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Une petite pensée à tous les collègues qui n'ont pas encore obtenu leur mutation cette année, et qui pourront, grâce au samedi libéré, rejoindre encore cette fois leur famille le vendredi soir.

Une petite pensée à tous les collègues qui n'ont pas eu de poste près de chez eux, qui se coltinent des quarts de temps à 50 km, et qui devront le faire une matinée supplémentaire.

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Une grosse pensée pour les collègues à 150 km de chez elles, qui se prendront un camion roulant à 100-110 km/h leur déboitant devant le capot (espagnol ou italien; c'est l'expérience de l'autoroute A31 qui parle), un certain jeudi soir, 4ème jour d'affilé à se lever à 5h du matin pour faire une journée de 10h à 2h de route de chez elles ... Pour pouvoir avoir 1-2h avec leurs enfants, chaque soir, avant de se remettre au travail dans la soirée.

Et leur famille.

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Une grosse pensée pour les collègues à 150 km de chez elles, qui se prendront un camion roulant à 100-110 km/h leur déboitant devant le capot (espagnol ou italien; c'est l'expérience de l'autoroute A31 qui parle), un certain jeudi soir, 4ème jour d'affilé à se lever à 5h du matin pour faire une journée de 10h à 2h de route de chez elles ... Pour pouvoir avoir 1-2h avec leurs enfants, chaque soir, avant de se remettre au travail dans la soirée.

Et leur famille.

Je compatis. C'est ces conditions de travail là, qu'il faut changer.

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Un des commentaires suivant l'article en lien dit :

"oui 7 fois plus de monde en prison pour 1000 habitants. des taux de pauvreté à faire rougir et de l’illettrisme face à des développements d’éducation à domicile ..... c'est sûr c'est une véritable référence .... et on reparle des classements des élèves américains ? ou juste des écoles mondialement connues pour leur prix annuels records".

La référence aux États Unis .......

Peut-on généraliser cette conclusion ? Avec prudence, et au moins provisoirement, oui. Beaucoup de vérités médicales, par exemple, reposent sur des échantillons bien plus limités, et des traitements économétriques plus sommaires. Cette conclusion n’est pas une opinion, mais une mesure. Elle résulte d’une analyse qui substitue une approche scientifique à une approche idéologique, et qui remplace la déduction, l’hypothèse ou le fantasme par la mesure. On peut aimer ou non la conclusion, on peut l’expliquer de différentes façons, mais il est difficile de l’ignorer. Jusqu’à ce qu’une nouvelle étude prouve le contraire, ou montre que les élèves français fonctionnent à rebours des élèves américains, il faut tenir pour avéré le fait que l’allongement de la semaine voulu par le ministre de l’Education Nationale se fera au détriment de l’apprentissage des mathématiques et de la lecture.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ecole-semaine-4-jours-fonctionne-aux-etats-unis-alors-pourquoi-pas-chez-remy-prudhomme-571816.html#KpZXYVXpb0Po86tj.99

Je ne suis pas du tout pro-américain ! Il n'empêche qu'aucune étude sérieuse prouve ou a prouvé que les 4,5 jours sont plus bénéfiques aux apprentissages. On a une petite enquête du MEN de 2002 qui montre qu'il n'y a aucun impact (et même des résultats supérieurs pour les écoles à 4 jours aux évaluations nationales); la coupure du mercredi y est considérée comme indispensable...Mais tout ça , ce gvt le cache et ment en pondant des faux sondages ! Commençons par rétablir la vérité: le but de cette réforme n'est absolument pas faite pour faire progresser les élèves...

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Une grosse pensée pour les collègues à 150 km de chez elles, qui se prendront un camion roulant à 100-110 km/h leur déboitant devant le capot (espagnol ou italien; c'est l'expérience de l'autoroute A31 qui parle), un certain jeudi soir, 4ème jour d'affilé à se lever à 5h du matin pour faire une journée de 10h à 2h de route de chez elles ... Pour pouvoir avoir 1-2h avec leurs enfants, chaque soir, avant de se remettre au travail dans la soirée.

Et leur famille.

Je compatis. C'est ces conditions de travail là, qu'il faut changer.

Ou abandonner cette réforme catastrophique ! C'est l'urgence !

