Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Un directeur c'est un enseignant, pas un chasseur de tête. A moins que les directeurs ne veuillent plus enseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble même que dans certains départements, les collègues directeurs qui ont refusé de renseigner les enquêtes ou Base Élèves ont eu des sanctions (retrait d'une journée de travail y compris l'AGS, au moins).

Et à ce moment-là, les syndicats qui les y avaient conviés n'ont pas été d'une grande utilité pour faire effacer la sanction !

T'as des exemples ? Parce que oui, il y a des collègues qui ont été sanctionnés pour ne pas avoir rempli base-élèves mais il me semble que les syndicats ont fait leur boulot.

De même pour les évaluations nationales, certains collègues savaient qu'ils renonçaient à la fameuse prime de 400 €.

Mais oui : il y a eu notamment au minimum un collègue à Toulouse et un autre dans le Languedoc, si ma mémoire est bonne.

Plus des dizaines d'autres dans certains départements.

Si les collègues ont été sanctionnés, c'est bien que les syndicats les ayant encouragés à ne pas répondre aux demandes de la hiérarchie n'ont pas fait leur travail.

Sinon, soit il ne les y auraient pas encouragés, soit ils auraient fait le nécessaire pour que la sanction soit retirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] pourquoi les revendications des directeurs devraient se distinguer de celles de l'ensemble du corps enseignant ?

parce que ce n'est pas le même boulot.

En poussant le bouchon, on pourrait donc dire que le directeur ne doit pas nécessairement être un enseignant.

Effectivement, dans ma circonscription, les postes vacants de direction ne sont jamais ceux à décharge complète pour lesquels au contraire les places sont chères.

Bah justement si. Le directeur doit être enseignant et pour ma part, je suis favorable que pour 10 classes, on ait droit à 3/4 de direction pour garder un pied dans l'enseignement. Des collègues directeurs qui ont passé 10 ans sans élève, ça ne me semble pas sain. C'est pourquoi je suis favorable aussi à des seuils pour le nombre de classes par école. 3 classes minimum et 12 classes maximum.

Sauf que être directeur de 3 classes ce n'est pas le même boulot que pour 12 classes (et pas simplement parce qu'il y a plus de monde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble même que dans certains départements, les collègues directeurs qui ont refusé de renseigner les enquêtes ou Base Élèves ont eu des sanctions (retrait d'une journée de travail y compris l'AGS, au moins).

Et à ce moment-là, les syndicats qui les y avaient conviés n'ont pas été d'une grande utilité pour faire effacer la sanction !

T'as des exemples ? Parce que oui, il y a des collègues qui ont été sanctionnés pour ne pas avoir rempli base-élèves mais il me semble que les syndicats ont fait leur boulot.

De même pour les évaluations nationales, certains collègues savaient qu'ils renonçaient à la fameuse prime de 400 €.

Mais oui : il y a eu notamment au minimum un collègue à Toulouse et un autre dans le Languedoc, si ma mémoire est bonne.

Plus des dizaines d'autres dans certains départements.

Si les collègues ont été sanctionnés, c'est bien que les syndicats les ayant encouragés à ne pas répondre aux demandes de la hiérarchie n'ont pas fait leur travail.

Sinon, soit il ne les y auraient pas encouragés, soit ils auraient fait le nécessaire pour que la sanction soit retirée.

Quelles sanctions ?

Enfin, pour le recrutement par les directeurs des intervenants, on arrive dans une forme de municipalisation. Dans l'histoire, vous êtes en phase avec le gouvernement.

Qu'un directeur (ou enseignant) ait possibilité d'être là pour les entretiens d'ATSEM par exemple ben ça ne me semble pas complètement néfaste (et ça se fait parfois d'ailleurs)

R 412-127 du code des commune, il me semble que c'est juste légal...

ET comme c'est toi, je te mets l'extrait de cet article... Et puis même le lien...

:wink:

Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice.

Pour les ATSEM, pas pour les intervenants. Or c'est ce que demande le GDID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] pourquoi les revendications des directeurs devraient se distinguer de celles de l'ensemble du corps enseignant ?

parce que ce n'est pas le même boulot.

En poussant le bouchon, on pourrait donc dire que le directeur ne doit pas nécessairement être un enseignant.

Effectivement, dans ma circonscription, les postes vacants de direction ne sont jamais ceux à décharge complète pour lesquels au contraire les places sont chères.

