Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Ben les mêmes que ceux qui font les décharges, au point où on en est, ça n'aurait pas été pire que ce qui nous attend.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui aurait été intelligent, décharger les directeurs tous les mercredis. Mais bon, j'dis ça, j'dis rien hein....

Pourquoi ne pas plutit octroyer cette demie journée aux directeurs qui n'ont pas de temps de décharge... Ça les soulagerait non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les mêmes que ceux qui font les décharges, au point où on en est, ça n'aurait pas été pire que ce qui nous attend.......

Mais il y a un seul enseignant pour décharger 4 directeurs si 1/4 de décharge (je prends le cas des écoles de ma ville)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les mêmes que ceux qui font les décharges, au point où on en est, ça n'aurait pas été pire que ce qui nous attend.......

Sauf que les TDEP remplacent parfois plusieurs directeurs, ça serait devenu plus compliqué d'un coup... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce que je t'ai cité est bien dans le décret, et non en annexe, ni dans les exemples d'application! (II, paragraphe A) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70728

Contrairement à la note de service antérieure (celle de 2006), qui n'indiquait aucune conversion en nombre de jours par semaine. (ici, pour les curieux: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENH0601560N.htm)

Le décret en question interdit une décharge du type : 5h15 le lundi et 45 minutes le mardi et c'est pourquoi il stipule que les décharges doivent être prises sur des demi-journées complètes (même si cela se fait 1 semaine sur 4).

Ce n'est pas précisé ainsi, il me semble?

Il est précisé que ce sont des quarts de décharge. 1/4 de 24 h, ça fait 6 heures non ?

Concernant les décharges prises sur des demi-journées, j'avoue que c'est précisé pour les temps partiels mais pas pour les décharges de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, cherchez pas, les directeurs n'auront plus un quart de décharge ou 1/2 dans leur grande majorité....Et , je vais encore être un peu désagréable mais réaliste, ce sont svt ceux qui ont soutenu la réforme des rythmes qui souhaitent un statut de dirlo....ça commence mal mais ça peut faire réfléchir ! :scratch::scratch::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le nie pas, mais la précision "une journée + une demi-journée sur 4" ne donne pas 6h. 6h qu'il est parfois impossible de faire suivant les emplois du temps et/ou les autres contraintes, liées au temps des TRS, TD, M2... Ceci explique la précision sous le tableau, cela évite à l'administration de trouver 6h "pile-poil".

Exemple: décharge pour le collègue avec qui je suis couplée forcément le jeudi; 5h + 49 minutes si on fait un mercredi de 3h15 sur 4. (soit 6 h 40 dans l'année)

décharge pour l'école près de chez moi: 5h15 + 38 minutes avec un mercredi de 2h30 sur 4... (soit 4h15 dans l'année)

Moi, je ne me plains pas, j'aurai 5h15 + 49 minutes...

:sleeping: Bref, on voit les comptes d'apothicaire...

Cela peut sembler de la chipoterie, j'en suis consciente, et puis, on sait tous bien que 6h ne suffisent pas, qu'on fait plus chaque semaine quoiqu'il arrive...

Mais c'est l'esprit que je trouve malsain: diminution du temps de décharge, certes pas énorme par semaine, mais qui représente un nombre certain d'heures dans l'année, alors que les charges s'accumulent... C'est encore une fois compter sur la conscience professionnelle des directeurs pour compenser cette "légère" perte.

A l'heure des 108h où certains IEN fliquent, cela me semble fort de café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le nie pas, mais la précision "une journée + une demi-journée sur 4" ne donne pas 6h. 6h qu'il est parfois impossible de faire suivant les emplois du temps et/ou les autres contraintes, liées au temps des TRS, TD, M2... Ceci explique la précision sous le tableau, cela évite à l'administration de trouver 6h "pile-poil".

Exemple: décharge pour le collègue avec qui je suis couplée forcément le jeudi; 5h + 49 minutes si on fait un mercredi de 3h15 sur 4. (soit 6 h 40 dans l'année)

décharge pour l'école près de chez moi: 5h15 + 38 minutes avec un mercredi de 2h30 sur 4... (soit 4h15 dans l'année)

Moi, je ne me plains pas, j'aurai 5h15 + 49 minutes...

:sleeping: Bref, on voit les comptes d'apothicaire...

Cela peut sembler de la chipoterie, j'en suis consciente, et puis, on sait tous bien que 6h ne suffisent pas, qu'on fait plus chaque semaine quoiqu'il arrive...

Mais c'est l'esprit que je trouve malsain: diminution du temps de décharge, certes pas énorme par semaine, mais qui représente un nombre certain d'heures dans l'année, alors que les charges s'accumulent... C'est encore une fois compter sur la conscience professionnelle des directeurs pour compenser cette "légère" perte.

A l'heure des 108h où certains IEN fliquent, cela me semble fort de café.

