Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Mais je sais bien ! C'est bien pour ça que je l'ai posté: cette réforme des rythmes, c'est pour aboutir aux EPEP et à la territorialisation de l'école. Ils essaient par tous les moyens depuis des années, à force, ils y parviendront. Se dire PS et de "gauche" , c'est juste une étiquette pour finalement , laisser les mêmes au pouvoir; le peuple pensant que c'est une alternance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet d'EPEP date des gouvernements UMP précédents. Il a été remisé dans des cartons. Certains DASEN zélés, dont un qui a sévi chez nous, ont essayé des choses inouïes à l'époque, comme par exemple dans une vallée perdue par chez moi : créer un RPI géant de 14 (!!!) écoles, avec un seul directeur.... Il a fallu que parents et élus expliquent au DASEN que les conditions matérielles, météo, locales, rendaient ce bazar complètement ingérable et donc irréalisable, d'autant qu'il y avait mélange des genres, classes uniques, petites écoles, mairies, communautés de communes, bref, casse-tête administratif comme cadeau de bienvenue couplé avec des horaires différents (mais vraiment différents à l'époque, aujourd'hui avec la réforme des rythmes, ça aurait été une horreur), des distances saugrenues entre les écoles etc.... Vouloir regrouper les écoles, pourquoi pas, et les RPI ont permis de sauver pléthore d'écoles. Mais sous prétexte de soi-disant performance et d'économies, certains pontes voient naitre dans leur cerveau, des idées bien saugrenues.... et comme d'hab, on décrète des choses sans donner de moyens, et surtout sans se préoccuper des changements collatéraux. On est parfois dans l'absurde, ou alors à l'époque où les rois envoyaient leurs troupes se faire trucider en disant "après moi le déluge".....

Que Zarko soit rassuré : point d'EPEP du primaire en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regrouper "physiquement" les écoles n'est pas forcément une mauvaise chose. Maintenant 2 questions me viennent à l'esprit:

-combien de temps de trajet accepterions-nous pour les enfants?

-combien ça coûterait de les construire ces super-écoles?

Et ne croyez pas que le problème ne se pose que dans le rural vu le coût du foncier en ville...

Si c'est pour avoir un super-directeur pour 15 écoles, comme le décrit Pam, avec des collègues qui servent de relais sur chaque site (ce sera quoi leur statut à ces collègues? :whistling: ), autant garder les IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Zarko soit rassuré : point d'EPEP du primaire en vue.

C'est là où , à mon avis, vous vous faites berner ! C'est exactement le même objectif mis en place par des moyens détournés, tu verras quand la droite va revenir; elle finira le "travail" et ça en sera fini de l'EN.

C'est en route depuis 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais une fois encore, on extrapole en diabolisant la demande de statut, qui pourrait très bien être différent.

Sinon, pourquoi tu abordes le foncier ? Les mairies paient le foncier pour leurs écoles ? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais une fois encore, on extrapole en diabolisant la demande de statut, qui pourrait très bien être différent.

Sinon, pourquoi tu abordes le foncier ? Les mairies paient le foncier pour leurs écoles ? :noelblush:

Si tu construis de grandes écoles, il te faudra de grands terrains bien situés. Les mairies ne les ont pas nécessairement.

Je n'ai rien contre un statut pour les directeurs mais je ne vois pas en quoi ça résoudrait les problèmes (manque de volontaires) et je suis sûr que tous les partisans du statut ne sont pas d'accord sur ce qu'il conviendrait d'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je croyais que tu parlais des impôts, pas du prix du terrain.

Le seul problème des directeurs n'est pas le manque de volontaires ...

Je pense que c'est à force de refuser aux directeurs le fameux statut non hiérarchique qu'ils demandaient au départ qu'on va arriver aux fameuses EPE !

J'avoue, personnellement, avoir du mal à comprendre pourquoi il y a tant d'opposants à cette demande de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je croyais que tu parlais des impôts, pas du prix du terrain.

Le seul problème des directeurs n'est pas le manque de volontaires ...

Je pense que c'est à force de refuser aux directeurs le fameux statut non hiérarchique qu'ils demandaient au départ qu'on va arriver aux fameuses EPE !

J'avoue, personnellement, avoir du mal à comprendre pourquoi il y a tant d'opposants à cette demande de départ.

Parce que ce n'est pas ce statut que t'accordera ou que mettra en place tout gvt libéral ou social-démocrate. La ligne politique, c'est le désengagement de l'Etat , surtout pas le renforcement du statut de fonctionnaire d'Etat ! Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est bien la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, concrètement, avec quoi n'es-tu pas d'accord dans ce passage ?

Donner un statut juridique aux établissements de premier degré et à leur directeur.

Cette mesure consiste donc à doter l'école, actuellement dépourvue de la personnalité morale à la différence des collèges et des lycées, d'un statut juridique qui en permette une gestion pédagogique moderne et efficace.

Elle permettrait de créer un véritable statut d'emploi pour les directeurs d'établissements publics d'enseignement primaire.

Les écoles de petite taille pourraient être associées en un seul établissement, éclaté, pour permettre ainsi une émulation pédagogique et une mutualisation des moyens humains, pédagogiques et financiers au bénéfice des élèves.

enlever "d emploi " à statut et "éclaté" car il faudrait regrouper physiquement les écoles et pas simplement administrativement.

Donc, des détails... Tu peux prendre ta carte alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, concrètement, avec quoi n'es-tu pas d'accord dans ce passage ?

Donner un statut juridique aux établissements de premier degré et à leur directeur.

Cette mesure consiste donc à doter l'école, actuellement dépourvue de la personnalité morale à la différence des collèges et des lycées, d'un statut juridique qui en permette une gestion pédagogique moderne et efficace.

Elle permettrait de créer un véritable statut d'emploi pour les directeurs d'établissements publics d'enseignement primaire.

Les écoles de petite taille pourraient être associées en un seul établissement, éclaté, pour permettre ainsi une émulation pédagogique et une mutualisation des moyens humains, pédagogiques et financiers au bénéfice des élèves.

enlever "d emploi " à statut et "éclaté" car il faudrait regrouper physiquement les écoles et pas simplement administrativement.

Donc, des détails... Tu peux prendre ta carte alors...

T as des arguments au top. Des que qqun a une idee celle ci est forcement classee... C est pourquoi en france l ecologie (autre exemple que l ecole) est si mal en point. Dans bien d autres pays les grands pbs sociaux sont geres de maniere transpolitique. Le pb en france est que le syndicalisme est trop politise et donc inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb en france est que le syndicalisme est trop politise et donc inefficace.

D'accord sur ça et dans ta phrase "politisé" est bien trop souvent synonyme de "borné"...

C'est rassurant pour certain(s) que chacun soit dans sa petite case, on peut plus facilement lui taper sur la tête dès qu'il sort le nez... Et tant pis si rien ne change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...