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Un des commentaires suivant l'article en lien dit :

"oui 7 fois plus de monde en prison pour 1000 habitants. des taux de pauvreté à faire rougir et de l’illettrisme face à des développements d’éducation à domicile ..... c'est sûr c'est une véritable référence .... et on reparle des classements des élèves américains ? ou juste des écoles mondialement connues pour leur prix annuels records".

La référence aux États Unis .......

Peut-on généraliser cette conclusion ? Avec prudence, et au moins provisoirement, oui. Beaucoup de vérités médicales, par exemple, reposent sur des échantillons bien plus limités, et des traitements économétriques plus sommaires. Cette conclusion n’est pas une opinion, mais une mesure. Elle résulte d’une analyse qui substitue une approche scientifique à une approche idéologique, et qui remplace la déduction, l’hypothèse ou le fantasme par la mesure. On peut aimer ou non la conclusion, on peut l’expliquer de différentes façons, mais il est difficile de l’ignorer. Jusqu’à ce qu’une nouvelle étude prouve le contraire, ou montre que les élèves français fonctionnent à rebours des élèves américains, il faut tenir pour avéré le fait que l’allongement de la semaine voulu par le ministre de l’Education Nationale se fera au détriment de l’apprentissage des mathématiques et de la lecture.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ecole-semaine-4-jours-fonctionne-aux-etats-unis-alors-pourquoi-pas-chez-remy-prudhomme-571816.html#KpZXYVXpb0Po86tj.99

Je ne suis pas du tout pro-américain ! Il n'empêche qu'aucune étude sérieuse prouve ou a prouvé que les 4,5 jours sont plus bénéfiques aux apprentissages. On a une petite enquête du MEN de 2002 qui montre qu'il n'y a aucun impact (et même des résultats supérieurs pour les écoles à 4 jours aux évaluations nationales); la coupure du mercredi y est considérée comme indispensable...Mais tout ça , ce gvt le cache et ment en pondant des faux sondages ! Commençons par rétablir la vérité: le but de cette réforme n'est absolument pas faite pour faire progresser les élèves...

Même si je suis opposée à la réforme (on le saura :tongue: ), l'honnêteté me fait dire que ce site galvaude complétement une donnée essentielle: les 4 jours d'alors ne sont pas les 4 jours d'après 2008! Les 4 jours impliquaient des vacances d'été raccourcies, et il y avait 72h de classe supplémentaires.

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Une grosse pensée pour les collègues à 150 km de chez elles, qui se prendront un camion roulant à 100-110 km/h leur déboitant devant le capot (espagnol ou italien; c'est l'expérience de l'autoroute A31 qui parle), un certain jeudi soir, 4ème jour d'affilé à se lever à 5h du matin pour faire une journée de 10h à 2h de route de chez elles ... Pour pouvoir avoir 1-2h avec leurs enfants, chaque soir, avant de se remettre au travail dans la soirée.

Et leur famille.

Je compatis. C'est ces conditions de travail là, qu'il faut changer.

Ou abandonner cette réforme catastrophique ! C'est l'urgence !A

Abandonner la réforme ne rapprochera pas les enseignants de leur lieu de travail. Je précise que je suis contre la réforme , mais il ne faut pas non plus tout lui attribuer.

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Une grosse pensée pour les collègues à 150 km de chez elles, qui se prendront un camion roulant à 100-110 km/h leur déboitant devant le capot (espagnol ou italien; c'est l'expérience de l'autoroute A31 qui parle), un certain jeudi soir, 4ème jour d'affilé à se lever à 5h du matin pour faire une journée de 10h à 2h de route de chez elles ... Pour pouvoir avoir 1-2h avec leurs enfants, chaque soir, avant de se remettre au travail dans la soirée.

Et leur famille.

Je compatis. C'est ces conditions de travail là, qu'il faut changer.

Ou abandonner cette réforme catastrophique ! C'est l'urgence !A

Abandonner la réforme ne rapprochera pas les enseignants de leur lieu de travail. Je précise que je suis contre la réforme , mais il ne faut pas non plus tout lui attribuer.

