Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Je recherchais Véronique Bavière. J'en ai trouvé une, directrice à la Goutte d'or.
Je doute que ce soit la même. Mais l'article est intéressant et j'ai noté le point suivant :

Pour ceux qui rêvent d'établir de vrais chefs d'établissement dans les écoles, la visite rue d'Oran est intéressante. Il y a bien une directrice qui est écoutée. Mais comme il n'y a pas de supérieur hiérarchique, la discussion autour de la table est suffisamment libre pour que les faiblesses et les difficultés soient dites. Au final ça permet d'avancer et de trouver des solutions plus facilement. L'ambiance est à la confiance. Essayez de trouver cela dans le secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherchais Véronique Bavière. J'en ai trouvé une, directrice à la Goutte d'or.

Je doute que ce soit la même. Mais l'article est intéressant et j'ai noté le point suivant :

Pour ceux qui rêvent d'établir de vrais chefs d'établissement dans les écoles, la visite rue d'Oran est intéressante. Il y a bien une directrice qui est écoutée. Mais comme il n'y a pas de supérieur hiérarchique, la discussion autour de la table est suffisamment libre pour que les faiblesses et les difficultés soient dites. Au final ça permet d'avancer et de trouver des solutions plus facilement. L'ambiance est à la confiance. Essayez de trouver cela dans le secondaire...

Parce qu'elle a des collègues qui permettent cela, et c'est loin d'être le cas partout.

Et il y a aussi ce climat là dans bon nombre de collèges et lycées, où on n'entend pas beaucoup de révoltes contre les statuts d'établissement et de chef d'établissement, soit dit en passant, et même si le statut que je prône n'est pas celui-ci.

Mes copains PLC ne me semblent pas du tout opprimés et désabusés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du nouveau rapport de l'ocde (page 70 ) dans un sous chapitre nommé "Lutter contre l'échec scolaire dès la maternelle"
"Ceci suppose de donner aux établissements plus d’autonomie qu’à l’heure actuelle pour que leurs
responsables puissent, comme dans d’autres pays, ajuster les programmes, les pédagogies,
les soutiens et
l’évaluation aux besoins spécifiques de leurs élèves. Dans ce but, les chefs d’établissement devraient recevoir

une formation leur permettant d’assumer avec succès ces responsabilités."

http://www.oecd.org/fr/france/2014-07-Rapport-OCDE-sur-la-competitivite-en-France.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie des établissements, on voit ce que ça donne au niveau des universités et désormais des lycées...

Et on y vient, il faut ajuster les programmes, ce qui fera que l'éducation ne sera plus nationale et que nous ne serons plus des fonctionnaires d'état mais des territoriaux avec de grandes différences de traitement.

@Zarko : Ah ! Ces traitres de syndicalistes... Pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez déjà le nombre d'heures hebdomadaires pour les remplaçants, un décret l'a modifié et on passe à 30h d'enseignement selon les obligations de service (eh oui, horaires différents sur une même circo !)

Un lien vers ce décret ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez déjà le nombre d'heures hebdomadaires pour les remplaçants, un décret l'a modifié et on passe à 30h d'enseignement selon les obligations de service (eh oui, horaires différents sur une même circo !)

Un lien vers ce décret ?

Merci.

Il en a été question l'année dernière, mais, à ma connaissance, il n'est pas paru (mais peut-être que je l'ai raté, je n'ai repris mes activités syndicales que fin juin)

http://fo-snudi.fr/spip.php?article93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'"autre chose" (quoique ce soit) a déjà des défenseurs. Si les syndicats ne défendent plus les collègues, personne ne le fera à leur place.

Quanf les syndicats veulent que les enseignants soient prés de chez eux ok; mais quand certains veulent en plus garder des écoles dans le moindre petit village cela devient cpmpliqué de tt concilier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez déjà le nombre d'heures hebdomadaires pour les remplaçants, un décret l'a modifié et on passe à 30h d'enseignement selon les obligations de service (eh oui, horaires différents sur une même circo !)

Un lien vers ce décret ?

Merci.

Il en a été question l'année dernière, mais, à ma connaissance, il n'est pas paru (mais peut-être que je l'ai raté, je n'ai repris mes activités syndicales que fin juin)

http://fo-snudi.fr/spip.php?article93

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai bossé dans des grosses écoles (entre 8 et 13 classes) et il y avait... rien. Tout cela dépend des communes.

Tout dépend aussi des équipes d'enseignants et du travail de pilotage du directeur.

Je suis arrivée dans une école de 8 classes où il n'y avait rien comme matériel. J'en suis partie 5 ans plus tard en laissant les placards pleins, avec une demande de budget exceptionnel chaque année, une bibliothèque créée, une salle informatique vieillotte mais qui fonctionnait.

Et la mairie n'avait pas changé entre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez déjà le nombre d'heures hebdomadaires pour les remplaçants, un décret l'a modifié et on passe à 30h d'enseignement selon les obligations de service (eh oui, horaires différents sur une même circo !)

Un lien vers ce décret ?

Merci.

Il en a été question l'année dernière, mais, à ma connaissance, il n'est pas paru (mais peut-être que je l'ai raté, je n'ai repris mes activités syndicales que fin juin)

http://fo-snudi.fr/spip.php?article93

Merci pour ta réponse.

C'est vrai qu'il n'est pas encore paru...Et je me demande comment ils vont gérer les remplacements, là je n'ai pas de réponses ! :) Donc, on peut toujours rajouter du boxon au boxon dans une spirale infernale !! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si un directeur ayant un jour de déchatge , dans les écoles qui ont concentré les TAP sur une demie-journée (le vendredi am ...) demande d'être déchargé 2 demies journées (mercredi matin et vendredi matin), il ne perd pas trop... :devil::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs dans ma circo n'ont pas le choix du jour de décharge qui est imposé comme dans beaucoup d'autres circos d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...