Bah justement si. Le directeur doit être enseignant et pour ma part, je suis favorable que pour 10 classes, on ait droit à 3/4 de direction pour garder un pied dans l'enseignement. Des collègues directeurs qui ont passé 10 ans sans élève, ça ne me semble pas sain. C'est pourquoi je suis favorable aussi à des seuils pour le nombre de classes par école. 3 classes minimum et 12 classes maximum.

Sauf que être directeur de 3 classes ce n'est pas le même boulot que pour 12 classes (et pas simplement parce qu'il y a plus de monde...)

Plus de boulot mais directeur à 3 classes, pas de décharge. Donc, il vaudrait mieux limiter le nombre de classes par école, pas de décharge totale mais décharge à 3/4 et décharge d'1/4 pour les "petites écoles" aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] pourquoi les revendications des directeurs devraient se distinguer de celles de l'ensemble du corps enseignant ?

parce que ce n'est pas le même boulot.

En poussant le bouchon, on pourrait donc dire que le directeur ne doit pas nécessairement être un enseignant.

Effectivement, dans ma circonscription, les postes vacants de direction ne sont jamais ceux à décharge complète pour lesquels au contraire les places sont chères.

Bah justement si. Le directeur doit être enseignant et pour ma part, je suis favorable que pour 10 classes, on ait droit à 3/4 de direction pour garder un pied dans l'enseignement. Des collègues directeurs qui ont passé 10 ans sans élève, ça ne me semble pas sain. C'est pourquoi je suis favorable aussi à des seuils pour le nombre de classes par école. 3 classes minimum et 12 classes maximum.

Sauf que être directeur de 3 classes ce n'est pas le même boulot que pour 12 classes (et pas simplement parce qu'il y a plus de monde...)

Plus de boulot mais directeur à 3 classes, pas de décharge. Donc, il vaudrait mieux limiter le nombre de classes par école, pas de décharge totale mais décharge à 3/4 et décharge d'1/4 pour les "petites écoles" aussi.

Il me semble que "ta" limite de 12 classes ne peut pas être respecter car suivant les lieux les regroupements d'école auront des effectifs variables.

Dans ma région, 3 SIVOS et communauté de commune ont acquis des terrains à visée scolaire dans les chefs lieux de canton et les projets ne se limitent pas à 12 classes...et il n'y aura donc plus de "petites écoles" à moyen et long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour le recrutement par les directeurs des intervenants, on arrive dans une forme de municipalisation. Dans l'histoire, vous êtes en phase avec le gouvernement.

Qu'un directeur (ou enseignant) ait possibilité d'être là pour les entretiens d'ATSEM par exemple ben ça ne me semble pas complètement néfaste (et ça se fait parfois d'ailleurs)

@Dajta Toi aussi alors, prends le temps de lire... Mais il fallait bien que tu envoies un pique. T'as tenté une première fois, ça n'a pas fonctionné. T'as réessayé mais là tu me trouves. Content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'animation! Je pars une journée en balade et voilà!

Alors mayre quand je parle de légitimité je te parle justement d'avoir des textes plus clairs qui posent des limites.

J'ai eu à changer d'affectation une AVS parce qu'à l'ia le bureau des AVS a dit a une maman (pénible, hystérique certes) "la directrice fera un arrangement en interne". Voilà, si j'avais eu un texte plus clair que le décret 89 (parce que pour le coup "répartit les moyens d'enseignements" quand il faut chambouler les emplois du temps de 3 enfants avec PPS dont 2 scolariser uniquement en présence de l'AVS c'est... Épique) j'aurai eu plus de "légitimité", oui ça aurait été plus simple.

Et j'ai essayé de faire assumer sa responsabilité à l'administration (qu'il trouve une autre AVS) je me suis faite envoyer sur les roses, la circo m'a dit contacter l'Ia. L'ia m'a dit c'est ça ou rien. Et on pouvait pas se permettre rien, la maman ne comprenait pas que je n'agisse pas puisque "votre chef au bureau des AVS a dit que.... Et en attendant mon fils peut pas venir à l'école". Et oui parce que au final ce qui m'a motivée à faire "cet arrangement interne" c'est qu'on était fin septembre et qu'un élève ne pouvait plus fréquenter l'école depuis quelques jours.

Fredo, je n'étais pas encore directrice au début de base élève, alors tu comprendras que je ne me sens pas visée par ton procès d'intention. :-)

Par contre là où je vous rejoins c'est sur la crainte d'une territorialisation de l'EN et un émiettement du statut de PE. Pourtant la situation du directeur en l'état mérite d'être re pensée.

