Zarko Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Le renforcement de l’autonomie des établissements doit signifier la possibilité pour le chef d’établissement (principal de collège, proviseur de lycée, directeur d’école) de gérer son budget comme il l’entend mais aussi et surtout de recruter librement son équipe enseignante et d’administration, Ah...et on reste dans la fonction publique ?
nola Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Pour restaurer la confiance dans l’Éducation nationale, il faut des responsables identifiés, avec des vraies marges de manœuvre, des responsables qui s’engagent sur des objectifs et qui rendent compte de leurs résultats. Est-ce ce que vous souhaitez pour votre école et pour vos enfants? C'est ce que souhaitent les libéraux parce que ça correspond à leur idéologie et pointer les résultats (discutables voire mauvais) des pays qui ont adopté cette philosophie "éducative" (Suède, Etats-Unis) ne sert à rien puisque la discussion ne porte pas sur la réussite des élèves mais sur la satisfaction d'a priori idéologiques.
montagny Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Donner un statut juridique aux établissements de premier degré et à leur directeur. Cette mesure consiste donc à doter lécole, actuellement dépourvue de la personnalité morale à la différence des collèges et des lycées, dun statut juridique qui en permette une gestion pédagogique moderne et efficace. Elle permettrait de créer un véritable statut demploi pour les directeurs détablissements publics denseignement primaire. Les écoles de petite taille pourraient être associées en un seul établissement, éclaté, pour permettre ainsi une émulation pédagogique et une mutualisation des moyens humains, pédagogiques et financiers au bénéfice des élèves. Pour restaurer la confiance dans lÉducation nationale, il faut des responsables identifiés, avec des vraies marges de manuvre, des responsables qui sengagent sur des objectifs et qui rendent compte de leurs résultats. Nous voulons donc donner davantage dautonomie aux directeurs détablissements scolaires primaires et secondaires afin quils puissent, en lien avec leurs équipes pédagogiques, sadapter aux priorités locales et définir un projet détablissement adapté. Le renforcement de lautonomie des établissements doit signifier la possibilité pour le chef détablissement (principal de collège, proviseur de lycée, directeur décole) de gérer son budget comme il lentend mais aussi et surtout de recruter librement son équipe enseignante et dadministration, en fonction du projet de son établissement. Une telle évolution doit naturellement saccompagner dune formation à la GRH des chefsdétablissement et un renforcement de léquipe de direction. Elle doit aussi signifier lautonomie pédagogique qui pourrait être consacrée aux approfondissements des programmes (le socle commun de connaissance restant la base commune), à lorganisation du travail des enseignants et à la possibilité daménager autrement les horaires des élèves, sur les modes privilégiés de groupement des élèves (groupes de compétence par exemple) sur une utilisation plus grande des postes à profil particulier. Je replace ça... Du grand art en effet... Ce que tu cites ne vient pas du gdid car la proposition de statut est en ligne sur le site. Prends des vacances fredo tu deviens pathetique a defendre ton maitre a penser! Pense pzr toi meme et alors tu verras ton syndicat d un autre oeil.
Zarko Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Je n'ai rien contre le GDID ni contre Fredo...Je ne partage pas tous leurs points de vue, comme avec mon syndicat d'ailleurs. Sinon , il existe un syndicat qui se rapproche des idées de statut de dirlo, le SNE (petit frère du SNALC) . Curieusement je partage pas mal de leurs points de vue, sauf sur ce sujet ...A voir! http://www.sne-csen.net/
Frédo45 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Non, ça ne vient pas du site du GDID. Est-ce que j'ai dit cela ? Mais j'y trouve de nombreuses similitudes... Donner un statut juridique aux établissements de premier degré et à leurdirecteur.Cette mesure consiste donc à doter lécole, actuellement dépourvue de lapersonnalité morale à la différence des collèges et des lycées, dun statutjuridique qui en permette une gestion pédagogique moderne et efficace.Elle permettrait de créer un véritable statut demploi pour les directeursdétablissements publics denseignement primaire.Les écoles de petite taille pourraient être associées en un seul établissement,éclaté, pour permettre ainsi une émulation pédagogique et une mutualisationdes moyens humains, pédagogiques et financiers au bénéfice des élèves. Ce n'est pas ce que tu réclames par exemple ???
