Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Au fait, si un directeur ayant un jour de déchatge , dans les écoles qui ont concentré les TAP sur une demie-journée (le vendredi am ...) demande d'être déchargé 2 demies journées (mercredi matin et vendredi matin), il ne perd pas trop... :devil::devil:

Perdre quoi ? Du temps off à se tourner les pouces ? La remarque est plus que déplacée là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, quand les directeurs sont déchargés, c'est bien connu, ils sont cools, font quelques certificats de radiation, boivent le café avec les élus, remplissent quelques cases sur BE et voilà. Moi, je suis déchargée le jeudi et le vendredi, j'ai donc un week-end de 4 jours, c'est trop de la balle.

Voilà pourquoi j'ai choisi cette si reconnaissante fonction.

Eh non, j'ai un week-end de 5 jours à la rentrée une semaine sur deux puisque je n'aurai pas de classe le mercredi matin une semaine sur deux donc.

Un boulot où on ne bosse que 2 jours dans la semaine, qui dit mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre là où la remarque de Zarko est juste c'est que dans les formules "allègement de la journée" les directeurs perdent du temps de décharge (ma directrice perdra 1/2H) je n'y avais pas encore songé.

Et non Zarko, ne dit pas que c'est ce que tu voulais dire sinon tu n'aurais pas mis ces smiley là :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point intéressant.

Les compléments de décharge vont-ils tourner et faire des mercredis ici et là? Ou ne pas tourner?

Est-ce prévu? Ou est-ce un point laissé libre au bon vouloir des inspecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune remarque déplacée dans mes propos :) Le :devil: c'est pour l'administration qui va , comme dit plus haut, empapaouter la décharge des directeurs de 45 minutes. Si 4 communes plus ou moins proches pratiquent les TAP le vendredi am, le TD qui sera chargé des 4 décharges devra faire ses heures et il y aura forcément un des 4 directeurs qui devra prendre le mercredi et vendredi matin, les autres n'étant pas pénalisés non plus...Exemple

Lundi: décharge école Jules Gayet

Mardi: décharge école Victor Ségo

Mercredi matin: décharche école Vincent Payon

Jeudi: décharge école François Vilain

Vendredi matin: décharge école Vincent Payon

You understand ? :)

Encore faudra-t-il que ces écoles ne soient pas trop éloignées....et en tout cas , il y aura forcément des endroits où ça ne collera pas...(TD ou directeurs empapaoutés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez déjà le nombre d'heures hebdomadaires pour les remplaçants, un décret l'a modifié et on passe à 30h d'enseignement selon les obligations de service (eh oui, horaires différents sur une même circo !)

Un lien vers ce décret ?

Merci.

Il en a été question l'année dernière, mais, à ma connaissance, il n'est pas paru (mais peut-être que je l'ai raté, je n'ai repris mes activités syndicales que fin juin)

http://fo-snudi.fr/spip.php?article93

Merci pour ta réponse.

Il y a des circulaires départementales mais pas de nouveau décret. Mais là encore, on dira que les syndicats ne servent à rien et en défendent pas les personnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si un directeur ayant un jour de déchatge , dans les écoles qui ont concentré les TAP sur une demie-journée (le vendredi am ...) demande d'être déchargé 2 demies journées (mercredi matin et vendredi matin), il ne perd pas trop... :devil::devil:

Ce n'est pas un jour qui est octroyé mais une quotité en fait. Donc, logiquement, c'est possible mais ça doit se faire en accord avec l'IEN. Je connais une directrice dont les décharges sont concentrées sur l'après-midi. La difficulté est bien sûr le remplacement et c'est pour ça que les IEN tiquent un peu. Mais dans l'absolu, c'est possible tant que la quotité est respectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs dans ma circo n'ont pas le choix du jour de décharge qui est imposé comme dans beaucoup d'autres circos d'ailleurs.

C'est peut-être parce qu'ils ont placé des PES sur leur décharge. C'est alors une demande des ESPE. C'était le cas l'an passé dans mon département, ça ne le sera plus l'an prochain sauf pour les enseignants qui seront remplacés par des PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point intéressant.