Il nous faut des textes clairs qui cadrent les prérogatives, des textes sur lesquels s'appuyer quand de fait on doit intervenir dans une situation compliquée. Des textes pour borner notre champ d'action et légitimer notre boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On plaisantait avec cela quelques pages auparavant...

Les EPEP feraient que certains villages n'auraient plus aucun service public si on délocalise. Si on ne délocalise pas, on aura un directeur qui doit se "taper" des sites très éloignés, avec tous les inconvénients que cela présente (réception des parents en colère, des livraisons, gestion de la sécurité sur chaque site, la chasse d'eau qui pète, la bouche d"égout bouchée...)

Ah ben non, ça, ce sera le directeur-adjoint collègue le plus ancien de l'école du site scolaire en question qui s'en chargera moyennant une indemnité de direction avec toute la considération de sa hiérarchie.

:tongue:Un report du problème donc... A moins de réclamer un statut de "directeur adjoint"? :closedeyes:

... mais c'est probablement bien un nouvel échelon de "responsabilités" qui est à la clé d'une redéfinition du poste de directeur...

Je n'ai jamais dit qu'une école de 74 classes était un paradis...mais ayant travaillé dans des écoles de 20 à 28 classes et bien j'ai trouvé ces structures adaptées aux enfants, aux enseignants, aux parents... Dans ces écoles, il y a une organisation par cycle et donc une délégation avec un "middle management " efficient du directeur assisté par des coordinateurs pédagogiques par cycle.

On y arrive... Le management. Comme si l'école était une entreprise comme une autre. Le management, les IA et IEN s'y essaient depuis des années. Avec quelle efficacité ! Une gestion humaines de dossiers comme ils disent.

...nouvel échelon intermédiaire qui serait probablement occupé par... les actuels directeurs, une petite minorité ayant pu accéder à la fonction de "Directeur" de nouvelles structures type EPEP...

F23C5F83-ECD6-4A3D-9F623F2899FEA395.gif

...désormais sans décharge (économies inside) mais éventuellement gracieusement exempté d'APC et/ou gratifiés d'une primounette.

Et évidemment sans statut particulier.

:sorcerer: Jeu :zorro:

Saurez-vous reconnaître :

a) l'adjoint de base

b) le coordonnateur

c) le Directeur

d) l'Inspecteur ?

16449_Management%20Levels%20in%20an%20Or

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'une école de 74 classes était un paradis...mais ayant travaillé dans des écoles de 20 à 28 classes et bien j'ai trouvé ces structures adaptées aux enfants, aux enseignants, aux parents... Dans ces écoles, il y a une organisation par cycle et donc une délégation avec un "middle management " efficient du directeur assisté par des coordinateurs pédagogiques par cycle.

On y arrive... Le management. Comme si l'école était une entreprise comme une autre. Le management, les IA et IEN s'y essaient depuis des années. Avec quelle efficacité ! Une gestion humaines de dossiers comme ils disent.

Tu crois que l'école est un milieu à part où le management est absent. Même si pour beaucoup c'est un gros mot, il est bien réel ; animer une équipe, une réunion, présenter des objectifs, des bilans, faire des équipes éducatives...tout cela ça s'appelle du management !

Wikipedia mon amour !

Le management est le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation. Il s'appuie notamment sur l'étude des organisations, objet des sciences de gestion.

Le management désigne aussi l'ensemble du personnel responsable d'une entreprise ou d'une organisation, qu'on nomme en français « cadres », « dirigeants » ou « direction »1.

Oh il y a même le mot "collective" dedans ! Ne le dis pas à tous tes copains du snuipp, il pourrait y avoir des attaques collectives !

L'école est un système et tout système doit être géré pour fonctionner et cela passe par des personnes responsables de cette gestion ; le BA ba du monde du travail quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est un service public.... En France nous y sommes encore attachès..Je ne vois vraiment pas comment une gestion de 70 écoles améliorerait quoi que ce soit...Montagny , tu travailles pour quelle entreprise ?

Histoire de l'éviter si je me reconvverti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Frédo et Goëlette, ce poste est vraiment amusant tant la mauvaise foi et la désinformation sont constantes...

J'adore!!!

Continuez, vous êtes les feux de l'amour d'EDP!!!

:lol:

Ni mauvaise foi ni désinformation pour ce qui me concerne. Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...