montagny Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Non, ça ne vient pas du site du GDID. Est-ce que j'ai dit cela ? Mais j'y trouve de nombreuses similitudes... Donner un statut juridique aux établissements de premier degré et à leur directeur. Cette mesure consiste donc à doter lécole, actuellement dépourvue de la personnalité morale à la différence des collèges et des lycées, dun statut juridique qui en permette une gestion pédagogique moderne et efficace. Elle permettrait de créer un véritable statut demploi pour les directeurs détablissements publics denseignement primaire. Les écoles de petite taille pourraient être associées en un seul établissement, éclaté, pour permettre ainsi une émulation pédagogique et une mutualisation des moyens humains, pédagogiques et financiers au bénéfice des élèves. Ce n'est pas ce que tu réclames par exemple ??? Tu es le roi des raccourcis. Tu passes d un extrait externe au gdid à une volonté que tu m attribue. Jamais je n ai souhaité des epep a la mode reiss même si une certaine autonomie des écoles dans un cadre national pourrait faire évoler positivement l éducation. Pour l instant avec le gdid je me bats pour un statut (voir le site du gdid) dans le systeme actuel qui me convient. Ce n est pas pcq tes idées sont celles de ton syndicat que les autres n ont pas d idees perso.
Frédo45 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Mais, concrètement, avec quoi n'es-tu pas d'accord dans ce passage ? Donner un statut juridique aux établissements de premier degré et à leur directeur.Cette mesure consiste donc à doter l'école, actuellement dépourvue de la personnalité morale à la différence des collèges et des lycées, d'un statut juridique qui en permette une gestion pédagogique moderne et efficace.Elle permettrait de créer un véritable statut d'emploi pour les directeurs d'établissements publics d'enseignement primaire.Les écoles de petite taille pourraient être associées en un seul établissement, éclaté, pour permettre ainsi une émulation pédagogique et une mutualisation des moyens humains, pédagogiques et financiers au bénéfice des élèves.
montagny Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Mais, concrètement, avec quoi n'es-tu pas d'accord dans ce passage ? Donner un statut juridique aux établissements de premier degré et à leur directeur. Cette mesure consiste donc à doter l'école, actuellement dépourvue de la personnalité morale à la différence des collèges et des lycées, d'un statut juridique qui en permette une gestion pédagogique moderne et efficace. Elle permettrait de créer un véritable statut d'emploi pour les directeurs d'établissements publics d'enseignement primaire. Les écoles de petite taille pourraient être associées en un seul établissement, éclaté, pour permettre ainsi une émulation pédagogique et une mutualisation des moyens humains, pédagogiques et financiers au bénéfice des élèves. enlever "d emploi " à statut et "éclaté" car il faudrait regrouper physiquement les écoles et pas simplement administrativement.
Goëllette Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Je pense que ce que Zarko veut dire, et qu'on peut vérifier à chaque mouvement, c'est que ce n'est pas le statut (ou son absence) qui fait que les postes de direction sont attractifs ou pas, ce sont les décharges et les indemnités. Disons que lorsqu'un adjoint se pose la question de prendre une direction, ce n'est peut-être pas l'absence de statut qui fait qu'il ne franchit pas le pas. Par contre, s'il y avait un statut, peut-être que beaucoup moins de directeurs en place jetteraient l'éponge, et que ceux qui ont repris un poste d'adjoint redemanderaient des directions. Pas certain du tout...Avec un statut qui te met à la botte des élus locaux ou qui te met un groupe d'écoles sous ta responsabilité, c'est pas du tout le même boulot...Ne croyez pas qu'il vous donneront un statut de "proviseur de primaire"... Et pourquoi pas ?
Zarko Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 http://snudifo94.free.fr/Epep/epep%20lyon%201109.pdf
Zarko Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/141973824534360216/4_pages_EPEP.pdf
Goëllette Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 C'est vieux ton doc sur Lyon, si c'est le même que tu as posté sur l'autre sujet !
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