Les compléments de décharge vont-ils tourner et faire des mercredis ici et là? Ou ne pas tourner?

Est-ce prévu? Ou est-ce un point laissé libre au bon vouloir des inspecteurs?

Normalement non. Si je prends l'exemple d'une école qui fait 5h15 par jour + 3 h le mercredi.

Le directeur, s'il a un quart de décharge, aura une journée de 5h15 par semaine et 1 mercredi sur 4 (soit 45 minutes par semaine). Ça fait donc 6 heures.

Par contre, pour ceux qui fonctionnerait sur le système alternance 6h / 4h30, je pense qu'ils devront prendre une journée de 6 h (ou alors éventuellement 1 journée + 1/2 journée à 1h30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si un directeur ayant un jour de déchatge , dans les écoles qui ont concentré les TAP sur une demie-journée (le vendredi am ...) demande d'être déchargé 2 demies journées (mercredi matin et vendredi matin), il ne perd pas trop... :devil::devil:

Ce n'est pas un jour qui est octroyé mais une quotité en fait. Donc, logiquement, c'est possible mais ça doit se faire en accord avec l'IEN. Je connais une directrice dont les décharges sont concentrées sur l'après-midi. La difficulté est bien sûr le remplacement et c'est pour ça que les IEN tiquent un peu. Mais dans l'absolu, c'est possible tant que la quotité est respectée.

Plus maintenant: Les temps de décharges ne sont plus définis en heures, mais en journées et demi-journées. (cf circulaire n° 2013-038 du 13-3-2013: http://www.education...ml?cid_bo=70728)

"Un quart de décharge libère un jour par semaine et une demi-journée à raison d'une semaine sur quatre.

Une demi-décharge libère deux jours par semaine et une demi-journée à raison d'une semaine sur deux.

Une décharge totale libère les neuf demi-journées hebdomadaires.

Une décharge dite de rentrée scolaire de 2 jours fractionnables est attribuée aux directeurs non déchargés. Elle doit être utilisée dans les quinze jours qui suivent la date de rentrée des élèves."

Ce qui provoque de grosses difficulté pour les collègues déchargés sur une journée dite courte (4h30 à Angers, par exemple). Cela représente une perte considérable... (sur 4 semaines: 21h au lieu de 24h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

75 %, ça reste 75 % sauf que cela doit correspondre à des demi-journées. Mais ça reste 75 %, la contrainte étant que l'on ne peut pas être déchargé par exemple 1 heure dans l'après-midi, ce qui était déjà le cas.

Ce que tu reprends, ce sont les mises en place possibles. Pour les collègues avec système d'alternance, ils prennent leur décharge sur la journée de 6 heures. On continue de parler de quart de décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point intéressant.

Les compléments de décharge vont-ils tourner et faire des mercredis ici et là? Ou ne pas tourner?

Est-ce prévu? Ou est-ce un point laissé libre au bon vouloir des inspecteurs?

Normalement non. Si je prends l'exemple d'une école qui fait 5h15 par jour + 3 h le mercredi.

Le directeur, s'il a un quart de décharge, aura une journée de 5h15 par semaine et 1 mercredi sur 4 (soit 45 minutes par semaine). Ça fait donc 6 heures.

Par contre, pour ceux qui fonctionnerait sur le système alternance 6h / 4h30, je pense qu'ils devront prendre une journée de 6 h (ou alors éventuellement 1 journée + 1/2 journée à 1h30).

Chez nous, système avec alternance 6h/4h30, la moitié des écoles ayant des journées longues les lundi et jeudis, l'autre moitié les mardis et vendredis.

Les directeurs déchargés le lundi ou jeudi n'ont pas eu de compensation. Les jours devaient normalement s'inverser tous les ans mais finalement la mairie a préféré la stabilité. Ce seront donc les directeurs qui changeront de jour de décharge s'ils veulent avoir une journée de décharge complète un an sur deux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...