+1

mais c'est tout de même une nouvelle dégradation des conditions de travail et du pouvoir d'achat. On a du mal à comprendre pourquoi, après ce qu'on a subi sous l'UMP, le gouvernement estimait que l'urgence était de nous enfoncer un peu plus.

Posté(e)

Et d'ailleurs, ce n'est pas l'objet du post.

Posté(e)
Un passage au mercredi matin travaillé dans les écoles primaires impacte concrètement les conditions de travail. Tout d’abord, il affecte le pouvoir d’achat en imposant, pour tous, trente-six allers-retours domicile-école de plus par an et engendre des frais de garde supplémentaires pour les parents de jeunes enfants. Ensuite, il reporte sur d’autres créneaux, et tout particulièrement le mercredi après-midi, les temps obligatoires de formation pédagogique. Enfin, il n’allège que très partiellement des journées trop lourdes, parfois interminables, pour les enseignants depuis la mise en place de l’aide personnalisée qui a étouffé les nécessaires temps de concertation ou de rencontres avec les familles.

Qui a écrit ces arguments de bon sens ? (devinez, vous allez rire !)

http://se-unsa971.over-blog.com/article-rythmes-scolaires-110112972.html

Posté(e)

Et d'ailleurs, ce n'est pas l'objet du post.

C'est vrai. Revenons dans le sujet. Pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début, un petit rappel s'impose:

http://www.dirlo.fr/GoogleTapSG_article_1273.html

Notons ceci:

Qu’apportera ce nouveau statut ?

F. R. : L’objectif ultime est de faire baisser le nombre d’enfants qui sortent du système scolaire à 16 ans sans diplôme ni qualification. Tous les rapports actuels (Institut Montaigne, Cour des comptes, par exemple) disent qu’en France nous ne mettons pas assez l’accent sur l’école pré-élémentaire et élémentaire. Ce statut donnerait au directeur une certaine autonomie dans son établissement. À titre personnel, je pense que le directeur d’école, qui fait souvent un boulot formidable, mérite d’être le leader pédagogique de son école. Il faut qu’il ait les moyens, après dialogue et discussion, d’imposer le projet d’école et la façon de faire. Ce nouveau statut lui permettra d’organiser son école comme il l’entend : répartir les classes entre les enseignants, faire fonctionner le projet d’école dans la durée pour avoir du personnel stable. Toutefois, même s’il sera consulté, les inspections pédagogiques resteront du ressort de l’IEN. Ce ne sera pas le directeur qui décidera de l’avancement ou non de ses collègues. Dans une école de 13 ou 14 classes, le directeur deviendrait le représentant de l’État et de son école en toutes circonstances.

Et pour les petites écoles ?

F. R. : Les petites écoles peuvent être regroupées. Pour moi, un directeur n’a pas besoin d’être physiquement présent dans son école à tous les endroits : des écoles peuvent travailler en réseau avec un responsable de site sur chaque site, le directeur étant là où il a été affecté. Toutefois, le directeur doit obligatoirement venir du sérail, contrairement aux principaux et proviseurs, et doit garder le contact avec la classe.

Au moment où on nous explique qu'il faut simplifier l'administration pour faire des économies, Reiss et ses amis veulent rajouter deux échelons hiérarchiques aux IEN. Le passage sur les maîtres directeurs (Chirac) qui s'insérait dans les lois de décentarlisations est tout aussi édifiant.

Depuis 20 ans, la tendance est la même, les responsables ministériels et ceux des syndicats réformistes (majoritaires dans la hiérarchie) ont pu petit à petit imposer leurs idées (projet d'école, livret par compétences, réforme des rythmes) pour aller vers un éclatement maximal du système, tout en clamant haut et fort que si ça ne fonctionne pas c'est qu'on ne va pas encore assez loin.

L'utilisation abusive des comparaisons internationales est à cet égard édifiant. Qui fera remarquer que les Etats-Unis avec un système très décentralisé et des principaux tout puissants obtiennent de résultats plus que discutables?

Le statut est revendiqué par Reiss pour"améliorer les résultats des élèves". On ne comprend pas très bien la logique...

L'amélioration des conditions de travail de tous les PE, y compris les directeurs, devraient être une priorité. Cette question du statut semble bien pratique pour étouffer les revendications et diviser la profession, je trouve.

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