Exactement....Je pense même qu'on va arriver à des sommets d'entourloupe, d'injustice et de désorganisation. Quand on pense que les couplages des TD ne sont pas connus, que de nombreuses communes ont rendu leur "projet périsco" après le 5 juillet (vide d'ailleurs), qu'elles ont été contraintes bien souvent et sans raison objective, que même les secrétaires de circo sont perdues et seront débordées pour gérer les remplacements, que bcp d'IEN (maintenant contre l'assouplissement Hamon) ne connaitront pas les horaires de leurs écoles (ils devront consulter probablement un fichier horaires....) et des dizaines d'autres sujets de tracasseries et de conflits, ça fait beaucoup ...beaucoup trop ...

Mais le pire, c'est que c'était absolument prévisible....Une folie donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question suite à une position d'un inspecteur académique (il y a plusieurs années, à un moment où nous faisions encore 27 heures sur 4.5 jours). Pour lui c'était clair : un quart de décharge = 1 jour. Il estimait que les remplaçants qui avaient des quarts ,ne devaient pas se retrouver avec des samedis ingérables au niveau pédagogique. Certains inspecteurs de circonscriptions ne l'entendaient pas de cette oreille et des remplaçants se sont fait reprendre, Et d'autres inspecteurs ont allumés des remplaçants car ils prenaient les élèves alors qu'ils n'auraient pas dû.

D'où ma question. Et je vois que le texte est si limpide que ce sera une nouvelle fois une lecture multiple au bon vouloir de chacun, puisque chacun lit bien ce qu'il a envie de lire.

Cela manque de sérieux et de rigueur. Mais est-ce bien étonnant?

Maintenant, un petit mot pour les membres du GDID : au lieu de ne penser qu'en mode chacun pour soi, ne serait-il pas plus profitable de penser tous ensemble et de chercher à défendre notre profession et la totalité de ses membres?

Cela vaut aussi pour nos syndicats qui devraient se fixer cela comme objectif prioritaire au lieu de chercher à défendre des idées qui n'ont eu comme résultat qu'un effondrement de notre qualité de vie.

Mais certains sont-ils là pour cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question suite à une position d'un inspecteur académique (il y a plusieurs années, à un moment où nous faisions encore 27 heures sur 4.5 jours). Pour lui c'était clair : un quart de décharge = 1 jour. Il estimait que les remplaçants qui avaient des quarts ,ne devaient pas se retrouver avec des samedis ingérables au niveau pédagogique. Certains inspecteurs de circonscriptions ne l'entendaient pas de cette oreille et des remplaçants se sont fait reprendre, Et d'autres inspecteurs ont allumés des remplaçants car ils prenaient les élèves alors qu'ils n'auraient pas dû.

D'où ma question. Et je vois que le texte est si limpide que ce sera une nouvelle fois une lecture multiple au bon vouloir de chacun, puisque chacun lit bien ce qu'il a envie de lire.

Cela manque de sérieux et de rigueur. Mais est-ce bien étonnant?

Maintenant, un petit mot pour les membres du GDID : au lieu de ne penser qu'en mode chacun pour soi, ne serait-il pas plus profitable de penser tous ensemble et de chercher à défendre notre profession et la totalité de ses membres?

Cela vaut aussi pour nos syndicats qui devraient se fixer cela comme objectif prioritaire au lieu de chercher à défendre des idées qui n'ont eu comme résultat qu'un effondrement de notre qualité de vie.

Mais certains sont-ils là pour cela?

Tu as bien résumé...Je vais même plus loin, la municipalisation est entrée dans les têtes des collègues ! Quand je parle des rythmes,j'entends maintenant, en priorité; Dans mon école, dans ma ville, "mon" maire etc

. C'est un repli sur soi incroyable , comme des bêtes qui défendraient leur dernier bout de gras, en pensant qu'elles resteront toujours au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/27062014Article635394519256134464.aspx

Si on regarde de plus prêt le baromètre Unsa, on constate une nette opposition entre les cadres et les enseignants. Quand seulement 18% des enseignants du second degré sont en accord avec la politique menée et 13% dans le premier degré, ce sont 72% des IPR qui manifestent leur accord, 51% des IEN (inspecteurs du primaire) et 45% des personnels de direction. A noter que le taux le plus faible est celui des directeurs d'école ce qui illustre leur position bien différente des personnels de direction du second degré.

C'est un élément à prendre en compte, me semble-t-il: pour le moment, les directeurs gardent un vécu proche de celui des enseignants et il semble souhaitable que ça continue. C'est HS mais je pense aussi que, particulièrement dans le premier degré, nous devons pousser notre hiérarchie hors de sa zone de confort, en première ligne le plus possible face aux parents et aux maires pour qu'ils cessent d'être de simples relais de l'évangile ministériel et qu'ils en subissent eux aussi les conséquences.

Mais ça montre aussi que les enseignants du second degré vivent mieux ce qui se passe que ceux du premier degré ! :devil::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...