi désagréable que la sienne "à mon profit" comme cela a été écrit plus haut.

D'autre part, j'ai parcouru en travers les derniers posts, vous êtes complètement obsédés par l'idée qu'un statut pour les directeurs d'école implique nécessairement autorité hiérarchique et forcément dérapages. J'ai déjà écrit que les IEN dans tous les cas de figure conserveront leur autorité hiérarchique et que les directeurs n'en auront aucune. Que ce soit un bien m'importe peu, mais quand je lis ce que vous décrivez des situations existantes je ne vois pas ce que vous appréciez dans le système actuel. De toute façon il restera tel quel. Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement dans ces situations de blocage que le directeur doit pouvoir arbitrer. Pour se faire, il doit posséder des qualités remarquables: prendre sur soi, écouter, argumenter. Mais une décision autoritaire ne suffira pas à convaincre les collègues de l'appliquer, il est préférable de faira appel au bon sens et à l'intérêt général.

Et la marmotte elle prend le chocolat et elle l'emballe dans le papier... :)

Zouar a raison : une décision autoritaire contribuerait à aigrir les équipes; je préfère les directeurs que j'ai connus. Aucune décision autoritaire, toute l'équipe décide ensemble dans l'intérêt des enfants ; le directeur peut proposer, argumenter mais au final il n'impose rien.

Le risque avec un statut pour les directeurs c'est celui que connait le statut des IEN : des directeurs qui n'ont jamais enseigné et ne connaîtront pas le monde de l'école.

Et des écoles de 74 (!!!!!) classes, ce ne sont plus des écoles mais des usines.

Comment un enfant peut se sentir bien dans une pareille jungle ?

couv_un_3023_liste.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'une école de 74 classes était un paradis...mais ayant travaillé dans des écoles de 20 à 28 classes et bien j'ai trouvé ces structures adaptées aux enfants, aux enseignants, aux parents... Dans ces écoles, il y a une organisation par cycle et donc une délégation avec un "middle management " efficient du directeur assisté par des coordinateurs pédagogiques par cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens ce midi (pas passé depuis hier) pour expliquer le fait que j'aie pris l'exemple de Jacques, parce que dire que je "l'utilise" pour ma cause c'est un peu gros, Voilà précisément la phrase qui m'a été assénée:

Quote

Les seuls directeurs que nous avons eu à défendre sont justement souvent ceux qui sont défavorables au statut et qui refusent les injonctions.

Et ma réponse:

Encore une autre affirmation gratuite, qui me ferait rigoler si chaque année de nombreux directeurs d'école membres du GDiD ne se retrouvaient pas dans des situations infernales... Tiens, Jacques par exemple.

Je refuse de laisser croire que je puisse récupérer une situation aussi désagréable que la sienne "à mon profit" comme cela a été écrit plus haut.

D'autre part, j'ai parcouru en travers les derniers posts, vous êtes complètement obsédés par l'idée qu'un statut pour les directeurs d'école implique nécessairement autorité hiérarchique et forcément dérapages. J'ai déjà écrit que les IEN dans tous les cas de figure conserveront leur autorité hiérarchique et que les directeurs n'en auront aucune. Que ce soit un bien m'importe peu, mais quand je lis ce que vous décrivez des situations existantes je ne vois pas ce que vous appréciez dans le système actuel. De toute façon il restera tel quel. Alors...

Quel est l'intérêt d'un statut dès lors si ce n'est que pour satisfaire les égos ? Et ici, de nombreux intervenants exigent ce statut pour pouvoir imposer leurs décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'une école de 74 classes était un paradis...mais ayant travaillé dans des écoles de 20 à 28 classes et bien j'ai trouvé ces structures adaptées aux enfants, aux enseignants, aux parents... Dans ces écoles, il y a une organisation par cycle et donc une délégation avec un "middle management " efficient du directeur assisté par des coordinateurs pédagogiques par cycle.

On y arrive... Le management. Comme si l'école était une entreprise comme une autre. Le management, les IA et IEN s'y essaient depuis des années. Avec quelle efficacité ! Une gestion humaines de dossiers comme ils disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le médiateur, la seule chose qui me gène c'est de voir l'émergence d'un statut uniquement comme l'octroi une autorité despotique.

Ce qui me manque c'est la Légitimité, pas l'autorité. Et parfois devoir prendre une décision et sentir dans le regard (au choix) des parents, de la mairie, des enseignants, qu'ils ne me jugent pas légitime pour le faire ça n'aide pas. Et pourtant ce sont les mêmes qui viendront taper à ma porte pour que je fasse tampon.

Je ne veux pas "les pleins pouvoirs" mais pouvoir faire mon boulot en ayant cette légitimité fixée par un cadre institutionnel donc un statut.

Un statut t'apportera la légitimité ? Mais si le maire te dit qu'il ne refera pas la classe comme tu le demandes, que tu aies un statut ou pas, il t'enverra sur les roses... Et tu crois que pour les parents, un statut va t'apporter plus de légitimité à leurs yeux ? :)

Et bien, je réclame aussi un statut pour que les parents me trouvent légitime. Pourquoi cela serait-il réservé aux directeurs ? Moi aussi, je veux être respecté par les parents d'élèves et les élus ! :secret::scratch:

Pour reprendre ta formule méprisante de ton message juste au dessus "c'est dingue comme les gens" sont sur la défensive.

Oui le boulot d'enseignant souffre d'un manque de reconnaissance on est d'accord. Mais là je te parle de reconnaissance donc de légitimité pour les taches que le directeur doit mener et que les adjoints n'ont pas.

Que tu le veilles ou non le directeur pas "juste" un enseignant qui tient le registre matricule... Et considérer qu'il l'est c'est nier le boulot qu'il fait.

Ce boulot, vous voulez bien le faire. Alors oui, je vais être désagréable mais il y a 20 ans, les directeurs n'avaient pas toute cette paperasse, pas de tableau perroquet, les projets d'école étaient balbutiant, pas de base élève non plus. Quand les syndicats ont demandé de ne rien remplir, certains directeurs ont appliqué la consigne syndicale. D'autres, les mêmes qui réclament un statut, se sont empressés de faire ce travail pour être dans les petits papiers de l'IEN. Au final, ceux qui résistaient ont dû se plier aux exigences des IEN. Comment croire que des directeurs si prompts à satisfaire les desiderata des IEN prendront des décisions qui vont dans l'intérêt des équipes, une fois le statut accordé ?

Et comme cela a été dit, cela participera à une forme de déstructuration de l'EN. On créera dès lors un corps pour chaque fonction. Et dans l'affaire, qui seront les dindons de la farce ? Les adjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...